Fee carabine 07/10/2004 @ 20:43:31
Dans la foulée de la publication en Français de "De Marquette à Veracruz", Jim Harrison a accordé un entretien au magazine Lire, accessible en ligne sur:

http://lire.fr/entretien.asp/idC=47392/…

Et il nous y livre un scoop: il y aura une suite à "De Marquette à Veracruz"!
Voilà qui nous laisse espérer encore quelques belles heures de lecture!

Jules
08/10/2004 @ 10:18:48
C'est le moins que l'on puisse dire !

Zanimarre 23/09/2005 @ 09:14:56
Dis-moi, la fée carabine, une question me tenaille : dans ta critique du bouquin tu cite un long extrait en anglais, as-tu le texte en anglais, et penses-tu que la traduction tienne la route ? Je trouve la langue un peu monochrome dans le bouquin en français.

Jules
23/09/2005 @ 19:03:45
Il l'a annoncé de suite et cela me semble assez logique car son jeune héros se devra (à mon avis) de retourner approfondir les choses à Vera Cruz... (simple opinion...)

Fee carabine 23/09/2005 @ 19:07:22
Bonjour Zanimarre,

Oui, j'ai lu "De Marquette à Veracruz" en Anglais... mais pas dans la traduction française, et je ne peux donc pas répondre à ta question.

La seule chose que je peux te dire, c'est que j'avais lu d'autres livres de Jim Harrison en Français auparavant (pour la plupart traduits par Brice Matthieussent), et que je n'ai pas été dépaysée quand j'ai commencé à le lire en VO. Sa "voix" reste reconnaissable. Ce n'est pas toujours le cas, et c'est plutôt bon signe pour la qualité de la traduction...

Fee carabine 24/09/2005 @ 02:17:15
Au fait, je n'avais pas pensé à le signaler tout à l'heure, en répondant à Zanimarre, mais Jim Harrison vient tout juste de publier un nouveau livre. Un recueil de nouvelles cette fois, intitulé "The summer he didn't die".

Jules
24/09/2005 @ 11:29:22
Je laisse à Maria_rosa de Liège son opinion quant à Jim Harrison. Elle n'engage qu'elle et je suis (vous vous en doutez...) loin de la partager. C'est une question de goût. Seule la postérité nous dira qui a raison, mais je crois bien deviner ce que sera cette réponse.

J'aurais été moins sûr de moi si nous étions resté à "Wolf" et quelques autres livres dans la même ligne. Mais depuis "Légende d'automne, "Nord Michigan", "Faux soleil", "Dalva", "La route de retour" et maintenant "De Marquette à Véra Cruz" je n'ai plus beaucoup de doutes

Je suis cependant ouvert à la discussion et j'aimerais savoir ce qui, selon elle, lui manquerait pour être un "grand écrivain"...

Spirit
avatar 24/09/2005 @ 16:10:10
Je laisse à Maria_rosa de Liège son opinion quant à Jim Harrison. Elle n'engage qu'elle et je suis (vous vous en doutez...) loin de la partager. C'est une question de goût. Seule la postérité nous dira qui a raison, mais je crois bien deviner ce que sera cette réponse.

J'aurais été moins sûr de moi si nous étions resté à "Wolf" et quelques autres livres dans la même ligne. Mais depuis "Légende d'automne, "Nord Michigan", "Faux soleil", "Dalva", "La route de retour" et maintenant "De Marquette à Véra Cruz" je n'ai plus beaucoup de doutes

Je suis cependant ouvert à la discussion et j'aimerais savoir ce qui, selon elle, lui manquerait pour être un "grand écrivain"...


Je suis d'accord avec toi Jules et je viens juste de me décrocher du lustre après avoir lu le commentaire de Maria_rosa. Jim Harrison a une puissance dans son écriture qui le place bien haut dans la chaîne de l'écrivain et de l'être humain.

Zanimarre 27/09/2005 @ 08:52:15
Il l'a annoncé de suite et cela me semble assez logique car son jeune héros se devra (à mon avis) de retourner approfondir les choses à Vera Cruz... (simple opinion...)


Désolé, mais j'ai du mal à comprendre ta réponse.

Zanimarre 27/09/2005 @ 08:56:56
Je suis tout à fait d'accord avec Jules et Spirit. Le débat sur grand écrivain n'a pas vraiment de sens (pitié ne lançons pas le débat), mais des bouquins de la veine de La route du retour ou de De Marquette à Veracruz m'ont réellement bouleversé, au sens qu'ils ont modifié ma perception du monde et de ma vie. Et les livres qui peuvent faire cela sont de grands livres.

Frunny
avatar 20/02/2011 @ 14:44:12
Je viens de terminer ce roman et - comme la majorité des intervenants - j'ai été " scotché " !
Je n'entrerai pas dans le débat : " Harrison est-il un grand écrivain ? " .
A la lecture de ce livre ; un bout du chemin est fait !

Je ne sais pas si vous êtes allés voir sa " trombine " mais Harrison à une " gueule " ......... et ça me plait !

Frunny
avatar 22/06/2011 @ 18:59:40
Superbe critique Heyricke !
Il est rare que lire de si fines analyses; j'adhère !!!

Débézed

avatar 22/06/2011 @ 19:01:42
J'ai été emballé par "La route du retour".

Hexagone
avatar 22/06/2011 @ 21:23:52
J'ai eu ma période Harrison, il est vrai qu'il a un souffle revigorant sur le lecteur.

Jlc 22/06/2011 @ 23:29:44
Dalva fait partie de ces héroïnes littéraires, parfois un peu rudes, sous le charme desquelles on ne peut que tomber.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier