Saint Jean-Baptiste 21/06/2023 @ 12:06:30
Astuce si vos livres sont trop grands pour entrer dans les rayonnages : allez voir l'imprimeur du coin ou le photocopieur, il se fera un plaisir de couper votre livre en deux au massicot ; travail propre et net :-)


SJB, t'en penses quoi...??
Couper les livres en deux pour en avoir deux, fallait y penser. 
;-))
Mais plutôt que de les couper en deux, mieux vaut les donner à la Croix-Rouge. Ils organisent chaque année une vente sensationnelle où on trouve tous les livres qu’on veut... sauf ceux qu’on cherche ; et ils sont pour quelques sous et comme c’est pour une bonne œuvre on se lâche sans retenue.

Saint Jean-Baptiste 21/06/2023 @ 12:15:11


Il arrive que certains livres ressortent mais je reconnais que c'est rare.

Quand je prête un livre à quelqu’un j’ai l’impression que son prix s’est divisé en deux. Et en plus, comme il n’est jamais rendu on gagne de la place.

« Maudits soient ceux qui par désinvolture
« Conservent les bouquins qu’ils vous ont empruntés
« J’ai perdu tous les miens en pareille aventure
« Il ne me reste plus que ceux qu’on m’a prêtés.
(Oscar Wilde)

Blue Cat

avatar 21/06/2023 @ 16:57:58
Voilà pourquoi, face à la fourberie humaine, je mets tellement de conditions avant de prêter un livre qu'en général on me répond 'Non merci, je vais plutôt l'acheter'. J'aime mieux ça...

Vince92

avatar 21/06/2023 @ 17:01:47
...personne ne me demande jamais de lui prêter un livre...

Malic 21/06/2023 @ 17:27:56
J’avais un livre auquel je tenais beaucoup et a force de relectures la couverture s’était décollée. Un jour je le prête à un collègue et je lui recommande de faire attention à ne pas égarer la couverture. Par la suite je lui demande à plusieurs reprises s’il a lu le livre, il me répond que non. Comprenant que ça ne l’intéresse pas, je lui demande de me le rapporter et s’il n’a pas perdu la couverture. Réponse ;
- J’y ai fait très attention, d’ailleurs la voilà.
Et il l’a extraite d’un tiroir en ajoutant
- Par contre j’ai perdu le livre…

Nathafi
avatar 21/06/2023 @ 18:42:19

Que de mésaventures ! C'est vrai que c'est pénible quand le livre ne nous est pas restitué, j'avais prêté le spleen de Paris de Charles Baudelaire en 1986 à une copine, elle me l'a rendu en... 2011 ! Il ne faut pas désespérer... D'ailleurs ça me rappelle qu'il faut j'en rende aussi !
Ceux que j'ai le plus de mal à prêter sont les livres dédicacés. Ils sont rangés précieusement.

Eric Eliès
avatar 21/06/2023 @ 22:38:05
Comme toi Radetsky, je suis incapable de me débarasser d'aucun livre. Peux pas, peux pas... Alors que je donne et jette très facilement tout le reste. Le livre, c'est sacré.


Je peux jeter plein de choses (des vêtements, etc.) mais pas un livre. C'est la seule dont je suis vraiment possessif ! C'est bête mais j'ai toujours l'impression qu'il y a dans le texte une parcelle de l'âme de l'auteur et je ne peux pas le jeter, même dans une boîte à livres, parce que c'est aussi déchirant qu'un adieu. Mais comme ils débordent de ma bibliothèque, je les mets dans des cartons que je range à la cave... et mon épouse se moque de moi en me disant que c'est vraiment n'importe quoi et encore plus "dégradant" pour le livre ! :D Le pire, c'est qu'elle a raison (d'autant que j'ai eu une fois un dégât des eaux !)

Nathafi
avatar 22/06/2023 @ 06:27:22
C'est dommage Éric, mais je comprends le fait de ne pas pouvoir s'en séparer. J'ai pu surmonter cela, en transmettant, je donne volontiers. Bien heureusement, sinon nous serions envahis par les livres aujourd'hui ! 3 lecteurs à la maison, ça prend de la place !

Radetsky 22/06/2023 @ 08:41:47
............................
Je peux jeter plein de choses (des vêtements, etc.) mais pas un livre. C'est la seule dont je suis vraiment possessif ! C'est bête mais j'ai toujours l'impression qu'il y a dans le texte une parcelle de l'âme de l'auteur et je ne peux pas le jeter, même dans une boîte à livres, parce que c'est aussi déchirant qu'un adieu. Mais comme ils débordent de ma bibliothèque, je les mets dans des cartons que je range à la cave... et mon épouse se moque de moi en me disant que c'est vraiment n'importe quoi et encore plus "dégradant" pour le livre ! :D Le pire, c'est qu'elle a raison (d'autant que j'ai eu une fois un dégât des eaux !)


Je partage ton opinion.
J'ai une suggestion pour le stockage "hors cave"... : la Royale doit bien se débarrasser de temps à autre de navires arrivés en fin de carrière ? Au poids de la ferraille ça devrait être accessible.
L'idéal serait un format genre petit patrouilleur, par ex. de la classe Aresa des Espagnols, qui déplace 20 t.
Sans avoir besoin de le déplacer dans ton jardin, il doit bien y avoir un bout de quai sur la Penfeld, non ? Et tu y mets tes livres en surnombre, tu aménages le carré à ta guise, et voilà. Bon, il faudra prévoir un carénage de temps à autre pour détacher les berniques et un coup de peinture...

Saint Jean-Baptiste 22/06/2023 @ 11:16:39
.... Réponse ;
- J’y ai fait très attention, d’ailleurs la voilà.
Et il l’a extraite d’un tiroir en ajoutant
- Par contre j’ai perdu le livre…

Ha-ha, Malic, ton ami c’était Coluche ? ;-))

Saint Jean-Baptiste 22/06/2023 @ 11:23:45
Autrefois les livres étaient très chers, surtout les « classiques », et on se les échangeait régulièrement. C’était une façon d’amortir le prix.
Et puis le Livre de Poche est apparu ; si ma mémoire est bonne, c'était dans les années 54-55. Ça a été une révolution culturelle, un progrès de civilisation inouï. Désormais on pouvait se procurer un « classique » au prix d’un cinéma ou d’une « populaire » au football.
On avait pris l’habitude de se les prêter, on a continué.
Maintenant quand je fouille dans mes vieux bouquins, je vois le nom d’un ancien camarade et je pense à lui. Et je me dis que lui aussi, quand il fouille dans ses vieux bouquins, il voit mon nom et j’imagine qu’il a une pensée émue pour moi et mon nez me chatouille.

Veneziano
avatar 22/06/2023 @ 15:17:51
Comme toi Radetsky, je suis incapable de me débarasser d'aucun livre. Peux pas, peux pas... Alors que je donne et jette très facilement tout le reste. Le livre, c'est sacré.



Je peux jeter plein de choses (des vêtements, etc.) mais pas un livre. C'est la seule dont je suis vraiment possessif ! C'est bête mais j'ai toujours l'impression qu'il y a dans le texte une parcelle de l'âme de l'auteur et je ne peux pas le jeter, même dans une boîte à livres, parce que c'est aussi déchirant qu'un adieu. Mais comme ils débordent de ma bibliothèque, je les mets dans des cartons que je range à la cave... et mon épouse se moque de moi en me disant que c'est vraiment n'importe quoi et encore plus "dégradant" pour le livre ! :D Le pire, c'est qu'elle a raison (d'autant que j'ai eu une fois un dégât des eaux !)


J'ai le même travers. Je vis désormais chez mes livres.

Eric Eliès
avatar 22/06/2023 @ 22:18:09
............................
Je peux jeter plein de choses (des vêtements, etc.) mais pas un livre. C'est la seule dont je suis vraiment possessif ! C'est bête mais j'ai toujours l'impression qu'il y a dans le texte une parcelle de l'âme de l'auteur et je ne peux pas le jeter, même dans une boîte à livres, parce que c'est aussi déchirant qu'un adieu. Mais comme ils débordent de ma bibliothèque, je les mets dans des cartons que je range à la cave... et mon épouse se moque de moi en me disant que c'est vraiment n'importe quoi et encore plus "dégradant" pour le livre ! :D Le pire, c'est qu'elle a raison (d'autant que j'ai eu une fois un dégât des eaux !)

Je partage ton opinion.
J'ai une suggestion pour le stockage "hors cave"... : la Royale doit bien se débarrasser de temps à autre de navires arrivés en fin de carrière ? Au poids de la ferraille ça devrait être accessible.
L'idéal serait un format genre petit patrouilleur, par ex. de la classe Aresa des Espagnols, qui déplace 20 t.
Sans avoir besoin de le déplacer dans ton jardin, il doit bien y avoir un bout de quai sur la Penfeld, non ? Et tu y mets tes livres en surnombre, tu aménages le carré à ta guise, et voilà. Bon, il faudra prévoir un carénage de temps à autre pour détacher les berniques et un coup de peinture...


@Rad, je te confirme qu'on a bien quelques coques (petites ou grandes, pas besoin d'aller chercher en Espagne !!!) en attente de déconstruction mais, malheureusement, même si la base navale de Brest est assez grande, en ce moment, ce serait plutôt une péniche sur les quais de Seine qu'il me faudrait ! :D

Malic 23/06/2023 @ 15:06:58
.... Réponse ;
- J’y ai fait très attention, d’ailleurs la voilà.
Et il l’a extraite d’un tiroir en ajoutant
- Par contre j’ai perdu le livre…


Ha-ha, Malic, ton ami c’était Coluche ? ;-))



Pourquoi, SJB, ça ressemble à un de ses sketches ?

Saint Jean-Baptiste 24/06/2023 @ 10:59:57
....

Pourquoi, SJB, ça ressemble à un de ses sketches ?
Malic, ton histoire est plutôt navrante mais tu la racontes si bien qu’elle aurait pu inspirer Coluche ou plutôt Pierre Desproge. Je pense à son histoire de piles emballées par quatre alors qu’il en voulait deux. Il ameute tout le magasin et finit par avoir gain de cause. Rentré chez lui il s’aperçoit qu’il en fallait quatre pour son poste de radio.

Frunny
avatar 24/06/2023 @ 16:24:28
De mon côté, j’ai réglé le problème. Je ne conserve que les livres offerts et ceux qui me semblent indispensables. Les autres sont déposés dans les boîtes à livres et bibliothèques municipales.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier