Radetsky 18/06/2023 @ 22:26:09
Tout est dans le titre. Comment faites-vous ? Sachant qu'un livre une fois entré ne ressort jamais.
Par auteur, par thème, par genre, par origine géographique, quoi encore ? Il s'agit bien de classement physique sur des étagères et non d'un catalogue sur ordinateur, où la place ne manque jamais.
Si l'auteur vit et écrit encore, on finit par être coincé, à moins d'avoir un château !
Des idées...?? Merci !

Martin1

avatar 18/06/2023 @ 22:31:36
ça dépend des dimensions de la bibliothèque.
Mais je dirais classement par thème d'abord,
et à l'intérieur du thème, si j'ai plein de livres de la même collection, ça peut être esthétique de les serrer tous côte à côte

Ludmilla
avatar 19/06/2023 @ 07:19:54
Par thème et ensuite par ordre alphabétique d'auteur pour les romans.
Mais aussi par taille: la majorité de mes livres sont des poches, ce qui permet de petites étagères.
Avec un second classement similaire pour les livres "grand format" ...
Plus un fichier Excel qui contient aussi les livres empruntés aux bibliothèques.

Et comme je n'ai pas un château, il y a quelques années, j'ai fait comme les bibliothèques: du désherbage...

Sachant qu'un livre une fois entré ne ressort jamais.

Il arrive que certains livres ressortent mais je reconnais que c'est rare.

Vince92

avatar 19/06/2023 @ 09:20:02
Par collection
Puis par ordre alphabétique des auteurs

Martin1

avatar 19/06/2023 @ 09:46:09
Moi j'ai une bibliothèque si petite que j'ai fait une deuxième couche de livres devant la première...

Petite pensée émue pour ces bouquins qui restent "ni vus ni lus", là derrière, probablement pour une bonne partie de l'éternité.

Vince92

avatar 19/06/2023 @ 11:24:23
Je n'ai le droit qu'à une bibliothèque à la maison...le surplus prend place au sous-sol (j'ai installé des étagères et par bonheur la pièce est saine)...J'y suis les mêmes principes de rangement

Saule

avatar 19/06/2023 @ 13:14:41
J'ai donné la majorité de mes livres. Mais quand j'avais une bibliothèque je classais mes livres par préférence : mes livres préférés tous ensemble, c'est à dire les Graham Greene, Edith Wharton, Mishima, et tout les russes dans le meme coin.

Blue Cat

avatar 19/06/2023 @ 16:46:19
Par thème : étagères philo, psycho, socio, éthologie, spiritualités, hisoitre, économie. Pour les romans : par nationalité. Et mes livres préférées sur les étagères que je vois de mon canapé, parmi mes 5 bibliothèques. Si il y a un incendie, ça prendra bien...

Radetsky 19/06/2023 @ 18:44:09
Merci à tous ! Peu ou prou on adopte tous un rangement similaire (j'ai recours, comme Vince, à la solution "cave", où se retrouvent les polars ou les bouquins en langues étrangères...)
Blue, ne me parle pas d'incendie !!
Mais il n 'y a pas de miracle, la grille de rangement reste la même. ;)

Minoritaire

avatar 19/06/2023 @ 18:55:43
Astuce si vos livres sont trop grands pour entrer dans les rayonnages : allez voir l'imprimeur du coin ou le photocopieur, il se fera un plaisir de couper votre livre en deux au massicot ; travail propre et net :-)

Nathafi
avatar 19/06/2023 @ 19:54:04
Par genre, la première bibliothèque étant consacrée à Agatha Christie en nombre, les polars de et thrillers classés par auteurs, quelque soit leur nationalité. La seconde est celle des filles, Mangas, classiques, bandes dessinées. Et la dernière est classée par auteurs en littérature française, et également pour la littérature étrangère. Même problème que Martin, parfois j'ai des doubles épaisseurs.
Ceux que je ne garde pas, je les donne à des associations ou bibliothèques de villages.

Radetsky 19/06/2023 @ 20:23:34
....
Même problème que Martin, parfois j'ai des doubles épaisseurs.

J'ai eu longtemps ce souci, que j'ai éliminé en réduisant la profondeur des étagères...mais voilà, ça double ou triple le linéaire :( !!

Ceux que je ne garde pas, je les donne à des associations ou bibliothèques de villages.


Comme je suis un vieux pessimiste, je garde tout : ça sera à celles/ceux qui me survivront de décider, car on ne sait pas ce que l'avenir réserve en matière de livres (voir Fahrenheit 451 de Ray Bradbury). Au moins elles auront sous la main des trucs devenus introuvables ou interdits.
Bonne soirée Nath ;)

Radetsky 19/06/2023 @ 20:24:39
Astuce si vos livres sont trop grands pour entrer dans les rayonnages : allez voir l'imprimeur du coin ou le photocopieur, il se fera un plaisir de couper votre livre en deux au massicot ; travail propre et net :-)

SJB, t'en penses quoi...??

Blue Cat

avatar 19/06/2023 @ 20:40:45
Comme toi Radetsky, je suis incapable de me débarasser d'aucun livre. Peux pas, peux pas... Alors que je donne et jette très facilement tout le reste. Le livre, c'est sacré.

Nathafi
avatar 19/06/2023 @ 21:02:10
Rad et Blue Cat, je comprends votre point de vue, mais je n'ai pas la place pour stocker le tout.
Il a fallu me résigner à m'en séparer, il y en avait partout !
J'ai toujours rêvé d'une grande maison, avec une grande pièce bibliothèque avec l'échelle, pour pouvoir tout garder :-)


Pieronnelle

avatar 19/06/2023 @ 23:38:51
Je classe principalement par livres lus et pas lus...les doubles épaisseurs sont de plus en.plus fréquentes vu également mon incapacité à m'en séparer...les livres non.lus s'elèvent souvent en colonnes et de façon à bien.pouvoir lire les titres sur les tranches...mais j'ai réservé les livres de collections ou anciens dans une bibliothèque ancienne. Comme j'achète de plus en plus de livres chez les bouquinistes ils sont soit en poches soit en plus grande reliures donc le classement est loin d'être égal :-). Le fait de les voir qui m'attendent, inégaux ou non me fait du bien ,j'aime les déplacer pour revoir ceux qui sont derrière et qui me rappellent le temps passé et ceux dont j'avais oublié les avoir achetés :')) ..s'ils etaient trop bien classés je perdrais le plaisir de la recherche et de la découverte...
Le monde des livres a besoin d"ordre et de désordre comme celui des humains...

Windigo

avatar 20/06/2023 @ 06:06:25
Pour ma part, c'est un vrai bazar. Je ne les ai jamais classés et j'en ai partout dans mon logement. Il va falloir que je me résigne à me départir des livres que j'ai lu, mais pour le moment, je me sens incapable de le faire.

Feint

avatar 20/06/2023 @ 09:01:25
Par la langue dans laquelle ils ont été écrits, et par ordre chronologique (sauf pour les contemporains qui sont franchement trop nombreux).

Saint Jean-Baptiste 20/06/2023 @ 10:50:03
Tous mes livres sont concentrés dans ce que ma belle-mère appelle mon capharnaüm.
J’ai construit moi-même toutes mes étagères sur mesure, elles tapissent les murs et sont toutes à double rangée. Parce que c'est tout petit.
Le rangement se fait par genre : les historiques, les biographies, les classiques, les poches, les récents...
Les poches les plus anciens sont des reliques du bon vieux temps et sont à part.
Maintenant j’essaye de retrouver, dans les foires aux livres, les classiques dans des belles éditions, pour que les petits jeunes aient envie de les lire. Ça c’est l’excuse officielle, en réalité c’est parce que j’aime bien les belles éditions et, quand l’édition est vraiment belle, je le relis.

Veneziano
avatar 21/06/2023 @ 10:19:08
J'avoue avoir renoncé à un classement par thème ou par catégorie, vu qu'un livre peut toujours relever de plusieurs d'entre eux; J'opère par édition et collection, puis par ordre alphabétique des auteurs, puis des livres, ce qui assure une homogénéité de présentation et de hauteur des volumes, ce qui ne demeure pas négligeable pour des rayons de bibliothèque.
Ce n'est pas intellectuellement très brillant, j'en convient bien humblement, mais l'aspect pratique élude un certain nombre de difficultés.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier