La couleuvre Poutine est en train d'être avalée par Fabius qui sans vergogne va ce matin voir les radios et se féliciter que les Russes sont nos alliés. En se forçant un peu, il va maintenant parer Bachar de toutes les vertus des démocrates.
Je me demande aussi comment Valls va pouvoir répondre au fait qu'apparemment il a refusé des informations importantes sur les djihadistes français se battant en Syrie au motif que ces informations émanaient de l'Etat syrien.
Je me demande aussi comment Valls va pouvoir répondre au fait qu'apparemment il a refusé des informations importantes sur les djihadistes français se battant en Syrie au motif que ces informations émanaient de l'Etat syrien.
Le profil du "cerveau", Abdelhamid Abaaoud, qui est bien connu des services belges, est vraiment sidérant (la manière dont il parle de lui et ce qu'il a posté sur les réseaux sociaux).
Cet Abdelhamid Abaaoud, le dit « cerveau », qu'on retrouve mêlé à tous les attentats et qui passe des vidéos où on le voit tirer des cadavres de « mécréants » derrière sa voiture, est un ancien élève du collège Saint-Pierre à Uccle ; un des trois collèges les plus huppés de Bruxelles.
Et on parlera encore de malheureux, victimes des écoles ghetto et de l'exclusion sociale...
Et on dira encore que c'est de notre faute, nous ne leur donnons pas leur chance...
;-((
En effet, son père a voulu lui donner la meilleure éducation possible et l'a inscrit à Saint-Pierre, ensuite il s'est radicalisé en prison (il a été en prison suite à un vol je crois), au désespoir de ses parents.
Est-ce notre faute ou pas, on s'en fout un peu, non ? On sait qu'a l'adolescence on peut facilement basculer et c'est ce trajet apparemment assez typique qui est interpellant.
Est-ce notre faute ou pas, on s'en fout un peu, non ? On sait qu'a l'adolescence on peut facilement basculer et c'est ce trajet apparemment assez typique qui est interpellant.
Oui, je pense, SJB, que quand on s'interroge sur notre responsabilité (et pas notre culpabilité !), ce n'est pas pour se flageller, mais pour tenter de voir ce qu'on peut faire pour que des scénarios de ce genre ne reproduisent pas. On peut se dire qu'une société dont non seulement une partie de la jeunesse se retourne contre elle (ce qui arrive toujours), mais est même prête à se faire sauter dans un effort de destruction plutôt que de profiter de ce qu'elle lui offre, doit aussi s'examiner. Il ne s'agit pas de dire "nous sommes coupables, nous avons fait des monstres de ces anges, tout est de notre faute", mais plutôt de comprendre comment ces monstres ont pu grandir chez nous et ce qu'on peut faire pour que ça ne se reproduise pas, qu'est-ce qui a merdé chez nous pour qu'une partie de la jeunesse se retrouve dans le message de Daesh.
C'est peut-être le refus de la transmission d'une culture ou de valeurs par l'éducation et par l'Enseignement ?
Peut-être, et de manière plus générale et plus problématique sûrement, l'impression d'un manque de sens qui frappe notre époque et tout particulièrement notre jeunesse. Est-ce que Daesh, finalement, n'offre pas plus de sens à l'existence que nos sociétés de consommation (tout particulièrement pour ceux qui, à la marge, n'ont pas de quoi consommer) ? Et quand je dis ça, ce n'est pas pour dire qu'il faudrait leur donner plus de moyens de consommer, mais qu'on peut se demander si on est animés par un véritable projet de société au-delà de la possession d'un écran plat. Encore une fois, c'est idéologique et politique.
En attendant de trouver un sens à nos vies, on peut toujours se féliciter de la mort d'Abaaoud, confirmée à l'instant. C'est toujours ça de pris.
Daesh donne un sens illusoire car au fond ils sont peut-être encore plus nihilistes. Je pense que nous gardons tous à l'esprit un projet de société, d'où parfois des échanges vifs ici, et aussi parce que par dessus tout nous aimons ces plaisirs tout "simples" consistant à "juste" se réjouir ensemble autour d'un pot ou d'un repas...
L'hydre a des milliers de têtes...je suis sûr qu'il y a des dizaines ed volontaires pour le remplacer...d'autant que désormais il est auréolé de l'image de martyr.
Peut-être, et de manière plus générale et plus problématique sûrement, l'impression d'un manque de sens qui frappe notre époque et tout particulièrement notre jeunesse. Est-ce que Daesh, finalement, n'offre pas plus de sens à l'existence que nos sociétés de consommation (tout particulièrement pour ceux qui, à la marge, n'ont pas de quoi consommer) ? Et quand je dis ça, ce n'est pas pour dire qu'il faudrait leur donner plus de moyens de consommer, mais qu'on peut se demander si on est animés par un véritable projet de société au-delà de la possession d'un écran plat. Encore une fois, c'est idéologique et politique.
Tu as tout dit, Stavro, mais c'est la fin d'un monde (celui où nous vivons) que tu envisages !! Et je t'approuve.
Est-on de nos jours fier de n'avoir pour but dans l'existence que la possession d'objets ? Aurait-on envie, ou le désir, ou la volonté de mourir pour ce qui ne vous grandit pas intérieurement d'une manière ou d'une autre, personnellement ou collectivement ? Est-on disposé à se vouer corps et âme, à défendre les armes à la main, le FMI, l'OCDE, la Banque Mondiale, l'UE (ce mollusque, club d'épiciers), l'ONU (ce club d'eunuques), l'OMS, le MEDEF, l'Oréal, Microsoft ou PSA...?
{{nota : on remarquera, à propos d'ONU, que plus personne ne va chercher une quelconque de leurs "résolutions" : on tape, en choeur, sans rien demander à personne...et ça ne dérange personne : M. Ban-Ki-Moon sera invité à proposer des chocolats lors de l'entr'acte. }}
On offre à la jeunesse le choix entre la "réussite" préprogrammée au pays des bisounours écervelés, ou la galère sur fond de pauvreté morale. Ce n'est pas seulement notre mode de vie qui est en jeu, au yeux des terroristes qui nous méprisent autant qu'ils nous haïssent, mais la totale vacuité sur laquelle il est bâti.
Je ne sais plus quel philosophe ou écrivain a écrit que les figures tutélaires étaient jadis les saints et les héros. Si nous n'honorons plus ni l'un ni l'autre, nous contentant de "compassion" et de petites bougies posées sur un trottoir, trois p'tits tours et puis s'en vont, ça se réduit à une posture, à un exorcisme dans le meilleur des cas. A part ceux qui vont donner leur sang, on ne constate aucun grand mouvement : l'imagination est dans l'escalier, repassez dans un siècle...
Vieil ours, je reviens encore et toujours à mes vieilles marottes : quels "soldats de l'an II", quelles Brigades Internationales, se lèvent tout à coup, dans les circonstances que nous vivons ?
Tout le monde a failli dans cette histoire. Même ceux à qui on attribue soudain des moyens extra-ordinaires (rappelez-vous : la priorité de la DGSI fut un temps les "anarcho-autonomes", lesquels n'ont jamais décapité personne avec un Opinel). Ah, les "gauchos", dangereux ceux-là ma brav' dame !
Ne comptez pas sur nos "élites" (qui se disent qu'elles s'en tireront toujours) pour réparer les dégâts... lesquelles avaient laissé se produire ceci en novembre 1915 :
http://grande.guerre.pagesperso-orange.fr/novembre…
On a peur. Peur ? Que croyez-vous qu'éprouvèrent 52 mois durant ces types ? Ils ont tenu. Nous ne tiendrions pas 52 minutes, "favorisés" ou non. La preuve.
"Peut-être, et de manière plus générale et plus problématique sûrement, l'impression d'un manque de sens qui frappe notre époque et tout particulièrement notre jeunesse. Est-ce que Daesh, finalement, n'offre pas plus de sens à l'existence que nos sociétés de consommation (tout particulièrement pour ceux qui, à la marge, n'ont pas de quoi consommer) ?"
Pfffff ! Cela me navre de lire ceci. Les jeunes qui sont morts sous les balles ne semblaient pas malheureux au contraire. Leur vie avait un sens. Si pour toi le vraie sens de la vie c'est de traîner des cadavres derrière une automobile... C'est ce qu'offre Daesh à ces fous : le pouvoir de tuer, de massacrer d'autres êtres humains. Nous avons la chance de vivre dans des pays civilisés, comment osez-vous vous plaindre ? Moi j'apprécie ce que j'ai et cela donne un sens à ma vie bien plus que toute les idéologies qui finissent toute par nous plonger dans la misère. Je ne veux pas vivre dans la misère et le dénuement, j'ai besoin de ce que j'ai et je suis bien heureuse de pouvoir en jouir en toute quiétude. Le matériel n'enlève en rien un sens à ma vie au contraire. Je ne base pas toute ma vie sur la consommation mais c'est une part importante à ne pas négliger. Je ne crache pas sur ce que je possède.
Pfffff ! Cela me navre de lire ceci. Les jeunes qui sont morts sous les balles ne semblaient pas malheureux au contraire. Leur vie avait un sens. Si pour toi le vraie sens de la vie c'est de traîner des cadavres derrière une automobile... C'est ce qu'offre Daesh à ces fous : le pouvoir de tuer, de massacrer d'autres êtres humains. Nous avons la chance de vivre dans des pays civilisés, comment osez-vous vous plaindre ? Moi j'apprécie ce que j'ai et cela donne un sens à ma vie bien plus que toute les idéologies qui finissent toute par nous plonger dans la misère. Je ne veux pas vivre dans la misère et le dénuement, j'ai besoin de ce que j'ai et je suis bien heureuse de pouvoir en jouir en toute quiétude. Le matériel n'enlève en rien un sens à ma vie au contraire. Je ne base pas toute ma vie sur la consommation mais c'est une part importante à ne pas négliger. Je ne crache pas sur ce que je possède.
Désolée pour les fautes...
"Nous avons la chance de vivre dans des pays civilisés, comment osez-vous vous plaindre ? Moi j'apprécie ce que j'ai et cela donne un sens à ma vie bien plus que toute les idéologies qui finissent toute par nous plonger dans la misère. "
Tout à fait d'accord là dessus avec Dirlandaise
Tout à fait d'accord là dessus avec Dirlandaise
Je ne me plains pas, Dirlandaise. Je parle juste d'un sens, non pas de profiter de la vie, de carpe diem, mais de pour quoi on vit. Au-delà de l'aspect évidemment psychopathe de Daesh (qui doit servir tout de même à recruter : tirer à coups de kalachnikov, c'est plus excitant que métro-boulot-dodo), Daesh offre à ses recrues le but (illusoire, bien entendu, Amaury, d'autant plus pour un athée comme moi), de servir Dieu. Or, ce but transcendant, notre société n'en a pas. On se distrait en consommant, en rigolant, en buvant en terrasse, en allant en concert de rock et c'est très bien, mais il reste qu'on est saisi parfois par un sentiment de vacuité (peut-être très petit bourgeois et nombriliste, mais ce n'est pas la question), dont j'imagine qu'il est d'autant plus grand pour des jeunes qui n'ont pour seule distraction que de fumer du chichon sous un arret de bus en bas de leur cité et pas de grandes perspectives d'avenir. Et c'est là-dedans que Daesh s'engouffre. C'est un peu Le rivage des Syrthes, en fait...
Dirlandaise, Daesh s'attaque à des adolescents, qui peuvent facilement tomber dans l’extrémisme surtout si les petits délinquants qui voient un échappatoire à leur échecs.
En fait ce qui manque a notre société c'est de la spiritualité (au sens large) : comment donner un sens à sa vie, en acceptant notre condition humaine faite de souffrances et en acceptant l'altérité (le fait qu'on doive vivre avec les autres harmonieusement, sans chercher à dominer ou au contraire à s'asservir).
Vaste programme !
En fait ce qui manque a notre société c'est de la spiritualité (au sens large) : comment donner un sens à sa vie, en acceptant notre condition humaine faite de souffrances et en acceptant l'altérité (le fait qu'on doive vivre avec les autres harmonieusement, sans chercher à dominer ou au contraire à s'asservir).
Vaste programme !
« Notre société persiste à renvoyer leur altérité à la face des personnes issues de la diversité. »
« Le manque d'inclusion suffit à créer les conditions d'une frustration... »
Dixit ONESTLA (collectif musulman)
« Les Occidentaux ont engendré le monstre qui les menace aujourd'hui »
« Nous devons nous culpabiliser (sic) pour avoir laissé des jeunes issus de l'immigration sur le bord du chemin »
Dixit Marc Uytendaele – chroniqueur – avocat
« La cause des problèmes, c'est la précarisation, la discrimination, le chômage des jeunes, etc. »
« Nous avons raté l'éducation d'une génération »
Dixit Rachid Madrane - Ministre de l'aide à la Jeunesse, en charge des maisons de Justice et des institutions de Protection de la Jeunesse.
Et je pourrais continuer comme ça, à l'infini, ce genre de déclarations qui s'étalent à longueur de pages de nos journaux bien pensants.
C'est contre ce genre déclarations que je m'insurge.
Il apparaît que ces terroristes de Paris avaient de très bons emplois.
Ils avaient fréquenté les meilleures écoles.
Ils vivaient dans de beaux quartiers (enfin, qui étaient beaux avant qu'ils n'arrivent).
ils n'étaient donc victimes d'aucune discrimination.
Les charbonnages liégeois ont tous fermé sur une période de dix ans, de 1960 à 1970.
Il y a eu, à ce moment là, plus de 40.000 chômeurs à Liège (ville de 150.000 habitants). Sans compter les chômeurs venus des fermetures de la métallurgie.
Ces chômeurs vivaient dans des banlieues ouvrières, bien plus misérables que les quartiers de Molenbeek et de la Seine-Saint-Denis.
Ont-ils pris des kalachnikovs ? ont-ils assassiné les braves gens qui faisaient de la musique ou qui buvaient de la bière ?
Allez ! La discrimination, la misère, le chômage ont bon dos !
Les musulmans qui sont incapables de s’intégrer ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Ce n'est pas nous qui avons radicalisé leur religion pour en faire une idéologie de combat contre les «Croisés ».
Et surtout, il serait temps qu'on arrête de nous faire porter tous les malheurs du monde.
« Le manque d'inclusion suffit à créer les conditions d'une frustration... »
Dixit ONESTLA (collectif musulman)
« Les Occidentaux ont engendré le monstre qui les menace aujourd'hui »
« Nous devons nous culpabiliser (sic) pour avoir laissé des jeunes issus de l'immigration sur le bord du chemin »
Dixit Marc Uytendaele – chroniqueur – avocat
« La cause des problèmes, c'est la précarisation, la discrimination, le chômage des jeunes, etc. »
« Nous avons raté l'éducation d'une génération »
Dixit Rachid Madrane - Ministre de l'aide à la Jeunesse, en charge des maisons de Justice et des institutions de Protection de la Jeunesse.
Et je pourrais continuer comme ça, à l'infini, ce genre de déclarations qui s'étalent à longueur de pages de nos journaux bien pensants.
C'est contre ce genre déclarations que je m'insurge.
Il apparaît que ces terroristes de Paris avaient de très bons emplois.
Ils avaient fréquenté les meilleures écoles.
Ils vivaient dans de beaux quartiers (enfin, qui étaient beaux avant qu'ils n'arrivent).
ils n'étaient donc victimes d'aucune discrimination.
Les charbonnages liégeois ont tous fermé sur une période de dix ans, de 1960 à 1970.
Il y a eu, à ce moment là, plus de 40.000 chômeurs à Liège (ville de 150.000 habitants). Sans compter les chômeurs venus des fermetures de la métallurgie.
Ces chômeurs vivaient dans des banlieues ouvrières, bien plus misérables que les quartiers de Molenbeek et de la Seine-Saint-Denis.
Ont-ils pris des kalachnikovs ? ont-ils assassiné les braves gens qui faisaient de la musique ou qui buvaient de la bière ?
Allez ! La discrimination, la misère, le chômage ont bon dos !
Les musulmans qui sont incapables de s’intégrer ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Ce n'est pas nous qui avons radicalisé leur religion pour en faire une idéologie de combat contre les «Croisés ».
Et surtout, il serait temps qu'on arrête de nous faire porter tous les malheurs du monde.
Nous avons la chance de vivre dans des pays civilisés, comment osez-vous vous plaindre ? (dixit Dirlandaise)Moi je partage l'avis de Dirlandaise : nous nous plaignons comme des enfants gâtés. Et aussi celui de Saule : notre monde manque de spiritualité.
En fait ce qui manque a notre société c'est de la spiritualité (au sens large) (dixit Saule).
Mais en période d'abondance et de tranquillité sociale, les jeunes ont tendance à jouir de la vie sans se poser les grandes questions sur le sens de la vie.
Aujourd'hui nous avons encore l'abondance, ce qui est une chance pour les jeunes. Mais notre monde est en crise. Et ça doit être un très grand stimulant pour la jeunesse : le monde doit changer.
Ça doit donner un sens à leur vie : ils doivent bâtir un monde meilleur et ils en ont les moyens.
L'hydre a des milliers de têtes...je suis sûr qu'il y a des dizaines ed volontaires pour le remplacer...d'autant que désormais il est auréolé de l'image de martyr.
Certes... Mais ça en fait toujours une de moins et celle-ci semblait importante.
Mais dans le même sens, je ne cesse de me demander pourquoi la presse, à commencer par Le Monde nous gave de portraits des terroristes décédés qui contribuent à leur starification. Qu'on diffuse l'avis de recherche de celui qui est en cavale, je le comprends ; mais qu'on relate l'ascension spectaculaire d'un Mostefai de la petite délinquance de cité au terrorisme islamiste, je ne vois pas quel but ça sert.
Je m'étonne que tu t'étonnes...il me semble que c'est le devoir de la presse d'informer et d'aider ses lecteur à comprendre.
Un exemple immédiat donné plus haut dans la discussion et qui me semble significatif...on a tendance à penser que les jeunes se radicalisent car ils sont stigmatisés et sous-éduqués...mais dans le portrait qu'on fait du terroriste on s'aperçoit qu'il a bénéficié de l'éducation d'un des meilleurs lycées de Bruxelles...ça me paraît important pour alimenter le débat, non?
Un exemple immédiat donné plus haut dans la discussion et qui me semble significatif...on a tendance à penser que les jeunes se radicalisent car ils sont stigmatisés et sous-éduqués...mais dans le portrait qu'on fait du terroriste on s'aperçoit qu'il a bénéficié de l'éducation d'un des meilleurs lycées de Bruxelles...ça me paraît important pour alimenter le débat, non?
Moui... Il ne m'avait pas semblé d'avoir lu des choses particulièrement pertinentes. D'ailleurs, pour cette histoire de lycée, je ne sais pas où SJB a eu l'info (et je ne la mets pas en doute) mais je n'ai pas le souvenir de l'avoir lue dans la presse française (Le Monde, principalement). Quoi qu'il en soit, on pourrait aussi bien fournir les informations utiles sans exhiber partout leurs noms et leurs photos.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre