Patman
avatar 02/04/2024 @ 10:34:54
Hélas, trois fois hélas, Guy Goffette s'en est allé sur la pointe des pieds en cette veille de week-end pascal, à quelques jours de fêter ses 77 ans.
Écrivain et poète, ce Gaumais bon teint travaillait chez Gallimard depuis plus de 20 ans. On lui doit une œuvre riche et diversifiée. Personnellement, je garde en mémoire "Elle, par bonheur, et toujours nue", "Verlaine, d'ardoise et de pluie" ou encore "Géronimo a mal au dos".
C'est aussi pour sa poésie qu'il est particulièrement reconnu (Prix Goncourt de la Poésie, Grand Pris de poésie de l'Académie française, Grand prix de poésie de la SGDL, etc. )

Un bien triste week-end...

Septularisen

avatar 02/04/2024 @ 13:19:22

De très beau souvenirs de lecture pour moi aussi je dois dire...

Et en plus je dois signaler la mort passée complètement inaperçue dans nos contrées, de Nuno JÚDICE (1949 - 2024), le plus grand poète portugais de la deuxième moitié du XXe S.

Ici sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuno_J%C3%BAdice

Alors oui, c'est vraiment triste!

Feint

avatar 02/04/2024 @ 17:33:35
Nous avions été invités ensemble sur France Culture par Augustin Trapenard, il y a une dizaine d'années. Bon souvenir. C'est grâce à lui que j'ai enfin lu les Lettres Portugaises, pour lesquelles il avait une vraie passion.

Feint

avatar 02/04/2024 @ 18:02:41
Nous avions été invités ensemble sur France Culture par Augustin Trapenard, il y a une dizaine d'années. Bon souvenir. C'est grâce à lui que j'ai enfin lu les Lettres Portugaises, pour lesquelles il avait une vraie passion.
Souvenir : https://hublots2.blogspot.com/2024/04/…

Eric Eliès
avatar 02/04/2024 @ 18:12:24
Outre le plaisir de le lire, j'ai eu la chance de le rencontrer deux fois, et de discuter avec lui une fois longuement au salon du livre de Toulon (comme son stand était peu visité, j'en avais profité) et une autre fois bien plus brièvement au dernier marché de la poésie, à Paris. J'avais été touché qu'il m'ait reconnu, alors que 6 ans au moins espaçaient ces deux rencontres. Il avait beau être lecteur pour Gallimard, il lisait aussi avec intérêt et délectation les petits poètes dits "mineurs" que Gallimard ne publiait pas. Je me souviens qu'il parlait fort et souriait beaucoup. Il était aussi un habitué du salon du livre et de la poésie de Douarnenez (où vécut Georges Perros, qu'il appréciait) et m'avait gentiment reproché de n'y avoir jamais mis les pieds alors que j'avais grandi à Brest...

Minoritaire

avatar 02/04/2024 @ 20:04:34
Ce nom me disait quelque chose. Je n'ai pas tout de suite lu le commentaire de Patman. "Géronimo a mal au dos" se trouve dans ma bibliothèque depuis une rencontre CL à Bruxelles il y a ... 3 ans ? 4 ? 5 ? Je l'avais pioché pour son titre, et à la lecture je n'avais pas regretté. Je devrais peut-être le relire; ou lire d'autres œuvres de lui.

Nathafi
avatar 03/04/2024 @ 22:14:38
J'ai beaucoup aimé "Une enfance lingère".
Je me rappelle avoir découvert cet auteur lors de mon exploration des auteurs Belges, sur les suggestions de mon ami Kinbote.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier