Krapouto
avatar 09/01/2022 @ 19:58:48
pas de critique depuis 2020 , et subitement en quelques jours 4 critiques de lecteurs de 14 ans. Quel est le lycée et le prof qui le leur a fait lire, que je le félicité ! !

Saule

avatar 10/01/2022 @ 20:04:13
Ah oui, félicitation à ce prof qui nous amène un vent de fraicheur. A 14 ans lire "Le meilleur des mondes" c'est bien.
De cet age j'ai le souvenir d'un livre incroyable lu à l'école : "Le seigneur des mouches" (Lord of the flies).

Ludmilla
avatar 10/01/2022 @ 20:53:57
Si les 7 nouvelles critiques (+3 depuis hier) ne ressemblent, pour certaines, pas trop à un compte-rendu scolaire, ce n'est malheureusement pas le cas des 241 (j'ai compté ce matin ) autres sur seulement 6 livres, avec des "rafales" de "critiques" quand la date limite approche...

Par exemple, 62 "critiques" (sur 62) de "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl
ou 60 (sur 78) de "L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney

Radetsky 10/01/2022 @ 22:21:16
Bon, devons-nous nous muer en accessoire pédagogique ? Si le "virus" se répand à fréquence exponentielle...?

Myrco

avatar 11/01/2022 @ 10:45:06
Bon, devons-nous nous muer en accessoire pédagogique ? Si le "virus" se répand à fréquence exponentielle...?

La question est posée ...et je rejoins Radetsky dans sa perplexité.
Certes en théorie un vent de fraïcheur est une bonne chose. Mais de la manière dont cela se concrétise cela ne l'est pas forcément du point de vue de l'intérêt du site et de son attractivité.

AmauryWatremez

avatar 11/01/2022 @ 12:57:45
Bon, devons-nous nous muer en accessoire pédagogique ? Si le "virus" se répand à fréquence exponentielle...?


La question est posée ...et je rejoins Radetsky dans sa perplexité.
Certes en théorie un vent de fraïcheur est une bonne chose. Mais de la manière dont cela se concrétise cela ne l'est pas forcément du point de vue de l'intérêt du site et de son attractivité.

Cela permet d'encourager des élèves à la lecture en utilisant des moyens de communication qui sont de leur génération.
Pourquoi ne pas imaginer des forums dédiés aux critiques scolaires ?
Ou des critiques "juniors" ?

AmauryWatremez

avatar 11/01/2022 @ 13:02:02
Je me sens fautif.
J'avais proposé à une collègue de français tenant avec moi un club de lecture que les élèves laissent leurs critiques en ligne afin de valoriser leur lecture.
C'est peut être elle qui a repris l'idée.
Mais cela aurait concerné des élèves déjà motivés un minimum et non d'en faire un devoir.

Minoritaire

avatar 11/01/2022 @ 14:42:43
@ Krapouto, je suppose que "Le meilleur des mondes" fait partie d'une liste de livres proposés dans le "programme". Tu dois avoir un paquet de profs à féliciter :-)
Qu'il soit rendu au format manuscrit habituel ou par voie informatique, un devoir reste un devoir. est une chose est de faire lire, une autre est de faire aimer lire.
Je me sens fautif.
J'avais proposé à une collègue de français tenant avec moi un club de lecture que les élèves laissent leurs critiques en ligne afin de valoriser leur lecture.
Bon, maintenant qu'on a un coupable, qu'est-ce qu'on fait ? On le pend ou on l'écartèle ? :-)
Mais cela aurait concerné des élèves déjà motivés un minimum et non d'en faire un devoir
Juste ! Ou alors, on note les critiques aussi, sur base de critères clairs incluant les consignes du prof. Mais je ne suis pas sûr que tous les élèves apprécieront.
Reste donc comme tu le suggères, d'ouvrir un forum dédié aux devoirs scolaires. Mais pour reprendre ton idée de club de lecture en ligne, pourquoi les Lycées et Collèges ne créent-ils pas les leurs ? Le support technique pourrait être assuré par des élèves en informatique, histoire de créer des ponts entre les sections.

Saint Jean-Baptiste 11/01/2022 @ 15:27:29
Bon, devons-nous nous muer en accessoire pédagogique ?
Certainement pas !

Saint Jean-Baptiste 11/01/2022 @ 15:29:43
... de la manière dont cela se concrétise cela ne l'est pas forcément du point de vue de l'intérêt du site et de son attractivité.
Bien d'accord avec toi, Myrco.

AmauryWatremez

avatar 11/01/2022 @ 21:57:25
Bon, devons-nous nous muer en accessoire pédagogique ?

Certainement pas !


Pourquoi pas ? Pour transmettre la passion des lettres.

SpaceCadet
avatar 12/01/2022 @ 11:01:28
Si les 7 nouvelles critiques (+3 depuis hier) ne ressemblent, pour certaines, pas trop à un compte-rendu scolaire, ce n'est malheureusement pas le cas des 241 (j'ai compté ce matin ) autres sur seulement 6 livres, avec des "rafales" de "critiques" quand la date limite approche...

Par exemple, 62 "critiques" (sur 62) de "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl
ou 60 (sur 78) de "L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney



Ce qui me paraît également gênant ici, c'est que les profs ne semblent pas se soucier le moins du monde des conséquences de leurs actes en ne prenant pas la peine de communiquer préalablement avec les administrateurs du site puis en imposant indûment un surcroît de travail aux bénévoles qui maintiennent ce site.

Saint Jean-Baptiste 12/01/2022 @ 11:21:43
Bon, devons-nous nous muer en accessoire pédagogique ?

Certainement pas !

Pourquoi pas ? Pour transmettre la passion des lettres.
Que les prof se donnent la peine de créer leur accessoire pédagogique et ceux que ça intéressent iront le consulter.

Ludmilla
avatar 12/01/2022 @ 11:38:36
Si les 7 nouvelles critiques (+3 depuis hier) ne ressemblent, pour certaines, pas trop à un compte-rendu scolaire, ce n'est malheureusement pas le cas des 241 (j'ai compté ce matin ) autres sur seulement 6 livres, avec des "rafales" de "critiques" quand la date limite approche...

Par exemple, 62 "critiques" (sur 62) de "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl
ou 60 (sur 78) de "L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney


Ce qui me paraît également gênant ici, c'est que les profs ne semblent pas se soucier le moins du monde des conséquences de leurs actes en ne prenant pas la peine de communiquer préalablement avec les administrateurs du site puis en imposant indûment un surcroît de travail aux bénévoles qui maintiennent ce site.
Ce n'est pas la première fois que ça arrive, mais ça n'a jamais été aussi envahissant.

On ne connait le collège en question que parce que ça a été lancé ( avant les vacances de la Toussaint... et ce n'est pas fini hélas) en même temps que les mails d'ElsaWilson "toute nue" (voir https://critiqueslibres.com/i.php/forum/… pour ceux qui ont raté cette attaque) et que le prof s'en est plaint.

Myrco

avatar 12/01/2022 @ 11:45:47
Je pense que comme toujours la solution passe par le compromis, un compromis qui tienne compte à la fois de l'intérêt des élèves et de l'intérêt du site .
Faire connaître aux élèves l'existence de sites comme le nôtre, les inciter à réfléchir sur leurs lectures en passant par la formulation de leur avis est une bonne manière de leur ouvrir des horizons et nous qui regrettons souvent que notre jeunesse ne lise plus, qui souhaitons que l'on cultive leur sens critique ne pouvons qu'être favorables sur le principe.
D'un autre côté, ces rafales d'avis par leur nombre et leur concomitance, leur intérêt souvent limité pour un public adulte (on sent bien que certains s'en déchargent par obligation en se copiant plus ou moins les uns les autres) créent une sorte de phénomène phagocytaire qui à terme ne peut qu'être préjudiciable au site

Aussi il me semble qu'il conviendrait de réfléchir aux modalités d'une telle ouverture et cela ne peut passer que par un dialogue avec les enseignants à l'origine de ces initiatives . Ensemble et dans la courtoisie je ne doute pas que nous puissions trouver une solution qui puisse préserver l'intérêt des uns et des autres
Je vous invite donc Mesdames et Messieurs les professeurs concernés, puisque vous devez hanter ce site à venir discuter avec nous sur ce forum.
A bientôt j'espère ! .

Ludmilla
avatar 12/01/2022 @ 12:28:45
L'idée d'AmauryWatremez de forum spécifique rattaché au livre me semble une bonne idée.

Minoritaire

avatar 12/01/2022 @ 13:25:25
Y a-t-il un suivi, un dialogue avec ces profs ? Sont-ils au courant des questions que nous posent leur utilisation du site ?

Minoritaire

avatar 12/01/2022 @ 13:26:57
"Critiques Libres" veut dire également qu'on est libre de critiquer, ou pas.

AmauryWatremez

avatar 12/01/2022 @ 16:33:47
Si les 7 nouvelles critiques (+3 depuis hier) ne ressemblent, pour certaines, pas trop à un compte-rendu scolaire, ce n'est malheureusement pas le cas des 241 (j'ai compté ce matin ) autres sur seulement 6 livres, avec des "rafales" de "critiques" quand la date limite approche...

Par exemple, 62 "critiques" (sur 62) de "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl
ou 60 (sur 78) de "L'épouvanteur, tome 1: L'apprenti épouvanteur" de Joseph Delaney




Ce qui me paraît également gênant ici, c'est que les profs ne semblent pas se soucier le moins du monde des conséquences de leurs actes en ne prenant pas la peine de communiquer préalablement avec les administrateurs du site puis en imposant indûment un surcroît de travail aux bénévoles qui maintiennent ce site.

C'est tout à fait vrai.
Quand j'ai proposé la chose il s'agissait d'un travail de collaboration.

AmauryWatremez

avatar 12/01/2022 @ 16:35:29
Bon, devons-nous nous muer en accessoire pédagogique ?

Certainement pas !

Pourquoi pas ? Pour transmettre la passion des lettres.

Que les prof se donnent la peine de créer leur accessoire pédagogique et ceux que ça intéressent iront le consulter.
.
Et puis leur orthographe hésitante ça n'intéresseENT personne

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier