Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le moral de CL...

Myrco

Ah! c'est sympa d'avoir des retours de lecteurs comme toi. Je constate néanmoins avec un peu de tristesse que toi aussi tu trouves que le site s'essouffle.
Je suis contente que ton ami ait apprécié Stefansson grâce peut-être à quelques unes de nos critiques?;-)

Saule

Sympa Trisopathe, tu dois etre un des plus anciens encore en vie !

Il y a quelques semaines j'ai rencontré une bibliothécaire Bretonne. Elle m'a raconté qu'un de ses usagers lui fait part de sa découverte d'un site internet de bonnes critiques : c'était critiqueslibres.com :-)

Patman
@Patman

Commence par ne pas faire aux autres ce que tu ne souhaites pas qu'on te fasse.
Ce n'est pas la première fois que je réagis à tes posts en t'encourageant à poursuivre tes critiques. Je n'ai jamais eu l'heur d'une réponse de ta part.

Désolé Myrco je n'avais pas vu ce commentaire ! Je vais donc y répondre cette fois, je ne voudrais pas passer pour un malpoli ! Ma dernière critique remonte à un an quasi jour pour jour... ça remonte loin déjà. Avant ça il faut remonter beaucoup plus loin encore car je n'avais rien posté depuis novembre 2013 ! Une longue disette qui correspond également avec une longue absence de CL (il m'arrive de faire plusieurs mois sans passer par ici). Mes dernières contributions sont 3 critiques éclairs postées le 12 novembre 2015 et depuis plus rien c'est vrai... En fait, je me rends compte d'une chose, depuis un certain 13 novembre, je ne lis plus ! ... J'ai perdu un pote au Bataclan ce soir là, un jeune gars de 28 ans et la vie depuis n'a plus eu le même goût. Mon beau-frère est parti emporté par un cancer foudroyant fin janvier et en avril c'est un de mes potes de jeunesse qui était terrassé par un infarctus au lendemain d'avoir fêté ses 48 ans ! Autrefois j'aurais recherché le réconfort dans la lecture, mais aujourd'hui je n'y arrive plus ! J'ai lu UN SEUL roman depuis novembre 2015 ! et encore m'a-t-il fallu près de 3 mois pour aller au bout. Moi qui a une époque tournait à 6 ou 7 par semaine... Je n'arrive plus à lire dans les transports en commun, impossible de me concentrer, chez moi non plus, j'ai perdu le goût de la chose... Je ne lis plus que des articles de revues ou des passages de livres sur Paris pour préparer mes visites guidées (je suis guide à Paris depuis un an) mais impossible de m'atteler à un roman, si léger soit-il... donc de là à revenir à la critique... Quant à l'écriture, je la garde désormais pour moi, mais qui sait ? peut-être un jour...

Pieronnelle

@Patman

Ce n'est pas la première fois que je réagis à tes posts en t'encourageant à poursuivre tes critiques. Je n'ai jamais eu l'heur d'une réponse de ta part.

Désolé Myrco je n'avais pas vu ce commentaire ! Je vais donc y répondre cette fois, je ne voudrais pas passer pour un malpoli ! Ma dernière critique remonte à un an quasi jour pour jour... ça remonte loin déjà. Avant ça il faut remonter beaucoup plus loin encore car je n'avais rien posté depuis novembre 2013 ! Une longue disette qui correspond également avec une longue absence de CL (il m'arrive de faire plusieurs mois sans passer par ici). Mes dernières contributions sont 3 critiques éclairs postées le 12 novembre 2015 et depuis plus rien c'est vrai... En fait, je me rends compte d'une chose, depuis un certain 13 novembre, je ne lis plus ! ... J'ai perdu un pote au Bataclan ce soir là, un jeune gars de 28 ans et la vie depuis n'a plus eu le même goût. Mon beau-frère est parti emporté par un cancer foudroyant fin janvier et en avril c'est un de mes potes de jeunesse qui était terrassé par un infarctus au lendemain d'avoir fêté ses 48 ans ! Autrefois j'aurais recherché le réconfort dans la lecture, mais aujourd'hui je n'y arrive plus ! J'ai lu UN SEUL roman depuis novembre 2015 ! et encore m'a-t-il fallu près de 3 mois pour aller au bout. Moi qui a une époque tournait à 6 ou 7 par semaine... Je n'arrive plus à lire dans les transports en commun, impossible de me concentrer, chez moi non plus, j'ai perdu le goût de la chose... Je ne lis plus que des articles de revues ou des passages de livres sur Paris pour préparer mes visites guidées (je suis guide à Paris depuis un an) mais impossible de m'atteler à un roman, si léger soit-il... donc de là à revenir à la critique... Quant à l'écriture, je la garde désormais pour moi, mais qui sait ? peut-être un jour...

Très touchante cette confession Patman. Parfois c'est le contraire qui arrive, on se met à lire ou relire pour oublier...
J'espère de tout coeur que ce désir reviendra car il est consolateur et la petite communauté CL pourra ,je le souhaite sincèrement, t'y aider.
Bon courage !

Myrco

@Patman

Bonsoir Patman,

D'un côté ta réponse me fait bien plaisir (tu vois comment peuvent parfois naître bêtement des débuts d'inimitiés;-)...et de l'autre je trouve bien triste ce que tu nous racontes là.
Il y a des passages comme ça dans la vie, des parenthèses...
Souhaitons que celle-ci se referme bientôt et que tu nous reviennes.

Veneziano
Courage à toi, Patman !

Chacun vit les choses à sa manière. La lecture, les découvertes, les souvenirs aussi, peuvent aider. Ce sont des choses qui me font personnellement du bien.
J'espère un jour te connaître de visu.

Nance
Moi ma mère est tombée gravement malade à plusieurs reprises et a eu une opération, je me suis occupée d'elle. Aussi, ma santé n'est pas là non plus, alors j'ai moins la tête à la lecture et l'écriture, mais j'espère que ça va revenir. La seule chose que j'ai lu dernièrement est un Agatha Christie. C'est une phase comme ça.

Antinea
Dur Patmam. Dur.
Courage.

Hiram33

Patman, si l'espoir fait vire, la lecture fait revivre. Même une page par jour peut suffire à trouer LA phrase qui donne le réconfort.

Débézed

Je compatis Patman, j'ai perdu récemment l'un de mes meilleurs potes, un type hors du commun capable de conduire une équipe dans les projets les plus fous (construction d'un gymnase énorme, rallye dans le désert, raid Saint Péterbourg - Pékin, accession d'un petit club de gym dans le top 10 français, etc...). J'ai dû écrire le discours lu lors de ses obsèques, sa famille a transcendé sa douleur pour faire de sa mort un instant privilégié pour chacun. Nous nous sommes réunis, famille et potes, pour une soirée de mémoire, nous avons parlé autour du cercueil en plaisantant comme il l'aurait fait et ensuite nous avons bu le verre qu'il aurait voulu absolument que nous buvions. Nous sommes ressortis plus forts de cette épreuve, moi c'est sûr !

Les coups durs ne m'ont jamais empêché de lire, c'est mon refuge, ma tanière, où je me réfugie pour digérer les sales coups que la vie nous inflige périodiquement.

Courage à toi !

Saint Jean-Baptiste 10/06/2016 @ 10:28:24
Je compatis, Patman, il y a des malheurs qui vous tombent sur la tête et c'est dur à encaisser. Mais la dernière chose à faire est de se laisser abattre. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais il le faut absolument. « Primum vivere » dirait Provis !
Tu es un des plus ancien du site, je crois me souvenir que quelques anciens t'avaient déjà rencontré et m'avaient parlé de toi. Tu fais un beau métier à Paris ; tu découvres une ville en même temps que tu l'as fait découvrir aux autres, ça doit être passionnant. Accroche toi et ne laisse pas tomber CL ! Bonne chance pour l'avenir, bon courage et bonne continuation !

Radetsky
@Patman
...Ma dernière critique remonte à un an quasi jour pour jour... ça remonte loin déjà. Avant ça il faut remonter beaucoup plus loin encore car je n'avais rien posté depuis novembre 2013 ! Une longue disette qui correspond également avec une longue absence de CL (il m'arrive de faire plusieurs mois sans passer par ici). Mes dernières contributions sont 3 critiques éclairs postées le 12 novembre 2015 et depuis plus rien c'est vrai... En fait, je me rends compte d'une chose, depuis un certain 13 novembre, je ne lis plus ! ... J'ai perdu un pote au Bataclan ce soir là, un jeune gars de 28 ans et la vie depuis n'a plus eu le même goût. Mon beau-frère est parti emporté par un cancer foudroyant fin janvier et en avril c'est un de mes potes de jeunesse qui était terrassé par un infarctus au lendemain d'avoir fêté ses 48 ans ! Autrefois j'aurais recherché le réconfort dans la lecture, mais aujourd'hui je n'y arrive plus ! J'ai lu UN SEUL roman depuis novembre 2015 ! et encore m'a-t-il fallu près de 3 mois pour aller au bout. Moi qui a une époque tournait à 6 ou 7 par semaine... Je n'arrive plus à lire dans les transports en commun, impossible de me concentrer, chez moi non plus, j'ai perdu le goût de la chose... Je ne lis plus que des articles de revues ou des passages de livres sur Paris pour préparer mes visites guidées (je suis guide à Paris depuis un an) mais impossible de m'atteler à un roman, si léger soit-il... donc de là à revenir à la critique... Quant à l'écriture, je la garde désormais pour moi, mais qui sait ? peut-être un jour...

Terrible. Essaie de récupérer, et reviens-nous...

Antinea
Courage aussi à toi Nance !

Myrco

Moi ma mère est tombée gravement malade à plusieurs reprises et a eu une opération, je me suis occupée d'elle. Aussi, ma santé n'est pas là non plus, alors j'ai moins la tête à la lecture et l'écriture, mais j'espère que ça va revenir. La seule chose que j'ai lu dernièrement est un Agatha Christie. C'est une phase comme ça.

J'espère que tes malheurs vont se résorber Nance et que tu seras à nouveau plus présente. Je trouve que tu apportais beaucoup de fraîcheur à ce site.

Myrco

@Radetsky

J'adore ton nouvel avatar;-) Aurais-tu l'âme bucolique en ce moment? à moins que ce ne soit pour tenter de contrer la morosité ambiante...

Veneziano
Patman, si l'espoir fait vire, la lecture fait revivre. Même une page par jour peut suffire à trouer LA phrase qui donne le réconfort.

Oui !

Veneziano
Nance, courage à toi ! J'ai connu de pareilles choses.

Sissi

Même une page par jour peut suffire à trouer LA phrase qui donne le réconfort.

Oh le beau lapsus, trouer la phrase, c'est beau et ça veut dire tout un tas de choses!

Pour ma part je suis comme Patman et Nance (à qui je souhaite des jours meilleurs bien sûr), il m'est impossible de lire quand ça va très mal.
Je pense que la lecture demande un relâchement, un lâcher prise qui sont impossibles dans certaines circonstances (quand l'esprit est trop accaparé et encombré par d'autres choses).
C'est en tout cas la seule explication que j'ai trouvée.
Et oui, c'est dommage, parce que la lecture, c'est quand même quelque chose d'extrêmement réconfortant.

Radetsky
@Radetsky

J'adore ton nouvel avatar;-) Aurais-tu l'âme bucolique en ce moment? à moins que ce ne soit pour tenter de contrer la morosité ambiante...
Oui, c'est un peu des deux ; la trouvaille est de M. Ludmilla (un complice de virées montagnardes) qui me l'a adressé en clin d'oeil. C'est assez bien trouvé, même si je ne sais pas comment on a persuadé un ourson d'adopter pareille posture (car on ne "persuade" aucun ours adulte de faire quoi que ce soit, c'est lui qui vous persuade de décamper...).

Je tente aussi de conjurer un "printemps" qui n'aura pas lieu, vu qu'on est déjà le 12 et que les météorologues se noient dans leurs prévisions maussades.

Un salut fraternel aux CLiens malmenés par le sort.

Saule

Espérons que l'été sera meilleur.

En tout cas l'Euro tient toute ses promesses, et ça c'est bon pour le moral. D'autant plus que je suis premier dans les pronostics (si je n'avais pas changé au dernier moment mon pronostic d'Angleterre - Russie j'aurais même un sans faute).

C'est vrai que quand ça va mal, la lecture ne marche pas. A une époque difficile j'essayais de lire "Seul à Berlin" dont on parlait beaucoup en bien sur ce site : non seulement je ne parvenais pas à lire mais maintenant ce livre est associé à cette mauvaise période. Il vaut mieux écouter de la musique peut-être.

Début Précédente Page 7 de 11 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier