Bolcho
avatar 23/03/2005 @ 11:01:59
Flyingcow, tu nous dit "dommage, il n'y a pas de suite". Tu plaisantes j'imagine ?
Rétablissons la vérité pour les jeunes et les moins jeunes qui veulent connaître la suite des aventures, voir s'épaissir et se complexifier encore le personnage d'Aramis par exemple, ou bien tomber amoureux de Louise de La Vallière en même temps que le vicomte.
C'est là:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=916
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=919

et il y en a pour deux milles pages environ, avec "Vingt ans après" et "Le vicomte de Bragelonne".
C'est bien, non ?

Kicilou 11/05/2005 @ 14:41:07
J'allais répondre justement ! Voyons Flyingcow !! Tu ne connais pas vingt ans après et le vicomte de Bragelonne ?

Pour la petite musique qui te trote dans la tête, c'est le générique de "Sous le signe des Mousquetaires". C'est en aimant ce dessin-animé que je me suis lancée dans la lectures des livres de Dumas. Vous allez rire (vous moquez pas trop de moi...) mais j'ai été étonnée d'apprendre qu'Aramis n'était pas une femme... Fichu dessin-animé ;-).
Maintenant, j'ai l'impression de connaitre parfaitement ces 4 mousquetaires et, à chaque adaptation cinématographique, je suis déçue de ne jamais les retrouver tels que je les ai lus.

Calamity_jane 25/05/2005 @ 16:02:33
Je n'ai pas encore lu les 3 mousquetaires, qui reposent tranquillement dans ma bibliothèque, mais je m'y pencherai bientot.

En ce qui concerne les adaptations cinématographiques, j'ai vu le premier volet de la derniere, qui est passée à la télévision y'a pas très longtemps, et je n'ai pas vraiment aimé. Y'a trop de choses surréalistes.

Quelqu'un pourrait-il me donner un titre de film correct, et proche de l'histoire de Dumas ?
Sinon, j'ai vu L'homme au masque de fer très récemment, je n'ai pas grand chose à y redire, si ce n'est que le role de Porthos m'a proffondément ennuyée. je n'ai rien contre Gérard Depardieu, poersonnellement, mais il m'a semblé vraiment inutile dans l'intrigue. à part courrir après les femmes et se rouler dans le foin ... je l'ai trouvé assez grottesque.

En gros, le seul film qui me plait vraiment, jusqu'à maintenant, c'est les 4 charlots Mousquetaires ! c'est malheureux ! :-)

Pour en revenir au bouquin, la suite est-elle indispensable ? qu'en avez-vous pensé, vous qui avez lu les 2 livres qui suivent ?

Killeur.extreme 06/09/2005 @ 21:13:56
Concernant les suites des "Trois mousquetaires", "20 ans après" on retrouve les mêmes personnages mais avec 20 ans de plus, leur amitié se fragilise à cause de posisions différentes sur la fronde, mais dès qu'ils se retrouvent ensemble pour la même cause on retrouve les héros du premier roman. Le Vicomte de Bragelone, dont s'inspire (mais faut bien cherchez les similitudes) "L'homme au Masque de fer" cette fois les heros ont entre 50 et 60 ans (ce sont des vieillards, si on pense qu'au 17ème siècle les gens n'arrivaient pas souvent à cet age), font leur vie chacun de son côté et ne sont qu'une fois réunis tous les 4, mais la rencontre est trop brève, de plus ils ne sont plus vraiement les héros du roman, remplacés par Louis XIV qui commence à rayonner, plus pessimiste, plus long (3 tomes de 800 pages chacuns), cependant il me plait par d'autres aspects que les deux précédents romans du cycle des mousquetaires.

Ce n'est pas obligatoire de lire les suites, c'est juste, si on aime ces personnages, c'est un moyens de poursuivre l'aventure.

Kicilou 08/09/2005 @ 12:58:34
Ce n'est pas obligatoire de lire les suites, c'est juste, si on aime ces personnages, c'est un moyens de poursuivre l'aventure.

Exactement ! J'ai retrouvé avec énormément de plaisir les 4 mousquetaires auxquels je m'étais attachée en lisant "20 ans après". Il est vrai par contre que "le vicomte de Bragelonne" est d'un autre style, Aramis y est plus fourbe, plus calculateur par exemple mais cela donne une connaissance plus nette, plus pointue du carcatère de chacun. L'ambiance est différente, plus sombre...
Mais j'étais encore au collège lorsque je les ai lus et pourtant j'ai avalée les 3 tomes à toute vitesse !

Spleeneur 16/10/2005 @ 20:55:29
"20 ans après" est dans la lignée des" trois mousquetaires", avec encore quelques haut faits de cap et d'épées, et des ambiances d'aventures.
Par contre, le vicomte de Bragelonne est bien différent... Athos y est déconcertant, un air de fausse sagesse. Portos toujours fidèle à lui même, et les joutes oratoires entre Aramis et d'Artagnan sont un véritable régals littéraire mais bien différent de celui des "trois mousquetaires". Mais il faut quand même avouer que ces quatres dernier tomes sont beaucoup plus ardu à lire. On passe la plupart du temps à la cour de Louis XIV à découvrir les amours entre le roi et Melle Lavalière (la fiancée du vicomte) et cela devient par moment fort ennuyant.

Donc je dirais lire le vicomte de Bragelonnes: oui
Mais le lire pour retrouver l'ambiance des trois mousquetaires: non, car c'est bien différent.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier