Nathafi
avatar 16/05/2024 @ 21:16:05
20 ans… 20 ans ! J’aurais pu reprendre où j‘en étais aux 10 ans, mais c’est peine perdue, il ne l’a toujours pas appelée pour son anniversaire…

Alors je me suis concentrée plutôt sur ma présence – en intermittence pour l’instant – sur Critiques Libres. Une petite histoire personnelle pour fêter les vingt ans… Non ça ne fait pas vingt ans que je suis parmi vous, que 13 ans je crois, avec des premières années riches en lectures, en production d’écrits, en échanges variés, en rencontres surprenantes, et en précieuses recommandations de lectures. Les parcours de chacun(e) m’ont aidée à avancer, chacun(e) de vous qui m’a apporté un peu se reconnaîtra, soyez assurés de ma gratitude éternelle, mon intérêt pour la lecture s’en est trouvé grandi et enrichi.

En y réfléchissant, c’est tout de même à cause d’un événement d’il y a vingt ans que ma vie a été bouleversée et que j‘ai découvert CL.

Je reprends… En 2004, fraîchement revenue en Province, avec un nouveau poste et un bébé de quelques mois dans les bras, je n’avais pas de temps à consacrer à Internet. Un ordinateur ? Je n’en disposais pas, celui du boulot me suffisait amplement, toute la journée ou quasiment sur un écran, cela allait bien.
C’est en 2010 qu’Internet est enfin arrivé à la maison, malgré quelques réticences, mais il faut bien vivre avec son temps !
Découverte balbutiante de la toile, centres d’intérêt passés en revue, je ne trouvais pas vraiment ce que je cherchais, en enfant du Minitel que j‘étais (sourire).

Et un jour j‘ai tenté l’aventure des réseaux sociaux, ça m’a amusée au début, je retrouvais des copains et des copines d’école, la famille éloignée, certains amis… A ce sujet, il m’en manquait un, que j’avais perdu de vue depuis tant et tant d’années, qui me manquait, et j’ai tapé son nom.

Bingo !!!

Après de brèves conversations, il m’a parlé d’un site de critiques de livres où il était inscrit, et où on pouvait discuter et écrire des textes. Il s’appelait Critiques Libres.
Je me suis empressée de m’y inscrire, et suis arrivée parmi vous. Après quelques temps d’observation, j‘ai lancé mon premier texte, et enregistré mes premières critiques.

Donc ma présence ici tient certes à cet ami que je remercie (il est bleu et rouge et s'emporte, parfois :-)=, mais aussi à ce qu’il s’est passé il y a vingt ans…
Le lancement de Facebook !

N’est-ce pas formidable ???

Spirit
avatar 17/05/2024 @ 09:00:38
Nath, plein de nostalgie on suis ton parcours ( et pour cause). Oui je me souvient bien du minitel, il chauffait dure à cette époque et j'y est moi aussi puisé beaucoup d'humanité. Tu nous rappelle des regrets, des emportements, de la joie et , encore, de l'humain...
Longue vie à CL et VE

Pieronnelle

avatar 17/05/2024 @ 17:49:11
NATH ou comment on découvre Critiques Libres grâce à un ami...Après le Minitel quand même Nath ! Ce brave minitel purement français et si mignon surtout quand on pouvait se retrouver avec une note à payer assez conséquente ! ... Ah ce besoin de communication , de rencontre épistolaire surtout ! En tout cas tu es très bien parmi nous et j'espère surtout que tu vas très bien :-)

Saint Jean-Baptiste 19/05/2024 @ 11:47:02
Si, si c’est formidable ! Et, petit curieux que je suis, je cherche à savoir qui est cet énigmatique ami rouge et bleu, irascible à ses heures, qui t’a entraînée sur CL .
Je trouve que tu as fait un beau texte, plein de souvenirs émouvants ; on voit comment les heureux hasards de la vie font qu’on se tutoie comme des vieux amis alors qu’on ne s’est jamais vus…
C’est la magie de la lecture qui nous réunis, sans le savoir et depuis 20 ans ! Miracle aussi de « vos écrits » !

Magicite
avatar 19/05/2024 @ 18:05:44
Comparé Facebook à CritiquesLibres c'est fort.
Merci de nous partager tes pensées, je pense en te lisant que CL a une qualité(parmi d'autres avantages) que les autres "réseaux sociaux" plus gros n'ont pas c'est qu'il faut aller le découvrir. Heureux qu'un ami qui appréciant aussi le polar t'ai promu le site.
Minitel(sourire) : en effet mais là on remonte bien plus loin que 20 ans.
Je suis sûr que pas mal ont pensé à quand il ont découvert CL avec chacun son histoire, moi je me suis replongé à cette époque(découverte/transition Internet et plus tard VosÉcrits), belle bougie d'anniversaire.

Spirit
avatar 19/05/2024 @ 19:15:28
Nath ce petit appareil de rien du tout nous à apporté des émotions et des contacts vrai et parfois douloureux (mais parfois plein de joies et de poésies.)

Tistou 20/05/2024 @ 10:57:04
"Tous les chemins mènent à C.L." dis-tu. Béni soit celui qui t'a mené à nous ! Et l'ami rouge et bleu (tiens, les couleurs du FCG ! "Rouge - rouge - rouge et bleu" s'égosille-t-on parfois au stade), je vois bien qui il est. Et c'est vrai qu'il a l'emportement facile. Il a beaucoup changé cela dit depuis 20 ans. Ses textes étaient beaucoup plus tristes avant ...
Bon mais revenons à toi ! Tu as choisi de centrer ton texte sur ta relation avec C.L.. Mais en commençant par une phrase tendance énigmatique, que personne n'a relevé, semble-t-il, dans les commentaires. Du coup j'ai éprouvé le besoin d'aller le chercher ce texte des 10 ans que tu aurais pu continuer ... Il est là :

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

et c'est beaucoup plus clair quand on le relit. Alors oui, tu aurais pu continuer. Mais il ne l'a toujours pas appelée. C'est peine perdue. Perdue, sûrement, peine beaucoup plus sûrement malheureusement !
Ton texte n'en est pas vraiment un. C'est plutôt un état des lieux sur ta relation avec C.L. et sur les circonstances de la naissance de cette relation. Circonstances qui tiennent tout autant à l'amitié qu'à l'avènement de nouvelles technologies, paradoxe de note époque dite "moderne".
Et ce texte nous le prenons, comme une brique de plus dans la connaissance que nous avons du personnage virtuel "Nathafi", si peu différent de la vraie Nathafi !

Tistou 20/05/2024 @ 11:10:40
Nathafi s'est inscrite sur C.L. en Avril 2011. Elle poste son premier texte sur V.E. en Août de la même année. "Le désespoir" que ça s'appelait. Pas si désespéré que cela en fait ...
Depuis, Nathafi a posté 108 textes. Aussi bien des exos que des mises en ligne de textes à son initiative.
Elle a participé aux 10 ans de V.E., à Bohain, aux MM 7, 8 et 9, puis aux 20 ans de C.L.. Une belle fidélité !
175 critiques principales et 231 éclairs, un total plus qu'honorable pour la raison d'être du site.
Et avec 3714 posts elle démontre qu'elle communique activement sur le site. Et je ne parle pas de FB, qu'elle anime je crois ? Mais là je ne parle pas en connaissance de cause puisque sur FB je ne vais pas !
Un profil équilibré ...

Marvic

avatar 21/05/2024 @ 16:18:47
Moi aussi j'ai relu ton texte des 10 ans. je ne vais pas le commenter puisque ce n'est pas l'endroit, juste constater que nous étions un peu plus nombreux.
Encore un peu de mélancolie dans ton texte, des souvenirs, et une belle rencontre puisqu'elle t'a permis d'être là.
Je partage beaucoup de remarques. L'"intérêt de la lecture s'en est trouvé grandi et enrichi", les rencontres surprenantes...
Un texte qui me touche forcément.
Seule différence avec toi, ma rencontre avec CL s'est faite sur un moteur de recherche où j'ai tapé "critiques de livres", avec l'envie de me sentir moins seule et d'agrandir mon monde littéraire. Je me suis connectée pendant deux ans avant d'oser m'inscrire. J'avais trouvé le bon endroit.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier