Entropy 25/10/2004 @ 20:49:03
**attention ne pas lire si vous navez pas finit le livre**

je viens de terminer le roman de auster, La nuit de l'oracle, qui est en passant un excellent roman.
pourtant, apres avoir terminé la lecture, la question du récit premonitoire par rapport au recit de Nick dans le cahier bleu semble mechapper, qui reste enfermé dans la chambre, pourquoi est-il enfermé?
Ed Victory semble faire reference à John, les deux meurent alors qu'on sattend à leur retablissement, ce faisant Ed laisse le personnage enfermée dans le bunker. Quel est le parralelle avec Nick, comment se retrouve t-il sans issue avec la mort de John.
Aussi, dans le reve de Grace ils sont enfermés tous les deux dans un espace exotique/erotique. Avec la confirmation de la relation entre John et Grace par Jacob, je comprend le lien entre la mort de John et le début d'une relation exclusive a eux-memes. Par contre, dans le récit de Nick la piece est austere, vide et la lumiere semble toujours diminué malgré lajout de quelques sources temporaires(chandelle, torche, refrigerateur)
De plus, la destruction du cahier semble precipiter la mort de John, en quoi tous ses evenements sont liés? quelle est votre interpretation...jen ai quelques unes mais aucunes ne semble concordées avec tous les elements
peut-etre ais-je lut le livre trop vite, je lai dévoré en un avant-midi, jaimerais tout de meme connaitre l'opinion dautre personne, pas seulement sur le sujet du recit premonitoires
ex: les noms sont toujours interessant, la prostitué White, couleur de linnocence, mais aussi de la défaite(drapeau blanc), Nick Orr, les deux font-ils reference à des métaux, nickel et or, ore veut dire minerai en anglais, aussi toujours lambiguité par rapport à l'heure, toujours entre deux,(de retour vers 7h30, 8h00)
est-ce la bonne place pour de telles discutions? je viens de m'inscrire sur le site

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier