Radetsky 09/09/2023 @ 06:19:18

Eva, puis je te suggérer de lire de la poésie ? Tu y trouveras peut être l'apaisement que tu recherches. Tu en lis quelques pages (une œuvre de poésie se lit par petites touches a mon avis), et tu medites sur ce que tu as lu. Ça fait du bien.



Encore faut il connaître des poètes...

Evite Mallarmé.... probablement sublime, mais mieux vaut se plonger dans la physique quantique, elle est plus gaie !

Septularisen

avatar 09/09/2023 @ 15:21:51
Et bien, j'allais justement proposer les pièces de théâtre de... Molière!...

Eh bien tu peux :)


Tous...
Disons "L'avare" si on doit en choisir qu'un seul...

Septularisen

avatar 09/09/2023 @ 15:25:23

Eva, puis je te suggérer de lire de la poésie ? Tu y trouveras peut être l'apaisement que tu recherches. Tu en lis quelques pages (une œuvre de poésie se lit par petites touches a mon avis), et tu medites sur ce que tu as lu. Ça fait du bien.



Encore faut il connaître des poètes...


De la poésie avec de l'humour? Euh,,, Faut chercher, eihn...

Sinon, dans le style "apaisant" je peux suggérer ceci : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/489

Feint

avatar 09/09/2023 @ 18:52:50

De la poésie avec de l'humour? Euh,,, Faut chercher, eihn...
Chez Marot, du Bellay, Agrippa d'Aubigné, Mathurin Régnier, Boileau, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Prévert, Desnos, Ponge, Michaux... (vite fait et sans parler des contemporains)

Septularisen

avatar 09/09/2023 @ 21:36:54

De la poésie avec de l'humour? Euh,,, Faut chercher, eihn...

Chez Marot, du Bellay, Agrippa d'Aubigné, Mathurin Régnier, Boileau, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Prévert, Desnos, Ponge, Michaux... (vite fait et sans parler des contemporains)


Je ne parlais pas d'un poème de temps en temps, comme on peut en trouver chez Victor HUGO (notamment dans "L'art d'être Grand-Père"...), mais d'un recueil entier... Le seul que je retiendrais c'est Jacques PRÉVERT... Et encore!..

Feint

avatar 10/09/2023 @ 11:27:16

De la poésie avec de l'humour? Euh,,, Faut chercher, eihn...

Chez Marot, du Bellay, Agrippa d'Aubigné, Mathurin Régnier, Boileau, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Apollinaire, Prévert, Desnos, Ponge, Michaux... (vite fait et sans parler des contemporains)



Je ne parlais pas d'un poème de temps en temps, comme on peut en trouver chez Victor HUGO (notamment dans "L'art d'être Grand-Père"...), mais d'un recueil entier... Le seul que je retiendrais c'est Jacques PRÉVERT... Et encore!..
Moi non plus, je ne parle pas d'un poème de temps en temps. (Pour Hugo, Les Châtiments me viennent beaucoup plus immédiatement que L'art d'être grand-père ; l'humour, ça peut être féroce - voire aussi d'Aubigné, ou même du Bellay).

Nathafi
avatar 10/09/2023 @ 12:05:57

Et La Fontaine !

Au-delà de l'humour que l'on peut trouver dans certaines oeuvres de poésie, je suggérais l'apaisement que recherche Eva, tous les poèmes ne sont pas tristes et nostalgiques, voire sombres et déprimants !
J'y trouve des images, des sons, des réflexions, des sentiments, le lyrisme, la lecture agréable, la douceur, etc... qui peuvent apaiser.

Saule

avatar 10/09/2023 @ 12:32:38
Quand on est triste il vaut mieux lire des histoires tristes, pour se sentir moins seul et compatir. Les histoires ou tous se passent bien ne sont pas très intéressantes ne général, en plus.

Je trouve que l'humour anglais, teinté de cynisme et parfois de désespoir est le plus revigorant. Mon auteur préféré est d'ailleurs Barbara Pym qui excelle dans des romans nostalgiques, du regret de l'occasion passée, du temps qui passe sans que rien ne se passe (à part le thé et les ragots de village).

Saint Jean-Baptiste 11/09/2023 @ 12:17:39
Quand on est triste il vaut mieux lire des histoires tristes,

Alors Eva peut lire le super-classique : Pêcheurs d’Islande.
Je viens de le relire et c’est magnifique mais que c’est triste !
Et chez Maupassant, un autre super-classique : Une Vie.
Un peu moins triste, peut-être, mais tout aussi sublime.
Je partage l’avis de Saule : les livres tristes sont consolants.

Saint Jean-Baptiste 12/09/2023 @ 11:23:34
Quand on est triste il vaut mieux lire des histoires tristes,

Je partage l’avis de Saule : les livres tristes sont consolants.
Quand on est triste les livres d'humour ont l'air idiots.

Jady 12/09/2023 @ 16:16:19

Eva, puis je te suggérer de lire de la poésie ? Tu y trouveras peut être l'apaisement que tu recherches. Tu en lis quelques pages (une œuvre de poésie se lit par petites touches a mon avis), et tu medites sur ce que tu as lu. Ça fait du bien.



Encore faut il connaître des poètes...



De la poésie avec de l'humour? Euh,,, Faut chercher, eihn...

Sinon, dans le style "apaisant" je peux suggérer ceci : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/489

Elle a plutôt un esprit inspirant.

Hiram33

avatar 14/09/2023 @ 15:48:23
Bonjour,

Sur mon blog, j'ai fait quelques fiches sur Balzac, Proust, Maupassant, Flaubert. Il y a aussi d'autres écrivains mais pas "classiques" http://humanisme.canalblog.com
le principe de mes fiches, résumer un livre à 10% du texte avec quelques commentaires.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier