Le Mont Carmel 26/04/2005 @ 21:24:29
Un très beau livre, utile pour nous ouvrir les yeux sur des réalités qu'on préférerait ne pas voir. D'accord en cela avec tout ce que l'on a pu en dire.
Mais d'accord aussi avec qui a failli en abandonner la lecture !
Quel style déplaisant, et ces définitions à tout bout de champ, cela m'a déplu au plus haut point.
Si on passe outre, on est "pris" par le ton vrai et tout ce qu'on peut lire après, au sujet des soldats-enfants, est reçu tout autrement .

Saint Jean-Baptiste 26/04/2005 @ 22:01:37
Oui d'accord avec Le Mont Carmel !
Le style du livre est un peu surprenant, mais on peut très bien se passer de lire les définitions des mots et alors on s'habitue très vite à ce style volontairement décalé.
La grandeur et l'intérêt du récit résident surtout dans son côté témoignage.
Evidemment, comme toujours, on pourra contester l'authenticité de ce témoignage. Mais il semble bien que ce soit écrit par un témoin direct des événements et ça correspond à ce qu'on peut lire régulièrement d'une façon fragmentée dans les journaux. (Les quelques fois où les journaux daignent nous parler de cette malheureuse Afrique).

Léonce_laplanche 26/04/2005 @ 22:16:33
Effectivement la lecture de ce livre est quelque peu irritante, et à cela chacun réagit à sa façon.
Kourouma bouscule ses lecteurs par l'histoire, et encore un peu plus par sa narration. Il en ressort une lecture peu confortable, mais plus marquante.
Il faut tout de même saluer ces écrivains sciemment irritants, je pense à Saramago (que j'aime bien) ou à Modiano ( que je n'apprécie pas trop) et ...à bien d'autres, qui au risque de déplaire, vont au bout de leurs convictions.

Nymphette

avatar 01/03/2011 @ 10:08:10
Ce qui m'a dérangé, c'est le style très haché, assez répétitif et surtout certains passages qui semblaient en décalage par rapport au style général: plus fluides, plus adultes...

En dehors de cela, le récit est intéressant, surtout cette dénonciation de l'absurdité des conflits et la façon dont les personnages passent avec facilité d'un camp à l'autre!

Maria-rosa 01/03/2011 @ 14:13:03
D'accord avec SJB. Pour moi, ce livre écrit de façon linéaire et limpide n'aurait absolument aucun intérêt.

Bebmadrid

avatar 31/03/2011 @ 13:32:08
Je n'ai pas lu ce livre de Kourouma donc je ne peux pas juger. En revanche, du même auteur, j'ai lu "En attendant le vote des bêtes sauvages" et "Le soleil des indépendances" que j'ai adorés et que je recommande vivement. Le style particulier de Kourouma ne m'a pas dérangé.

Débézed

avatar 31/03/2011 @ 15:26:16
Je n'ai pas lu ce livre de Kourouma donc je ne peux pas juger. En revanche, du même auteur, j'ai lu "En attendant le vote des bêtes sauvages" et "Le soleil des indépendances" que j'ai adorés et que je recommande vivement. Le style particulier de Kourouma ne m'a pas dérangé.


J'ai lu le premier et j'ai été un peu déçu, j'ai retrouvé le style des Africains que j'ai connu à l'université et qui appartenait à la FEANF, u style un peu trop didactique et militant qui encadre le récit dans un contexte un peu trop rigide. Avis très personnel.

Koudoux

avatar 31/03/2011 @ 20:12:24
Indépendamment du style, j'ai apprécié ce livre et j'ai lu la suite "Quand on refuse on dit non ".

Sissi

avatar 31/03/2011 @ 21:16:36
Indépendamment du style, j'ai apprécié ce livre et j'ai lu la suite "Quand on refuse on dit non ".


Ah ouais? Pour moi c'est pas possible, ça....je ne peux pas apprécier un livre si je n'apprécie pas le style.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier