Sahkti
avatar 06/06/2005 @ 14:19:37
Commencer l'oeuvre de Virginia Woolf par ce recueil de nouvelles inédites peut en effet amener de la déception, c'est même un grand risque.
Oserais-je vous conseiller de lire la biographie qu'ont rédigée Geneviève Brisac et Agnès Desarthe, très intéressante, profondément humaine et interactive, qui vous donnera peut-être envie de vous plonger dans d'autres textes de Virginia Woolf.
Il est vrai que les nouvelles reprises dans "La Maison de Carlyle" sont loin de représenter le talent littéraire dont fait preuve V.W.
Ce sont des textes de jeunesse, souvent maladroits (en particulier la nouvelle "Les Juifs") et dont elle-même s'avouait peu fière.
Personnellement, c'est un recueil qui m'a plu dans la mesure où après avoir lu l'oeuvre de Virginia Woolf, notamment des écrits mûrs et aboutis, car cela m'a permis de mesurer tout le chemin qu'elle a parcouru et l'expérience qu'elle a acquise.
Si vous deviez choisir quelques textes, peut-être pourriez-vous commencer par "Les vagues", "Orlando", ou "Mrs Dalloway"

Cyclo
avatar 12/02/2016 @ 10:49:57
Je crois que le roman le plus accessible, pour débuter Virginia, c'est "La promenade au phare" (autre traduction du titre : "Vers le phare").
Ses nouvelles, très intéressantes, sont à lire quand on la connaît bien !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier