Je suis aussi de cet avis. L'esprit "compétition" (?) se serait-il insinué là où on l'attend le moins...? Je veux aussi dire par là que l'esthétique d'un texte devrait beaucoup moins compter que le fond. Si on écrit, c'est généralement une partie de soi qu'on expose qu'on le souhaite ou non. Et intervient alors la plus ou moins grande curiosité des lecteurs à l'égard des autres, pour ce qu'ils sont, et non pour leur apparence littéraire. On suce le papier en roulant des yeux blancs et on jette le bonbon...
En fait on devrait écrire pour soi-même, pour le plaisir d'écrire et tant pis si personne ne lit ; ou bien alors il faut supporter toutes les critiques, les mauvaises comme les bonnes.
A 100% d'accord.
C'est là où le bât blesse, à mon avis (on en a déjà parlé d'ailleurs) sur Vos écrits, c'est que le démarche n'est pas la même pour tout le monde au départ.
Quand j'ai débarqué sur le site j'avoue m'être carrément moquée: alors ils pondent des textes et se congratulent après??
Puis l'attrait du "jeu" a été le plus fort, mais je trouve tout ça très bancal:
Si on attend forcément le commentaire élogieux et si c'est la condition sine qua non pour participer, alors selon moi ça ne peut pas fonctionner...et malheureusement c'est comme ça que ça fonctionne.
On suce le papier en roulant des yeux blancs et on jette le bonbon...
:-)
En tout cas, (et comme je ne le dis pas sous la "contrainte" ça n'en a que plus de valeur), qu'est-ce que j'aime comme tu écris, toi!
C'est trop gentil, merci !
On suce le papier en roulant des yeux blancs et on jette le bonbon...
En tout cas, (et comme je ne le dis pas sous la "contrainte" ça n'en a que plus de valeur), qu'est-ce que j'aime comme tu écris, toi!
Mais j'écris comme...un ours : ça marche d'autant mieux si j'ai l'occasion de râler, moquer, vitupérer, tenter de convaincre ou de démontrer, séduire (bon, ça c'est du passé !). Si tout est calme sur une mer d'huile ça m'endort ;-)
Surtout que le second est systématiquement employé à contre-sens, au point que le contre-sens est devenu le sens quasi exclusif, ce qui est quand même un comble.
PS2 Perso les mots "politiquement corrects" et "bien pensants" me sortent par les trous de nez, dès que je les vois je fuis, c'est l'overdose.
PS2 Perso les mots "politiquement corrects" et "bien pensants" me sortent par les trous de nez, dès que je les vois je fuis, c'est l'overdose.
Surtout que le second est systématiquement employé à contre-sens, au point que le contre-sens est devenu le sens quasi exclusif, ce qui est quand même un comble.
Je propose que CL crée un point Goldwin (ortho?) avec ces deux expressions :-) celui avec «fashos» existe déjà...
En cas d'atteinte de ces points , un gage : un poème de 4 vers, sous quelque forme que ce soit, exprimant les regrets...Et dans Les Écrits ! :-))
En ce qui concerne les Écrits je trouve qu''il y a une différence entre le fait de publier des textes librement et ceux provenant des exos.
Pour les premiers il est clair que le fait d'avoir ou non des commentaires ne doit pas avoir d'importance. Oui on ne devrait écrire que pour soi mais au fond de ce soi il existe bien un désir d'être lu ; seulement il ne faut pas en faire un fromage s'il n'y a aucun commentaire. Ce qui compte c'est bien d'avoir pu s'exprimer et ce fil des Écrits est un vrai cadeau non ?
Par contre concernant les exos c'est bien différent puisqu'il l y a le désir de partager quelque chose ensemble, et ne pas commenter les textes des autres participants est là, de mon point de vue, pas convivial du tout...Mais on est bien d'accord que de toutes façons il ne doit pas y avoir d'obligation (sauf pour le gage du point Goldwin:-)
Pour les premiers il est clair que le fait d'avoir ou non des commentaires ne doit pas avoir d'importance. Oui on ne devrait écrire que pour soi mais au fond de ce soi il existe bien un désir d'être lu ; seulement il ne faut pas en faire un fromage s'il n'y a aucun commentaire. Ce qui compte c'est bien d'avoir pu s'exprimer et ce fil des Écrits est un vrai cadeau non ?
Par contre concernant les exos c'est bien différent puisqu'il l y a le désir de partager quelque chose ensemble, et ne pas commenter les textes des autres participants est là, de mon point de vue, pas convivial du tout...Mais on est bien d'accord que de toutes façons il ne doit pas y avoir d'obligation (sauf pour le gage du point Goldwin:-)
Je crois que c'est Godwin (mais j'ai pas le temps d'aller vérifier, j'écope ma terrasse, là...)
D'accord pour le gage!!!
D'accord pour le gage!!!
Grand bien me fasse
Ou que je trépasse
D'avoir écrit tout ce que je pensais
Wagons de mots modernes et passés
Impliqué dans mes idéaux
N'aurais su les jeter aux pourceaux
J'ai accompli le gage par avance...
Ou que je trépasse
Impliqué dans mes idéaux
Grand bien me fasse
Ou que je trépasse
Impliqué dans mes idéaux
Tu triches!
J'en connais un qui manie super bien les alexandrins qui va de suite te suivre...
Et puis tu épuises tes ressources....
Au fait ton gage c'est pour quel point? :-)
Voila ! J'ai fait mon gage, Pieronnelle, et tant pis pour vous !
;-))
;-))
Voila ! J'ai fait mon gage, Pieronnelle, et tant pis pour vous !
;-))
Tu es incorrigible! Mais tu m'as bien fait rire et voilà qui remonte le moral...Faudrait quand même pas que tu utilises les punitions pour être génial! Tu faisais pareil à l'école?
Ça vire à la colonie de vacances, non? :-)))
Et nous avons tous unanimement l'envie d'axer davantage les discussions sur la littérature et que les intéractions soient plus nombreuses.
C'est là où il y a (sans doute, peut-être?) quelque chose à faire, non?
Je pense qu'il serait bon, tout comme le suggère Pieronnelle d'ailleurs, d'ouvrir de nouveaux forums: littérature contemporaine, livres détestés, les coups de coeur, les classiques, la littérature anglo-saxonne, italienne, espagnole (je dis ce qui me passe par la tête, l'idée c'est surtout de créer de nouveaux espaces de discussion, à la thématique moins vaste)
Oui le sujet est vaste ici.
Il y a quelques années Grégoire M (coucou...) et DE GOUGE (coucou...), avaient lancé l'idée d'un forum sur les les livre à "sauver de l'oubli", pour que chacun parle d'un livre pas assez mis en avant sur CL, afin que celui-ci puisse trouver de nouveaux lecteurs... Une idée à creuser?
Sinon, je donne RDV à tous les CLiens(ennes) aux alentours du 6 octobre...
Sinon, je donne RDV à tous les CLiens(ennes) aux alentours du 6 octobre...
Je note, merci!
Heu...pourquoi, au fait?
Ah, ça y est, je percute!! :-)
J'ai pris note aussi mais rappelle-nous en temps utile !
En ce qui concerne les Écrits je trouve qu''il y a une différence entre le fait de publier des textes librement et ceux provenant des exos.
C'est marrant, pour les premiers je pense l'inverse. Si on écrit, on aime être lu (c'est pour ça que j'avais harcelé Saule pour qu'il ajoute des compteurs aux écrits :-)) Sinon je continue à écrire dans mon journal de bord pour moi toute seule et puis snif...
Pour les exos, je suis d'accord avec toi Piero, on joue, on participe jusqu'au bout, même si ce n'est pas facile et qu'il faut essayer de ne pas répéter la même chose que le lecteur précédent, et même si parfois on ne comprend pas tout et on est à côté de la plaque :-)
Heu...pourquoi, au fait?
Ah, ça y est, je percute!! :-)
Et behn, si toi qui il y a deux ans, s'est "permise" de nous donner le lauréat en un nom sec tu ne sais plus, alors là, c'est grave!...
J'ai pris note aussi mais rappelle-nous en temps utile !
Oui.
De toute façon le forum s'ouvrira, comme tous les ans, quelques jours avant l'annonce du lauréat, pour permettre le débat et les pronostics...
Bonjour,
Vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais.
Ca doit faire à la louche 13 ans que je consulte ce site (depuis 2002, je viens de vérifier).
Il n'y a pas un livre que j'achète sans avoir lu la fiche CL au préalable.
Depuis le temps je connais les goûts de nombreux d'entre vous et j'ai même appris quand les critiques sont trop nombreuses à chercher directement celles écrites par les lecteurs que je connais, dont je me sens proche.
Le prix CL c'est très bien, un prix de haute tenue. Une année j'ai offert à l'aveugle "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson. Depuis mon ami me remercie sans arrêt pour ce cadeau. Il est devenu fan de l'auteur. Bon moi il m'est tombé des mains mais c'est pas la question :D
Ce site est un de mes préférés et si j'y viens moins moi aussi depuis quelques temps c'est que je trouve qu'il s'essouffle sans savoir trop dire pourquoi.
En fait je continue d'aller consulter les fiches des livres que j'ai dans le radar. Mais c'est à peu près tout. Avant sous un autre compte je postais quelques critiques mais ça fait bien longtemps que ça ne me motive plus. Quant aux forums vous avez raison, c'est peu encourageant. Un peu trop café du commerce et prises de becs.
Mon ressenti perso, quoi.
J'aimerais que vous n'en reteniez que l'essentiel : CL est un site de référence pour moi. Continuez ! Et parlez littérature.
Vous ne me connaissez pas, mais moi je vous connais.
Ca doit faire à la louche 13 ans que je consulte ce site (depuis 2002, je viens de vérifier).
Il n'y a pas un livre que j'achète sans avoir lu la fiche CL au préalable.
Depuis le temps je connais les goûts de nombreux d'entre vous et j'ai même appris quand les critiques sont trop nombreuses à chercher directement celles écrites par les lecteurs que je connais, dont je me sens proche.
Le prix CL c'est très bien, un prix de haute tenue. Une année j'ai offert à l'aveugle "Entre ciel et terre" de Jon Kalman Stefansson. Depuis mon ami me remercie sans arrêt pour ce cadeau. Il est devenu fan de l'auteur. Bon moi il m'est tombé des mains mais c'est pas la question :D
Ce site est un de mes préférés et si j'y viens moins moi aussi depuis quelques temps c'est que je trouve qu'il s'essouffle sans savoir trop dire pourquoi.
En fait je continue d'aller consulter les fiches des livres que j'ai dans le radar. Mais c'est à peu près tout. Avant sous un autre compte je postais quelques critiques mais ça fait bien longtemps que ça ne me motive plus. Quant aux forums vous avez raison, c'est peu encourageant. Un peu trop café du commerce et prises de becs.
Mon ressenti perso, quoi.
J'aimerais que vous n'en reteniez que l'essentiel : CL est un site de référence pour moi. Continuez ! Et parlez littérature.
Ah mince.
C'était moi ci-dessus. L'autre compte en question (je m'étais connecté pour retrouver ma date d'inscription).
C'était moi ci-dessus. L'autre compte en question (je m'étais connecté pour retrouver ma date d'inscription).
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre