Les forums

Forums  :  Forum général  :  Cherche humour

Eva

avatar 15/10/2022 @ 01:50:39
Bonjour, étant aidante, je n ai vraiment pas le moral surtout en ce moment, et je recherche des livres amusants, spirituels...Le dernier livre qui m avait vraiment donné le sourire et c était il y a longtemps, était La conjuration des imbéciles. Depuis, je n ai rien retrouvé qui m ait autant mise en joie...

Merci de m aider à me changer les idées

Malic 15/10/2022 @ 10:12:14
Bonjour Eva

Parmi ceux qui me font le plus rire ou sourire : les nouvelles de Saki, les nouvelles de Wodehouse ( en particulier le désopilant "Baronnets et bars honnêtes") les romans de Barbara Pym ( sauf Quatuor d'automne" et "La douce colombe et morte", excellents mais plus graves; Mais regarde d'abord les critiques sur CL pour juger si ça correspond à ce que tu cherches;

Saule

avatar 15/10/2022 @ 11:52:04
C'est une bonne question. Il me semble aussi que je ne lis plus de roman drôle. 100% pour Barbara Pym qui est tout en haut de mon panthéon personnel. A l'époque je riais beaucoup avec David Lodge et Angela Huth, mais pas sur que ça fonctionnerait encore.
Bref j'en demande aussi..

Peut-être que Patman ou Débézed pourra nous conseiller

Eva

avatar 15/10/2022 @ 17:34:11
Bonjour Eva

Parmi ceux qui me font le plus rire ou sourire : les nouvelles de Saki, les nouvelles de Wodehouse ( en particulier le désopilant "Baronnets et bars honnêtes") les romans de Barbara Pym ( sauf Quatuor d'automne" et "La douce colombe et morte", excellents mais plus graves; Mais regarde d'abord les critiques sur CL pour juger si ça correspond à ce que tu cherches;


J ai essayé plusieurs fois Wodehouse en vain :((
Et quels Pym me conseillerais tu alors ?
Merci !

Eva

avatar 15/10/2022 @ 17:40:17
C'est une bonne question. Il me semble aussi que je ne lis plus de roman drôle. 100% pour Barbara Pym qui est tout en haut de mon panthéon personnel. A l'époque je riais beaucoup avec David Lodge et Angela Huth, mais pas sur que ça fonctionnerait encore.
Bref j'en demande aussi..

Peut-être que Patman ou Débézed pourra nous conseiller


J ai énormément ri avec la chute du british museum de David Lodge ou nouvelles du paradis, par contre je n ai jamais réussi à finir changement de décor et donc à continuer sa trilogie et toi qu as tu comme œuvres de lui ?

Que me conseilles tu de Pym ? Tu as lu plus haut ce qu a écrit Malic la concernant ?

Idem pour Huth, jamais lu, que me conseilles tu ?

Merci !


Saint Jean-Baptiste 15/10/2022 @ 18:45:44
Tout compte fait, c’est curieux qu’il y ait eu si peu de livres drôles ces dernières décennies alors qu’il y a eu tellement de films marrants.

Les derniers livres amusants que j’ai lus sont certainement démodés : Les Carnets du Major Thomson, Trois Hommes dans un Bateau, les Courteline… Mais ça remonte à longtemps !
J’ai quand même lu dernièrement un David Lodge : la chute du Brithish Muséum et j’ai bien rigolé.

Je suivrai avec intérêt les avis autorisés de Saule avant de lire un Barbara Pym ou un Angela Huth et les avis de Patman et Dbz, parce que moi aussi je suis preneur.

Saint Jean-Baptiste 15/10/2022 @ 18:47:50
Ah ! j’ai lu tout récemment Clochemerle. Un très bon livre, bien tapé, distrayant ; l’humour est assez corrosif plutôt que drôle mais je me suis très bien amusé.

Débézed

avatar 15/10/2022 @ 19:37:52
Ah ! j’ai lu tout récemment Clochemerle. Un très bon livre, bien tapé, distrayant ; l’humour est assez corrosif plutôt que drôle mais je me suis très bien amusé.


Excellent, de Gabriel Chevallier ! Amitiés cher ami !

Eric Eliès
avatar 16/10/2022 @ 10:23:33
Je pense que l'humour fonctionne très bien en bande dessinée, quand le texte et le dessin se font écho. Tous les registres sont possibles et tu trouveras forcément ton bonheur ! :D

Saule

avatar 16/10/2022 @ 10:52:07
Angela Huth a eu son heure de gloire sur critiqueslibres.com

Barbary Pym aussi, surtout que vers 2007 (je m'en souviens car je venais de changer de job), on a republier en français son catalogue dans une édition assez agréable.

Mais en vieillissant je deviens grincheux et je suis moins facilement divertit :-(

En bande dessinnée, c'est à Minoritaire qu'il faut demander. Mais pour moi le plus marrant c'est Franquin. Et Thillieux aussi, avec Gil Jourdan.

Malic 16/10/2022 @ 10:56:12
C'est une bonne question. Il me semble aussi que je ne lis plus de roman drôle. 100% pour Barbara Pym qui est tout en haut de mon panthéon personnel. A l'époque je riais beaucoup avec David Lodge et Angela Huth, mais pas sur que ça fonctionnerait encore.
Bref j'en demande aussi..

Peut-être que Patman ou Débézed pourra nous conseiller



J ai énormément ri avec la chute du british museum de David Lodge ou nouvelles du paradis, par contre je n ai jamais réussi à finir changement de décor et donc à continuer sa trilogie et toi qu as tu comme œuvres de lui ?

Que me conseilles tu de Pym ? Tu as lu plus haut ce qu a écrit Malic la concernant ?

Idem pour Huth, jamais lu, que me conseilles tu ?

Merci !




De Barbara Pym, C'est sans doute "Crampton Hodnet " que j'ai trouvé le plus drôle, mais il y a aussi beaucoup d'humour dans "Jane et Prudence", et d'ailleurs dans tous les romans de de Barbara Pym, Dans plusieurs critiques, tu trouveras des extraits qui te donneront une idée du type d'humour de l'auteur.
Les Bd sont en effet une bonne piste. J'ai commencé la série des "Vieux fourneaux" : très drôle, mais pas du tout dans le style de Barbara Pym.

Eric Eliès
avatar 16/10/2022 @ 11:36:14
En BD, de Goossens et Larcenet à Calvin et Hobbes en passant par Gaston ou Mafalda, la palette est large !!! Et même Manara, qui fut un auteur absolument génial avant de sombrer..., m'avait, dans son album "HP et Giuseppe Bergman" (que je trouve être un album absolument extraordinaire), plusieurs fois fait rire aux larmes.

Saule

avatar 16/10/2022 @ 12:12:20
Ah oui Mafalda, ça pourrait te plaire Eva.

Eva

avatar 18/10/2022 @ 11:36:42
Et Richard Russo qui l a lu ? À malin, malin et demi semble amusant...

Pour Angela Huth, vous me conseillez de commencer par l Invitation à la vie conjugale ?

Merci

Saint Jean-Baptiste 19/10/2022 @ 18:39:18
Tiens, Eva, je me souviens d’avoir lu, il y a longtemps « Transports » de Jean Raymond. C’est l’histoire d’un gendre volage débusqué par sa belle-mère.
C’est très bien raconté et assez drôle sans être idiot.
En plus c’est court : 150 pages. On n’a pas le temps de s’ennuyer.
Ça pourrait t’amuser.

Saule

avatar 22/10/2022 @ 05:54:59
Et Richard Russo qui l a lu ? À malin, malin et demi semble amusant...

Pour Angela Huth, vous me conseillez de commencer par l Invitation à la vie conjugale ?

Merci

Oui, ou alors "Les filles de Hallow farms" qui avait été plébiscité sur le site: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1968

Saint Jean-Baptiste 22/10/2022 @ 09:58:36
Les San-Antonio sont toujours très marrants.
A lire de temps en temps, à petite dose.
Excellent pour se remettre de bonne humeur.

Eva

avatar 22/10/2022 @ 11:14:36
Et Richard Russo qui l a lu ? À malin, malin et demi semble amusant...

Pour Angela Huth, vous me conseillez de commencer par l Invitation à la vie conjugale ?

Merci


Oui, ou alors "Les filles de Hallow farms" qui avait été plébiscité sur le site: https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1968


J ai un vague souvenir de l avoir lu mais je ne me souviens pas du tout qu il y avait de l humour

Saule

avatar 22/10/2022 @ 11:16:31
Richard Russo ce n'est drôle il me semble mais c'est très bien, des bons romans américains avec du souffle
Assez marrant : Lionel Shriver https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/61560
De Lionel Shriver, un livre glacant mais incroyablement passionnant : Il faut qu'on parle de Kevin (https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13965)

J'ai jamais lu de San Antonio, il serait temps !

Saint Jean-Baptiste 26/10/2022 @ 12:34:35
On finira par avoir le répertoire des livres rigolos…
J’ai repensé à un très drôle : « Un Chien de Saison » par Maurice Denuzière
Pas besoin d’aimer les chiens pour apprécier.
et « Pour amuser les Coccinelles » du même auteur.
Mais il est toujours conseillé de lire les critiques avant de faire son choix. Et ici, les critiques sont bonnes.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier