Saint Jean-Baptiste 02/06/2005 @ 20:48:17
Pour ceux que ca intéresse, j'ai mis en ligne sur http://www.fichesdelecture.com une analyse de Da Vinci Code.

Cette analyse décrypte uniquement le contenu : résumés, biographie, analyse du style, des personnages, des thèmes, des lieux, etc. (mais pas de la véracité des faits avancés par l'auteur).


Ben oui, et il faut payer pour ce qu'on a gratuitement ici. C'est pas beau ça de venir taguer la concurrence avec sa pub.

:o)))

Saint Jean-Baptiste 02/06/2005 @ 20:53:55
T'es un champion du monde SJB ! Guerre de Religion avec des majuscules ;-) ...

Ben oui, j'écris Guerre de Religion comme j'écrirais la Prise de la Bastille ou le Sacre de Napoléon, c'est paraît-il une erreur très belgicaine.. .. .. Oups !

Leura 03/06/2005 @ 07:23:01
Peut-être que si tu t'étais rendue sur le site tu te serais rendue compte qu'il fallait pas payer...

C'est pas beau de critiquer sans même avoir testé...


Je m' étais rendu sur le site, et effectivement, la critique dithyrambique, peu nuancée et peu intéressante de ce livre est gratuite, une sorte de cadeau Bonux. Mais pour avoir accès à une autre, faut raquer. Comme dans les supermarchés, on brade un prix pour appater le chaland qui achètera ensuite plein de bidules au prix normal. Et puis je le maintiens, s'introduire dans un forum pour se faire de la pub, sans rien apporter au débat, c'est nul.

Julius 03/06/2005 @ 08:02:56
Salut SJB,
bon pas grave pour les majuscules, pourquoi pas après tout ...
mais ton intervention reste intéressante :

"Il est certainement arrivé qu'on prenne prétexte d'un dogme par massacrer des gens."

"On ne me fera jamais croire qu'on s'est étripé pour la défense d'un dogme."

Les 2 phrases ne s'opposent pas mais la nuance est intéressante et révélatrice ...

PS : fichesdelectures je peux pas aller sur ton site, le firewall de ma société me dit que ça parle de sexe, c'est con j'avais sorti ma carte bleue !

Leura 03/06/2005 @ 09:29:52
Tout à fait d'accord avec toi, Julius. Hier, j'avais fait une petite réponse à SJB, mais je l'ai effacée, me disant à quoi bon polémiquer. Mais comme je suis une tête de lard, je ne peux pas résister ;-)

C'est vrai SJB que le plus souvent, les guerres et autres atrocités ont des motifs beaucoup plus terre à terre que la religion, qui n'est le plus souvent qu'un alibi pour les imbéciles. Tu as raison en parlant de la guerre en Irak, notamment. Ceux qui ont fait les croisades pour "délivrer le tombeau du Christ des infidèles" ont en réalité sabré et violé de belles Arabes, et pillé les richesses d'une civilisation qui les dépassait complètement. Des connards, comme on dirait aujourd'hui, des abrutis incapables de percevoir la beauté. Il n'empêche que là encore, les religieux étaient là pour faire chauffer l'ambiance, comme ils sont d'ailleurs aux USA, et même (surtout?) à la maison blanche. Plus récemment, on retrouve encore comme je l'ai dit plus haut, le pape en train de bénir les armées hitlériennes qui partaient casser du bolchevique. Quant aux dogmes... C'est au nom de la foi qu'on a torturé, emprisonné, brûlé (selon l'humeur du moment) Giordano Bruno, Harvey (parce qu'il disait que le sang circule dans le corps), Copernic, Galilée, etc. Les rapports entre science et religion furent souvent douloureux (pour les scientifiques). De là à tomber comme ce bon Dan dans un délire sur une secte de scientifiques (les Illuminatis)...

Durand 03/06/2005 @ 13:32:41
Chers confreres,

J'ouvre juste une parenthèse pour vous donner la critique du Da Vinci Code offerte par fichedelectures.com

"Appréciation personnelle de Mahon

Je voudrais conseiller au futur lecteur de Da Vinci Code de ne pas ouvrir le livre à moins d’avoir beaucoup de temps devant soi car, aussitôt ouvert, le livre est très difficile à refermer. Le lecteur est happé littéralement par l’histoire et personnellement, j’avais beaucoup de difficulté à interrompre ma lecture. Rares sont les livres qui ont exercé un tel attrait et qui m’ont captivée à ce point. Étant une passionnée de voyages et d’architecture, j’ai beaucoup apprécié toutes les visites d’églises et de monuments que le livre nous fait vivre. Et que dire de l’histoire passionnante du mythe du Graal et des Templiers. Ce livre renferme tellement de sujets captivants au sujet de l’histoire de la religion et des mythes qui ont jalonnés ses origines. En plus de tout le mystère digne d’un bon roman policier autour du meurtre du conservateur Jacques Saunière. C’est un livre tellement riche en informations et renseignements de toutes sortes que le lecteur en ressort plein de connaissances nouvelles et enrichissantes. C’est ce qui fait la force et l’originalité de cette œuvre. Le lecteur est tout simplement plongé au cœur du savoir et de l’érudition. Sa curiosité est constamment sollicitée et ses découvertes se succèdent à un rythme effréné. Personnellement, je n’en revenais pas de tant de détails et de renseignements captivants que ce soit au sujet de la Rose Ligne et du gnomon de Saint-Sulpice, de la pyramide du Louvre, de Temple Church et Rosslyn Church. C’est un véritable cours d’histoire que Dan Brown nous donne en même temps qu’une visite guidée de plusieurs endroits pittoresques et pleins de mystères. De plus, le livre nous donne le goût d’en savoir plus sur ces endroits et c’est un grand mérite pour cet auteur absolument génial à lire absolument."

En résumé
"C’est un livre tellement riche en informations et renseignements de toutes sortes que le lecteur en ressort plein de connaissances nouvelles et enrichissantes." "Le lecteur est tout simplement plongé au cœur du savoir et de l’érudition."" Personnellement, je n’en revenais pas de tant de détails et de renseignements captivants" " C’est un véritable cours d’histoire que Dan Brown nous donne "

Voilà, c'est exactement ce genre de critiques qui m'insupportent. On apprend plein de choses grace à Dan Brown certes, mais on apprend surtout que des bêtises...(soupirs....). Cette critique presente le DVC comme source de culture, ce qui est à mon sens, totalement faux (cf posts precedents...). Enfin bon, à chacun son poison....

Julius 03/06/2005 @ 14:16:22
Salut Leura, moi aussi je voulais arrêter (d'où le message qui a pu paraître bizarre) et j'étais sûr que t'allais réagir ...
Julius y tire dans le tas comme un bourrin du coup il peut plus parler BD :-( et Leura vise droit dans la cible avec des arguments pertinents ;-) donc je te laissais le droit de réponse mais ces connotations guerrières sont déplacées ... je m'en excuse !
bon de toute façon il n'est pas question de convaincre mais d'échanger et là je crois qu'on a bien échangé !
pour revenir au DVC quand on voit ce que nous a ramené Durand du site publicitaire (merci d'ailleurs) on se dit que CL est un des meilleurs sites de critiques sinon le meilleur ! et si ceux qui savent écrire faisaient un poème sur CL pour remercier les bénévoles qui s'en occupent ce serait sympa :-)

Saint Jean-Baptiste 03/06/2005 @ 20:52:25
on se dit que CL est un des meilleurs sites de critiques sinon le meilleur ! et si ceux qui savent écrire faisaient un poème sur CL pour remercier les bénévoles qui s'en occupent ce serait sympa :-)
Que ceux qui savent écrire se le disent, effectivement ce serait sympa ! :o))

Leura 04/06/2005 @ 09:14:26
C'est vrai que ce site est génial, nous en sommes tous convaincus.

Sur Brown, la très mauvaise critique de fichesdelectures démontre que c'est pas la peine de dépenser ses sous là-bas, et aussi à quel point notre débat ici est important, parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de gens qui utilisent, comme Mohon de fichesdelecture, le DVC pour se cultiver. Et là c'est grave, parce que des erreurs historiques voulues ou non de Brown à l'idéologie d'extrême droite, il n'y a pas loin. Je crois que pour celui qui s'amuse (?) à lire les 8 pages de ce forum, la preuve de la stupidité des livres de Brown est apportée.

Provis

avatar 04/06/2005 @ 11:40:02
Salut à tous..
C'est vrai que ce site est génial, nous en sommes tous convaincus.
Sinon on irait ailleurs.. :o)

Sur Brown, la très mauvaise critique de fichesdelectures démontre que c'est pas la peine de dépenser ses sous là-bas, et aussi à quel point notre débat ici est important, parce qu'il y a beaucoup, beaucoup de gens qui utilisent, comme Mohon de fichesdelecture, le DVC pour se cultiver. Et là c'est grave, parce que des erreurs historiques voulues ou non de Brown à l'idéologie d'extrême droite, il n'y a pas loin. Je crois que pour celui qui s'amuse (?) à lire les 8 pages de ce forum, la preuve de la stupidité des livres de Brown est apportée.
Oui, c'est le coté utile de plaisir de nos petites discussions. :o) Dénoncer l'arnaque est ma foi assez jouissif, et peut-être pas tout à fait inutile..
Je suis sidéré par le contenu de la fiche de Mahon.. Il n'a pas l'air tout à fait inculte, alors comment peut-il être sincère !?

Calamity_jane 04/06/2005 @ 12:13:53
je reviens me greffer 3 secondes à la conversation, juste pour dire que je sais pas comment vous faites ... J'ai lu le DVC y'a qq semaines, et je ne me rappelle de rien des trucs que vous racontez ...

Je pense que je suis pas si désespérée que ça, je l'ai lu comme je lirais un Mary Higgins Clark :-)

Provis

avatar 04/06/2005 @ 12:20:44
je reviens me greffer 3 secondes à la conversation, juste pour dire que je sais pas comment vous faites ... J'ai lu le DVC y'a qq semaines, et je ne me rappelle de rien des trucs que vous racontez ...

TU lis très, très vite alors ? C'est un peu embêtant pour toi, Calamity, si tu ne te souviens de rien de tes lectures !??

Calamity_jane 04/06/2005 @ 12:53:18
je reviens me greffer 3 secondes à la conversation, juste pour dire que je sais pas comment vous faites ... J'ai lu le DVC y'a qq semaines, et je ne me rappelle de rien des trucs que vous racontez ...

TU lis très, très vite alors ? C'est un peu embêtant pour toi, Calamity, si tu ne te souviens de rien de tes lectures !??


j'ai lu le DVC en 1 semaine, je pense que c'est correct.

Qui a dit que je ne me souvenais pas de mes lectures ? J'ai dit que je ne me souvenais pas de tous les fins détails que vous déballez ... je ne me souviens très bien de l'histoire, même si je ne sais plus le nombre de triangles, ou à quelle latitude est placée la chapelle dont il parle ... c'est différent ... ;-)

Provis

avatar 04/06/2005 @ 18:53:38
Excuse, Calamity, je ne pensais pas que tu parlais de détails comme le nombre de triangles, ou la latitude de .. :o)

Tiphon 04/06/2005 @ 23:05:49
Un petit détail amusant: Dan Brown fait parti de ceux qui croient que le fruit défendu est une pomme, mais non! Dans la bible, il est fait référence à un fruit défendu et rien d'autre. Dommage pour l'ancrage de la fiction dans la réalité...

Dommage aussi que le livre soit tant diabolisé parce qu'il s'en prend a une institution sacrée... C'est justement en traversant ce genre d'épreuves que l'Eglise catholique peut en ressortir plus forte et plus crédible pour les fidèles. (car ce qui est intouchable est louche, n'est ce pas?)

Leura 05/06/2005 @ 09:53:11
Un petit détail amusant: Dan Brown fait parti de ceux qui croient que le fruit défendu est une pomme, mais non! Dans la bible, il est fait référence à un fruit défendu et rien d'autre. Dommage pour l'ancrage de la fiction dans la réalité...


Voir ce qui est écrit plus haut dans le forum sur l'auteur de best-sellers, il est convaincu aussi que le lune est argnetée et la nuit de velours.

Dommage aussi que le livre soit tant diabolisé parce qu'il s'en prend a une institution sacrée... C'est justement en traversant ce genre d'épreuves que l'Eglise catholique peut en ressortir plus forte et plus crédible pour les fidèles. (car ce qui est intouchable est louche, n'est ce pas?)

Il n'y a rien de sacré sinon l'homme, tel est mon credo laïque. Les vaches sacrées chez MacDo! Pour l'Eglise, où est l'épreuve? Ce livre est insignifiant.

Julius 05/06/2005 @ 19:31:26
Ce livre n'est pas si insignifiant pour l'église, voici 2 liens qui semblent prouver le contraire !

(pour ceux qui connaissent pas brave patrie, ça commence par une blague et après faut cliquer sur le lien en fin d'article)
http://bravepatrie.com/breve.php3?id_breve=289

http://christicity.com/article.php3/…

Pour une fois que Leura et l'église sont d'accord ;-)))))) comment qu'on dit : MDR !

Durand 06/06/2005 @ 09:03:01
Dommage aussi que le livre soit tant diabolisé parce qu'il s'en prend a une institution sacrée... C'est justement en traversant ce genre d'épreuves que l'Eglise catholique peut en ressortir plus forte et plus crédible pour les fidèles. (car ce qui est intouchable est louche, n'est ce pas?)

Et voilà, ça recommence! Mais arrêtons de dire que les detracteurs du DVC "détractent" car le livre s'en prend à une institution sacrée. Les détracteurs "détractent" car sous couvert d'érudition, le livre ne dit que des bêtises historiques. La question n'est pas de se braquer sur l'hypothèse "Jesus-Marie Madeleine" (hypothèse qui n'est pas d'une originalité exceptionnelle d'ailleurs) mais sur les faits historiques erronnés. Que l'église soit gênée, peut être mais la majorité des détracteurs du DVC sont athées ou agnostiques, alors affirmer que le DVC est diabolisé car s'en prenant à l'église, me semble être une raisonnement un peu expéditif....

PS : je ne suis pas croyant, je ne travaille pour aucune maison d'édition, Dan Brown ne m'a rien fait, bla bla bla bla bla bla

Provis

avatar 06/06/2005 @ 13:22:20
Dommage aussi que le livre soit tant diabolisé parce qu'il s'en prend a une institution sacrée... C'est justement en traversant ce genre d'épreuves que l'Eglise catholique peut en ressortir plus forte et plus crédible pour les fidèles. (car ce qui est intouchable est louche, n'est ce pas?)
Ce n’est certainement pas parce qu’il s’en prend à une « institution sacrée » que ce livre est autant critiqué. Tiphon, tu ranges Leura, Julius et autres pourfendeurs du DVC parmi les docteurs de l’Eglise ? :o) ..
Et comme Leura, on peut penser que le DVC est insignifiant pour l’Eglise. Les ficelles sont trop grosses, rien ne tient à l'analyse : même pas une crotte de mouche sur la papamobile.. :o)
Par contre, le livre peut être pernicieux pour ceux qui le lisent en le prenant pour ce qu’il n’est pas (un peu plus haut, tu peux trouver des avis sur ce que ce livre est ou n’est pas.. ).

Provis

avatar 06/06/2005 @ 13:26:19
Suite à notre discussion, j’ai été un peu amusé de trouver dans « Code da Vinci : l’enquête » par Etchegoin et Lenoir, le passage (page 80) que voici :

(….), car l’attitude de Léonard n’est pas en opposition avec le dogme chrétien. Le peintre veut « seulement » découvrir la géométrie parfaite qui préside à la création. (…) Il est à la fois métaphysique et rationnel. Nous avons du mal à imaginer cela aujourd’hui où tout ce qui est sacré est souvent marqué du sceau de l’irrationnel, voire de l’obscurantisme. Léonard n’oppose pas ce qui est de l’ordre de la pensée critique (et que l’on nommera un siècle plus tard les Lumières) et ce qui appartient à la révélation, à la foi. Il veut comprendre scientifiquement l’œuvre de Dieu.

Donc, contrairement (une fois de plus) à ce que dit Dan Brown, vraiment rien de sulfureux chez Léonard de Vinci.
Et au passage, je me permets de souligner : « aujourd’hui où tout ce qui est sacré est souvent marqué du sceau de l’irrationnel, voire de l’obscurantisme ».

Début Précédente Page 15 de 19 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier