Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le moral de CL...

Radetsky

Tiens, pour remonter le moral de CL, si on faisait un jeu : que représente l'avatar de Numanuma ?
Je commence : un vélodrome ?
Le croisement d'un zèbre et d'un rouleau de fil de fer pas barbelé (car une guitare avec des barbelés ça s'appelle un violon).

SJB, nous voudrions tous, j'en suis persuadé, t'aider à résoudre ton équation "belle-mère"... voyons : aime-t-elle les alcools forts (tu pourrais la saoûler) ? Les viandes marinées sont meilleures....

Radetsky
@Patman

Contrairement à ce que tu crois, je viens parfois sur Conv' & badinages et même que des fois j'ai l'audace de vouloir me mêler à la conversation mais bizarrement mes interventions restent toujours sans réponses... une façon comme une autre d'éloigner les importuns.
Bah... ça m'est arrivé et m'arrive encore assez souvent, ce qui ne me dissuade aucunement de recommencer. Insiste ! Courtoisement, mais insiste.
Quant aux insultes, sauf du psychopathe pervers narcissique dont j'ai oublié le nom (tout le monde saura qui c'est), je n'y ai pas eu droit, mais je veux bien te croire. Il n'y a pas de règle, c'est selon la personnalité de l'agresseur : ou tu lui allonges une baffe (argumentée), ou tu l'ignores en passant outre, ou... à toi de voir.

Septularisen

Je me demande toujours si les auteurs de livres viennent sur CritiquesLibres pour voir ce que pense d'eux, un public tout à fait libre de dire ce qu'il veut.

La réponse à ta question est : OUI.

Cet auteur

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27285

avait vu ma critique de son livre sur CL. Il m'en a parlé au "Livre sur la place" de Nancy. Je peux même te dire qu'il n'avait pas beaucoup apprécié, et m'a dit que je n'avais pas compris grand chose à son livre!...
Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empéché de me demander mon adresse pour m'envoyer gratuitement son dernier livre, pour en faire une critique...

Même chose avec Mme. David RATTE et Mme. Agnès ABECASSIS, qui eux aussi avaient vu les critiques que j'avais fait sur leurs livres...

Septularisen

Et puis j'ai remarqué que certaines de mes critiques "libres" ont été sensurées par magie

???????

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 11:55:05

SJB, nous voudrions tous, j'en suis persuadé, t'aider à résoudre ton équation "belle-mère"... voyons : aime-t-elle les alcools forts (tu pourrais la saoûler) ? Les viandes marinées sont meilleures....
J'essayerais bien le bouillon d'onze heures... mais tu crois que je peux ?
;-))

Fanou03
De mon côté je ne réagis pas toujours sur les forums, car je ne suis pas toujours très inspiré ou alors je suis sans avis sur la question. Ceci dit la partie "forum" du site est une partie vraiment importante, révélatrice de la vie du site.

N'y étant pas inscrit, je ne me rends pas compte de la "concurrence" avec https://fr-fr.facebook.com/CritiqueLibres/: les échanges sur ce dernier sont-ils plus riches ou plus fréquents ?

Sur la question du renouvellement des membres de CL, on observe régulièrement de nouveaux lecteurs inscrits, certains même se présentent spontanément, mais c'est vrai que bien peu d'entre eux viennent se greffer aux échanges. Moi-même je me souviens avoir mis bien longtemps à apporter un point de vue ou à ouvrir un fil de discussion.

Si les administrateurs du site ont sous le coude des supports de communication type affichette je suis prêt à distribuer de la réclame dans les médiathèques ou les librairies autour de chez moi. Je suis conscient de la limite de cette technique, mais cela peut participer à un certain renouvellement de la communauté.

Radetsky

J'essayerais bien le bouillon d'onze heures... mais tu crois que je peux ? ;-))
Oh, si c'est une bonne marque, pourquoi pas....

Radetsky

Si les administrateurs du site ont sous le coude des supports de communication type affichette je suis prêt à distribuer de la réclame dans les médiathèques ou les librairies autour de chez moi. Je suis conscient de la limite de cette technique, mais cela peut participer à un certain renouvellement de la communauté.
:-))

Saint Jean-Baptiste 07/06/2016 @ 12:03:38

La réponse à ta question est : OUI.

Cet auteur

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27285

avait vu ma critique de son livre sur CL. Il m'en a parlé au "Livre sur la place" de Nancy. Je peux même te dire qu'il n'avait pas beaucoup apprécié, et m'a dit que je n'avais pas compris grand chose à son livre!...
Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empéché de me demander mon adresse pour m'envoyer gratuitement son dernier livre, pour en faire une critique...

Alors, quand tu l'as vu, tu lui as dit : je suis Septularisen ? Et il t'a dit : tiens, je vous reconnais ? Ca doit faire une drôle d'impression. Mais, comme quoi, les auteurs ont meilleur caractère qu'on ne le croit.
J'ai un jour demandé à Amélie Notomb si elle nous connaissait mais, elle n'a pas répondu. Peut-être qu'elle n'avait pas entendu parce que il y avait beaucoup de petits jeunes qui criaient : Améliiiiie, Améliiiiie...

Myrco

@Patman

Commence par ne pas faire aux autres ce que tu ne souhaites pas qu'on te fasse.
Ce n'est pas la première fois que je réagis à tes posts en t'encourageant à poursuivre tes critiques. Je n'ai jamais eu l'heur d'une réponse de ta part.

Septularisen
Alors, quand tu l'as vu, tu lui as dit : je suis Septularisen ? Et il t'a dit : tiens, je vous reconnais ? Ca doit faire une drôle d'impression.

Non, au cours de la conversation je lui ai dit que j'avais lu son livre et critiqué celui-ci sur le net.

Alors il m'a demandé sur quel site et quand je lui ai parlé de CL, effectivement il connaissait le site (comme Mme. ABECASSIS et M. RATTE...). Je ne pense pas qu'il se rappelais de mon avatar, mais je peux t'assurer qu'il se rappelait très bien de ma critique!...

Septularisen
Je le remarque aussi. Je crois que le problème de CL (et probablement les sites similaires), c'est que les membres ne se renouvellent que peu. Quand des membres actifs se lassent ou partent, ils ne sont pas remplacés. Il y a beaucoup d'anciens qu'on ne voit plus : Yotoga, Elya (alors qu'elle était fort impliquée), pour prendre deux qui me viennent directement à l'esprit, et il y peu de nouveaux venus.

Vrai.

Je dois avouer que les excellentes critiques ( pour n'en citer que quelques un(e)s ) de Lucien, Sahtki, Jules Romans, et BRM & MAM (qui pour le coup étaient deux...) me manquent parce-que c'étaient toujours des très bonnes idées de lecture...

Peut-être faudrait-il (dans la mesure du possible...) essayer de le contacter pour les relancer et/ou leur demander la rasion de leur départ?...

Saule

Peut-être que Numa a pris une photo de la guitare électrique avec laquelle il joue dans son garage ?

Je pense que les anciens partent, soit par lassitude d'écrire des critiques (un peu comme Jlc qui avait fait le tour de la question) soit pour d'autres sites (leur blog par exemple dans le cas de Kinbote). C'est normal quelque part.

Et peut-être que Elia est dans la même situation que Yotoga !

Martin1

Tiens, amusant comme fil.

Critiques Libres, démoralisé ? Oui, sans doute.

Moi je n'y vais plus guère, d'abord parce que je ne trouve plus trop le temps de lire en ce moment, c'est assez dommage...

Ensuite parce que je trouve très difficile au fond de trouver un équilibre entre les débats politiques et sociaux d'un côté, avec des offensives qui me passionnent mais qui ont peut-être tendance à ternir mon image (je trouve de l'indifférence, ou des conflits) et puis essayer de compenser vaguement par des messages sympathiques ou des petits poèmes... ça rend le tout assez artificiel et des fois je me dis qu'il ne faudrait pas se soucier trop de son e-réputation.
Quant aux insultes à proprement parler, je n'y ai eu droit qu'une fois et c'était il y a longtemps maintenant (par quelqu'un de très éduqué pourtant !). Sinon, il y a toujours quelques altercations avec untel ou un autre pendant les débats, mais ça ce ne sont pas vraiment des insultes.
A part ça, l'absence de réponses lasse vite et ça a contribué à m'éloigner du site. J'y retourne de temps en temps...

Numanuma

Ah ! mais je le trouve génial, ton avatar, Patman !
Par contre je me demande depuis dix ans ce que représente celui de Numanuma.

Tiens, pour remonter le moral de CL, si on faisait un jeu : que représente l'avatar de Numanuma ?
Je commence : un vélodrome ?

Ben ça alors... ???

Parfait, j'adore être le centre du monde ^^

Nathafi
Moi j'ai longtemps cru que l'avatar de Numanuma était une sorte d'aspirateur :-))) Ce n'est qu'hier soir que j'ai reconnu une guitare !

Septularisen

Je pense que les anciens partent, soit par lassitude d'écrire des critiques (un peu comme Jlc qui avait fait le tour de la question)

Etant donné que nous écrivons toujours des critiques sur des nouveaux livres que nous venons de lire (ou de relire) je ne comprends pas vraiment ce que l'on veut dire par "fait le tour de la question"?

soit pour d'autres sites (leur blog par exemple dans le cas de Kinbote). C'est normal quelque part.

D'accord, mais de cas pourquoi ne pas mettre les critiques et sur leur blog (ou un autre site...) et sur CL?

Et peut-être que Elia est dans la même situation que Yotoga !

Et bien c'est tout ce que on lui souhaite!... ;~D)

Nathafi
De mon côté je ne réagis pas toujours sur les forums, car je ne suis pas toujours très inspiré ou alors je suis sans avis sur la question. Ceci dit la partie "forum" du site est une partie vraiment importante, révélatrice de la vie du site.

N'y étant pas inscrit, je ne me rends pas compte de la "concurrence" avec https://fr-fr.facebook.com/CritiqueLibres/: les échanges sur ce dernier sont-ils plus riches ou plus fréquents ?

Sur la question du renouvellement des membres de CL, on observe régulièrement de nouveaux lecteurs inscrits, certains même se présentent spontanément, mais c'est vrai que bien peu d'entre eux viennent se greffer aux échanges. Moi-même je me souviens avoir mis bien longtemps à apporter un point de vue ou à ouvrir un fil de discussion.

Concernant la page Facebook, c'est surtout une vitrine du site. On y trouve des informations (salons, articles, etc...), des photos, peintures, sculptures qui ont un lien avec le livre, des critiques de CL, les présentations d'auteurs que nous propose Agnès, et on essaie de créer des liens avec CL pour inciter de nouveaux lecteurs à nous rejoindre. Mais il n'y a pas la notion d'échange, ni de débats d'idée, ceci demanderait beaucoup de temps.

Sissi

En fait on devrait écrire pour soi-même, pour le plaisir d'écrire et tant pis si personne ne lit ; ou bien alors il faut supporter toutes les critiques, les mauvaises comme les bonnes.

A 100% d'accord.
C'est là où le bât blesse, à mon avis (on en a déjà parlé d'ailleurs) sur Vos écrits, c'est que le démarche n'est pas la même pour tout le monde au départ.
Quand j'ai débarqué sur le site j'avoue m'être carrément moquée: alors ils pondent des textes et se congratulent après??
Puis l'attrait du "jeu" a été le plus fort, mais je trouve tout ça très bancal:
Si on attend forcément le commentaire élogieux et si c'est la condition sine qua non pour participer, alors selon moi ça ne peut pas fonctionner...et malheureusement c'est comme ça que ça fonctionne.

Sissi

Bien!

Vous lire me fait personnellement beaucoup de bien, je trouve que (oserai-je dire pour une fois?) tout le monde s'écoute.
Quand j'ai lancé ce sujet, un peu "comme ça", je ne pensais pas du tout que ça allait rebondir à ce point là.
La première constatation qu'on peut faire, c'est que CL est lu, puisque des anciens ou des disparus ont refait surface, et que les habitués ont rapidement répondu.
Bon point.

Si je fais une bonne lecture de ce que vous exprimez: tout le monde s'accorde à dire que CL a un gros coup de mou, certains l'ont déserté par lassitude ou parce que la vie a fait que (félicitations Yotoga!), pour autant l'indifférence ne s'est pas installée et finalement, tout le monde s'accorde à dire aussi qu'il est quand même attaché au site, tout imparfait qu'il soit.

Et nous avons tous unanimement l'envie d'axer davantage les discussions sur la littérature et que les intéractions soient plus nombreuses.
C'est là où il y a (sans doute, peut-être?) quelque chose à faire, non?
Je pense qu'il serait bon, tout comme le suggère Pieronnelle d'ailleurs, d'ouvrir de nouveaux forums: littérature contemporaine, livres détestés, les coups de coeur, les classiques, la littérature anglo-saxonne, italienne, espagnole (je dis ce qui me passe par la tête, l'idée c'est surtout de créer de nouveaux espaces de discussion, à la thématique moins vaste)

Parce que c'est tellement vaste, la littérature....
Si ça se trouve tartampion aurait des tas de choses à dire à tartampion2 au sujet d'un livre qu'ils ont lu tous les deux, sauf qu'ils n'en savant rien...

On continue à réfléchir?

PS "la" démarche dans mon message précédent
PS2 Perso les mots "politiquement corrects" et "bien pensants" me sortent par les trous de nez, dès que je les vois je fuis, c'est l'overdose.

Début Précédente Page 5 de 11 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier