Les filles de Hallows Farm de Angela Huth
( Land girls)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 16 avis)
Cote pondérée : (180ème position).
Visites : 10 065 (depuis Novembre 2007)
De super nanas !
Voilà encore un petit bijou de la littérature anglaise ! Une petite merveille de charme, d'intelligence, de finesse... Oui, les mots sont peut-être un peu communs, mais j'assume !
"Les filles..." se passe pendant la deuxième guerre mondiale, à partir d'octobre 1941 précisément. Trois filles, aussi différentes les unes des autres que possible, débarquent à Hallows Farm, chez les Lawrence, pour les aider aux travaux de la ferme. Elles sont volontaires agricoles féminines et ont suivi une formation spéciale pour assurer ces tâches.
Voici d'abord Stella, la romantique, très vite remarquée par son nouveau patron : elle est tombée amoureuse de Philip, un enseigne de vaisseau, juste avant qu'il ne parte en mission sur son bateau. En réalité, elle est amoureuse de l'idée, si nécessaire pour vivre et survivre, d'être amoureuse... C'est une excellente trayeuse de vaches. Et voici Agatha, la sage, "la sainte" comme va la surnommer le vieux Ratty. Intellectuelle, à la fois réservée et décidée, elle cherche le grand amour. Elle croit l'avoir elle aussi trouvé avant son engagement, mais encore faut-il atteindre le grand homme... Elle n'a pas son pareil pour tailler les haies et soigner les arbres fruitiers. Enfin, voici Prue, l'effrontée, la mangeuse d'hommes. Venue d'un salon de coiffure de Manchester avec ses rouges à lèvres et ses rubans, elle collectionne les conquêtes en attendant de trouver le millionnaire de ses rêves... et entame en même temps une relation passionnée avec Sly, la truie de la ferme ! Dès le début, ces trois filles se mettent au travail ave ardeur, elles vont vite conquérir l'estime de leurs patrons. Même si la guerre semble au début éloignée de ce petit coin du Dorset, leur patriotisme et leur compétence au travail agricole, éprouvant physiquement, nous sont données d'emblée. Et ce n'est pas ce qui les rend le moins sympathiques. Mais elles vont aussi nouer des relations complexes avec le petit monde de la ferme : John et Faith Lawrence, un couple simple, fidèle, lié par le quotidien et l'amour de la terre; Joe, leur fils, réformé à cause de son asthme, fiancé à Janet, une jeune fille un peu terne; Ratty, le vieux régisseur, rongé d'ennui, de froid et de solitude aux côtés de son épouse Edith, une vieille pour le moins acariâtre... La peinture psychologique de ces différents caractères est d'une finesse extraordinaire. Avec l'auteur, je me suis mise à aimer ces filles, à suivre leurs aventures avec passion. Car Angela Huth aime ses personnages, elle a le chic pour les dépeindre avec tendresse et précision, même s'ils font des bêtises, même s'ils se blessent et se cognent à la vie. Car la guerre finira par rattraper toute la famille. Heureusement, le dénouement ne m'a pas laissée sur ma faim : c'est bien l'amour et la noblesse des cÏurs qui triomphent. Et ces valeurs m'ont rendue bien heureuse, même si ce n'est pas du tout un roman à l'eau de rose !!!
Les éditions
-
Les filles de Hallows farm [Texte imprimé] Angela Huth trad. de l'anglais par Christiane Armandet et Anne Bruneau
de Huth, Angela Bruneau, Anne (Traducteur) Armandet, Christiane (Traducteur)
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070408603 ; 10,30 € ; 23/03/2000 ; 556 p. ; Poche -
Les filles de Hallows farm [Texte imprimé] Angela Huth traduit de l'anglais par Christiane Armandet et Anne Bruneau
de Huth, Angela Bruneau, Anne (Traducteur) Armandet, Christiane (Traducteur)
la Table ronde / Petit Quai Voltaire
ISBN : 9782710376811 ; 14,00 € ; 21/05/2015 ; 448 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (15)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une bouffée d'air frais
Critique de Flo29 (, Inscrite le 7 octobre 2009, 52 ans) - 6 décembre 2014
C'est une construction assez classique, mais on sent que l'auteur a cherché à nous décrire la vie à la campagne le plus précisément possible.
Un bon moment dépaysant.
Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 2 août 2013
Idem
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 31 octobre 2011
Un délice à lire : pas de faux semblants ni de romantisme dégoulinants : c'est l'effort de guerre avec tout ce que ça implique de dureté, d'accoutumance physique, de réapprentissage de vie ...
Et l'amour, forcément existe dans ces jeunes têtes .......
Et, c'est leur rencontre, dans un univers a priori hostile !
De la justesse, des échanges, du neuf avec de l'ancien ...
Un grand plaisir à la lecture et des jeunes femmes qui restent en nous !
"L'Amour est vassal du temps " ...
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 3 septembre 2011
Nous sommes en 1941 - au début de la 2ième guerre mondiale - l'Angleterre peine à trouver des bras pour faire tourner les usines et les fermes.
Les hommes réformés et les femmes sont sollicités pour contribuer à l'effort de guerre .
C'est dans ce cadre que nos " 3 drôles de dames " , citadines ,vont être affectées à Hallows Farm et apprendre le dur métier de " garçon de ferme " .
Prue ( Prudence ) , la plus jeune des trois , était coiffeuse à Londres. Rapidement qualifiée de " petite impertinente " , elle croque la vie et les hommes et déborde d'énergie.Ses amourettes débouchent toutes dans une impasse.
Après la guerre , elle finira par trouver son riche élu mais n'aura pas d'enfant .
Ag ( Agatha ) , qui a perdu sa mère à 2 ans , élevée dans un couvent , amoureuse d'un étudiant de Cambridge, est soucieuse de se débarrasser de sa virginité. Elle reverra Desmond après la guerre et l'épousera.
Stella , qui ne s'imagine pas vivre sans être amoureuse et qui ne pense qu'à Philip qu'elle connait pourtant si peu. Ils se promettent le mariage lors de leur première " nuit " . Mais Stella ressent " le vide et les ténèbres " après l'amour.
C'est de Joe ( fils de Mr Lawrence , propriétaire de la ferme ) qu'elle va s'éprendre ; d'un Amour sans limite et réciproque.
Et d'autres personnages rayonnent autour des 3 filles , tout aussi savoureux.
Je m'associe à la majorité pour confirmer que ce roman est excellent. Style et écriture limpides. Des personnages attachants et merveilleusement peints.
La campagne et les travaux de la ferme sont décrits avec réalisme et poésie.
La guerre qui contraint à vivre à 200% le moment présent sans trop se poser de questions.
Ces 3 filles augurent une nouvelle génération de femmes émancipées , travailleuses et volontaires.
Une superbe réflexion sur l'Amour ; Prue la " collectionneuse " , Stella qui sacrifiera sa vie pour vivre son amour .
On aurait pu sombrer dans le mièvre mais tel n'est pas le cas ; Angela Huth signe une belle oeuvre.
un délice
Critique de Anneso (, Inscrite le 19 février 2010, 59 ans) - 19 février 2010
A lire...
Fine bouche -bis
Critique de Sophi (Paris, Inscrite le 2 février 2005, 56 ans) - 6 juillet 2005
Agréable à lire mais un peu "Les drôles de dames dans la petite maison dans la prairie" non?
Et j'adorais "La petit maison dans la prairie" ...;-)) !
Mais bon ! En vrai, les jolies filles ne sont pas toujours aussi gentilles et courageuses (cf Nelly Olson ! je suis cultivée moi!) et la vilaine et vieille Edith a peut-être eu une enfance difficile !
Sans parler de la pauvre Janet ! Jeune mais pas aussi jolie et si fade...! Fiancée à un si gentil et si beau garçon !
Bon j'arrête.. ça va m'énerver...;-))
Non, sinon, j'ai bien aimé... Un roman frais et pétillant !
Trois citadines à la ferme
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 10 juin 2005
Sanctuaire
Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 57 ans) - 25 mai 2004
Il y a une telle fluidité dans l'écriture que l'on est, dès les premières pages, capté par l'histoire, au point qu'il est très difficile à la fin de quitter les personnages sans éprouver un pincement au cœur.
L'auteure a su éviter avec brio l'écueil de la mièvrerie en laissant en permanence la tragédie de la guerre s'inscrire en filigrane, renforçant par effet de contraste les premiers émois amoureux des filles, leurs doutes et leurs inquiétudes quant à l'avenir de tous en cette époque si trouble.
C'est vrai, comme le souligne SGdP, qu'il y a beaucoup (trop ?) de bons sentiments et que la fin peut sembler convenue, mais c'est justement ce qui m'a fait apprécier ce roman, qui compose à partir des désarrois et des espoirs des différents personnages une histoire tout en finesse, réussissant à faire surgir les émotions les plus intimes.
Et lorsque l'on referme le livre, il se dégage comme une sensation de bien être propre à faire renaître l'espoir qui parfois s'étiole au soleil gris qui éclaire nos vies.
Fine bouche...
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 1 mai 2003
Un bon moment de lecture, c’est évident , un plaisir certain à découvrir la psychologie de chaque personnage, bien sûr (même si on frôle la caricature).
J’aime l'idée d’Isaluna, celle d'un regard bienveillant sur chaque protagoniste.
Et pourtant, je ne suis pas enthousiaste à 100%…
Il manque un petit quelque chose. ou plutôt, il y a quelque chose en trop : pas de mièvrerie, d’accord, mais un tout petit peu trop de bons sentiments.
Et puis à la fin, tout le monde il est beau, les sacrifices sont récompensés, les méchants sont internés, celles qui rêvent de richesse l'obtiennent, etc.
Alors, évidemment, je suis partagée : je me réjouis de ce bonheur mais en même temps ça me semble simpliste.
Il reste, j'insiste, que ce livre est un plaisir et qu’il est bien écrit…
Un régal
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 14 février 2003
Des livres qui grandissent, des livres qui réchauffent...
Critique de Isaluna (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 67 ans) - 13 août 2002
plaisant mais j'espérais plus
Critique de Pistache (Bruxelles, Inscrite le 21 juillet 2002, 51 ans) - 12 août 2002
Délicieux!
Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 45 ans) - 6 juin 2002
Jubilatoire
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 1 février 2002
Juste louange
Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 76 ans) - 11 décembre 2001
Forums: Les filles de Hallows Farm
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les filles de Hallows Farm".