Pieronnelle

avatar 07/04/2020 @ 21:29:18
@Minoritaire

Oh mais quelle mouche te pique?
Devant un tel déchaînement à mon égard ,tu m'excuseras mais je n'ai pas envie de polémiquer d'autant moins que je viens de passer un moment difficile et que m'énerver ne m'est pas recommandé!
Alors fais ce que tu veux , encourage tous les comportements , c'est vraiment le moindre de mes soucis!

D'accord. Tu es malade, donc je dois accepter tes bêtises en silence. OK, restons-en là.
Et soigne-toi bien (toute ironie mise à part)

Purée Mino tu pousses ! On n'en a rien à faire que tu culpabilises ou pas, t'inquiètes on n'empiète pas sur ta chère liberté ! Il est seulement décevant de constater que la priorité apparemment est à l'égo et que la notion de bien commun passe en second ! Fais donc tes petites sorties avec tes oeillères c'est certainement pas moi qui irait te dénoncer (mon dieu quel état d'esprit ! ) et sûrement pas Myrco non plus ! Monsieur est susceptible et, soit dit en passant, bien obéïssant envers un gouvernement qui, comme tous les autres, n'a pas hésité à plonger sa population dans une m..complète. Mais quand ca arrange c'est le doigt sur la couture du pantalon !
Et puis non le " nombre de morts n'est pas une donnée parmi d'autre" c'est LA SEULE DONNEE IMPORTANTE ! IL Y EN A DEJA TROP !
Désespérant !

Saule

avatar 07/04/2020 @ 21:51:39
Je vais vous étonner mais j'ai plutôt confiance dans la manière dont le gouvernement gère la crise. Il y a des spécialistes (assez médiatisés) qui conseillent le gouvernement et celui s'aligne. Il y a comme toujours des médecins et d'autres qui donnent un avis contraire (sur la question du masque par exemple) mais sinon il y a une relative unanimité. C'est très dommage que l'Europe ne parvienne pas à prendre une politique commune, à cause des égoïsmes nationaux (chanson connue)

Evidemment c'est les années avant où les politiques n'étaient pas à la hauteur, mais c'est une conséquence des politiques de rigueur budgétaires.

Par rapport au confinement strict, il faut tenir compte de la situation des gens qui vivent en ville, en appartement, avec des enfants. Il y a clairement du pour et du contre. Je ne peux pas m'empêcher de penser - comme Mino si j'ai bien compris - que c'est un peu une tendance d'auto-pénitence (la croyance qu'il faut souffrir pour expier notre faute, le fameux sentiment de culpabilité judéo-chrétien dont les athées nous rabattent les oreilles ?) que de vouloir empêcher les gens de faire leur jogging ou leur tour en vélo.

Pieronnelle

avatar 08/04/2020 @ 00:02:16
Je ne peux pas m'empêcher de penser - comme Mino si j'ai bien compris - que c'est un peu une tendance d'auto-pénitence (la croyance qu'il faut souffrir pour expier notre faute, le fameux sentiment de culpabilité judéo-chrétien dont les athées nous rabattent les oreilles ?) que de vouloir empêcher les gens de faire leur jogging ou leur tour en vélo.

Mais enfin qui parle de culpabilisation ?! De quelle faute il s'agit ? Surtout concernant le fait que des gens n'auraient pas droit de faire jogging ou vélo ! C'est simplement une prise de conscience ou pas d'une situation grave , avec des conséquences graves puisque des gens meurent en masse ! 10000 morts ça n'interpelle pas ? Pour moi les méa culpa franchement ca n'a aucun intérêt.
Ça me fait penser : ma fille devait partir au Japon debut Avril, ils avaient pris leurs billets depuis longtemps et pendant la période où ils hésitaient à annuler le site de voyage répondait :
"Le Japon prend toutes les précautions et en fait c'est une bonne aubaine pour passer un séjour tranquille, sans personnes puisque les touristes chinois ne peuvent venir..."cynique non? Et bien pour moi quelqu'un qui se promène tranquille à l'heure actuelle parce que les autres se confinent ont le même raisonnement ! Et je ne vais pas le montrer du doigt hein, ni lui demander de réciter des Notre Père , je ne le juge pas (ni lui mettre un pv), j'ai du mal à comprendre c'est tout...surtout quand des soignants supplient de respecter le confinement.

Myrco

avatar 08/04/2020 @ 09:14:27
la priorité reste la santé, je n'en doute pas. Mais ça n'empêche pas qu'il faut bien penser à la sortie du confinement, le confinement n'est jamais qu'un pis-allé, une stratégie qui date du moyen-âge et qu'on est obligé de faire à cause de l'absence de tests notamment, c'est comme ça qu'on l'avait présenté en tout cas.

On est bien d'accord que le confinement n'est pas la panacée mais une stratégie faute de mieux dans la situation de manque de moyens dans laquelle on nous a mis.
Tu as raison de dire que nos gouvernants doivent anticiper (on leur a assez reproché le contraire) en se penchant sur le problème du déconfinement. Qu'ils le fassent c'est très bien mais je ne crois pas qu'il soit productif pour le moment de communiquer là-dessus dans la mesure où cela peut amener les gens à se déconcentrer de la phase actuelle.
Il faut comprendre que ma réaction par rapport à cela découlait de ce que venait d'exposer Darius. J'ai trouvé un peu ..ubuesque qu'on parle déconfinement face à une situation qu'elle décrivait comme loin de ce qu'on peut appeler un confinement véritable.

Saule

avatar 08/04/2020 @ 09:32:08
Je comprend bien Myrco. Mais le matin même je discutais avec un collègue allemand et il me disait qu'en Allemagne c'était comme en Belgique, les gens pouvaient sortir pour faire du sport, tout en respectant les règles de distanciation, de se laver les mains alors qu'en France c'est, m'a-t-il dit "Révolution - Manifestation... Restriction".

Je comprend que l'idée c'est de faire peur aux gens pour leur faire comprendre que la situation est grave et une bonne manière de faire peur que d'obliger les gens à remplir un papier chaque fois qu'ils sortent. Et de fait tant que la population ne parvient pas à s'auto-discipliner alors c'est probablement la seule chose à faire.

Piero, par rapport à la culpabitlité, c'est une croyance qui est fortement ancrée chez les gens (à commencer par moi) mais inconsciente, la croyance diffuse qu'il faut souffrir, la souffrance comme rédemption,... et je pense que c'est pour ça que des gens sur-réagissent au fait que d'autres fassent du sport ou s'assayent sur des bancs. C'est de la psychologie de comptoir si tu veux :-) Ca ne te visait pas personnellement, ni Myroc.

Myrco

avatar 08/04/2020 @ 09:35:55
-On ne m’aura pas, et certainement pas avec des caricatures stupides.



D'accord. Tu es malade, donc je dois accepter tes bêtises en silence. OK, restons-en là


Mais pour qui te prends tu à m'insulter de cette manière? Chacun a le droit de ne pas être d'accord avec l'autre sans pour autant se laisser aller à de tels propos plutôt déplacés sur CL où ils sont en général de bonne tenue.. Enfin si cela t'aide à vivre de te croire supérieur à moi…

Ce petit "échange" aura eu au moins le mérite d'éclairer ton personnage: quelqu'un de sectaire, infatué de lui même et d'une qualité humaine assez médiocre. Désolée mais je ne me serais jamais permis de dire cela dans d'autres circonstances mais tu as jeté le bouchon trop loin. Sur ce tu as raison, restons en là.

Myrco

avatar 08/04/2020 @ 10:07:28


Purée Mino tu pousses ! On n'en a rien à faire que tu culpabilises ou pas, t'inquiètes on n'empiète pas sur ta chère liberté ! Il est seulement décevant de constater que la priorité apparemment est à l'égo et que la notion de bien commun passe en second ! Fais donc tes petites sorties avec tes oeillères c'est certainement pas moi qui irait te dénoncer (mon dieu quel état d'esprit ! ) et sûrement pas Myrco non plus ! Monsieur est susceptible et, soit dit en passant, bien obéïssant envers un gouvernement qui, comme tous les autres, n'a pas hésité à plonger sa population dans une m..complète. Mais quand ca arrange c'est le doigt sur la couture du pantalon !
Et puis non le " nombre de morts n'est pas une donnée parmi d'autre" c'est LA SEULE DONNEE IMPORTANTE ! IL Y EN A DEJA TROP !
Désespérant !
Merci Piero pour cette réaction;-)
C'est en effet un mauvais procès que l'on me fait.
Ces notions de punition, de faute sont complètement étrangères à mon propos: des notions entachées de références religieuses qui, comme tu le sais ne sont pas les miennes;-))
J'ai pourtant été la première à dire que ce n'était pas une question de morale mais simplement de responsabilité collective pour la PRESERVATION DE TOUS Y COMPRIS (ceux que je trouvais c'est vrai)IRRESPONSABLES. Il n'y avait donc aucunement chez moi l'idée que ces derniers devraient être punis de leur légèreté. Mais évidemment cela arrangeait d'occulter une partie de mon propos.

Et puis quand même et là je m'adresse plutôt à toi Saule, il ne faudrait pas oublier le contexte. Qu'un sportif comme toi habitué à sa séance de vélo n'ait pas envie d'y renoncer pour l'entretien de sa santé physique s'il respecte les gestes barrières et pratique en dehors de toute affluence (c'est souvent ça le problème dans les grandes villes), cela me paraît tout à fait raisonnable et cela n'a strictement rien à voir avec ce que décrivait Darius.

Saint Jean-Baptiste 08/04/2020 @ 11:30:22
... en Belgique, les gens pouvaient sortir pour faire du sport, tout en respectant les règles de distanciation, de se laver les mains

Ca me paraît le bon sens même. Je pense qu’on ne prend aucun risque, ni pour soi ni pour les autres, à sortir tôt matin pour courir ou faire du vélo quand il n’y a personne dans les rues.
J’apprends qu’à Paris il est permis de faire du jogging et du vélo la nuit. C’est très bien, je trouve, pour tous ces gens qui sont enfermés à plusieurs dans un minuscule appartement. Sans sortie, ils deviendraient fous-furieux, hargneux, enragés… Les agressions à domicile contre les personnes faibles ou plus âgées – en particulier les belles-mères – est en forte augmentation depuis le confinement...

Saint Jean-Baptiste 08/04/2020 @ 11:35:19

... la culpabitlité, c'est une croyance qui est fortement ancrée chez les gens (à commencer par moi) mais inconsciente, la croyance diffuse qu'il faut souffrir, la souffrance comme rédemption,...
@Saule
Ce besoin d’expier et de souffrir – même inconsciemment – pour participer à une quelconque rédemption est ce qu’on appelle, je crois, le dolorisme. C’était paraît-il à la mode au XIXème. Mais ce n’est plus du tout accepté maintenant : la souffrance n’est plus considérée comme une valeur, encore moins comme un châtiment, elle doit être combattue.
Il n’y a plus que Philipulus-le-prophète, dans Tintin et l’Étoile mystérieuse, pour croire que « l’heure du châtiment est venue, si vous ne changez pas, vous périrez tous ».
;-))

Pieronnelle

avatar 08/04/2020 @ 12:05:15
Je comprend bien Myrco. Mais le matin même je discutais avec un collègue allemand et il me disait qu'en Allemagne c'était comme en Belgique, les gens pouvaient sortir pour faire du sport, tout en respectant les règles de distanciation, de se laver les mains alors qu'en France c'est, m'a-t-il dit "Révolution - Manifestation... Restriction".

Je comprend que l'idée c'est de faire peur aux gens pour leur faire comprendre que la situation est grave et une bonne manière de faire peur que d'obliger les gens à remplir un papier chaque fois qu'ils sortent. Et de fait tant que la population ne parvient pas à s'auto-discipliner alors c'est probablement la seule chose à faire.

Piero, par rapport à la culpabitlité, c'est une croyance qui est fortement ancrée chez les gens (à commencer par moi) mais inconsciente, la croyance diffuse qu'il faut souffrir, la souffrance comme rédemption,... et je pense que c'est pour ça que des gens sur-réagissent au fait que d'autres fassent du sport ou s'assayent sur des bancs. C'est de la psychologie de comptoir si tu veux :-) Ca ne te visait pas personnellement, ni Myroc.

Mais sincèrement Saule je ne comprends pas ce besoin de rédemption lorsqu'on pratique une chose défendue compte tenu de circonstances exceptionnelles. Je les vois passer sur le boulevard où j'habite et qui est éloigné du centre ville. Ils respectent les règles d'éloignement et loin de moi de les juger. Si pendant ma petite ballade de 1h : -) avec autorisation : -) je dois m'écarter pour les laisser passer ça ne me dérange pas car faut pas les arrêter dans leurs élans : -)
Ce qui m'a choqué c'est la réaction de Mino qui ne supporte même pas que l'on puisse faire remarquer que certains, de par leurs comportements, pourraient participer au danger de propagation. Pour moi c'est ça le bon sens, compte tenu de ce que vivent les soignants ; et le fait de parler de culpabilisation, que parait-il on lui imposerait, n'est peut-être en fait qu'un sentiment qui vient de lui seul et ça on ne peut rien pour lui...C'est peut-être de ce sentiment là dont tu veux parler Saule.
Cela dit je trouve que cette histoire d'autorisation est exagérée, c'est nous prendre pour des idiots et ça permet de remplir les caisses par les pv. Et notre Castaner est heureux car ses policiers peuvent enfin verbaliser sans problème ! Ce qui est scandaleux c'est que les policiers n'ont pas eu de masques...ubuesque !

Débézed

avatar 08/04/2020 @ 14:59:59
Depuis le Moyen-Age, quand on ne dispose pas de vaccins ou d'un traitement, la seule solution consiste en l'isolement Il n'y a aune discussion là-dessus, plus nous serons disciplinés moins la période de confinement sera longue. On en constate les premiers bienfaits, il serait sot de perdre des semaines d'efforts et de privation par un manque de discipline de certains. Polémiquer à ce sujet relève de la bêtise affichée par certaines chaînes de télés, pas que les chaînes privées d'ailleurs.

Discipline et patience sont nos seules armes valables en attendant les traitements.

Darius
avatar 08/04/2020 @ 15:04:24
... en Belgique, les gens pouvaient sortir pour faire du sport, tout en respectant les règles de distanciation, de se laver les mains


Ca me paraît le bon sens même. Je pense qu’on ne prend aucun risque, ni pour soi ni pour les autres, à sortir tôt matin pour courir ou faire du vélo quand il n’y a personne dans les rues.
J’apprends qu’à Paris il est permis de faire du jogging et du vélo la nuit. C’est très bien, je trouve, pour tous ces gens qui sont enfermés à plusieurs dans un minuscule appartement. Sans sortie, ils deviendraient fous-furieux, hargneux, enragés… Les agressions à domicile contre les personnes faibles ou plus âgées – en particulier les belles-mères – est en forte augmentation depuis le confinement...

ok jean-Baptiste, je suis d'accord avec toi..on ne prend aucun risque, ni pour soi, ni pour les autres à sortir tôt le matin pour courir ou faire du vélo quand il n'y a personne dans les rues.. je reviens d'une marche de 10 km, où je n'ai rencontré personne, sauf deux vélocipèdes perdus qui m'ont demandé comment rejoindre Auderghem, et je leur ai lancé ma carte au nez...... :-) je leur aurais bien laissée, mais je n'avais pas envie d'en acheter une autre...

Comme dit Saule, que je rejoins" j'ai plutôt confiance dans la manière dont le gouvernement gère la crise. Il y a des spécialistes (assez médiatisés) qui conseillent le gouvernement et celui-ci s'aligne"

Chaque pays fait comme il veut, ce n'est pas aux autres de dire ce qu'ils doivent faire. J'ai eu mon ami suédois qui me dit qu'à Stockholm, c'est plus strict que chez lui, car il vit dans le Sud, à Höganas, (près du Danemark) et là, ils sont assez libres. Comme je le connais, c'est bateau et sauna... :-)

Darius
avatar 08/04/2020 @ 15:20:42

Et puis quand même et là je m'adresse plutôt à toi Saule, il ne faudrait pas oublier le contexte. Qu'un sportif comme toi habitué à sa séance de vélo n'ait pas envie d'y renoncer pour l'entretien de sa santé physique s'il respecte les gestes barrières et pratique en dehors de toute affluence (c'est souvent ça le problème dans les grandes villes), cela me paraît tout à fait raisonnable et cela n'a strictement rien à voir avec ce que décrivait Darius.

ce que je décrivais, mais quoi donc ? J'ai oublié ce que j'ai pu dire. ... Sorry...Je sais que je respecte absolument ce que dit notre première ministre.. j'ai lu toutes les recommendations depuis le début, selon elle, faire de l'exercice est hautement recommendé, d'ailleurs son mari, un Australien, est un ancien sportif de haut niveau, ai-je lu quelque part.. moi aussi, je faisais du sport quotidiennement, tous les matins à 8 heures, et je ne peux rester enfermée sous peine de migraines.. tout ce que je fais est autorisé..
perso, je ne pousse pas mon caddie aux heures de grandes affluences dans les supermarchés en entrant dans une file..... c'est justement là qu'est le pire.. des supermarchés bondés alors qu'à 7h30, il n'y a pour ainsi dire personne...

Darius
avatar 08/04/2020 @ 15:53:58
comme je suis aussi guide de randonnées et que j'utilise des cartes de la région flamande, je viens justement de recevoir un mail d'eux à l'instant même..
On me suggère de mettre à profit cette période pour faire des suggestions en vue de découvrir de nouveaux chemins ... tout çà pour vous dire que tout ce que je fais est hautement recommendé.. :-)

de Wandelknooppunt <info@wandelknooppunt.be>
justimo8@skynet.be

wandelen tijdens corona

Dag Monique

We bezorgen je graag onze maandelijkse nieuwbrief om je wat info over wandelen tijdens corona te geven. Zoals je ondertussen wellicht wel weet, mag je nog steeds gaan wandelen tijdens de coronamaatregelen maar enkel in de omgeving van je woning. Om die reden geven we in deze nieuwsbrief geen tips over wandelroutes over het hele land, maar laten we je wel zien hoe je nieuwe wandelwegen in je eigen omgeving kan ontdekken.

Kijk even na of je een suggestieroute in je buurt vindt

In gebieden waar wandelknooppunten aanwezig zijn, kan je ook op zoek gaan naar een suggestieroute. Dat zijn routes die we zelf hebben uitgestippeld of routes die door partners zijn ingezonden.

Je kan dus in je buurt gaan wandelen maar enkel met mensen uit je eigen gezin. Daarnaast moet je tijdens het wandelen ook minstens 1.5 meter afstand bewaren tussen elkaar. Laat ons er zo samen voor zorgen dat we snel van dit virus verlost zijn.

Sportieve groeten

Sven
oprichter wandelknooppunt.be

Ludmilla
avatar 08/04/2020 @ 17:11:05
Traduction google trad - pour les non-flamands

Nous sommes heureux de vous envoyer notre newsletter mensuelle pour vous donner des informations sur la randonnée pendant la couronne. Comme vous le savez peut-être maintenant, vous pouvez toujours vous promener pendant les mesures corona, mais uniquement à proximité de votre domicile. Pour cette raison, dans ce bulletin, nous ne donnons pas de conseils sur les itinéraires de marche à travers le pays, mais nous vous montrerons comment découvrir de nouveaux itinéraires de marche dans votre propre région.

Vérifiez si vous trouvez un itinéraire de suggestion dans votre région

Dans les zones où des nœuds de marche sont présents, vous pouvez également rechercher un itinéraire de suggestion. Ce sont des itinéraires que nous avons tracés nous-mêmes ou des itinéraires qui ont été soumis par des partenaires.

Vous pouvez donc vous promener dans votre quartier mais uniquement avec des gens de votre propre famille. De plus, vous devez également garder au moins 1,5 mètre entre vous en marchant. Travaillons donc ensemble pour nous débarrasser rapidement de ce virus.

Darius
avatar 08/04/2020 @ 20:44:15
Traduction google trad - pour les non-flamands

Nous sommes heureux de vous envoyer notre newsletter mensuelle pour vous donner des informations sur la randonnée pendant la couronne. Comme vous le savez peut-être maintenant, vous pouvez toujours vous promener pendant les mesures corona, mais uniquement à proximité de votre domicile. Pour cette raison, dans ce bulletin, nous ne donnons pas de conseils sur les itinéraires de marche à travers le pays, mais nous vous montrerons comment découvrir de nouveaux itinéraires de marche dans votre propre région.

Vérifiez si vous trouvez un itinéraire de suggestion dans votre région

Dans les zones où des nœuds de marche sont présents, vous pouvez également rechercher un itinéraire de suggestion. Ce sont des itinéraires que nous avons tracés nous-mêmes ou des itinéraires qui ont été soumis par des partenaires.

Vous pouvez donc vous promener dans votre quartier mais uniquement avec des gens de votre propre famille. De plus, vous devez également garder au moins 1,5 mètre entre vous en marchant. Travaillons donc ensemble pour nous débarrasser rapidement de ce virus.


merci Ludmila..randonnée pendant la couronne.. enfin pendant le coronavirus... :-)

Pieronnelle

avatar 09/04/2020 @ 00:05:53
Finalement c'est à peu près comme chez nous sauf qu'il n'y a pas de PV :-) . Darius j'ai pas compris que l'on peut faire de la randonnée, mais seulement autour de chez soi. C'est ce que fait ma fille avec ses enfants du moment que les barrières sont respectées ; mais c'est pour ne pas inquiéter les autres car son mari et elle ont eu le Corona...comme mon mari et moi d'ailleurs puisqu'on est parti de Belgique avec ce sympathique compagnon qui a touché beaucoup plus mon mari..on se protège encore à cause de notre voisine car ça la rassure. Je lui ai fabriqué un masque sur mesure, mais pour ne pas lui remettre en mains propres j'ai dû le mettre tout seul dans l'ascenseur pour qu'elle le recupère à son etage !!! Ça montre le niveau d'angoisse des personnes à risques (elle pèse 120kilos)...

Blue Cat

avatar 09/04/2020 @ 01:25:31
HELP !
Amis lecteurs, la bibliothèque municipale n'étant pas près de rouvrir, pourriez-vous m'indiquer quelques titres TROUVABLES ACTUELLEMENT EN GRANDE SURFACE (donc plutôt récents), puisque les librairies sont elles aussi fermées. Il y a surtout du bouquin commercial, en grande surface. Alors, pourquoi un gros polar pas trop mal écrit ? Les bouquins de gare genre Dickers, Musso et consorts sont vraiment au dessus de mes forces...

Des idées, parmi 'le moins pire' du bouquin commercial ? Merci !

Blue Cat

avatar 09/04/2020 @ 01:36:37
@Myrco
J'ai évidemment cherché 'La storia' chez Leclerc, en vain. Dommage.

Darius
avatar 09/04/2020 @ 08:46:48
Finalement c'est à peu près comme chez nous sauf qu'il n'y a pas de PV :-) . Darius j'ai pas compris que l'on peut faire de la randonnée, mais seulement autour de chez soi.


oui, tu vois, que veut dire "autour de chez soi ?" jamais on ne parle ni de mètres, ni de km...
pour qqun faire 100 mètres, c'est escalader l'Himalaya..
moi, qui faisait 20 km par jour, c'est comme le voisin qui fait 100 mètres
le président de mon club de rando fait 30 km par jour en ce temps de coronavirus, il vit aussi à Bruxelles, mais comme il y a 19 communes et qu'elles sont toutes différentes, la mienne ne fait qu'un km2 et compte 30.000 habitants, donc il faut sortir de ce km si on veut trouver de la verdure... luii, il vit près de la forêt..

Début Précédente Page 14 de 21 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier