Je reviens d'un rassemblement à Nantes, nous étions des milliers à nous recueillir dans un respect commun et une solidarité envers les proches des 12 personnes assassinées : les 4 connus, les 2 flics, les journalistes plus anonymes mais aussi envers ceux qui sont encore entre la vie et la mort.
Pas d' instrumentalisation et le droit à la liberté d'expression étaient les mots d'ordre respectés par tous.
Une telle dignité devant la violence me conforte dans l'idée que quelque soit l'idéologie pervertie qui peut s'afficher dans ces meurtres barbares, nous pouvons rester, malgré la colère, capable du recul nécessaire pour ne pas mélanger Islam et dévoiement.
Quelle instrumentalisation ?
Votre angélisme dont vous avez fait preuve comme d'autres ici comme ailleurs est à l'origine de ce qui se passe.
Et visiblement vous n'avez pas compris.
Cela vient de la nature même de l'Islam qui n'est pas ontologiquement une religion sécularisée, de fait les musulmans modérés s'arrangent avec le Coran, mais les autres ne font qu'être logiques avec leur livre saint.
Bon, puisqu'il faut y aller...
Je suis musulman, ou du moins de culture musulmane, ma foi n'étant pas exactement fervente, ou du moins beaucoup plus dubitative que lors de ma prime jeunesse. Je pense néanmoins que l'on peut me qualifier sans trop d'approximation comme étant musulman.
Voici ce que j'ai à dire :
Dirlandaise, je ne jubile pas en mon for intérieur.
Amaury, s'il est sans doute vrai que les musulmans se sentent moins solidaires de la liberté d'expression que les « Français républicains », étant donné que ces valeurs de liberté contredisent en partie les leurs (nôtres), qui sont plus rigoureuses et dogmatiques, aucun musulman normalement constitué de se réjouit de la mort de personnes innocentes. Certains – il sont peu nombreux – jubilent : ils ne sont pas normalement constitués.
SJB, s'il est vrai que le Coran raconte tout et son contraire, son enseignement, lui, est plus cohérent. Cet enseignement n'est pas violent. En tout cas pas dans les mosquées que j'ai fréquenté, où l'on préconisait plutôt le respect des valeurs de l'État et du travail.
Je suis musulman, ou du moins de culture musulmane, ma foi n'étant pas exactement fervente, ou du moins beaucoup plus dubitative que lors de ma prime jeunesse. Je pense néanmoins que l'on peut me qualifier sans trop d'approximation comme étant musulman.
Voici ce que j'ai à dire :
C'est un travail du XIXe, elle ne correspond sans doute pas aux standards actuels de la traduction. Tu peux regarder dans la tienne et donner les références ?
J'irai regarder demain (je ne l'ai pas sur moi, je l'avais empruntée à la bibliothèque universitaire !)
Cela vient de la nature même de l'Islam qui n'est pas ontologiquement une religion sécularisée, de fait les musulmans modérés s'arrangent avec le Coran, mais les autres ne font qu'être logiques avec leur livre saint.
Et si on regarde la Bible : c'est du joli, franchement !
Et si on regarde les écrits de nos bons "saints catholiques pur jus" perso, au moins en ce qui concerne les femmes , j'aurai de quoi hurler....!
La majorité des cathos ne suivent pas ces préceptes violemment anti-féministes et pro violence, la majorité musulmane fait aussi le tri dans les écrits ancestraux !
Dommage que quelques membres de CL n'aient pas cette sagesse .....
Merci M.Smith de cet écrit courageux !
La majorité des cathos ne suivent pas ces préceptes violemment anti-féministes
Ben ça dépend si tu parles des cathos génération mai 68 ou des cathos de MA génération.
Les premiers ne suivent pas ces préceptes en effet, les seconds ne jurent que par eux.
Ben ça dépend si tu parles des cathos génération mai 68 ou des cathos de MA génération.
Les premiers ne suivent pas ces préceptes en effet, les seconds ne jurent que par eux.
C'est quoi TA génération et son idéologie ?
Non mais c'est incroyable le consensus pour le respect de l'Islam ! Ils vont venir chez vous vous tuer et vous les défendrez encore ma foi !
Typiquement, le genre de prise de position que haïssaient les journalistes - caricaturistes de Charlie Hebdo !
Triste, mais s'il existe une vie après la mort, ils doivent se marrer devant ce type d' envoi dont ils faisaient leur chou-gras pour leur lutte contre l'intolérance .....!
C'est quoi TA génération et son idéologie ?
Je répondrai par MP (après mon dîner ou demain), parce que je crois que ce serait impoli d'utiliser ce forum (ouvert sur un sujet aussi grave et sans rapport) comme terrain de bataille.
Mais ne t'inquiète pas, ma réponse sera très concise, je ne t'imposerai pas de longue lecture comme j'ai eu parfois la mauvaise habitude. ;-)
Hommage aux victimes de l'attentat...victimes dont on ne peut que souligner le courage des convictions, même si on ne partage pas la manière d'exprimer ces convictions...contre l'islamisme ou encore contre l'adoption des couples homosexuels, Charlie Hebdo savait prendre des risques...
Honte aux dirigeants de ce pays qui versent des larmes de crocodiles en invoquant la liberté d'expression mais qui ne sont pas toujours regardant à ce niveau...qui favorisent les Etats financiers du terrorisme et qui, sans vergogne, font des petites phrases pour endormir le populo...qui favorisent le communautarisme en France et ailleurs en Europe au point de susciter la colère légitime du peuple, qui jouent avec le feu et finit par récolter ce qu'ils sèment...
Incrédulité devant les réactions de la plupart de mes connaissances qui décidément ne veulent pas voir que la rue musulmane, en France, comme à l'étranger s'érige fondamentalement contre notre modèle de société occidentale. Et pour les quelques Mr.Smith qu'on connait tous, combien de jeunes musulmans commentant sur les réseaux sociaux leur satisfaction malsaine? et effectivement, combien de musulmans aux manifs pour Charlie ou pour Hervé Gourdel?
Honte aux dirigeants de ce pays qui versent des larmes de crocodiles en invoquant la liberté d'expression mais qui ne sont pas toujours regardant à ce niveau...qui favorisent les Etats financiers du terrorisme et qui, sans vergogne, font des petites phrases pour endormir le populo...qui favorisent le communautarisme en France et ailleurs en Europe au point de susciter la colère légitime du peuple, qui jouent avec le feu et finit par récolter ce qu'ils sèment...
Incrédulité devant les réactions de la plupart de mes connaissances qui décidément ne veulent pas voir que la rue musulmane, en France, comme à l'étranger s'érige fondamentalement contre notre modèle de société occidentale. Et pour les quelques Mr.Smith qu'on connait tous, combien de jeunes musulmans commentant sur les réseaux sociaux leur satisfaction malsaine? et effectivement, combien de musulmans aux manifs pour Charlie ou pour Hervé Gourdel?
Bon, ça part encore en eau de boudin.
SVP, les amis, vous pourriez pas arrêter de vous foutre des torgnoles pendant un enterrement...???
Je vais lire.
SVP, les amis, vous pourriez pas arrêter de vous foutre des torgnoles pendant un enterrement...???
Je vais lire.
Par respect des victimes, il serait bon de revenir à plus de dignité comme l'on fait les trois premiers intervenants de ce fil. Vos querelles religieuses pariassent bien puériles devant de tels événements.
Les gens sont tellement "brainwashés"... il ne faut pas rejeter l'autre, il faut comprendre et accepter les différences etc... Ouvrons-nos frontières à tout les musulmans de la terre ! On voit le résultat...
Bon, ça part encore en eau de boudin.
Je vais lire.
Je viens avec toi.
Franchement là ça me fait honte, ce manque de respect pour les victimes.
M'en vais.
Je ne lis pas. Je me dis que 4 pages, c'est trop, bien trop.
Il faut le silence respectueux, des jours comme aujourd'hui.
C'est sûr que les forums, c'est fait pour se taire alors taisons-nous !
Mes pensées vont aux parents, amis et connaissances des victimes...
Martin, si à ta bibli tu trouves la traduction de Jacques Bergue, des sentences en question : 9 : 5 , « tuez les idolâtres partout où vous les trouverez » et la 47 : 4 « Quand vous rencontrez des infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage... », ça m'intéresserait beaucoup.
J'irai regarder demain (je ne l'ai pas sur moi, je l'avais empruntée à la bibliothèque universitaire !)
Les nouvelles traversent les eaux, tristesse et émotion pour les victimes.
Je respecte ceux que la compassion poussent à se taire mais moi, tant que nos forums seront libres, comme CritiquesLibres, j'exercerai ma liberté d'expression. Aujourd'hui, je me sens Charlie.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre