Falgo 08/05/2016 @ 17:37:24
En publiant ma critique de ce livre, j'avançais l'idée qu'il était à la fois "daté et universel" et j'indiquais que les opinions de très jeunes lecteurs (ou lectrices) seraient intéressantes. Je viens de relire toutes les critiques publiées sur ce site, et elles sont nombreuses et j'en tire une leçon: les très jeunes lectrices (ou lecteurs) - la vingtaine et moins - s'enthousiasment au sujet de ce livre, écrit dans une langue et avec des préoccupations adolescentes; les plus réticents semblent avoir autour de la trentaine (cherchent-ils à rejeter leur adolescence?) et les avis des plus âgés se partagent entre les deux pôles, admiratif ou négatif. Ce qui m'intéresse dans ce flot de critiques est l'aspect générationnel. Mais il faudrait peut-être que ces jeunes lisent un livre comme "Lila dit ça" de Chimo (même si un autre auteur se cache derrière ce nom), publié en 1996. C'est justement en pensant à ce livre que je m'interrogeais sur l'actualité de 'L'attrape-coeurs".

Saint Jean-Baptiste 09/05/2016 @ 12:16:37
Tiens, je n'ai pas constaté que les appréciations variaient d'après les âges.
(au passage, j'ai vu qu'il y avait des bonhommes de 83 ans sur le site, ça m'a rajeuni). ;-))
Mais c'est toujours intéressant de savoir l'âge du critiqueur.
Ce qui est amusant aussi c'est de voir que les premières critiques donnent de maximum d'étoiles et puis ça dégringole. Finalement, les étoiles ont du bon.

Débézed

avatar 12/05/2016 @ 11:18:43
En publiant ma critique de ce livre, j'avançais l'idée qu'il était à la fois "daté et universel" et j'indiquais que les opinions de très jeunes lecteurs (ou lectrices) seraient intéressantes. Je viens de relire toutes les critiques publiées sur ce site, et elles sont nombreuses et j'en tire une leçon: les très jeunes lectrices (ou lecteurs) - la vingtaine et moins - s'enthousiasment au sujet de ce livre, écrit dans une langue et avec des préoccupations adolescentes; les plus réticents semblent avoir autour de la trentaine (cherchent-ils à rejeter leur adolescence?) et les avis des plus âgés se partagent entre les deux pôles, admiratif ou négatif. Ce qui m'intéresse dans ce flot de critiques est l'aspect générationnel. Mais il faudrait peut-être que ces jeunes lisent un livre comme "Lila dit ça" de Chimo (même si un autre auteur se cache derrière ce nom), publié en 1996. C'est justement en pensant à ce livre que je m'interrogeais sur l'actualité de 'L'attrape-coeurs".


Intéressant, pour ma part j'ai l'impression d'avoir lu ce livre trop tard et, même si je l'ai apprécié, d'en avoir ainsi perdu un peu de sa saveur, de sa fraîcheur et même de la magie qu'il a auprès de jeunes lecteurs.

Falgo 12/05/2016 @ 20:59:42
Cette appréciation selon les âges, j'en avais une sorte d'intuition à la lecture du livre. D'un autre côté, une littérature adulte qui s'adresse aux adolescents au travers d'un héros typique n'est pas si fréquente et il me semble normal qu'elle attire son public dès lors qu'elle est bien construite.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier