Dimitriweb 10/06/2015 @ 21:56:37
Permettez, je ne vois pas la relation qu'il y a entre "le néolibéralisme" et un film comme par exemple "Funny Games." Il y a dû avoir de tout temps des débiles pour agresser de braves gens, la nouveauté est en effet que l'on se mette à les filmer. Je ne comprends pas qu'un amateur de cinéma (d'horreur) comme E Dufour puisse se focaliser sur ce réalisateur somme toute très mauvais.
Straw Dogs est un peut-être le meilleur film pour illustrer mon propos. Il y a aussi bien sûr Orange Mécanique ou Le Couteau dans l'eau. Au moins dans Straw Dogs, il se joue un véritable dilemme dans le cœur du spectateur (avec en plus la misogynie connue de Peckinpah.)
Dans Funny Games, au contraire, tout est joué d'avance en ce qu'on méprise ces produits de consommation de la société néolibérale que sont les agresseurs.
Le livre d'Eric Dufour que je n'ai pas lu semble évoquer cette particularité chez ce réalisateur de jouer à ce jeu dangereux qui est de montrer la crudité des choses quitte à même y adhérer. Orange mécanique.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier