On ne doit même plus l'acheter; on le reçoit en kit à monter soi-même.
Il faut du talent pour ça.
C'est beau comme du Jardin.
(ça me fait penser à un texte de Chevillard sur Alexandre Jardin relayé par Feint, texte vraiment drôle avec des vraies citations dedans. Jardin y parlait notamment d'une île bretonne comme d'un "confetti de France compliqué par les vents")
(ça me fait penser à un texte de Chevillard sur Alexandre Jardin relayé par Feint, texte vraiment drôle avec des vraies citations dedans. Jardin y parlait notamment d'une île bretonne comme d'un "confetti de France compliqué par les vents")
Métaphore dans ta poche et ton mouchoir par dessus !
Bonjour à tous!
Merci Guigomas, vous m'avez donné envie de découvrir Jardin, son style est bien différent de celui de Zvancharova, mais peut-être il y a une petite ressemblance dans la manière d'être amusant et sérieux à la fois. Dans OE il y a une grande originalité qui m'a émerveillé, pour vous dire, avant j'adorais Nothomb, je retrouve peut-être un peu d'elle chez mon nouvel auteur favori. Il y a même une partie de Baudelaire chez OE. Grande richesse et respect! A quand plus sur cet auteur, ce talent rare!?
Je continue à dire que celui qui écrit de bonnes métaphores, sait tout écrire. C'est l'examen ultime pour un écrivain. N'hésitez pas à me recommander des romans avec des métaphores fortes et intelligentes.
Merci Guigomas, vous m'avez donné envie de découvrir Jardin, son style est bien différent de celui de Zvancharova, mais peut-être il y a une petite ressemblance dans la manière d'être amusant et sérieux à la fois. Dans OE il y a une grande originalité qui m'a émerveillé, pour vous dire, avant j'adorais Nothomb, je retrouve peut-être un peu d'elle chez mon nouvel auteur favori. Il y a même une partie de Baudelaire chez OE. Grande richesse et respect! A quand plus sur cet auteur, ce talent rare!?
Je continue à dire que celui qui écrit de bonnes métaphores, sait tout écrire. C'est l'examen ultime pour un écrivain. N'hésitez pas à me recommander des romans avec des métaphores fortes et intelligentes.
En matière de métaphore, je pense immédiatement à Marcel Proust, qui en a parsemé d’éblouissantes tout au long de son œuvre phare « A la recherche du temps perdu ».
Mais savoir écrire des métaphores réussies ne doit pas être l’unique indicateur de la qualité d’un écrivain.
Mais savoir écrire des métaphores réussies ne doit pas être l’unique indicateur de la qualité d’un écrivain.
Les métaphores ne sont pas l'unique critère de la qualité de l'écriture, bien sûr, mais elles témoignent du talent de l'écrivain, de la profondeur de l'écrit mais également de la compréhension totale de l'écrit. La plupart des écrivains d'aujourd'hui écrivent pour écrire ( écriture plate, plagiat, aucun style personnel). Un bon écrivain écrit pour réveiller, faire rêver, etc. et il utilise des procédés difficiles ( métaphores, rétrospections fluides) pour le prouver et pour ne pas se fondre dans la masse de la médiocrité.
Certes, mais tu semblais dire, selon tes diverses interventions dans le forum ici et là, que les métaphores étaient le « nec plus ultra » pour juger de l’écriture et que tu n’appréciais vraiment un livre qu’à travers celles-ci, comme ton OE.
Sinon, as-tu lu Proust ? Si non, lis sa « Recherche », tu devrais y trouver ton bonheur en matière de métaphores.
Sinon, as-tu lu Proust ? Si non, lis sa « Recherche », tu devrais y trouver ton bonheur en matière de métaphores.
Qu'en pensez-vous?Puisque vous y tenez...
En dehors du fait que hors contexte, c'est peu compréhensible, l'auteur abuse des adjectifs et surtout des adverbes en -ment ("Intempestivement, une note foudroyante endommagea affreusement"...)
L'écriture est souvent redondante ("égouttait ses dernières gouttes").
Certaines images sont dépourvues de sens ("Le sang de l’oiseau décolora l’insensibilité de l’aiguillon") ou inutiles ("ses dents de bête" en parlant du chien - et puis des dents peuvent-elles tripoter ?) ou relèvent de la pire évidence ("Pendant la plus glaciale des saisons, cet accessoire jouait mal le rôle du manteau" en parlant d'une écharpe mitée)
Il y a aussi de maladroites cascades de prépositions ("...au jet d’eau d’arrêter de la remplir")
De manière générale, ce qui rend la lecture pénible, c'est qu'on a le sentiment en lisant d'une admiration non pas de ce qui est décrit, mais de la manière de le décrire : l'auteur s'écoute écrire, un peu à la façon de ces mauvais comiques qui rient à l'avance de leur propre blague.
Bref, il y a du travail ; mais il s'agit sûrement de quelqu'un de très jeune qui a toute la vie pour progresser.
Je me rends bien compte que ce que je viens d'écrire est assez désagréable à lire pour l'auteur, et je me serais abstenu si Miracle littéraire ne m'avait pas prié sur un autre fil de donner mon avis. Mais je ne juge qu'un texte, pas la personne qui l'a écrite. Un texte, on peut toujours le jeter, et en écrire un autre, puis un autre et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'enfin on arrive à quelque chose.
"hors contexte, c'est peu compréhensible", là vous avez raison et je crois que c'est voulu, un mystère intéressant s'impose.
Je respecte votre critique mais je crois qu'à force de lire, vous avez une image faussée de l'écriture ( comme la plupart des lecteurs et les auteurs d'ailleurs). L'écriture ne doit pas suivre les règles d'un manuel d'écriture, si les -ment se répètent c'est pas grave, plein de gens qui écrivent, ne feront pas ça mais on s'en fiche, ce qui est grave, c'est qu'ils n'ont pas le talent! Et encore des livres copiés/collés sur le marché!
Dans "Le sang de l’oiseau décolora l’insensibilité de l’aiguillon" je trouve qu'une image très visuelle est présente, où va être l'intérêt d'écrire comme tout le monde: " Le sang de l'oiseau tacha l’aiguillon"?
Dans "ses dents de bête" rien n'est inutile car le chien est présenté tout doux et tout mignon avant le drame.
Les dents ne peuvent pas tripoter, mais cela montre bien la nature de l'acte - sans aucune délicatesse ni pudeur.
La pire évidence - vous n'avez pas pu mieux le dire - c'est la pire évidence. En plus de ce constat grave, on apprend que la fille n'a que l'écharpe sur elle. L'auteur ne dit pas tout, je crois qu'elle invite le lecteur à réfléchir.
"...au jet d’eau d’arrêter de la remplir" cela fait partie d'une scène piquante, voire "hot" si on "remplace" les termes.
La lecture pousse à réfléchir, comme j'ai vu dans la presse, c'est un roman à tiroirs, il y a plusieurs degrés de compréhension et du niveau intellectuel du lecteur dépend le degré de compréhension.
Je crois que cette admiration dont vous parlez, n'est pas une admiration de l'auteur de lui-même, mais c'est tout simplement un grand talent. Différent mais grand. Et vu le nombre de livres que j'ai honoré, un talent très rare.
J'ai déjà envoyé des lettres à l'auteur dans son édition. J'espère qu'elle me répondra et nous répondra.
Ne prenez pas mes mots comme une envie de vous critiquer ou de me montrer plus "grand spécialiste" que vous. Et il ne faut surtout pas jeter ce roman, son avenir va être glorieux. Vous pouvez beaucoup apprendre de ce roman dès que vous vous débarrassez des clichés/préjugés en matière d'écriture.
Je respecte votre critique mais je crois qu'à force de lire, vous avez une image faussée de l'écriture ( comme la plupart des lecteurs et les auteurs d'ailleurs). L'écriture ne doit pas suivre les règles d'un manuel d'écriture, si les -ment se répètent c'est pas grave, plein de gens qui écrivent, ne feront pas ça mais on s'en fiche, ce qui est grave, c'est qu'ils n'ont pas le talent! Et encore des livres copiés/collés sur le marché!
Dans "Le sang de l’oiseau décolora l’insensibilité de l’aiguillon" je trouve qu'une image très visuelle est présente, où va être l'intérêt d'écrire comme tout le monde: " Le sang de l'oiseau tacha l’aiguillon"?
Dans "ses dents de bête" rien n'est inutile car le chien est présenté tout doux et tout mignon avant le drame.
Les dents ne peuvent pas tripoter, mais cela montre bien la nature de l'acte - sans aucune délicatesse ni pudeur.
La pire évidence - vous n'avez pas pu mieux le dire - c'est la pire évidence. En plus de ce constat grave, on apprend que la fille n'a que l'écharpe sur elle. L'auteur ne dit pas tout, je crois qu'elle invite le lecteur à réfléchir.
"...au jet d’eau d’arrêter de la remplir" cela fait partie d'une scène piquante, voire "hot" si on "remplace" les termes.
La lecture pousse à réfléchir, comme j'ai vu dans la presse, c'est un roman à tiroirs, il y a plusieurs degrés de compréhension et du niveau intellectuel du lecteur dépend le degré de compréhension.
Je crois que cette admiration dont vous parlez, n'est pas une admiration de l'auteur de lui-même, mais c'est tout simplement un grand talent. Différent mais grand. Et vu le nombre de livres que j'ai honoré, un talent très rare.
J'ai déjà envoyé des lettres à l'auteur dans son édition. J'espère qu'elle me répondra et nous répondra.
Ne prenez pas mes mots comme une envie de vous critiquer ou de me montrer plus "grand spécialiste" que vous. Et il ne faut surtout pas jeter ce roman, son avenir va être glorieux. Vous pouvez beaucoup apprendre de ce roman dès que vous vous débarrassez des clichés/préjugés en matière d'écriture.
La lecture pousse à réfléchir, comme j'ai vu dans la presse, c'est un roman à tiroirs, il y a plusieurs degrés de compréhension et du niveau intellectuel du lecteur dépend le degré de compréhension.
du niveau intellectuel du lecteur dépend le degré de compréhensionTiens, moi aussi je vais traiter d'imbéciles tous les gens qui n'aiment pas les livres que j'aime, ce sera plus simple.
Ce serait bien que vous nous fassiez part aussi de vos autres lectures, en comparaison desquelles ce livre est un miracle.
La lecture pousse à réfléchir, comme j'ai vu dans la presse, c'est un roman à tiroirs, il y a plusieurs degrés de compréhension et du niveau intellectuel du lecteur dépend le degré de compréhension."...Quo usque tandem abutere, Trolla, patientia nostra...?" Je laisse mes honorables complices latinistes poursuivre l'invective...
Je respecte votre critique mais je crois qu'à force de lire, vous avez une image faussée de l'écriture ( comme la plupart des lecteurs et les auteurs d'ailleurs). L'écriture ne doit pas suivre les règles d'un manuel d'écriture, si les -ment se répètent c'est pas grave, plein de gens qui écrivent, ne feront pas ça mais on s'en fiche, ce qui est grave, c'est qu'ils n'ont pas le talent! Et encore des livres copiés/collés sur le marché!
Ca donnerait envie de cesser de lire, heureusement (merde un ...ment, je suis plongé dans des oeuvres d'auteurs peu médiatisés et je trouve de bien belles choses, des textes écrits, créatifs mais écrits dans le plus pur respect des règles. Même l'innovation ne peut pas déroger à certaines, notamment à celles que l'auteur s'imposent.
De quoi parlez-vous? Vous n'avez même pas lu le livre! Vous dites connaître beaucoup d’œuvres, alors que vous êtes incapables de comprendre celle-ci! Vous ne voulez même pas suivre mes conseils, c'est mieux de rester avec votre gros égo, c'est moins blessant! Remettez-vous en question, tous les règles sont dans ce roman EN PLUS LE TALENT que apparemment vous n'arrivez pas à reconnaître si quelqu'un de "grand" avant vous ne l'avait pas dit! Réfléchissez-y au lieu de vous ridiculiser.
Mr Feint, je n'ai jamais traité personne d'imbécile, c'est vos mots. J'ai dit ce que j'ai trouvé dans la presse. Cette "prose" est assez forte si vous n'arrivez pas à la comprendre, malgré votre expérience. Admirez-la et lisez le roman entier au lieu de communiquer des choses qui n'ont rien à voir avec la vérité.
du niveau intellectuel du lecteur dépend le degré de compréhension
Quand même, reconnaissez que c'est assez restrictif, il faut déjà avoir un certain niveau intellectuel pour appréhender ce livre, donc il n'est pas donné à tout le monde de le lire ! Vous prenez donc certaines personnes pour des imbéciles...
Vous savez, des livres géniaux, j'en présente aussi à longueur d'années, je les aime et j'en parle ici, plus modestement toutefois, parce que je partage avant tout mon plaisir et la passion du livre, et un petit clic dans la liste à lire de la part d'un ou d'une Célienne me procure un réel bonheur. Le tout, c'est de leur donner envie de le lire, et je ne crois pas que vous ayez trouvé la bonne méthode !
Quant à l'édition à compte d'auteur de ce livre, qui ne l'est pas d'après vos dires, le doute est permis, sachez que j'ai connu cette expérience et qu'il n'est aucunement signalé sur ma publication qu'elle était à compte d'auteur ! Pourtant mon compte bancaire et mes placards peuvent en témoigner.
Je répète , j'ai vu ça dans la presse, arrêtez de me mettre dans la bouche des choses que j'ai jamais dit! Même Freint n'a pas tout compris, pas grave, je l'ai éclairé, il reste ingrat. Il faut réfléchir avant de juger. On est là pour partager, apprendre, pas flatter les gros égos!
J'ai contacté l'organisme compétent et j'ai eu comme preuve que c'est un compte d'éditeur, j'ai signalé ça aux modérateurs mais ils se sont permis de parler de compte d'auteur sans la moindre vérification.
J'ai contacté l'organisme compétent et j'ai eu comme preuve que c'est un compte d'éditeur, j'ai signalé ça aux modérateurs mais ils se sont permis de parler de compte d'auteur sans la moindre vérification.
Et juste pour vous dire, les grands cerveaux peuvent très bien être des imbéciles. Les gens doivent posséder de l'humanité pour comprendre la profondeur de ce grand roman OE. Et çà s'apprend pas à l'école.
Je respecte votre critique mais je crois qu'à force de lire, vous avez une image faussée de l'écriture ( comme la plupart des lecteurs et les auteurs d'ailleurs).
Et vous qui dites avoir lu 6000 livres, vous avez une image exacte de l'écriture ??
Si on vous suit, plus on lit, et plus on a une image faussée de l'écriture... Donc, avec vos 6000 livres lus, vous devez avoir une image complètement aveuglée de l'écriture ! ^^
Et inversement, si on a jamais ouvert un bouquin de sa vie, alors on aurait une image parfaitement exacte de l'écriture : la parfaite uniformité sans tâche de la blanche page vide !
Et je vous trouve bien présomptueuse et insultante envers les lecteurs. Votre façon de parler est déplaisante, et croyez-moi, ça ne donnera aucune envie d'aller découvrir ce livre que vous souhaitiez tant partager.
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