C'est dire aux jeunes des banlieues qu'il y a deux sortes de morts, les nôtres, qui méritent qu'on les pleure, et les autres, les bicots, les bougnoules qui ne méritent pas notre attention. C'est leur dire qu'eux mêmes, qui viennent de ces pays, n'ont pas autant de valeur que les autres. Ne va pas t'étonner, avec une attitude aussi méprisante pour leur vie, qu'ils prennent une kalachnikov.
Il ne me semble pas que parmi les victimes il ait été fait de différences entre Mathieu, Djamila, Thomas, Guillaume, Mohamed, Pierri, Chloé, Milko, Halima, Jean-Jacques et les autres.
Je préfère, à tes raisonnements foireux, lire ce beau texte du chanteur de Zebda
http://liberation.fr/debats/2015/…
C'est vrai, Stavro, mais alors indignons-nous aussi devant les guerres et les massacres "exotiques" si je peux me permettre ce mot. Et que ceux qui fuient ces massacres ne se trouvent pas face à un mur de barbelés chez nous. Un peu de compassion pour les réfugiés, qu'on appelle "migrants", que diable.
Et puis, soyons décents, cessons de nous plaindre parce que nous accueillons (très mal d'ailleurs) quelques centaines de Syriens, alors que le Liban, un pays de 4 millions d'habitants, en accueille 1 million et demi.
Et puis, soyons décents, cessons de nous plaindre parce que nous accueillons (très mal d'ailleurs) quelques centaines de Syriens, alors que le Liban, un pays de 4 millions d'habitants, en accueille 1 million et demi.
Il ne me semble pas que parmi les victimes il ait été fait de différences entre Mathieu, Djamila, Thomas, Guillaume, Mohamed, Pierri, Chloé, Milko, Halima, Jean-Jacques et les autres.
Absolument. Mais soyons cohérents, accueillons décemment ceux qui fuient les massacres dans leur pays.
C'est vrai et c'est même assez terrible. On connaît à des degrés (très) divers deux personnes blessées lors du même attentat et on se rend compte qu'on a tellement de chagrin pour l'un qu'on arrive plus à en avoir pour l'autre.
mais on ne peut pas nous reprocher de pleurer nos morts en premier et ça ne veut pas dire que nous n'éprouvons pas de tristesse pour les victimes du terrorisme partout dans le monde.
Oui et puis, j'ajouterai à pour être tout à fait honnête, qu'il y a aussi un phénomène d'accoutumance. C'est triste a dire, mais on est habitué à voir le Moyen Orient déchiré, chez nous c'est plus exceptionnel. C'est un peu comme l'accident de car qui a fait une 60aine de morts, il y a quelques semaines : ça nous émeut vaguement, mais on ne décrète pas l'état d'urgence et on ne prétend pas qu'il faut remettre tout le code de ma route en cause et interdire la circulation pour qu'aucun accident ne se reproduise plus jamais. Alors que ce qui s'est passe vendredi soir, c'est jamais que deux accidents de car.
Encore une fois, je ne crois pas qu’il soit question de la personne même de Bachar mais bien d’assurer au régime qu’il restera au pouvoir de la Syrie utile, quand je dis régime je veux parler des Allaouites, auxquels s’agglomèreront les Chrétiens et les autres minorités. Malheureusement, nous n’avons plus le choix, nous ne pouvons plus que nous allier avec Poutine, c’est ce que font Hollande et Obama en ce moment…l’absence de vision des Occidentaux et leur propension à les a conduits à se couper d’autres options…maintenant, il sont forcés à coopérer avec ceux qu’ils fustigeaient encore la semaine dernière.
Oui…8 exécutants pour une base logistique d’au moins une vingtaines de membres. 50 000 combattants dans l’armée de l’EI en Syrie et en Irak…plus de 4000 combattants infiltrés en Europe pour commettre ce même genre d’attaques. Il ne faut pas s’y tromper, on va encore en entendre parler de l’Etat Islamique…
Oui…8 exécutants pour une base logistique d’au moins une vingtaines de membres. 50 000 combattants dans l’armée de l’EI en Syrie et en Irak…plus de 4000 combattants infiltrés en Europe pour commettre ce même genre d’attaques. Il ne faut pas s’y tromper, on va encore en entendre parler de l’Etat Islamique…
Ils fréquentent les mêmes écoles que tous les Belges ; ils ont accès à tous les lieux comme tout le monde : cafés, restaurants, cinémas, match de foot, concerts, théâtres, tout, absolument tout !
Ils ont leur place dans tous les mouvements de jeunesse sans la moindre discrimination.
Ils peuvent aller chanter, jouer, boire et danser...
Ils peuvent faire partie des cercles artistiques et culturels... Ils peuvent participer à la vie publique, chanter la Brabançonne et saluer le drapeau belge... Ils sont Belges comme tous les Belges.
Rien ne leur est interdit.
Ça pour le coup c'est absolument faux.
Il est bien clair et su par tous que les jeunes des cités vivent une enfance qui ne facilite pas leur intégration au monde des adultes.
Tous les services et lieux de culture se trouvent dans les centres villes, leurs profs à l'école sont jeunes et inexpérimentés, leurs chances d'accès à l'emploi sont faibles à causes de leurs patronymes, etc.
L'école républicaine peine à jouer son rôle et malheureusement, là où la République échoue par négligence, le salafisme a carte blanche pour recruter des jeunes sans avenir. La réponse sécuritaire est nécessaire, mais insuffisante.
Bombarder la secte EI aura quelles conséquences ? Les frappes chirurgicales, je n'y crois pas. Il y aura des victimes civiles qui voyant leurs villages bombardés par les Français se diront : "on y est pour rien, on n'est pas membre de EI !". Contre EI, au départ et voyant leurs familles tués par les Français que feront-ils ? Ils iront s'enrôler dans EI. EI aura plus de candidats aux attentats, les attentats continueront en France, la France voudra réagir en envoyant ses avions bombarder EI et revenez au début de mon texte... c'est un cercle vicieux.
Je ne vois pas l'issue, c'est trop compliqué et je serais prétentieux de décréter que j'ai la solution. J'ai lu ça et ça m'a fait penser qu'on était pas prêts d'être au calme, à la fraîche, décontractés http://francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/…
Je ne vois pas l'issue, c'est trop compliqué et je serais prétentieux de décréter que j'ai la solution. J'ai lu ça et ça m'a fait penser qu'on était pas prêts d'être au calme, à la fraîche, décontractés http://francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/…
Je suis d'accord avec toi, Saule, que ça va nous péter à la gueule un jour.
Je suis pragmatique : je constate qu'il y a de l'insécurité dans certains quartiers et c'est un problème qui va nous péter à la gueule.
... il se sent dévalorisé et est une proie pour les recruteurs djihadsites.
Mais je refuse à penser que c'est de notre faute.
Il y a toujours eu des jeunes en difficulté scolaire à cause de leur environnement familial, et ils ne prenaient pas une kalachnikov pour autant.
Il n'y a pas si longtemps, quand le monde était agricole, les fils des fermiers, en rentrant de l'école, devaient conduire le cheval au maréchal ferrant, et les filles devaient traire les vaches et soigner les poules.
Mais après ils faisaient leurs devoirs et leurs parents exigeaient qu'ils fréquentent assidûment l'école.
Ces enfants des banlieues se sentent dévalorisés, parce que leurs familles refusent de s'adapter ; et ce n'est pas de notre faute ; les pères forcent leurs filles à se marier dès l'école avec un homme qu'elles n'ont jamais vu.
Les mères n'ont plus rien à dire à leurs fils dès qu'ils sont adolescents, parce qu'elles sont des femmes.
Alors les filles vont quand même à l'école pour échapper à leur sort mais les garçons n'y vont pas. Et si ils y vont c'est pour saboter les profs ; alors on leur dit : vous aurez un diplôme à condition de ne plus venir. Et sinon, il faudrait fermer l'école.
Il y a beaucoup de familles de ces quartiers qui ne veulent pas vivre comme nous, parce qu'ils ne nous aiment pas. Ce n'est pas de notre faute.
Il faudrait sans doute qu'on fréquente les mosquées, qu'on parle arabe, qu'on mange hallal, qu'on mette des voiles noires sur la tête de nos filles et qu'on renonce à manger du porc, à boire de la bonne bière et du bon vin...
Bof ! Si il y en a qui veulent essayer... Moi je vais faire ma tranchée !
Ça pour le coup c'est absolument faux.
Il est bien clair et su par tous que les jeunes des cités vivent une enfance qui ne facilite pas leur intégration au monde des adultes.
Tous les services et lieux de culture se trouvent dans les centres villes, leurs profs à l'école sont jeunes et inexpérimentés, leurs chances d'accès à l'emploi sont faibles à causes de leurs patronymes, etc.
L'école républicaine peine à jouer son rôle et malheureusement, là où la République échoue par négligence, le salafisme a carte blanche pour recruter des jeunes sans avenir. La réponse sécuritaire est nécessaire, mais insuffisante.
Maufrigneuse
Je crois que dans les environs de Paris, il y a des quartiers qui sont forts repliés sur eux-mêmes, où l'intégration des jeunes défavorisés est sans doute plus compliquée.
Et je ne sais pas ce que vaut l'enseignement dans ces quartiers.
Mais moi j'ai en tête ce quartier de Bruxelles, Molenbeek-Sain-Jean, rebaptisé Molenbeekistan et qui est devenu un foyer de djihadistes, désormais célèbre dans le monde entier.
Je le connaissais bien quand j'habitais Bruxelles et j'y retourne de temps en temps parce que j'y ai une connaissance.
C'était très loin d'être un quartier défavorisé. Il est a quelques dix minutes à pied du centre de Bruxelles et, autrefois, c'était un beau quartier, genre quartier-village, où « il faisait bon vivre ».
Ce que je veux dire, c'est que nous n'y sommes pour rien si ce quartier est devenu un coupe gorge, une zone de non droit, où la police doit demander aux caïds de la drogue la permission d'intervenir en cas de bagarre. Où les pompiers et les ambulances n'osent s'y aventurer la nuit que accompagnés d'un cortège de policiers en armes.
Et les enfants de ces quartiers ne sont absolument jamais exclus de quoi que ce soit.
L'enseignement n'y est ni meilleur ni plus mauvais qu'ailleurs ; mais beaucoup d'enfants de ces quartiers, surtout des garçons, refusent d'aller à l'école – peut-être à cause de leur famille ; mais aussi, je crois, parce que leur petit commerce de trottoirs est assez lucratif.
En tout cas, rien ne leur est interdit. Ce sont eux et leurs familles qui refusent de s'intégrer.
Si il y en a qui veulent essayer... Moi je vais faire ma tranchée !
:-)
Fais attention, Zemmour a dit que l'état Français devrait bombarder Molenbeek ! Il te faut un abris sous-terrain.
Mais sérieusement, et pour reprendre les mots de Vince, on s'en fout de qui est responsable (nous ou eux) : on a un problème à résoudre et la solution n'est pas simple. On peut prendre des postures et dire "je vais faire le ménage à Molenbeek" (le ministre belge), ce qu'il faut probablement faire et c'est bien, mais ce n'est qu'une petite partie de la solution.
Je suis d'accord : on ne peut pas rester les bras croisés. Il faut évidemment faire plus de suivi sur le plan interne (sans modifier la Constitution, ni en faisant un Patriot Act, mais en embauchant du personnel pour rendre plus efficace le suivi des fichés
Dans mes bras! Mais pourquoi ces baisses d'effectifs dans l'armée et la police depuis 8 ans...?
Parce que les "gouvernants" avaient jugé qu'il y en avait trop, au même titre que d'autres fonctionnaires touchés également par le plan. Les départs en retraites n"ont plus été remplacés, et les recrutements amoindris.
Par contre je me demande comment M. HOLLANDE va en trouver 5.000 en 2 ans, je ne sais pas pour la Gendarmerie, mais pour les Policiers, il n'y a que les Cadets de la République et les Adjoints de sécurité qui seraient opérationnels rapidement. Un Gardien de la Paix ne se forme pas en trois mois !
A moins de remettre tous les personnels dits "actifs", c'est-à-dire opérationnels (les Policiers) sur le terrain, et les remplacer par des personnels administratifs et techniques aux tâches qu'ils occupent, je ne vois pas de solution.
Ce sont eux et leurs familles qui refusent de s'intégrer.
Humm je vois...
Est-ce que selon toi, les musulmans européens sont ontologiquement non capables d'intégration ?
Avec pour corollaire le fait que ces mêmes musulmans feront donc toujours de bons djihadistes.
Ce qui m'inquiète dans tes propos c'est que j'y vois ce que l'EI cherche justement à faire naître en Europe : une guerre communautaire.
Ben oui, personne ne se soucie beaucoup des chrétiens massacrés au moyen-orient non plus. Ca ne veut pas dire qu'on est indifférent, mais évidemment quand ça se passe chez nous c'est plus choquant. C'est normal.
Massacrés par QUI ?
Je suis absolument d'accord Stavroguine, je pense qu'il faut être extrêmement vigilant avec cette question des libertés publiques.
C'est du délire de lire ça...
Nos libertés publiques plus importantes que nos vies ?
Quel est le problème du contrôle hypothétique de tes "libertés" si tu n'as rien à te reprocher ?
Marre de ces Gauchistes idéologues...
Pour ceux qui croiraient qu'enfermer des islamistes présumés ou leur mettre des bracelets électroniques serait la solution, voici un article qui montre à quel point cette expérience a été calamiteuse en Irak.
http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/…
Tu as un article (tu sembles aimer ça) qui affirme que les attentats sont commis par des "décérébrés" sans passé criminel, inconnus des services de police ?
Marrant cette obsession pour "nos vies" de la part d'un type qui crie partout que la vie humaine n'est pas sacrée, qu'il a honte de l'humanité et que l'humain est une sorte de virus qui corrompt la nature. J'aurais plutôt cru que tu aurais accueilli la mort de 129 de ces microbes avec félicite...
Par contre je me demande comment M. HOLLANDE va en trouver 5.000 en 2 ans, je ne sais pas pour la Gendarmerie, mais pour les Policiers, il n'y a que les Cadets de la République et les Adjoints de sécurité qui seraient opérationnels rapidement. Un Gardien de la Paix ne se forme pas en trois mois !
Il a dit 5 000 comme il aurait pu dire 10 000 !
Sa parole n'a aucune valeur, il le démontre depuis 2012.
Aucune politique d'anticipation, du bricolage à la petite semaine .
(comme Sarko d'ailleurs... )
Marrant cette obsession pour "nos vies" de la part d'un type qui crie partout que la vie humaine n'est pas sacrée, qu'il a honte de l'humanité et que l'humain est une sorte de virus qui corrompt la nature. J'aurais plutôt cru que tu aurais accueilli la mort de 129 de ces microbes avec félicite...
Tu as raison, je me contredis.
Simplement parce que je sais pertinemment que l'Humanité ne s'éteindra pas aussi vite que je l'aimerais.
Ce qui m'inquiète dans tes propos c'est que j'y vois ce que l'EI cherche justement à faire naître en Europe : une guerre communautaire.
E-I cherche-t-il à faire naître en Europe une guerre communautaire ?
Je n'en sais rien.
Est-ce que c'est « ontologiquement », qu'ils sont incapables de s'intégrer, je n'en sais rien non plus.
Moi je constate ce refus d'intégration de beaucoup de jeunes musulmans de la troisième génération ; et je suis sûr que c'est dû à leur communauté qui refuse de s'adapter aux valeurs de l'Occident. Ils ne nous aiment pas !
Pas tous, évidemment, la majorité font l'effort de s'intégrer et y arrivent.
Mais la majorité silencieuse n'a jamais eu aucun impact sur les événements.
En 40, seulement 17 % des Allemands étaient nazis. A Bruxelles, à Molenbeek, seulement 17 % des musulmans sont radicalisés et se préparent à faire de bons djihadistes.
Tout ce que je veux dire c'est que, si l'intégration se passe mal, et de plus en plus mal, nous n'y sommes pour rien !
Nous avons tout fait pour qu'ils s'intègrent. Comme nous l'avons toujours fait : tous les émigrés que nous avons accueillis – et ils ont été bien plus nombreux en Belgique qu'en France – ce sont toujours bien intégrés.
De plus en plus nombreux sont les musulmans qui ne s'intègrent pas, parce que leur religion ne peut pas vivre dans un État laïc et démocratique. L'Islam,tel qu'il existe actuellement, ne peut s'exercer que dans une théocratie.
Alors il est temps de se mettre d'accord : ou bien ils adaptent leur Islam, ou bien ils vont vivre ailleurs, dans une théocratie musulmane.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre