Minoritaire

avatar 08/06/2015 @ 21:20:43
Et si vous voyiez mon rosier grimpant ! Une explosion de roses blanches à tous les étages, qui, hélas, ne sentent pas ... Mais quelle vigueur dans ce végétal. Sa force de croissance, les synthèses qu'elles impliquent, c'est tout bonnement phénoménal.
(excuse-moi, Minoritaire, je parasite un peu, là)
Pas de souci ;-)
Pas de rosier non plus, d'ailleurs, sur ma terrasse, mais des ouvriers qui sont venus y passer quelques jours pour la rafraichir. Elle en avait bien besoin: le plâtras s'émiettait, la peinture de la rambarde s'écaillait. L'inconvénient, c'est que j'ai dû rentrer mes fleurs, sauf le plus gros pot, ou les poser sur les appuis de fenêtre côté rue.
Mais maintenant, j'ai une terrasse toute neuve et j'ai remis mes pots et jardinières à leurs places. Seuls les pétunias fleurissent pour l'instant, et une autre fleur à suspendre dont j'ai oublié le nom. Mon bougainvillier peine à sortir ses feuilles, il m'inquiète. Quant aux pois de senteurs et capucines, ils s'enhardissent le long de leurs tuteurs, mais les premières fleurs n'apparaitront pas avant 3 ou 4 semaines, je crois.
Je vous tiens au courant.

Tistou 09/06/2015 @ 10:21:37
Oui, tu nous tiens au courant ... L'espoir, c'est important. Même pour quelques centimètres carrés !

Minoritaire

avatar 23/06/2015 @ 11:11:50
Je parlais à la page précédente du solstice d'été. Il a vachement ressemblé cette année à l'équinoxe d'automne... Bon, disons que c'était un accident de parcours.
Deux, trois bourgeons sur une capucine, mais je dois déjà me débattre avec les pucerons et je n'ai pas encore vu une seule coccinelle pour me donner un coup de main. En tout cas, l'adjonction de marc de café ne semble pas d'une efficacité foudroyante cotre les suceurs de sève.
Les pois de senteurs accrochent doucement leurs vrilles à leurs tuteurs, mais sont encore bien loin de la floraison; fin juillet?
Le bougainvillier, lui, a repris vigueur, ouf ! Ses feuilles ressemblent enfin à des feuilles et plus à des bourgeons rachitiques. Mais de lui non plus, je ne dois pas attendre de fleurs avant de longues semaines.
Tout ça sur une terrasse de même pas 4 mètres carrés (j'ai remesuré). Comment font les gens qui entretiennent un jardin?

CLibellule
avatar 26/06/2015 @ 21:27:01
Chouette texte.
on sent le sublime de l'instant, le temps qui s'arrête dans cet espace de quelques centimètres carrés.
Et on sent l'Espoir. on voit de l'orange lumineux partout. J'aime bien la trace que laisse ce texte en le lecteur...

Minoritaire

avatar 28/08/2015 @ 21:09:21
Ça y est. C'est maintenant que le soleil revient dans l'axe de mon appartement à son coucher. Il faut que j'en profite ce week-end, parce que la météo qui s'annonce pour la semaine retourne au maussade. http://robertguilleaume.blogspot.be/2015/08/…
Pour les fleurs, je dois vous dire que j'ai été un peu déçu par mes capucines, d'habitude beaucoup plus luxuriantes. Elles ont été très vite agressées par de hordes de pucerons et aucune coccinelle n'est venue me prêter main-forte. Je crois aussi qu'elle étaient trop exposées. Mon bougainvillier a été très tardif et n'a que peu fleuri par rapport à l'année passée. Sans doute a-t-il eu du mal à s'acclimater à son nouveau pot? Il faudra que je l'emballe pour qu'il puisse passer l'hiver.
Par contre, les pétunias ont été généreux, et aussi les pois de senteur, et une fleur de rocaille non identifiée, mais très résistante :-)
Voilà, bientôt l'automne. Je n'ai pas vu l'été passer. Une amie m'a demander d'héberger son hibiscus. Il ne saurait être plus maltraité que chez elle.

Minoritaire

avatar 29/10/2015 @ 18:18:13
C'était lundi. Le soleil a fait une dernière apparition surprise sur ma façade ouest. J'ai été content d'être là pour lui dire au revoir. Désormais, on s'enfonce dans les ténèbres jusqu'à la fin décembre. Je guetterai alors janvier et le retour de la lumière.
Mais d'ici là, je shooterai avec plaisir dans les tas de feuilles mortes et j'espère avoir quelques jours de neige à faire crisser sous mes pas.

Tistou 30/10/2015 @ 10:25:09
C'était lundi. Le soleil a fait une dernière apparition surprise sur ma façade ouest. J'ai été content d'être là pour lui dire au revoir. Désormais, on s'enfonce dans les ténèbres jusqu'à la fin décembre. Je guetterai alors janvier et le retour de la lumière.
Mais d'ici là, je shooterai avec plaisir dans les tas de feuilles mortes et j'espère avoir quelques jours de neige à faire crisser sous mes pas.

On se console comme on peut. Néanmoins c'est vrai que nous rentrons dans un tunnel obscur, et pas que côté saison !
Les shoots feuilles mortes, je connais en ce moment (j'ai l'impression que c'est typiquement garçon ça ?), la neige qui crisse, je ne doute pas en avoir bientôt ...

Pieronnelle

avatar 30/10/2015 @ 14:15:34
Oh là là Mino tu me donnes le bourdon moi qui arrive en Belgique ! «on s'enfonce dans les ténèbres » comme tu y vas !!

Minoritaire

avatar 02/11/2015 @ 23:35:56
Oh là là Mino tu me donnes le bourdon moi qui arrive en Belgique ! «on s'enfonce dans les ténèbres » comme tu y vas !!
Ca fait une bonne semaine que le ciel est plutôt bleu, et les prévisions s'annoncent bonnes. Tu peux venir sans crainte :-)

Minoritaire

avatar 26/02/2023 @ 14:26:02
Le soleil est revenu sur ma terrasse. On prévoit encore des gelées nocturnes, mais d'ici 15 jours, je nettoierai mes pots et jardinières, et je pousserai quelques petites visites dans les jardineries pour faire le plein de couleurs en sachets.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier