Les algorithmes font-ils la loi ? de Aurélie Jean

Les algorithmes font-ils la loi ? de Aurélie Jean

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Informatique et Internet , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Colen8, le 28 février 2024 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 522 

Garder la main

A une telle question au cœur de l’actualité il ne peut y avoir que des réponses partielles et évolutives. Au vu de « l’effet bulle » constaté par des biais addictifs ou discriminatoires dans des algorithmes d’intelligence artificielle, leurs développements et leurs usages abusifs nécessitent un encadrement vigilant. Quels qu’en soient les enjeux sociopolitiques ou technoscientifiques et malgré leur opacité, l’affaire de tous est d’en avoir un minimum de compréhension afin de légiférer équitablement entre des intérêts divergents. Au-delà des aspects techniques il y a des antagonismes à surmonter entre l’agilité des opérateurs numériques et l’inertie de la loi, entre le respect des libertés fondamentales(1), les bénéfices à tirer d’innovations imprévues et les limites à imposer aux « jungles algorithmiques » nuisibles à la collectivité.
Sur l’utilisation des données existe déjà le texte législatif inspiré de la loi française Informatique et Libertés (1978) : le RGPD (2) a instauré (2018) une première base de confiance qui s’impose à tous les acteurs présents dans l’espace physique ou virtuel européen. En attendant la suite il convient de rappeler que la loi n’est pas le seul garde-fou contre les algorithmes échappant à tout contrôle. Rien n’empêche les grandes organisations de faire connaître leurs valeurs par une charte rendue publique ni tous les autres de se conformer à une éthique de responsabilité. Sur le plan technique les experts peuvent ainsi connaître les bonnes pratiques des développeurs pour évaluer la transparence des applications vues comme des boites noires, en sachant notamment selon quels jeux de données celles-ci ont été calibrées.
(1) Par exemple : liberté d’entreprendre, liberté d’expression, liberté de concurrence
(2) RGPD : Règlement européen sur la protection des données personnelles, suivi en 2020 du CCPA de la Californie également adopté par plusieurs autres états américains.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les algorithmes font-ils la loi ?

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Une approche très insuffisante 2 Eric Eliès 8 avril 2024 @ 14:04

Autres discussion autour de Les algorithmes font-ils la loi ? »