Saule

avatar 09/12/2023 @ 08:33:40
Oui merci pour Simone Weil. Ce serait tellement utile d’avoir un penseur de ce niveau maintenant. C’est quand même un autre niveau que Bill Gates (que je suis un peu sur les réseaux) ou que les politiques. Quel serait une personnalité à suivre maintenant selon vous ? Je suis preneur.

Saule

avatar 09/12/2023 @ 09:24:30
Par exemple si l’auteur Américain Don Delillo s’exprimait sur ces sujets de société je pense que ce serait très inspirant pour moi. Il faut que je rattrape mon retard, je n’ai pas lu ses derniers livres.
Bill Gates c’est différent, c’est un type très intelligent et - je pense - philanthrope. Il investit beaucoup dans le nucléaire mais un autre modèle e nucléaire : des petites unités.
Sinon il reste le pape François…
Pour revenir au travail en usine : je pense que la mondialisation est passée par la et que chez nous c’est mort. D’où ma montée de l’extrême droite et son rêve naïf de revenir à une souveraineté nationale… ce qui se fera à nouveau au détriment des plus pauvres

Eric Eliès
avatar 09/12/2023 @ 10:50:03
Par exemple si l’auteur Américain Don Delillo s’exprimait sur ces sujets de société je pense que ce serait très inspirant pour moi. Il faut que je rattrape mon retard, je n’ai pas lu ses derniers livres.
Bill Gates c’est différent, c’est un type très intelligent et - je pense - philanthrope. Il investit beaucoup dans le nucléaire mais un autre modèle e nucléaire : des petites unités.
Sinon il reste le pape François…
Pour revenir au travail en usine : je pense que la mondialisation est passée par la et que chez nous c’est mort. D’où ma montée de l’extrême droite et son rêve naïf de revenir à une souveraineté nationale… ce qui se fera à nouveau au détriment des plus pauvres


@ Saule : que Bill Gates ne soit pas un monstre pourquoi pas mais Bill Gates philanthrope, j'ai des doutes... Comme tous les milliardaires, il a eu le cerveau brûlé par tout ce que l'argent illimité peut offrir (et son épouse l'a d'ailleurs quitté pour ça !). D'une manière générale, je ne crois pas qu'un milliardaire puisse être une référence morale, pour la simple et bonne raison qu'on ne peut devenir milliardaire sans le faire sur le dos de tous ceux qu'on fait travailler pour soi et, in fine, qu'on exploite (ce qui nous ramène un peu au fil initial de XooHoox...) ou qu'on abuse.

Pour répondre sur le nucléaire (et répondre aussi à @Tistou), les enjeux du nucléaire sont importants mais en sortir mérite d'être réfléchi : à titre d'exemple, l'expérience allemande de sortie accélérée du nucléaire a conduit au retour des centrales à charbon, ce qui est pire que tout. Le nucléaire présente des risques mais, et j'en parle en connaissance de cause puisque la marine nationale est l'un des premiers opérateurs du nucléaire en Europe (pas en puissance mais en nombre de réacteurs : une quinzaine installés sur nos sous-marins et le porte-avions), il est un peu vain d'évoquer Tchernobyl car cette catastrophe résulte d'une conception obsolète et "à risque", qui n'existe pas dans le parc européen actuel. Le risque du nucléaire ne doit pas être sous-estimé mais ne doit pas être surestimé car il est maîtrisable en conditions ordinaires et on peut même vivre normalement pendant des semaines à 20 mètres d'un réacteur en marche (ce que font tous les sous-mariniers français !). En revanche, Fukushima a été une claque car le tsunami japonais a rappelé à tout le monde que la nature pouvait engendrer des phénomènes hors-norme susceptibles d'avoir été mal anticipés. Dans leur pays exposé à tous les risques (séismes, volcanisme, tsunami, cyclones, etc.), les Japonais avaient pris des mesures de protection pour protéger leurs centrales mais insuffisantes pour un tsunami de cette ampleur. C'est d'autant plus grave que le dérèglement climatique est susceptible d'augmenter significativement la fréquence de ces évènements extrêmes. On le prend en compte en France, avec des travaux d'ampleur pour augmenter les marges de sécurité, mais le risque 0 ne pourra jamais être garanti, comme dans toute activité humaine. En tout cas, ça a considérablement ralenti tous les projets sur les mini-réacteurs évoqués par Saule, dont le concept est en fait dans les cartons depuis une vingtaine d'années. En effet, ces réacteurs existent déjà (ce serait les mêmes que ceux qui équipent les sous-marins nucléaires des USA, de la Russie, mais aussi de la France et du Royaume-Uni) et pourraient suffire à alimenter une petite ville. Le traitement des déchets entreraient dans la filière classique de stockage mais aussi de retraitement puisque, par exemple, les isotopes utilisés dans le secteur médical proviennent de la filière nucléaire.

Sinon, pour finir sur les personnalités à suivre actuellement, je n'en vois pas trop en première approche (même si j'aime beaucoup Etienne Klein, qui a un vrai recul sur le progrès technologique, ou Patrick Chamoiseau, qui tente de prolonger la pensée d'Edouard Glissant sur le Tout-Monde) mais le vingtième siècle a été riche de penseurs et d'écrivains dont la pensée est encore très actuelle et éclairante pour le futur. Je crois que CL peut contribuer - à son modeste niveau - à les faire mieux connaître car il y a sur le site beaucoup de notes de lecture approfondies, qui peuvent déclencher une réflexion. Puisque Simone Weil vient d'être évoquée, je me permets de dire qu'elle est présente sur CL !

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier