Rosenblum Petit 18/01/2002 @ 13:09:00
C'est pas juste... Moi aussi je voudrais savoir qui sont les 3 drôles de dames!Même si je suis une femme C'est pas juste... Pourquoi seul Jules a mentionné (dans une de ses critues éclairs) que vous discutiez ici? C'est pas juste... Je n'ai jamais voulu participer à vos sortes de forum dans les critiques éclairs parce que ça me paraissait s'éloigner de leur but et ce n'est pourtant pas l'envie qui m'en a manqué!!! Tant de sujets sur lesquels j'airais voulu débattre! Tant pis!!!
PS: Bonne Année à
tous (j'ai le droit on est pas encore le 31 janvier!)

Leura 20/01/2002 @ 11:35:00
Je trouve toujours ce site aussi merveilleux, mais je trouve qu'il y a une petite dérive intellectualisante et élitiste. Moi aussi, Jules, je suis universitaire, mais je pense que critiquer les grands auteurs du passé comme Camus, Stendhal, Baudelaire et tant d'autres n'apporte en définitive pas grand chose. Tout le monde sait qu'ils sont géniaux, le redire ici est un peu stérile, et personnellement, j'évite de le faire sauf parfois dans une critique éclair. Pour moi, l'intérêt d'un tel site est de permettre à ceux qui s'y connectent de faire la connaissance d'auteurs moins connus, éventuellement qui publient un premier livre, mais qui sont à découvrir. Amitiés à tous.

Virgile

avatar 20/01/2002 @ 12:13:00
Bonjour,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Leura, parce que si ces grands noms sont connus de tous leur oeuvre n'a pas été lue par tous pour autant, donc je trouve quand même interessant d'avoir un peu d'information a ce niveau dans les critiques.
Et puis je ne crois pas qu'il y aie un tel consensus pour trouver les auteurs que tu cites géniaux, par exemple avec Camus moi j'ai même du mal à ne pas le trouver hyper chiant si tu me permet l'expression (je suis en train de relire l'étranger et même si c'est moins pire que dans mon souvenir d'il y a quelques années ca reste pas terrible, je remettrai une critique éclair quand j'aurai terminé).
Mais c'est vrai que ce serait bien si le site servait à faire découvrir des auteurs. N'empêche il y a un probleme au n

Virgile

avatar 20/01/2002 @ 12:15:00
J'ai été coupé! N'empêche il y a un probleme au niveau des auteurs vraiment tres peu connus édités par des maisons d'éditions tout aussi peu connues, quand on les critiques on aura sans doute le petit message ce livre n'est pas disponible chez nos partenaires et au lieu de la couverture on verra le petit sigle critique libre, ca n'encourage pas les gens à plonger dessus de se dire qu'il est difficile de se le procurer (même si ce n'est en réalité pas le cas).
A bientôt! ;o)

Zoom
avatar 20/01/2002 @ 18:54:00
Pas d'accord avec toi non plus Leura, nombreuses critiques de classiques , oubliés ou jamais lus, m'ont donné envie de les lire ou relire grâce à des critiques. Je trouve que cela participe du caractère non commercial de ce site. De plus, ces avis spontanés peuvent améliorer l'image ou la trace d'obligation scolaire laissée par certains auteurs.

Tophiv
21/01/2002 @ 13:42:00
Pareil pour moi. J'ai 26 ans, j'ai bien suivi lors de mes études mais je n'ai pas eu le temps de lire tous les auteurs classiques et parfois, lire les impressions, les idées d'un autre lecteur sur ces classiques donne envie de les découvrir.

Rosenblum Petit 21/01/2002 @ 14:17:00
Hello,
Je suis bien d'accord en ce qui concerne la littérature dite classique. Mois non plus j'en n'ai pas lu beaucoup et petit à petit je découvre ou même redécouvre ces livres grâce à ce site. Ceci dit pour le petit débat!

Rosenblum Petit 21/01/2002 @ 14:18:00
Autre chose, je cherchais une critique du livre de Jacques Mercier, Le Français tel qu'on le parle en Belgique. Je viens donc sur mon site préféré et je vais dans Liste des Auteur, je clique sur la lettre M et je ne vois pas mon ami Jacques. Je me dis donc dommage et tant pis, je trouverai bien quelqu'un pour m'en parler... Ce matin, je recommence ma recherche mais cette fois, je tape mercier dans Recherche et par Auteur dans Faites votre choix. Et là Oh Miracle, je trouve une critique du livre précité datant du 29/03/2001!!!!!!! J'ai donc recommencé mon petit cinéma avec la liste des auteurs et il ne s'y trouve pas. Bizarre autant qu'étrange...

Patman
avatar 22/01/2002 @ 10:12:00
Exact chère Rosenblum Petit. Idem avec Bernard Pivot (le métier de lire) et Irène Stecyk (la fille de Pierre). Il faut juste le signaler au webmaster qui fera, j'en suis sûr, le nécessaire. Ce sont là petits accidents de parcours et pas mauvaise volonté de leur part.

Darius
avatar 23/01/2002 @ 10:12:00
Pour enchainer avec ce que dit leura, j'ai la meme opinion qu'elle.. je ne relis pas mes classiques et j'aime découvrir d'autres auteurs nouveaux qui ont des choses à dire et surtout qui le disent différemment des classiques.. Cela n'enlève rien aux qualités des classiques et je comprends qu'on puisse les relire pour s'en faire une autre opinion que celle qui nous est restée (ou non) de l'école.. Franchement, pour moi, cela prendrait beaucoup de temps, un temps qui me manquerait pour lire les petits nouveaux..

Zoom
avatar 23/01/2002 @ 18:36:00
Hé , Darius ! Je crois bien que Leura, c'est un garçon ! Et moi ch'suis une fille ( Virgile s'est trompé récemment), pour le cas où. .

Pendragon
avatar 23/01/2002 @ 19:56:00
Un peu de physique mes amis. La lumière ! La lumière ! Fiat lux ou lux fecit, comme vous le désirez ! C'est beau la lumière, tout le monde la voit, tout le monde la sent, nul ne peut nier son existence. Et pourtant, elle n'est pas sensée exister ! Une théorie démontre qu'elle est corpusculaire, une autre théorie démontre qu'elle est ondulatoire... et comme de juste, ces deux théories ne peuvent coexister ! Toutes deux sont d'un rigorisme implacable, d'une justesse indéniable, alors quid ? On ne sait pas, on s'interroge ad perennes, ad nauseam sur la natura rerum... et pourtant, la lumière existe ! C'est ça la différence entre la théorie et la réalité ! Comprenne qui veut, que ce message s'ingurgite... Pour ma part, noli me tangere...

Lulu 23/01/2002 @ 20:21:00
Virgile s'est trompé? Virgile n'aurait pas bien compris??

Jules
24/01/2002 @ 13:04:00
J'ai écrit un réponse à Leura à propos des classiques, puisqu'il me cite (gentiment d'ailleurs) mais elle ne veut pas se laisser envoyer... Il me fudra donc passer par les critques éclirs... Mais soyez -tranquilles je ne parlerai que de livres...Ce serait mieux ici, mais puisque cela ne passe pas !

Jules
24/01/2002 @ 14:21:00
Ceci est une réponse à une remarque faite, aimablement d'ailleurs par Leura.
Tout d'abord, je crois que nous mettons tous sur le site des livres que nous avons lus avec plaisir ou non. Et chacun lit ce qu'il veut: donc il y en a pour tous les goûts et c'est la grande qualité de ce site ! Ceci me semble être un préambule essentiel avant toute discussion...
Il me semble quand même étonnant que l'on puisse regretter la mise sur le site d'auteurs dits classiques, guillemts non acceptés. En effet, je voudrais connaître les raisons de cet ostracisme ? Je suis par contre bien certain, qu'en dehors d'une lecture scolaire, nous serions bien étonné de petit nombre de gens qui les ont lus... Les trouver ici estpeut-être une occasion d'y amener certains !...
Je coupe ici et poursuis par

Jules
24/01/2002 @ 14:28:00
Suite...
Qui a lu du Céline ? Qui lit du Yourcenar, du Dostoïevski, du Faulkner, du Tolstoï, du Lermontov, du Gogol etc... Et quelle bonne raison aurions nous de leurs préférer des auteurs modernes, si ce n'est qu'ils sont modernes ?... Connaissez-vous, dans la littérature française d'aujourd'hui beaucoup d'auteurs de ce niveau, ou meilleurs ? Alors, attention !, je ne dis pas qu'il faut lire ce genre de livres et qu'il n'est pas aussi valable de lire du passionnant, du distrayant... Mais là aussi un Maupassant, un Zola, Hugo et quelques autres valent bien des Van Cauwelaert, Nothomb, Houellebeq ou autres... Affaire de goûts que tout cela !
Mais nous avons le culte du moderne, comme celui de la jeunesse... et les anciens, basta !...

Jules
24/01/2002 @ 14:34:00
Alors, on me cite comme mettant beaucoup trop d'anciens... Mais Petoman a mis du Balzac, et pas un peu, du Maupassant etc. Et qu'est ce qu'un livre classique ? Aujourd'hui, à nouveau un problème de vitesse, un auteur semble devenir classique à une vitesse grand V! Yourcenar n'est morte qu'il y a vingt ans, Malraux un peu plus, Camus encore un rien plus et Vian encore plus... Petoman, avec raison, met du Vian... C'est du classique ?
Où serait mon crime si une de mes critiques donnait envie à un plus jeune de lire Homère ? Il en apprendrait à mon avis autant que dans Van Cauwelaert... J'ai eu l'énorme plaisir de recevoir, en un an, plusieurs messages de personnes qui m'ont remercié de leur avoir fait découvrir l'un ou l'autre classique, sans guillemets toujours...

Jules
24/01/2002 @ 14:40:00
Re-re-suite
Je serais malheureux moi que tous ces grands auteurs, qui ont encore tant à nous apporter, tombent aux oubliettes pour le seul motif que l'on publie à tours de bras des auteurs modernes qui, malheureusement, bien souvent, ne leur arrivent pas à la cheville ! (question d'opinion bien sûr!)
De nouveau, je ne demande pas, et je ne voudrais pas, que l'on ne lise pas les modernes ! A nouveau, c'estla variété qui fait la richesse du site !
Et puis, pour quoi me faire passer pour un vieux fossile ancré dans le passé ? N'est-ce pas moi aussi (j'ai également reçu des courriers pour cela) qui ai fait découvrir des auteurs américains tout ce qu'il y a de plus contemporains à plusieurs personnes ?...

Jules
24/01/2002 @ 14:46:00
Re-re-re-suite
Des Paul Auster, Jim Harrison, McInnerney, Philip Roth, Russell Banks, Egolf, Colum McCann etc... Il en est de même pour l'Albanais Kadaré, pour Shi-Li, pour Murakami Ryu et d'autres. J'ai aussi mis des Bobins, le nouveau Modiano et le nouveau Makhine et bien d'autres. Aussi de l'histoire, des romans historiques et pas que des vieux...
Mais ces auteurs américains valent les Hemingway, Faulkner et autres. Cela a, à mes yeux une certaine importance. Là est mon critère et le seul.
mais que l'on ne vienne pas me dire que je suis élitiste ! (vieux débat). Je mets sur le site ce que je lis, point ! Je n'ai aucune envie de passer pour l'intello du site, ce que je ne suis pas ! Cahcun a ses choix de lectures et je ne vais quand même pas mettre des livres que

Jules
24/01/2002 @ 14:54:00
Fin du précédent c'est : que je n'ai pas lus !
Re-re-re-re-suite
Je crois que nous avons tous notre place sur ce site ainsi que les livres que nous mettons. A chacun à faire son choix dans cet ensemble de critiques...
Il est vrai, je l'avoue, que j'ai très peu de critiques éclairs sur les critiques que je fais. Mais est-ce pour cela que je les faits ? Non ! Je les fais, à la limite, pour les quelques personnes qui les appréceient (et je ne critique pas les autres !) et pour ceux, qui m'ont vraiment fait plaisir, comme Stéphanie, Platonov, Pendragon, Zoom, Darius ou d'autres) qui ont eu la gentillesse de me contacter par messagerie en me disant que l'une ou l'autre de mes critiques les avaient intéressés. Et un jour, il y en aura bien d'autres encore... Je suis pr

Début Précédente Page 10 de 73 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier