@Myrco
J'ai évidemment cherché 'La storia' chez Leclerc, en vain. Dommage.
Bonjour Blue Cat,
Tu peux le trouver en ligne. Ce matin il restait 1 exemplaire chez Amazon mais ils disaient que d'autres étaient en cours d'acheminement. Mais si tu n'as pas envie de passer par Amazon (je n'y vais que lorsque je ne trouve pas ailleurs) tu peux le trouver notamment chez Rakuten (j'ai vérifié).
Myrco, je le dis sans aucune volonté de polémiquer, mais juste pour relever une chose que je trouve déplorable d'un point de vue étatique: tous les gens sont chez eux à télétravailler (ou non), en revanche pour les petits boulots pas considérés (comme les manutentionnaires chez Amazon, et j'imagine que ça vaut pour d'autres plate-formes du même type, les livreurs), les employé.es continuent de travailler, sans protection (je crois, après la situation a peut-être évolué les derniers jours), en se croisant les un.es les autres. Est-ce qu'une attitude anit-propagation dans ce cas ne consisterait-t-elle pas aussi à éliminer toutes les commandes contingentes?
*anti-propagation
Finalement c'est à peu près comme chez nous sauf qu'il n'y a pas de PV :-) . Darius j'ai pas compris que l'on peut faire de la randonnée, mais seulement autour de chez soi.
oui, tu vois, que veut dire "autour de chez soi ?" jamais on ne parle ni de mètres, ni de km...
pour qqun faire 100 mètres, c'est escalader l'Himalaya..
moi, qui faisait 20 km par jour, c'est comme le voisin qui fait 100 mètres
le président de mon club de rando fait 30 km par jour en ce temps de coronavirus, il vit aussi à Bruxelles, mais comme il y a 19 communes et qu'elles sont toutes différentes, la mienne ne fait qu'un km2 et compte 30.000 habitants, donc il faut sortir de ce km si on veut trouver de la verdure... luii, il vit près de la forêt..
Il existe des applications qui déterminent le périmètre, ici il ne faut pas être éloigné de plus d'1km de chez soi. Avec le périmètre déterminé de chez moi, et tenant compte des zones praticables, j'ai réussi à faire une boucle d'un petit 5 km. Le tout est de ne pas dépasser une heure d'activité (ce qui limite en nombre de km) par jour, et de prouver en cas de contrôle la distance entre ton domicile et le lieu où tu te trouves.
Myrco, je le dis sans aucune volonté de polémiquer, mais juste pour relever une chose que je trouve déplorable d'un point de vue étatique: tous les gens sont chez eux à télétravailler (ou non), en revanche pour les petits boulots pas considérés (comme les manutentionnaires chez Amazon, et j'imagine que ça vaut pour d'autres plate-formes du même type, les livreurs), les employé.es continuent de travailler, sans protection (je crois, après la situation a peut-être évolué les derniers jours), en se croisant les un.es les autres. Est-ce qu'une attitude anit-propagation dans ce cas ne consisterait-t-elle pas aussi à éliminer toutes les commandes contingentes?
Rassure-toi Lobe, je ne vois aucune intention polémique dans l'interrogation que tu soulèves et qui se justifie. Plus largement elle concerne tous les secteurs d'activité qui se maintiennent et qui ne sont pas "vitaux"; ne resteraient alors que le médical et l'alimentaire. Mais alors quid des grandes surfaces qui ne vendent pas que de l'alimentaire. J'avais entendu un moment qu'on s'était posé la question de faire fermer les autres rayons, je ne sais pas ce qu'il est advenu.
Certains secteurs d'activité essaient de se maintenir au moins partiellement, c'est le cas de la vente en ligne qui expose moins les populations. Tu imagines que demain toute activité hors vitale s'arrête complètement. C'est la misère, des millions de chômeurs à la clé , un état qui n'a plus d'argent et ne peut pallier. Même s'il le sanitaire est primordial, on ne peut tout bloquer non plus. C'est un vrai dilemme pour un gouvernement.
Reste donc le problème de la protection sanitaire des personnes qui continuent en travaillant hors de chez elles à maintenir la bête en vie pour limiter les dégâts et qu'on ne soit pas plongé à la sortie dans un terrible marasme économique (et ce n'est pas gagné). Des consignes sont données aux entreprises: il faut que l'état soit ferme dans ses contrôles et sanctionne mais ça ne peut fonctionner correctement que dans les grandes entreprises où la représentation du personnel peut exercer une pression (je pense qu'Amazon a dû prendre des dispositions). Par contre je serais plus inquiète pour les personnels de petites sociétés de livraison. qui continuent à te faire signer sur leur petit terminal pour signature électronique ce qui suppose non-respect distances et contacts avec l'appareil et ça ce n'est pas normal ! Le problème est aussi que ces mêmes livreurs traitent aussi le problème avec la plus grande désinvolture quand tu leur en parles!
Je ne sais pas où tu habites. Perso j'habite à une trentaine de kms de la première grande surface et je remercie ceux qui me permettent de me procurer encore des choses peut-être non vitales mais nécessaires. Ca va que j'ai une réserve de bouquins mais j'imagine que pour des gens comme nous , sans on deviendrait chèvre !
(suite)
Bref pour répondre plus synthétiquement à ton interrogation, je considère qu'il est utile voire nécessaire dans le contexte que l'on puisse maintenir une activité même limitée (elle l'est déjà) de vente en ligne. Par contre, l'état doit se donner les moyens d'une application plus exigeante des mesures de protection pour ces personnels, c'est certain.
Bref pour répondre plus synthétiquement à ton interrogation, je considère qu'il est utile voire nécessaire dans le contexte que l'on puisse maintenir une activité même limitée (elle l'est déjà) de vente en ligne. Par contre, l'état doit se donner les moyens d'une application plus exigeante des mesures de protection pour ces personnels, c'est certain.
@ Blue Cat
Ce qui m'amène à demander : le LIVRE, en ces temps de claustration, n'est-il pas lui aussi une chose vitale, indispensable, de première nécessité ?
Alors que tout un chacun "bénéficie" comme jamais auparavant d'un temps quasi illimité pour lire (ou pour se mettre à lire !), les libraires sont fermés :-(( Combien d'entre eux, surtout les indépendants, vont s'en sortir ????
On me dira "il y a la vente en ligne", entre les mains de monstres auxquels justement il faudrait tailler des croupières.
Quant à l'organisation matérielle des librairies, qu'on ne vienne pas me dire que trois planches de contreplaqué et de plexiglas ne permettraient pas de concevoir un circuit intérieur, complété pat l'obligation d'utiliser une carte....
J'ai évidemment cherché 'La storia' chez Leclerc, en vain. Dommage.Chez Leclerc...? Tu veux parles d'Elsa Morante ? J'ai l'impression que c'est une gageure de trouver Morante dans une grande surface...
Ce qui m'amène à demander : le LIVRE, en ces temps de claustration, n'est-il pas lui aussi une chose vitale, indispensable, de première nécessité ?
Alors que tout un chacun "bénéficie" comme jamais auparavant d'un temps quasi illimité pour lire (ou pour se mettre à lire !), les libraires sont fermés :-(( Combien d'entre eux, surtout les indépendants, vont s'en sortir ????
On me dira "il y a la vente en ligne", entre les mains de monstres auxquels justement il faudrait tailler des croupières.
Quant à l'organisation matérielle des librairies, qu'on ne vienne pas me dire que trois planches de contreplaqué et de plexiglas ne permettraient pas de concevoir un circuit intérieur, complété pat l'obligation d'utiliser une carte....
je pense qu'Amazon a dû prendre des dispositions
En fait pas vraiment
L’inspection du travail a sommé, vendredi dernier, le géant de l’e-commerce d’améliorer la sécurité des salariés dans quatre de ses sites en France.
La CFDT a lancé un appel à la grève dans quatre des sites français à partir d'hier
Par contre je serais plus inquiète pour les personnels de petites sociétés de livraison. qui continuent à te faire signer sur leur petit terminal pour signature électronique ce qui suppose non-respect distances et contacts avec l'appareil et ça ce n'est pas normal !Actuellement (du moins en région parisienne), c'est le livreur qui trace un X sur sa tablette en respectant la distance. Le problème c'est plutôt les livreurs locaux puisqu'il faut se rapprocher pour les payer - même si la plupart du temps tous ont un masque
Finalement c'est à peu près comme chez nous sauf qu'il n'y a pas de PV :-) . Darius j'ai pas compris que l'on peut faire de la randonnée, mais seulement autour de chez soi.
oui, tu vois, que veut dire "autour de chez soi ?" jamais on ne parle ni de mètres, ni de km...
le président de mon club de rando fait 30 km par jour en ce temps de coronavirus, il vit aussi à Bruxelles, mais comme il y a 19 communes et qu'elles sont toutes différentes, la mienne ne fait qu'un km2 et compte 30.000 habitants, donc il faut sortir de ce km si on veut trouver de la verdure... luii, il vit près de la forêt..
Il existe des applications qui déterminent le périmètre, ici il ne faut pas être éloigné de plus d'1km de chez soi. Avec le périmètre déterminé de chez moi, et tenant compte des zones praticables, j'ai réussi à faire une boucle d'un petit 5 km. Le tout est de ne pas dépasser une heure d'activité (ce qui limite en nombre de km) par jour, et de prouver en cas de contrôle la distance entre ton domicile et le lieu où tu te trouves.
ici ne veut pas dire là-bas... et une personne n'est pas l'autre.. ici, pas de contrôle de distance, heuresuiement .. , en 1 heure, je peux faire 10 km,... le champion en fera 20 km et ma mère en 1 heure elle aura fait 100 mètres... on ne pourrait donc pas être éloigné de plus d'i km de chez soi, ? donc je ne quitte pas les buildings de ma commune..je mets donc 6 minutes et je suis aux confins de ma commune, tout près des habitations et des magasins.. et des gens qui font leurs achats....., comme je peux rester une heure dehors, je fais 10 fois l'aller retour dans un espace confiné.. ? c'est çà qui est le plus risqué, puisque je vais croiser 30 .000 perdonnes si elles sortent toute pendant une heure... puisque ma commune compte 30.000 personnes au km 2 ... juste pour prouver l'absurdité totale..
J'entendais par "ici", en France, je t'expliquais simplement comment ça se passe par chez nous.On est limités en périmètre et en temps de sortie pour activité sportive.
Je sais bien que pour les habitants des zones urbaines, c'est plus compliqué.
Je suis content qu'ils laissent le flou, je pense que c'est exprès, ils comptent un peu sur le bon sens des gens. Un vélocycliste fera 100 km seul sans croiser personne, tandis qu'un joggeur fera 2 km dans un parc en croisant plein de gens.
Et puis l'idée c'est quand même qu'on l'attrape tous ce foutu virus, non ? A part les personnes à risque et pas tous en même temps, mais si on veut sortir du confinement j'avais cru comprendre qu'il faudrait soit un vacin soit une immunité de groupe de 50 à 60%.
Bref il y a encore beaucoup d'inconnues.
Pour les livres, c'est très embêtant de ne pas pouvoir acheter en librairie même si je comprend pourquoi. Je me refuse à acheter chez amazon, je n'aime pas lire en format electronique,... il ne me reste qu'à relire ou puiser dans ma PAL...j'avoue, j'en ai pour un an de confinement au moins :-)
Pour les livres, c'est très embêtant de ne pas pouvoir acheter en librairie même si je comprend pourquoi. Je me refuse à acheter chez amazon, je n'aime pas lire en format electronique,... il ne me reste qu'à relire ou puiser dans ma PAL...j'avoue, j'en ai pour un an de confinement au moins :-)
Je comprends tout à fait qu'on boycotte Amazon mais il y a d'autres sites de vente de livres en ligne qui fonctionnent encore: Decitre, Rakuten,etc...
Actuellement (du moins en région parisienne), c'est le livreur qui trace un X sur sa tablette en respectant la distance. Le problème c'est plutôt les livreurs locaux puisqu'il faut se rapprocher pour les payer - même si la plupart du temps tous ont un masque
Vous avez de la chance parce que chez moi outre l'obligation de signer, ils ne mettent même pas de masque!
C'est difficile pour les personnes à risque. Je ne peux pas me permettre de l'attraper car je le filerais forcément à mon mari et lui en est une: 75 ans, un demi-poumon en moins, insuffisance cardiaque (pacemaker), diabète et j'en passe. Il fait partie de ceux que les médecins ne pourraient même pas intuber si besoin. Alors forcément, par moment j'angoisse;(
@Myrco,
Merci pour la réponse. Je commande beaucoup par internet en temps normal, mais depuis plus de 3 semaines, ma boîte aux lettres est absolument vide. Je conclus donc que ni courriers ni colis ne seront distribués par la Poste (un livre, ça passe par la Poste).
@Radetsky
On a perdu son beau pelage blanc ??!!?? J'aimais bien...
Oui, la fermeture des bibliothèques et des librairies est ce qui m'impacte le plus en ce moment. Je veux bien mourir de tout, mais pas de manque de lecture. Bien sûr que je pourrais relire, j'ai des centaines de livres à la maison, tous déjà lus. Mais je répugne à relire, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Pour info. le site 'Chasse aux livres' est très intéressant. Quand on demande un titre, il vous sort tous les exemplaires d'occas. ou neufs proposés sur de multiples sites de vente. Cela permet d'acheter le moins cher, tous sites confondus.
Merci pour la réponse. Je commande beaucoup par internet en temps normal, mais depuis plus de 3 semaines, ma boîte aux lettres est absolument vide. Je conclus donc que ni courriers ni colis ne seront distribués par la Poste (un livre, ça passe par la Poste).
@Radetsky
Oui, la fermeture des bibliothèques et des librairies est ce qui m'impacte le plus en ce moment. Je veux bien mourir de tout, mais pas de manque de lecture. Bien sûr que je pourrais relire, j'ai des centaines de livres à la maison, tous déjà lus. Mais je répugne à relire, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Pour info. le site 'Chasse aux livres' est très intéressant. Quand on demande un titre, il vous sort tous les exemplaires d'occas. ou neufs proposés sur de multiples sites de vente. Cela permet d'acheter le moins cher, tous sites confondus.
@Myrco,
C'est quand même curieux parce qu'en principe la Poste fonctionne. Il y a eu quelques problèmes au début du confinement mais maintenant cela a l'air de marcher. Tu devrais peut-être te renseigner, téléphoner à ton bureau de poste?
C'est quand même curieux parce qu'en principe la Poste fonctionne. Il y a eu quelques problèmes au début du confinement mais maintenant cela a l'air de marcher. Tu devrais peut-être te renseigner, téléphoner à ton bureau de poste?
Questionné les voisins, idem : nada depuis 3 semaines. Il est possible que dans ma grande ville les postiers aient exercé leur 'droit de retrait' de façon plus virulente qu'ailleurs...
@Myrco,
oui, moi, j'ai commandé un livre sur amazon, il a quitté lesRoyaune Uni le 6 mars... et il n'est jamais arrivé... on m'a dit le 23 mars qu'il serait là.. puis ensuite, attendre 5 à7 jours, puis d'aller voir à la poste... nada, niets, rien... alors , in fine Amazone m'a remboursé dans les 2 jours sans problème.. ils m'ont dit qu'en principe dans ces cas là, ils envoient un nouvel exemplaire.. mais vu le coronavirus ils ont préféré me rembourser.. dommmage qu'il ne soit pas arrivé, je voulais mettre à profit cette confination pour la poursuite de mon appentissage des langues orientales....mais en librairie, ce bouquin n'existe pas..
Questionné les voisins, idem : nada depuis 3 semaines. Il est possible que dans ma grande ville les postiers aient exercé leur 'droit de retrait' de façon plus virulente qu'ailleurs...
oui, idem pour les recommendés.. au lieu d'aller le chercher à la poste, pour éviter qu'on y aille, le facteur met le recommendé dans ta boite... j'en ai reçu un ce matin dans ma boite, signalant qu'il s'agissait d'un recommendé.. mais la lettre était bien glissée dans ma boite sans qu'on me demande de la réceptionner..
@ Blue Cat
Le pelage change avec la saison ;-)... le blanc reviendra avec les prochaines neiges!
Tu n'es pas assez âgée...
Merci pour l'info !
@Radetsky
Le pelage change avec la saison ;-)... le blanc reviendra avec les prochaines neiges!
...Mais je répugne à relire, je ne sais pas vraiment pourquoi.
Tu n'es pas assez âgée...
Pour info. le site 'Chasse aux livres' est très intéressant. Quand on demande un titre, il vous sort tous les exemplaires d'occas. ou neufs proposés sur de multiples sites de vente. Cela permet d'acheter le moins cher, tous sites confondus.4
Merci pour l'info !
Et puis l'idée c'est quand même qu'on l'attrape tous ce foutu virus, non ? A part les personnes à risque et pas tous en même temps, mais si on veut sortir du confinement j'avais cru comprendre qu'il faudrait soit un vacin soit une immunité de groupe de 50 à 60%.
Je ne crois pas, Saule. La stratégie de ralentir le virus plutôt que de le stopper permettrait seulement de réduire le nombre de morts de moitié, et pour arriver à une immunité de groupe sans saturer les systèmes de santé il faudrait probablement alterner pendant très longtemps (années ?) des périodes où on laisse le virus circuler et des périodes où on bloque sa circulation.
https://imperial.ac.uk/mrc-global-infectious-disea…
L'idée je pense c'est plutôt de stopper la propagation en faisant passer durablement le taux de reproduction en dessous de 1 à l'aide notamment du port de masques et en utilisant des applications smartphone pour tracer et isoler efficacement les personnes en contact avec des malades, comme ils l'ont fait en Corée du Sud depuis le début, mais j'espère de façon moins dommageable pour la vie privée (technologie bluetooth ?). A priori ça marcherait puisque de l'ordre de 85% des contaminations seraient directement le fait de personnes symptomatiques ou pré-symptomatiques :
https://science.sciencemag.org/content/early/…
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre