Stavroguine 27/11/2015 @ 18:46:00
Je sais la vidéo utilise des mots qui font mal et ne sont pas pour toi Stavro dont je comprends les motivations personnelles à sa détestation du catholicisme

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la phrase (je ne sais pas s'il en manque un bout ou si elle est mal formulée), mais au cas où : je ne déteste ni les catholiques, ni le catholicisme. Je suis athée par défaut (et parfois à regret) parce que je ne pas concevoir qu'un dieu puisse exister, mais je n'ai rien contre ceux qui y croient, sous quelque forme que ce soit, du moment qu'ils ne me tirent pas dessus et ne m'obligent pas à vivre ma vie selon leurs dogmes. Et aucune volonté non plus d'assimiler tous les cathos à Daesh, je pense l'avoir précisé dans mon message. Mais y a quand même certains énergumènes (très minoritaires) qui feraient de beaux salafistes !

Quant à se vexer pour cette vidéo, je n'oserais pas y songer ! Comme quoi !

Ludmilla
mais tu as vu les déclarations de l'évêque de ND de Fourviere qui déclarait que les jeunes qui passaient une bonne soirée a écouter un groupe de rock avant de se faire sauvagement tirer dessus étaient "les frères siamois" des terroristes ? C'est pas pour mettre de l'huile sur le feu mais si l'immense majorité des cathos (de même que l'immense majorité des musulmans) n'a évidemment rien de comparable a Daesh, il en reste quand même quelques uns par chez vous qui n'y jureraient pas vraiment... Comme quoi la connerie, l'obscurantisme et la haine sont plus répandus qu'on ne croit. Le christianisme, cependant, a cela pour lui que la hiérarchie peut sévir et empêcher que ses représentants exposent leurs ouailles a un message nauséabond.
Stavro, ce n'est pas (heureusement) un évêque, mais (et ça reste plus que regrettable) un prêtre traditionaliste (...) , chapelain à la basilique de Fourvière. L'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, s'est dit "consterné".
http://leparisien.fr/lyon-69000/…

Saule

Attention au lynchage médiatique quand même. Ce prêtre de Lyon ne fait jamais que donner son avis dans une petite revue catholique traditionaliste.

Les gens ne comprennent pas toujours qu'à l'intérieur de l'église il y a autant de sensibilités que dans le monde. Il y a des traditionalistes, des communistes, des progressistes, des réactionnaires, des gens d'extrême-droite. Et c'est vrai aussi au niveau mondial, d'où les difficultés du pape de réformer l'église : des points comme le mariage des homosexuels qui sont plutôt bien vu en Europe sont farouchement combattu en Afrique (simple exemple).

Saule

J'avais pas vu ton mail Ludmilla. Il y a en effet un monde de différence entre ce prêtre traditionaliste (qui pense que le hard-rock c'est le diable) et une communauté de Dominicains chez qui je vais souvent.

Le rat des champs
Ce que j'aime bien chez les rat c'est que l'amalgame cathos dégénérés du reportage et tous les autres cathos, là on a le droit.

Ce que j'aime bien chez Amaury c'est que l'amalgame des musulmans dégénérés et de tous les uatres cathos, là on a le droit.

Le rat des champs
Pardon, de tous les autres musulmans, j'ai écrit trop vite.

Stavroguine 27/11/2015 @ 20:08:11
Attention au lynchage médiatique quand même. Ce prêtre de Lyon ne fait jamais que donner son avis dans une petite revue catholique traditionaliste.

Les gens ne comprennent pas toujours qu'à l'intérieur de l'église il y a autant de sensibilités que dans le monde. Il y a des traditionalistes, des communistes, des progressistes, des réactionnaires, des gens d'extrême-droite. Et c'est vrai aussi au niveau mondial, d'où les difficultés du pape de réformer l'église : des points comme le mariage des homosexuels qui sont plutôt bien vu en Europe sont farouchement combattu en Afrique (simple exemple).

Je le comprends très bien et je n'ai jamais dit que sa position reflétait celle de toute l'Eglise. Et c'est la même chose pour Daesh et les musulmans.

Saule

Ben oui, c'est la même chose pour l'Islam, surtout qu'on (moi en tout cas) ne connait pas la religion.

Le rat des champs
Avis à la modération: devant tous les posts d'Amaury Wattremez donnant des liens visant à m'insulter (youtube, les cons ça ose tout) il n'y a pas eu de réaction. Lorsque je lui ai répondu (eh oui moi je ne tends pas la joue droite) j'ai été censuré. Un poids et deux mesures.

Martin1

Je crois que la clé du problème (les terroristes sont-ils musulmans ? Ils s'en réclament en tout cas) se trouve en partie là-dedans :
https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-leglise/…
Il se trouve que j'ai moi-même rencontré le père Philippe Airaud, prêtre catholique qui a la particularité d'être islamologue, et je trouve ce qu'il dit très intéressant, je me reconnais assez dans son point de vue.
Il explique qu'on a tort de comparer le Coran et la Bible, qu'il vaudrait mieux comparer le Coran (la Parole Révélée) et Jésus (l'Incarnation, le Verbe fait chair).
Il explique aussi la différence entre les versets mecquois et médinois, et la difficulté que connaissent les musulmans pour résoudre le problème que constitue la "bipolarité" de leurs textes.
Si vous n'avez pas le temps de l'écouter, écoutez au moins la fin :
particulièrement les paroles, moins consensuelles que réalistes, qu'a prononcées le président égyptien actuel (Al-Sissi, cité par le père Airaud), à 33:10.

AmauryWatremez

Au rat, c'est quoi un musulman dégénéré ?

L'amalgame des cathos avec les Daeshistes a été fait sur ce fil, je ne fais que constater (mais c'est moi qui suis péremptoire). Cet amalgame est stupide, que l'on soit croyant ou non

AmauryWatremez

Suis en train de regarder Onfray chez Ardisson, tout surpris de se retrouver en "vedette" involontaire d'une vidéo de Daesh après avoir dit que le terrorisme est la conséquence de la politique française. C'est somme toute normal de se retrouver sur cette vidéo car dire cela c'est se rendre complice, inconscient, sans le vouloir, des fanatiques

AmauryWatremez

A Martin, la clef du problème est que l'Islam par essence n'est pas une religion sécularisée et qu'elle n'est pas vouée à l'être, contrairement au judaïsme ou au christianisme.

AmauryWatremez

"Je le comprends très bien et je n'ai jamais dit que sa position reflétait celle de toute l'Eglise. Et c'est la même chose pour Daesh et les musulmans."

Hum...

Il y a un état tradi qui envoie des gosses se faire exploser ?

Hein ? Non mais sérieusement....

Myrco

Je crois que la clé du problème (les terroristes sont-ils musulmans ? Ils s'en réclament en tout cas) se trouve en partie là-dedans :
https://rcf.fr/spiritualite/vie-de-leglise/…
Il se trouve que j'ai moi-même rencontré le père Philippe Airaud, prêtre catholique qui a la particularité d'être islamologue, et je trouve ce qu'il dit très intéressant, je me reconnais assez dans son point de vue.
Il explique qu'on a tort de comparer le Coran et la Bible, qu'il vaudrait mieux comparer le Coran (la Parole Révélée) et Jésus (l'Incarnation, le Verbe fait chair).
Il explique aussi la différence entre les versets mecquois et médinois, et la difficulté que connaissent les musulmans pour résoudre le problème que constitue la "bipolarité" de leurs textes.
Si vous n'avez pas le temps de l'écouter, écoutez au moins la fin :
particulièrement les paroles, moins consensuelles que réalistes, qu'a prononcées le président égyptien actuel (Al-Sissi, cité par le père Airaud), à 33:10.

Merci pour ce lien Martin. L'exposé très didactique et remarquablement clair de ce prêtre islamologue apporte beaucoup en matière de compréhension de l'islam et je conseille à tous les néophytes dans mon genre de l'écouter dans sa totalité.
Cela me laisse toutefois hélas plus que sceptique sur la capacité des musulmans à faire le ménage chez eux;-((
5C

AmauryWatremez

Suis en train de regarder Onfray chez Ardisson, tout surpris de se retrouver en "vedette" involontaire d'une vidéo de Daech après avoir dit que le terrorisme est la conséquence de la politique française. C'est somme toute normal de se retrouver sur cette vidéo car dire cela c'est se rendre complice objectif, inconscient, sans le vouloir, des fanatiques

Stavroguine 28/11/2015 @ 21:26:54
"Je le comprends très bien et je n'ai jamais dit que sa position reflétait celle de toute l'Eglise. Et c'est la même chose pour Daesh et les musulmans."

Hum...

Tu dois vraiment le faire exprès, et c'est "osé" tout de même de systématiquement tout déformer pour y aller de son petit couplet. Saule dit que l'Eglise est plurielle et que la position de ce prêtre ne représente pas celle de l'ensemble des cathos. Je dis juste que je le comprends très bien et que c'est pareil pour l'islam : il y a différents courants et la position de Daesh n'est pas celle de tous les musulmans. Rien de plus et je n'ai jamais prétendu qu'il y avait une organisation terroriste catholique qui balançait des bombes et tuait des jeunes fans de rock.

Yokyok

Hum...

L'Armée de Résistance du Seigneur, en Ouganda, se réclame du Christianisme.

Idéologie : Extrémiste chrétienne
Objectif : établir un gouvernement chrétien en Ouganda
(Wikipédia)

100 000 morts en 25 ans, et enrôlement forcé de 60 000 à 100 000 enfants, ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.

http://lemonde.fr/afrique/article/…

Radetsky
L'Armée de Résistance du Seigneur, en Ouganda, se réclame du Christianisme.

Idéologie : Extrémiste chrétienne
Objectif : établir un gouvernement chrétien en Ouganda
(Wikipédia)

100 000 morts en 25 ans, et enrôlement forcé de 60 000 à 100 000 enfants, ensuite utilisés comme soldats et esclaves sexuels.

http://lemonde.fr/afrique/article/…

Un gouvernement "chrétien"...vraiment ?

Au fond Daech et cet ARS sont les effets de causes voisines, elles-mêmes dérivant d'un processus identique : Un illuminé/trafiquant/cynique/mégalomane:etc. (mentions cumulables) lance une fausse eschatologie promettant la puissance, la richesse, des proies sexuelles et l'impunité (sur fond de misère dans tous les sens du mot), par le truchement de la razzia et de la terreur ; s'y agglutinent les paumés, naïfs ou crapules disponibles, le mimétisme aidant.
On retombe au fond, dans des formations analogues aux routiers et Grandes Compagnies du Moyen-Âge, l'emballage idéologique pouvant varier, mais ce n'est pas décisif.

Ce pourrait être les sectateurs du tatou versicolore ou de la déesse à trois culs... La bêtise ou le désespoir prédisposent à s'embrigader dans n'importe quelle croisade.
Moïse, Jésus ou Mahomet en sont réduits à figurer sur une toile de fond, à considérer le désastre....

Début Précédente Page 14 de 23 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier