Il m’arrive souvent de relire des livres.
Une des raisons principales, est p.ex. quand je lis la suite d’un livre lu il y a quelques années auparavant. J’aime alors me remettre «en condition», pour bien me remémorer l’histoire.
Donc, je vais relire le volume déjà lu et tout de suite après la suite… Je dois dire que c’est généralement (mais pas toujours heureusement!..), plutôt décevant, puisque la suite est rarement aussi bonne que le premier volume, et que forcément quand on lit l’un après l’autre, il est très facile de faire la comparaison!..
Il m’est également arrivé de relire un livre que j’apprécie ou bien dont j’apprécie l’auteur(e) et que voulais absolument voir figurer sur CL. Afin d’être sûr d’en faire la recension la plus correcte possible, j’ai donc relu le livre.
Comme déjà amplement évoqué, je suppose que le temps qui passe, l’expérience de la vie, les conditions de lecture, le lieu, le moral, la sensibilité, etc… Affectent la lecture et la relecture, donc interviennent sans doute sur le jugement que l’on porte sur le livre que l’on vient de lire.
Comme déjà évoqué aussi, ce qui m’étonne toujours à la relecture d’un livre, ce sont les différences que l’on y trouve par rapport à la première lecture. Comme plusieurs CLiens(iennes) l’évoquent, j’ai donc fait face au : «Mais comment est-ce que j’ai autant pu aimer cette da-be?», au : « Finalement, c’est pas mal, c’est même très bien!..», en passant par le : «C’est bizarre, mais ce n’est pas du tout le souvenir que j’en avais… ». Et pour moi, rien que cela, ça vaut la peine de faire une relecture!..
Une des raisons principales, est p.ex. quand je lis la suite d’un livre lu il y a quelques années auparavant. J’aime alors me remettre «en condition», pour bien me remémorer l’histoire.
Donc, je vais relire le volume déjà lu et tout de suite après la suite… Je dois dire que c’est généralement (mais pas toujours heureusement!..), plutôt décevant, puisque la suite est rarement aussi bonne que le premier volume, et que forcément quand on lit l’un après l’autre, il est très facile de faire la comparaison!..
Il m’est également arrivé de relire un livre que j’apprécie ou bien dont j’apprécie l’auteur(e) et que voulais absolument voir figurer sur CL. Afin d’être sûr d’en faire la recension la plus correcte possible, j’ai donc relu le livre.
Comme déjà amplement évoqué, je suppose que le temps qui passe, l’expérience de la vie, les conditions de lecture, le lieu, le moral, la sensibilité, etc… Affectent la lecture et la relecture, donc interviennent sans doute sur le jugement que l’on porte sur le livre que l’on vient de lire.
Comme déjà évoqué aussi, ce qui m’étonne toujours à la relecture d’un livre, ce sont les différences que l’on y trouve par rapport à la première lecture. Comme plusieurs CLiens(iennes) l’évoquent, j’ai donc fait face au : «Mais comment est-ce que j’ai autant pu aimer cette da-be?», au : « Finalement, c’est pas mal, c’est même très bien!..», en passant par le : «C’est bizarre, mais ce n’est pas du tout le souvenir que j’en avais… ». Et pour moi, rien que cela, ça vaut la peine de faire une relecture!..
Cet année j'ai relu notamment le Breakfast du Champion de Vonnegut
On attend ta recension sur CL, je ne "sens" trop seul pour (re)présenter ce livre!..
Il est moins bon, indiscutablement, ne serait-ce que par le rythme.
J'ai lu celle de Rueff... Je n'ai pas fait de comparaison entre les deux traductions, mais je dois dire que le titre de Rueff m'a un peu agacé.
Je ne relis que peu souvent, il y a tellement de livres!
Cependant je ne me l'interdis pas pour certains ouvrages qui m'ont particulièrement marqués. Puisqu'on évoque Kafka, j'ai relu Le Château et Le Procès, j'ai aussi relu Le Grand Meaulnes par exemple. J'ai aussi prévu la relecture du Ventre de Paris de Zola dans le cadre de ma reprise de la totalité des Rougon.
Cependant je ne me l'interdis pas pour certains ouvrages qui m'ont particulièrement marqués. Puisqu'on évoque Kafka, j'ai relu Le Château et Le Procès, j'ai aussi relu Le Grand Meaulnes par exemple. J'ai aussi prévu la relecture du Ventre de Paris de Zola dans le cadre de ma reprise de la totalité des Rougon.
On attend ta recension sur CL, je ne "sens" trop seul pour (re)présenter ce livre!..
C'est gentil, mais ce que j'ai écrit dessus est trop personnel pour que je le poste sur CL : https://hublots2.blogspot.com/2025/06/…
En revanche, l'expérience que j'y raconte pourrait donner lieu à un autre fil de discussion, car je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir vécu une expérience comparable - c'est d'ailleurs un peu ce qui fait le sujet même de Si par une nuit d'hiver un voyageur dont nous parlions un peu plus haut.
Je ne relis que peu souvent, il y a tellement de livres!Et tu aimes toujours Le Grand Meaulnes ? Blue Cat n'ose pas le relire.
Le Château et Le Procès sont vraiment pour moi des livres que j'ai relus avec le même plaisir qu'autrefois.
Il est clair aussi que l'âge joue, dans cette pratique de la relecture. Les livres que je relis aujourd'hui, je les ai souvent lus il y a plus de quarante ans...
J'ai aimé la relecture du Grand Meaulnes, oui (qui date de 18 ans maintenant). Je l'avais lu une première fois au collège, comme il se doit et j'hésite à me procurer son édition dans La Pléiade (les contraintes matérielles...)pour le relire une troisième fois...
Moi je ne sais plus si je l'ai vraiment relu. C'est à cause du métier. J'en ai étudié souvent des passages avec les élèves ; c'est quand même très possible que je l'ai relu, mais alors il y a vraiment longtemps déjà aussi. En tout cas je suis sûr de le relire avec plaisir (mais pas dans la Pléiade).
J'ai lu 'Le Grand Meaulnes' à 13 ans, durant un triste mois de novembre au Havre. Incipit : 'Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189...'. Envoûtée d'emblée. Augustin Meaulnes s'est gravé dans ma mémoire. Comme le Heathcliff d'Emily Brontë. La puissance de la littérature à l'adolescence tout de même...
La puissance de la littérature à l'adolescence tout de même...Oui !
Pour le moment je relis peu, mais je pense que c'est parce que j'ai encore trop peu lu. L'attrait de la découverte l'emporte sur le plaisir des retrouvailles.
Je relirai peut-être un jour Si par une nuit d'hiver un voyageur (si je le recroise quelque part), sans doute pas Le grand Meaulnes dont je garde pourtant un bon souvenir.
Il m'arrive trop souvent de suspendre une lecture en cours pour passer au livre suivant, par manque de discipline. Si je suspends trop longtemps, je suis bon pour faire une relecture du début le jour où je reprends le livre dans ma pile...
Je relirai peut-être un jour Si par une nuit d'hiver un voyageur (si je le recroise quelque part), sans doute pas Le grand Meaulnes dont je garde pourtant un bon souvenir.
Il m'arrive trop souvent de suspendre une lecture en cours pour passer au livre suivant, par manque de discipline. Si je suspends trop longtemps, je suis bon pour faire une relecture du début le jour où je reprends le livre dans ma pile...
Pour le moment je relis peu, mais je pense que c'est parce que j'ai encore trop peu lu. L'attrait de la découverte l'emporte sur le plaisir des retrouvailles.Oui, c'est ce que je disais un peu plus haut. La relecture fait partie de l'histoire du lecteur à certains moments, et pas à d'autres.
.C'est aussi ce qui m'arrive trop souvent hélas ...si un livre entamé ne correspond pas à mon humeur du moment;-(
ou alors j'ai la flemme de faire une critique avant de passer à autre chose et quand je décide enfin de la faire....c'est ainsi que j'ai lu deux fois le "Roman" de Sorokine par exemple; du coup cela n'arrange pas mon rythme de lecture déjà plutôt lent !
Pour ce qui est des relectures, quand je vois que j'ai des listes dans tous les sens ( mon grand plaisir ces listes de lecture), je me dis que je ne parviendrai jamais à concrétiser avant de mourir, alors relire ...c'est hors de question. Pourtant il peut y avoir exception (enfin j'espère !). Il y a quelque temps, je suis tombée sur une belle édition de "L'âme enchantée " de Romain ROLLAND, un livre qui a enchanté mon adolescence. Je n'ai pu m'empêcher de me l'offrir. Il ne faut pas que j'attende trop longtemps pour le relire même si je crains d'être un peu déçue car la Myrco de 76 ans n'est plus celle de 15 ans!;...)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre