Patman
avatar 01/07/2024 @ 11:17:49
Le célèbre écrivain albanais Ismaël Kadare (un temps réfugié politique en France) est décédé ce matin à Tirana. Il avait 88 ans. Souvent cité parmi les favoris du Nobel de littérature (son nom revenait systématiquement dans les listes de Septu en octobre !) il restera sans doute comme le plus connu des écrivains albanais !

Saint Jean-Baptiste 01/07/2024 @ 12:14:19
Le monde perd un artiste. Septu ne nous contredira pas si on dit qu’il aurait mérité cent fois le Nobel. Son nom restera toujours dans nos mémoires pour son merveilleux « Général de l’Armée morte » dont nous avions fait une lecture commune.

Qu’il repose en paix !

Eric Eliès
avatar 01/07/2024 @ 22:02:07
Kadaré était un de mes écrivains préférés, l'un de ceux que j'ai le plus lu. C'était un écrivain immense, dont l'oeuvre était à la fois profonde et accessible. Je l'avais découvert avec "Qui a ramené Doruntine ?" mais mes oeuvres préférés - en tout cas celles qui me viennent spontanément à l'esprit quand je songe à mes lectures - étaient "Le palais des rêves" et "La pyramide". J'admirais comment il arrivait à transformer l'histoire de l'Albanie et des Balkans pour lui donner des résonances mythologiques et universelles...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier