Shelton
avatar 28/09/2024 @ 12:54:50
Bien, l'été est terminé, c'est sûr, aussi bien dans le calendrier que dans la météo. Par contre, on va continuer quand même à partager autour de quelques lectures car on peut bien lire toute l'année !

Cette rentrée, dans le domaine de la bande dessinée, est plutôt riche, voire très riche, et comme certains grands festivals arrivent (je pense à Saint-Malo et Blois où je serai très heureux d'aller travailler), il est grand temps de me mettre à jour. Pour le moment, je le fais d'ailleurs sans me soucier encore des auteurs que j'aurai le plaisir d'interviewer..
.
Passionné d'histoire, je viens de commencer par le premier volume de "La couronne de France" de Pécau (scénariste), Jovanovic (dessin pour la vie de Philippe Auguste) et Faina et Pizi (dessin de la vie de Philippe le Bel). Vous aurez bien compris que ce gros volume regroupe deux biographies en bande dessinée, celle de Philippe Auguste et celle de Philippe le Bel. La série comportera cinq volumes et nous permettra d'aller jusqu'à Louis XV et on verra le moment venu les rois qui seront traités par Jean-Pierre Pécau. A la fin de l'album, on trouve un dossier historique de Joël Gourdon pour poser les faits les plus importants des deux règnes traités dans cet album.

Le passionné d'histoire n'apprendra pas grand chose, soyons honnêtes, mais la révision de ses connaissances sera pertinente, la pédagogie à peine dissimulée devait aider les autres lecteurs à bien clarifier la situation, enfin, le lecteur de bédé ne sera pas dépaysé car il s'agit bien de rendre Philippe Auguste et Philippe le Bel "personnage d'une aventure incroyable" !

La narration graphique des deux biographies est tonique, efficace, agréable à la lecture. Je ne peux que recommander ce livre à tous ceux qui veulent faire un beau voyage dans le temps... Direction 1179...

A titre strictement personnel, j'ai beaucoup aimé l'évocation de la bataille de Bouvines qui reste pour moi un de mes plus vieux souvenirs des cours d'histoire de primaire...

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier