Darius
Tout le monde n'a pas l'équipement pour faire du sport chez soi et on sait que le sport est déterminant pour renforcer les défenses immunitaires. Donc de ce point de vue j'aurais tendance à faire confiance aux belges, allrez j'avoue, c'est parce que ça m'arrange aussi :-)). Et puis je me dis que les virus se propagent dans un espace confiné, beaucoup moins à l'air libre, mais ça c'est moins clair. C'est vrai que certaines piste cyclables à Bruxelles étaient vraiment très fréquentées à Bruxelles, un peu comme un dimanche sans voiture.

Méfie-toi, Saule.
Après la "guerre" viendra le temps de l'épuration, des dénonciations. On jugera les inciviques et tu seras condamné à aller au boulot en voiture ou en transports en commun.

Je prends ce post au vol, je ne le connaissais pas.. moi aussi, je fais du sport tous les matins, je fais mon jogging, très tôt autour des parcs fermés de mon quartier, il n'y a personne.. puis je cours au salon lavoir, toujours aussi vide (ma lessiveuse est en panne...), puis je cours au super marché où les caissières attendent le client... A 9 heures, ma journée est finie... non je blague.. après midi, balade au parc de Bruxelles ou grand place de Bruxelles, des voitures de police surveillent mais çà s'arrête là, je n'ai pas un look à être contrôlé.. :-)

Minoritaire : tout à fait, le temps des dénonciations, il est déjà là.....j'ai arrêté de mettre sur mon mur FB des photos de mon diner de famille.. on m'a quasiment demandé une photocopie de la carte d'identité de mes enfants et leur âge... un peu comme si j'avais invité la terre entière... bref, la gestapo est déjà de retour..:-(

Myrco

Je prends ce post au vol, je ne le connaissais pas.. moi aussi, je fais du sport tous les matins, je fais mon jogging, très tôt autour des parcs fermés de mon quartier, il n'y a personne.. puis je cours au salon lavoir, toujours aussi vide (ma lessiveuse est en panne...), puis je cours au super marché où les caissières attendent le client... A 9 heures, ma journée est finie... non je blague.. après midi, balade au parc de Bruxelles ou grand place de Bruxelles, des voitures de police surveillent mais çà s'arrête là, je n'ai pas un look à être contrôlé.. :-)

Quatre sorties par jour tous les jours ? Il n'y a pas de confinement en Belgique ?
Je rêve ou confirme moi qu'il s'agit bien d'une blague sur toute la ligne. Rassure-moi.

Darius

Quatre sorties par jour tous les jours ? Il n'y a pas de confinement en Belgique ?
Je rêve ou confirme moi qu'il s'agit bien d'une blague sur toute la ligne. Rassure-moi.

ce n'est pas une blague... connais tu notre (mon) pays avec ses innombrables ministres en tous genres, (dont 9 ministres de la santé .. pas une blague non plus.. ) ses communautés linguistiques différentes qui réinventent l'eau chaude pour chaque chose.. rien que pour les allocations familiales, il y a 4 montants différents en fonction de là où on habite...(Bruxelles, Wallonie, Flandre, communauté germanophone..) 19 communes bruxelloises avec des réglements différents... j'en passe et des meilleures... et puis, on n'a toujours pas de gouvernement quasi 2 ans après les élections... et notre ex premier ministre est parti comme président du conseil européen avant qu'un gouvernement ne soit formé ... .. bienvenue au pays du suréalisme..

Myrco

Eh bien pas étonnant avec de telles pratiques que vous ayez le taux de mortalité par le covid le plus élevé en Europe après l'Italie et l'Espagne!
Dans le contexte chaotique que tu décris, n'est-ce pas à chaque citoyen de se responsabiliser ?

Darius
et bien voilà,ce matin, la Belgique met en place un groupe d'experts en charge du déconfinement... on va voir ce qu'il en ressortira..

https://rtbf.be/info/belgique/…

Voici la composition du groupe d'experts
- Pr. VLIEGHE Erika, cheffe du Service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire d’Anvers (UZ Antwerpen) et présidente du GEES.
- Pr. ANDRE Emmanuel, porte-parole interfédéral (Coronavirus), professeur de microbiologie clinique à l’Université catholique de Louvain, médecin microbiologiste à l’hôpital universitaire de Louvain et responsable du laboratoire de référence sur les Coronavirus (UZLeuven et KUL).
- Mme BERNAERTS Inge, juriste.
- Pr. DEWATRIPONT Mathias, professeur d’économie et co-directeur de l'Institut i3H à l’Université libre de Bruxelles.
- Pr. GILBERT Marius, maître de recherches FNRS à l’Université libre de Bruxelles.
- Pr. HENS Niel, biostatisticien aux Universités d’Anvers et d’Hasselt.
- Mme NIEUWENHUYS Céline, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux.
- M. THIJS Johnny, administrateur et président d’entreprises comme Electrabel, de Recticel et de Golazo.
- Pr. VAN RANST Marc, virologue à l’Université catholique de Louvain.
- M. WUNSCH Pierre, gouverneur de la Banque Nationale de Belgique.

Minoritaire

Eh bien pas étonnant avec de telles pratiques que vous ayez le taux de mortalité par le covid le plus élevé en Europe après l'Italie et l'Espagne!
Nous voilà bien punis de notre mauvais comportement. Ouf, il y a une morale !

Myrco

Ils feraient bien de prendre des mesures sérieuses de confinement avant de s'occuper de déconfinement ! On marche sur la tête!
Je note que sur 10 "experts", seuls 3 (peut-être 4 avec Gilbert ?) appartiennent au domaine de la santé. Même si cela met en jeu un domaine d'expertise plus large, je trouve que ce n'est pas assez l'enjeu fondamental étant quand même celui de la santé publique !

Myrco

Non Mino, ce n'est pas le problème, la morale n'a rien à faire là-dedans.
C'est juste une question de responsabilité collective pour la préservation de la santé de tous y compris de celle des irresponsables.

Darius
Bart de Wever, le puissant bourgmestre (maire) d'Anvers, et président du plus grand parti belge, (NVA) "je ne vais pas empêcher les gens de s'asseoir sur un banc" déclaration du 6 mars 2020

Ludmilla
Sachant qu'en France, on n'est autorisé à sortir qu'une fois par jour au plus et de préférence pas du tout (moins d'1h et dans un rayon de 1km autour du domicile pour une sortie "sportive").

La mairie de Paris et la préfecture de police ont publié un communiqué commun. Elles indiquent que les activités sportives restent autorisées de 19 heures à 10 heures, "au moment où l'affluence dans les rues est la plus faible" - et donc sont interdites de 10h à 19h. Applicable à partir de demain.

Darius
Sachant qu'en France, on n'est autorisé à sortir qu'une fois par jour au plus et de préférence pas du tout (moins d'1h et dans un rayon de 1km autour du domicile pour une sortie "sportive").

La mairie de Paris et la préfecture de police ont publié un communiqué commun. Elles indiquent que les activités sportives restent autorisées de 19 heures à 10 heures, "au moment où l'affluence dans les rues est la plus faible" - et donc sont interdites de 10h à 19h. Applicable à partir de demain.

chaque pays a ses contraintes... en Suède par exemple, les bars et restaurants sont ouverts, ainsi que les rassemblement de 500 personnes... j'attends justement des nouvelles fraiches d'un ami suédois, je lui ai envoyé un message car sur le net, je n'ai rien trouvé de neuf concernant la Suède, qui est pour moi, le pays au monde le mieux organisé et le plus sérieux.. et ses statistiques sont hyper fiables,
pas comme celles des Français qui ne comptent pas les décès hors hôpitaux ou dans les EHPAD ou bien en Belgique, qui compte tous les décès même ceux qui n'ont pas eu le coronavirus puisque les tests ne sont pas réalisés....
donc évaluer le nombre de décès du coronavirus" n'est pas une science exacte", dixit, notre porte parole inter fédéral en charge de la communication coronaviris Steven Van Gucht.. et je suis entièrement d'accord avec lui..
En Iran par exemple, d'où je reçois des nouvelles, puisqu'une partie de ma famille y vit..le régime affiche 3500 décès alors qu'il y en a plus de 17.500.... :.

Pieronnelle

Sachant que ce monsieur Bart de Wever a refusé de voter pour le budget de solidarité européen parce qu'il avait peur que la Wallonie en profite plus !!! Et le gouvernement a dû se plier ! La région la plus contaminée est celle d'Anvers le fief de ce môsieur ! Quand je pense que j'habite aussi là bas !: -( L'économie avant tout , il aurait bien aimé faire comme les hollandais , une des hontes de l'Europe.
Je vais fabriquer en masse des masques pour l'année prochaine car aucune confiance en cette ministre de la santé odieuse et inhumaine et incompétente , le nôtre à côté est un ange...J'ai peur pour les belges encore plus que pour nous....

Ludmilla
En Suède, si les infos du Monde (6 avril) sont exactes "Seuls sont interdits les rassemblements de plus de 50 personnes, les visites dans les maisons de retraite et le service au bar dans les cafés et restaurants. " "A Stockholm, un tiers des maisons de retraite font part de contaminations. Les personnels de santé disent manquer de matériel de protection."

Pieronnelle

Tu peux ironiser Mino, je comprends qu'il est difficile de modifier ses petites habitudes...je suppose que la solution serait de mettre TOUS les vieux en quarantaines afin de permettre aux jeunes de se promener librement... : -(

Darius
En Suède, si les infos du Monde (6 avril) sont exactes "Seuls sont interdits les rassemblements de plus de 50 personnes, les visites dans les maisons de retraite et le service au bar dans les cafés et restaurants. " "A Stockholm, un tiers des maisons de retraite font part de contaminations. Les personnels de santé disent manquer de matériel de protection."

j'ai cherché pour la Suède des infos récentes mais je n'ai pas trouvé. pour avril .. merci de me les communiquer.. donc il y a du changement. ( c'est du 6 avril, le Monde) .. j'attends des nouvelles de mon ami là-bas..

Darius

Tu peux ironiser Mino, je comprends qu'il est difficile de modifier ses petites habitudes...je suppose que la solution serait de mettre TOUS les vieux en quarantaines afin de permettre aux jeunes de se promener librement... : -(

mais je crois que c'est ce que la Suède avait fait justement... on va voir la suite, j'attends des nouvelles fraiches delà-bas..

Minoritaire

- Eh bien pas étonnant avec de telles pratiques que vous ayez le taux de mortalité par le covid le plus élevé en Europe après l'Italie et l'Espagne!
- Nous voilà bien punis de notre mauvais comportement. Ouf, il y a une morale !

- Non Mino, ce n'est pas le problème, la morale n'a rien à faire là-dedans.

Oh mais si ! Tous les malheurs de Pinocchio viennent de son mauvais comportement; et si la cigale, tralala…. Si ce n’est pas de la morale, ça ! Et pour le coup, avec ses quatre sorties sur la journée, Darius est presque une criminelle !
Morale, et contrôle social, cette façon de lorgner, juger et condamner l'attitude du voisin ou celui du pays d'à côté sans voir ce qu’il y a dans sa balance à lui pour le faire agir différemment de toi. Bien sûr que c’est de la morale !
Et sur base de quoi ? Si la Belgique avait un taux de mortalité comparable à la France, malgré cette relative liberté que nous avons, n'en concevrais-tu aucune frustration, voire de l'injustice ? Tu trouves donc normal, si pas « juste », que cette liberté relative trouve sa contrepartie.

Mais ton calcul est biaisé. « Il y a proportionnellement 50 % de morts en plus chez vous. C’est bien la preuve que… » Non ! Le nombre de mort, c’est une donnée parmi d’autres. Et si on ne tient pas compte des paramètres qui ont servi à l’établir, elle ne vaut rien. De la même façon, on peut corréler le nombre de délinquants hispano en regard de leur représentation dans la population globale des USA. On voit où ça peut mener.

Car il y a plein d’autres paramètres à prendre en compte pour valider ce chiffre.
Par exemple, le moment où on commence à compter ; le moment où le nombre d’hospitalisations s’infléchit (à défaut du nombre de cas -inconnu-); la densité de population (qui varie de 1 pour la France à 3 pour la Belgique, avec évidemment une proximité des gens supérieure) ; les décès hors structure hospitalière, dont on ne fera la comptabilité que plus tard, comme lors de la grande sècheresse de … (j’ai oublié l’année)… j’en oublie sûrement, peut-être de plus importants. Je ne suis pas plus statisticien que virologue ou épidémiologiste. Peut-être que tu l’es.

En attendant, je vis dans un pays libre, où la cheffe d’un gouvernement que je n’aurais jamais élue me permet une certaine latitude dans le cadre de ce confinement. Je n’ai pas l’impression d’en abuser.

Non, Piero, on ne m’aura pas à culpabiliser parce que je n’aurai 60 ans qu’à la fin de l’année et que je sors prendre l’air quelques minutes par jour ! (Ce qui ne change pas grand chose -soi dit en passant- à mes habitudes.)
On ne m’aura pas, et certainement pas avec des caricatures stupides.
Quant à l’ironie, elle est de nature. Et je pense m’en être expliqué ci-dessus.

Saule

En Allemagne aussi il est autorisé (voire conseillé) aux gens de sortir faire du sport, c'est le bon sens même. Il est tout à fait possible de faire du sport et de se promener en respectant les consignes de distanciation, il suffit d'un peu de discipline. Je crois que maintenant la plupart des gens l'ont bien compris, même les français !!.

Le chiffre le plus fiable je trouve c'est les entrées en hôpital et les entrées en soins intensifs, en faisant une moyenne mobile sur les sept derniers jours. La Belgique a dépassé son pic il semble.

Myrco, la priorité reste la santé, je n'en doute pas. Mais ça n'empêche pas qu'il faut bien penser à la sortie du confinement, le confinement n'est jamais qu'un pis-allé, une stratégie qui date du moyen-âge et qu'on est obligé de faire à cause de l'absence de tests notamment, c'est comme ça qu'on l'avait présenté en tout cas.

Myrco

@Minoritaire

Oh mais quelle mouche te pique?
Devant un tel déchaînement à mon égard ,tu m'excuseras mais je n'ai pas envie de polémiquer d'autant moins que je viens de passer un moment difficile et que m'énerver ne m'est pas recommandé!
Alors fais ce que tu veux , encourage tous les comportements , c'est vraiment le moindre de mes soucis!

Minoritaire

@Minoritaire

Oh mais quelle mouche te pique?
Devant un tel déchaînement à mon égard ,tu m'excuseras mais je n'ai pas envie de polémiquer d'autant moins que je viens de passer un moment difficile et que m'énerver ne m'est pas recommandé!
Alors fais ce que tu veux , encourage tous les comportements , c'est vraiment le moindre de mes soucis!
D'accord. Tu es malade, donc je dois accepter tes bêtises en silence. OK, restons-en là.
Et soigne-toi bien (toute ironie mise à part)

Début Précédente Page 13 de 21 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier