Martin1

avatar 18/04/2022 @ 16:33:56
Africains et les Orientaux se sont battus pour accéder à l'indépendance, et pour certains, ils ont développé des techniques de gouvernement que les occidentaux, loin de les éradiquer leur ont enseignées -nos coutumes en quelque sorte- : la corruption, l'hypocrisie, la rapacité, la violence...


Je ne suis pas spécialement pour la colonisation. Mais pour autant je suis à peu près sûr que la corruption et l'hypocrisie qui règnent en Algérie, par exemple, ne sont pas du tout un héritage du système colonial. En tout cas, tu n'arriveras jamais à cette conclusion en travaillant le sujet d'un point de vue historique, encore moins en discutant avec des Algériens qui connaissent leur pays.

Minoritaire

avatar 18/04/2022 @ 17:18:42
je suis à peu près sûr que la corruption et l'hypocrisie qui règnent en Algérie, par exemple, ne sont pas du tout un héritage du système colonial.
Autant que je sache, l'Algérie était un Etat avec une organisation sociale structurée avant que l'Occident ne s'y implante. Avec effectivement ce que cela suppose des tares inhérentes à un Etat. Je parlais plutôt de l'héritage colonial de la Belgique dont le roi a créé de toutes pièces un Etat (l'Etat "libre" du Congo :-D)

Saint Jean-Baptiste 18/04/2022 @ 19:20:28
.
(...) Les occidentaux sont allés là-bas pour se servir des matières premières qu'une main d'œuvre non syndiquée -en fait, quasiment asservie- a exploité pour eux au prix de sacrifices et de violences exercées à son encontre, et que seuls les imbéciles refusent de voir encore aujourd'hui.

Sauf erreur de ma part, de toutes les colonies d’Afrique et d’ailleurs la Belgique a fait exception.
Nous avons eu en 2010 une intéressante conversation sur le sujet où tout a été dit et où ceux qui s’écartaient des idées reçues ne se faisaient pas traiter d’imbéciles.

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Saint Jean-Baptiste 18/04/2022 @ 19:41:58
Une autre conversation qui fait suite à un livre que je recommande à tous ceux qui aiment entendre un avis autorisé sur le sujet « colonie ».

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Minoritaire

avatar 18/04/2022 @ 20:06:38
Mais SJB, si on sent visé quand je parle de ceux qui nient la violence de la colonisation, qu'y puis-je ?

XooHooX
avatar 23/04/2022 @ 02:35:03
Pour répondre à la première question, je dirais que l'habitude est plutôt liée aux individus et que la coutume est plus liée aux groupes.



Mes les habitudes peuvent être communes à plusieurs personnes d'un même groupes non ?

@ XhX,
On est nombreux à boire un café le matin ou à bouquiner le soir avant de dormir, ça ne fait pas une coutume. :-)


J’étends bien, mais bien trop de reflex de jugement le deviennent par contre, de là naissent cliché et amalgame.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier