Eric Eliès
avatar 06/04/2024 @ 20:08:55
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai eu l'occasion, l'an dernier, d'être dans l'auditoire d'une conférence donnée par Aurélie Jean, au terme d'un mini-séminaire sur l'innovation technologique dans l'industrie de défense. J'avoue que sa confiance dans la recherche m'a laissé très dubitatif et que ses propositions d'encadrement par la loi et des chartes de valeurs me paraissent à la fois insuffisantes et même assez naïves. L'usage militaire de l'IA a déjà commencé (via la dronisation des armes, l'analyse de données en vue de la classification et du ciblage, etc.) et ce ne sont pas des chartes prises au niveau des groupes industriels, ou même des Etats, qui parviendront à freiner cette tendance qui ne nous annonce pas un avenir paisible et radieux...

Colen8

avatar 08/04/2024 @ 14:04:34
La question des algorithmes et de la loi est à double sens :
1) Les dérives qui enferment les utilisateurs dans des bulles par trop addictives vont alerter le législateur. Celui-ci peut imposer une loi obligeant sinon à modifier les algorithmes incriminés, du moins à en rendre la logique transparente.
2) Les algorithmes peuvent-ils se substituer aux juristes pour écrire le droit à leur place ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier