Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Hitler m'a dit  :  Merci

Ludmilla
avatar 21/10/2021 @ 19:51:42
QUI il est ? (profil vide). J'avoue que l'anonymat me donne des boutons d'une manière générale.

@Radetsky
Les comptes AnonymeXX sont des comptes de personnes ayant demandé à être supprimées de CL


Bizarre ! Si leur compte est supprimé, comment peuvent-ils rédiger des critiques ???
Ce sont les critiques rédigées avant de demander la suppression du compte.

Minoritaire

avatar 21/10/2021 @ 20:22:30
D'abord, je tiens à signaler que les obsessions idéologiques de tel ou tel ne me tracassent pas plus que ça. D'autant que ça n'interférait pas dans le cas qui nous occupe avec les discussions de forum. Anonyme11 s'est essentiellement préoccupé de nous mettre en garde à travers ses critiques contre les dangers de deux idéologies et d'une religion (en mettant tout le bazar dans le même sac) d'une façon, à mes yeux, un peu puérile. Ce qui m'a dérangé, je le répète, c'est la place que ça prenait dans l'actualité des critiques pour un discours de fond qui ne changeait guère d'un bouquin à l'autre :"le totalitarisme, c'est mal".
Je suis sans doute naïve mais je ne sais pas comment on peut voir si quelqu'un a pu avoir plusieurs pseudos...
D'autre part j'ai le sentiment qu'il doit y avoir plusieurs, peut être beaucoup, de céliens qui doivent mettre leurs critiques en même temps sur d'autres sites...également est-ce que le fait de rapatrier des critiques d'un autre endroit est anormal et prejudiciable à CL?
Dans le cas d'anonyme11, il se fait que j'ai repéré sa "première existence" sous le pseudo d'Unvola (qui est aussi le nom de son blogue), et je n'ai eu aucune peine à reconnaître son style dans celui de son pseudo actuel. C'est mon côté flic ;-)
Je crois d'ailleurs que certains céliens au comportement trollesque et/ou injurieux ont été mis à la porte de CL et sont revenus pas la fenêtre avant d'être définitivement expulsés. Ils étaient facilement identifiés par leurs façons d'agir et d'écrire.

Il ne me parait aucunement préjudiciable à personne de multiplier sa critique par 3 ou par 10 si on le désire et si on trouve des sites d'accueil en suffisance. Une fois encore, l'objet de ces critiques me semble obsessionnel et leur abondance ne m'inspire qu'un sentiment de redondance, et aucun intérêt.
Mais ce n'est que mon avis.

Septularisen

avatar 21/10/2021 @ 20:45:59


Enfin, SJB !! C'est la belle-mère que tu aurais dû claquer (avec tes bretelles éventuellement)...


Surtout pas! Il tient trop a sa vie ! ;=)))))

Saint Jean-Baptiste 22/10/2021 @ 10:13:37


Enfin, SJB !! C'est la belle-mère que tu aurais dû claquer (avec tes bretelles éventuellement)...


Surtout pas! Il tient trop a sa vie ! ;=)))))
Je voulais remonter d’un cran dans son estime mais ça n’a pas suffit…
;-))

Saint Jean-Baptiste 22/10/2021 @ 10:43:47
Une seule fois j’ai fait passer une de mes critiques sur plusieurs sites littéraires dans l’espoir que l’auteur la lirait ; c’était « Congo, une Histoire » de David Van Reybrouck.
Mais je ne le saurais jamais et de toute façon ça lui ferait l’effet d’une goûte d’eau sur le dos d’un canard.

Saint Jean-Baptiste 22/10/2021 @ 10:58:26
... Anonyme11 s'est essentiellement préoccupé de nous mettre en garde à travers ses critiques contre les dangers de deux idéologies et d'une religion
Je n’ai pas l’impression que c’était des mises en garde, c’était plutôt le côté « témoignage historique » du XXème siècle qui semblait l’intéresser.

C’est incompréhensible qu’il veuille rester anonyme, ce serait intéressant qu’il vienne donner son avis.

Pieronnelle

avatar 22/10/2021 @ 12:41:11
... Anonyme11 s'est essentiellement préoccupé de nous mettre en garde à travers ses critiques contre les dangers de deux idéologies et d'une religion

Je n’ai pas l’impression que c’était des mises en garde, c’était plutôt le côté « témoignage historique » du XXème siècle qui semblait l’intéresser.

C’est incompréhensible qu’il veuille rester anonyme, ce serait intéressant qu’il vienne donner son avis.

Je suis assez d'accord. J'ai bien lu ce long "résumé" :-) interessant , je n'ai pas senti de mise en garde mais une sorte d'état des lieux ou plutôt d'idées sur ce XXème siècle ; il faut reconnaître que ce livre sort vraiment de l'ordinaire et qu'à priori on ne s'attend pas à une telle analyse approfondie que personnellement je trouve enrichissante. Mais il y a peut-être quelque chose, liée à ce qu'a remarqué Mino, qui m'a échappée...

Minoritaire

avatar 22/10/2021 @ 14:44:35
... Anonyme11 s'est essentiellement préoccupé de nous mettre en garde à travers ses critiques contre les dangers de deux idéologies et d'une religion

Je n’ai pas l’impression que c’était des mises en garde, c’était plutôt le côté « témoignage historique » du XXème siècle qui semblait l’intéresser.

C’est incompréhensible qu’il veuille rester anonyme, ce serait intéressant qu’il vienne donner son avis.


Je suis assez d'accord. J'ai bien lu ce long "résumé" :-) interessant , je n'ai pas senti de mise en garde mais une sorte d'état des lieux ou plutôt d'idées sur ce XXème siècle ; il faut reconnaître que ce livre sort vraiment de l'ordinaire et qu'à priori on ne s'attend pas à une telle analyse approfondie que personnellement je trouve enrichissante. Mais il y a peut-être quelque chose, liée à ce qu'a remarqué Mino, qui m'a échappée...
Pour rappel, dans mon premier commentaire, je n'ai pas parlé de cette critique en particulier. Je n'ai fait que la survoler tant je trouve cette prose indigeste. Et je ne pense pas avoir besoin de lire l'ouvrage en question pour me persuader de l'insanité des "théories" d'Hitler. Je signale d'ailleurs que l'authenticité des propos relatés fait toujours l'objet de doutes.
J'ai par ailleurs refait mes comptes : sur 211 critiques signées par Anonyme11, 150 au moins sont essentiellement axées sur les méfaits du communisme depuis la révolution russe à nos jours, à grands renforts de témoignages. C'est cet aspect-là qui justifie le terme de "redondance". Le reste est essentiellement accaparé par les dangers de l'Islamisme (dont Anonyme11 semble penser qu'il est consubstantiel à l'Islam) et dans une moindre mesure de témoignages sur le nazisme.
Il reste une toute petite place pour d'autres sujets.

Saint Jean-Baptiste 22/10/2021 @ 16:11:29
...
sur 211 critiques signées par Anonyme11, 150 au moins sont essentiellement axées sur les méfaits du communisme (...) les dangers de l'Islamisme (...) témoignages sur le nazisme.
Il reste une toute petite place pour d'autres sujets.
… et alors ?

Minoritaire

avatar 22/10/2021 @ 17:09:33
...… et alors ?
Rien. N'importe qui a parfaitement le droit de ne s'inscrire sur CL dans le seul but de partager ses certitudes idéologiques en balançant 200 critiques en 3 jours. Tu voudrais qu'il vienne "donner son avis" ? Je suis persuadé que ça ne l'intéresse pas le moins du monde.
Pour ce qui est des chiffres, comme je suis un peu obsessionnel moi aussi, je voulais simplement mettre à jours les comptes que j'avais évalués "à la grosse louche" comme je l'ai dit plus haut.
Pour ce qui est du sujet, 150 critiques balancées de la même façon sur les méfaits de l'alcoolisme, du satanisme ou du modélisme m'inspireraient pareil ennui.

Myrco

avatar 22/10/2021 @ 17:17:20
...
sur 211 critiques signées par Anonyme11, 150 au moins sont essentiellement axées sur les méfaits du communisme (...) les dangers de l'Islamisme (...) témoignages sur le nazisme.
Il reste une toute petite place pour d'autres sujets.

… et alors ?

Je ne vois pas non plus où est le problème..
Unvola (puisque c'était son pseudo à l'origine) s'est consacré à explorer toute la littérature et notamment les témoignages qui traitent des totalitarismes du XXème et du nouveau totalitarisme qu'est l'islamisme (je ne veux pas ici rentrer dans le débat islam/islamisme). On ne peut lui reprocher d'avoir voulu se concentrer sur un sujet particulier (o combien important ) et d'avoir préféré l'approfondir plutôt que de disperser. C'est son choix et il est tout à fait respectable.
C'est un gros travail de recension qu'il avait fait sur son blog apparemment et qu'il a souhaité externaliser sur des sites comme le nôtre probablement pour lui donner plus de visibilité.
La question que vous posez est celle de l'intérêt d'un tel transfert sur notre site . Certes il s'agit plus souvent de résumés que de véritables critiques. Certes leur longueur les rend souvent plutôt indigestes et il eut été préférable de couper largement dans les citations pour adapter le format et optimiser la lecture.d'autant que tout nous a été livré en vrac de manière ponctuelle. C'était le sens de la réaction de Frunny à laquelle je pense tout le monde pourra souscrire.
De là à tout remettre en cause je ne suis pas d'accord. Son travail a quand même enrichi le site (a contrario de certaines publications bas de gammes ou de pseudo critiques affligeantes qui n'apportent rien et encombrent le site , de plus en plus rares fort heureusement mais dont personne ne s'émeut).
Evidemment cela ne peut se "consommer" de la même façon que nos critiques habituelles. Mais le jour où on a envie d'en savoir plus sur un aspect ou un témoignage en particulier, c'est une mine à laquelle se référer. Et en plus il nous épargne de lire le bouquin;-)

Saint Jean-Baptiste 23/10/2021 @ 18:48:50
...
Et en plus il nous épargne de lire le bouquin;-)
... mdr

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier