Je doute... ça me semble trop facile
Je suis persuadée que les journalistes qui intitulaient leur journal comme "bête et méchant" seraient explosés de rire devant l'amateurisme de 2 tueurs dont l'un laisse sa carte d'identité dans la voiture qu'il abandonne.....!
Aucun scénariste de films ou de séries télé n'oserait une telle puérilité, il serait immédiatement retoqué pour manque d'imagination !
Le réel est plus délirant que la réalité.
Moi, ça me fait rire et je suis persuadée que mon rire n'est pas isolé : ceux de Charlie m'accompagne.
...Je n'explose pas de rire, moi... Je ne vois pas l'amateurisme. D'ailleurs je crois qu'ils devinaient qu'ils seraient pris ; seuls la mort héroïque comptait pour eux ; ils sont morts sur le sentier d'Allah et leur but est atteint. Et de fait, ils ont parfaitement réussi leur coup.
Les bons dessins valent souvent mieux que les longs discours... Alors, allez sur le blog retrouver l'hommage de plusieurs dessinateurs (version mise à jour)
http://www.critiqueslibres.com/blog/?p=3607
Jeter des pierres, jeter des pierres sur Jean-Paul II (ce n'est pas n'importe qui lui !), Benoît XVI, jeter des pierres sur les évêques, jeter des pierres sur l'autel de la messe, dans le seul but de se créer des boucs émissaires.
C'est là que nos avis diffèrent : JPII n'est certainement pas un artisan de la paix au XXème siècle, il fut un Pape rétrograde, comme son successeur dont il avait tracé la place (concile expédié). Le fait de le voir déifié (canoniser) me révulse, et me conforte dans l'idée que j'ai et qui me peine de l'Eglise actuelle (et qui a blessé SJB mais pourtant c'est tout de même ce que je ressens et ce que je constate avec peine) : le fidèles se concentrent plus sur le décorum mis en place par des hommes (Vatican) que sur le message humain de Jésus (faire le bien, en tous cas ne pas faire le mal, à ton voisin, savoir vivre ensemble). La Pape François me fait marrer, car il dépoussière un peu son Vatican. Je ne reconnais pas l'autorité du Vatican dans ma foi, mais ce Pape me semble bien plus ouvert d'esprit que JPII !
Des noms ont été salis, déshonorés à cause d'eux, parfois sans aucune raison légitime.
Tu te rends compte des termes que tu utilises ?
Que l'humour pipi-caca-sex de Charlie te choques, je le conçois parfaitement, moi aussi quand cela devient trop gras je passe mon tour parce que j'ai été éduquée dans la pudeur (ça se perd avec le temps). J'ai pensé aussi qu'ils s'acharnaient parfois un peu trop sur les religions mais seulement à défaut de parler d'autres sujet comme l'économie. Mais franchement, de là à "déshonorer" comme tu le dis, il y a un monde !
D'ailleurs, ce n'est pas tant à la religion qu'ils s'en prennent mais à certains fidèles en soulignant leur fanatisme, et ça, c'est tout à fait légitime, car il n'y a rien de pire que d'arguer une religion, une politique, pour contraindre son prochain tout en se réservant tous les privilèges. Le fanatisme, c'est dangereux et cela se combat.
"on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui".
Les Charlie sont, pour moi, des martyrs de la liberté d'expression et, à ce titre, je les respecte, j'admire leur courage et je veux honorer leur mémoire. Je dirai toujours « je suis Charlie » parce que je défendrai toujours la liberté d'expression (avec les restrictions habituelles : racisme, appel à la violence, etc).
Cela dit, je n'aime pas leur publication et c'est mon droit. Je n'apprécie pas les grossièretés du genre : « on va chier dans l'eau bénite, on va pisser sur les autels... » ; je n'apprécie pas, ce que j'appelle des saloperies, à propos du sacré et des cultes religieux, quels qu'ils soient ; et tant pis pour moi si je manque d'humour ou d’auto dérision, et, si je suis cul serré, ça aussi c'est mon droit.
Ben au moins tu fais la part des choses.
Mais oui, Saule, sauf que la Bible est un recueil de textes mythiques ou historiques, où, seulement, se révèle la présence de Dieu parmi son peuple ; mais ce n'est pas la parole de Dieu tandis que le Coran, si.
Pour le musulman, Allah est dans le texte du Coran ; comme, pour le chrétien, Dieu est dans l’hostie quand elle est consacrée.
C'est pour ça qu'on ne peut pas changer un iota du Coran, ce serait offenser Allah en personne.
Alors quand je dis qu'on devrait supprimer certains versets du Coran, c'est un vœu pieux : jamais les musulmans n'admettraient qu'on porte atteinte à l'intégrité de la parole de Dieu. Il leur manque un clergé, un « Vatican », qui ferait autorité en la matière. Et, pourtant il le faudrait, au moins en Europe, si on veut vivre en paix dans le respect de toutes les religions.
Je comprends bien cet argument, mais pour parler de ce que je connais je pense vraiment que peu de chrétiens prennent à la lettre la présence réelle dans l'hostie. Pour raconter une anecdote, une amie mariée avec un arménien avait offet une belle petite blouse pour la baptême da filleule arménienne. Or, lors de la cérémonie, le prêtre avait renversé un peu de vin sanctifié sur la blouse du bébé : du coup ils ont du découper le morceau tissu taché et le bruler ! Bien peu de chrétiens en Occident auraient fait la même chose (à supposer même qu'ils comprennent ce qui est en jeu).
Je crois qu'avec l'Islam c'est la même chose : il y a des intégristes qui s'acharnent à prendre le coran à la lettre et les 99% des autres qui l'adaptent à leur vie personnelle. Malheureusement, à cause du contexte politique et économique, des jeunes musulmans tombent dans l'intégrisme. C'est contre ça qu'il faut lutter en priorité, à mon avis changer le coran ne changera rien.
Par rapport à Charlie je pense exactement comme SJB : ce sont des héros car il fallait l'être pour continuer malgré les menaces mais je trouvais leur caricatures souvent de mauvais goût et vulgaires, mais en plus parfois insultantes pour les religieux (prêtres pédophiles, hahaha, et donc tout les prêtres sont pervers, ce genre de discours bête et méchant quoi)
Rappel du droit à la liberté d'expression, oui, et du droit d'être en désaccord avec toi, oui !
Mais il ne faut pas que tu lances un brandon sans aller au bout !
mais recentre nous sur cette dénonciation qui ne peut qu'à tous nous poser problème.
Je fais remonter cette prise de position que je partage.
Même s'il est vrai Amaury que tu nous chatouilles souvent en aimant à te draper dans une posture que tu qualifies d'insolente, même si....etc, ce que tu nous racontes là, si cela s'avère prouvé est absolument abject et inqualifiable et on ne peut l'ignorer. Si tu ne veux pas que l'on soit derrière toi pour le coup et sans condescendance (DE GOUGE n'en avait pas que tu as rembarrée injustement)c'est dommage.
Mais tu en as trop dit ou pas assez...Te taire maintenant discréditerait tes propos.
J'ai vu à la télévision un débat de qualité sur le sujet, réunissant des experts et l'imam de la mosquée de Drancy. Cet homme intelligent disait qu'l y a de nombreux imams auto-proclamés qui n'ont pas la moindre formation, qui sévissent dans les mosquées d'Europe, et il plaidait pour que la société civile intervienne dans leur nomination, ce qui serait normal surtout quand, comme en Belgique, les cultes sont subsidiés.
Seules la culture et l'éducation pourront empêcher de tels drames.
Et n'oublions pas: le Coran proclame que toute personne qui tue quelqu'un qui lui-même n'a pas tué ou répandu la violence sur la terre sera considéré comme ayant tué tous les hommes. Les assassins ont donc du souci à se faire...
Seules la culture et l'éducation pourront empêcher de tels drames.
Et n'oublions pas: le Coran proclame que toute personne qui tue quelqu'un qui lui-même n'a pas tué ou répandu la violence sur la terre sera considéré comme ayant tué tous les hommes. Les assassins ont donc du souci à se faire...
A lire cet article paru dans "le Vif" qui parle de la récupération de ce nouveau slogan "je suis Charlie".
Tout comme Martin1, le disait également, je n'ai pas non plus voulu céder à ce grand élan "opportuniste" où tout le monde s'engouffre que ce soit pour le profit .. voir les T-shirts en vente, les mugs et autres.... jusqu'à Apple qui s'en mêle alors qu'ils n'auraient jamais accepté la moindre pub de ce journal...
Et tout à coup, sur un coup de baguette magique, tout le monde l'adore... et se l'approprie...
http://levif.be/actualite/international/…
Tout comme Martin1, le disait également, je n'ai pas non plus voulu céder à ce grand élan "opportuniste" où tout le monde s'engouffre que ce soit pour le profit .. voir les T-shirts en vente, les mugs et autres.... jusqu'à Apple qui s'en mêle alors qu'ils n'auraient jamais accepté la moindre pub de ce journal...
Et tout à coup, sur un coup de baguette magique, tout le monde l'adore... et se l'approprie...
http://levif.be/actualite/international/…
"Cabu et Wolinski doivent bien se marrer là-haut devant cette entreprise de réappropriation à grande échelle. Car non, nous ne sommes pas tous Charlie. "
Et pour ceux qui traitent les autres de "Tartuffe" ou qui pensent que les musulmans doivent condamner massivement ce crime abject, eh bien ils le font...! Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux s'est exprimé sans ambiguité en disant que tous les musulmans de France doivent sortir dans les rues pour exprimer leur dégoût :
http://lavie.fr/religion/islam/…
http://lavie.fr/religion/islam/…
A lire cet article paru dans "le Vif" qui parle de la récupération de ce nouveau slogan "je suis Charlie".Darius,
Dire « je suis Charlie », ça ne veut pas dire j'aime Charlie Hebdo, ça veut dire je suis pour la liberté d'opinion et contre tous les terrorismes.
C'est un magnifique élan, qui fait l'unanimité. Maintenant, toute médaille a toujours son revers et je trouve que Le Vif a le mauvais goût de le faire valoir maintenant.
Les bons dessins valent souvent mieux que les longs discours...
Merci, Shelton, ces dessins sont sensationnels, je propose qu'on en fasse un palmarès.
Moi je donnerai la prime au second dessin, celui de Grenson : le petit Chaperon Rouge qui dessine le grand méchant Loup ; c'est beau à pleurer, je l'ai imprimé et mis sous verre au dessus de mon ordinateur.
J'ai trouvé aussi fantastique celui de Danny, de Boulet, et de Rochier. Mais ils sont tous excellents. Et tu as raison : « un bon dessin vaut mieux qu'un long discours ».
Alors quand je dis qu'on devrait supprimer certains versets du Coran, c'est un vœu pieux
... il y a des intégristes qui s'acharnent à prendre le coran à la lettre et les 99% des autres qui l'adaptent à leur vie personnelle.
Je ne veux pas ergoter, Saule, mais dans le Coran, le djihad, par exemple, c'est la lutte contre les infidèles, c'est dicté par Allah.
Mais, comme tu dis, l’immense majorité des musulmans ont compris que le djihad était la lutte contre soi-même, nos ennemis ce sont nos mauvais penchants.
Mais le terroriste pourra toujours brandir son Coran et dire : je dois tuer les infidèles, c'est écrit ici, par le Prophète !
Maintenant, supprimer ces quelques versets – ils sont une dizaine tout au plus – serait peine perdue, un guerrier trouve toujours une bonne raison pour faire la guerre et un terroriste une bonne raison pour tuer.
Il y a les versets de la Mecque, et les versets de Médine.
Le Coran médinois ne respecte pas les droits de l'Homme. Tous les dignitaires reconnus de l'islam devraient abroger ces versets.
Sans cela, on ne pourra pas maîtriser ce que deviennent ces appels à la haine "anti-infidèles", "associationnistes", etc.$
Il faut interdire les livres d'Ibn Taymiyya, best-seller y compris chez les musulmans qui rejettent le terrorisme. Il y a dans ce livre des appels au meurtre explicites, parfois plusieurs par page.
Interdire les livres de Youssef Al-Qaradawi, autorité morale de l'islam, dont le livre "Le licite et l'illicite en Islam" contient des jurisprudences disculpant les auteurs de violences pour raisons religieuses.
Si on ne fait pas ça, on peut continuer à brasser de l'air...
Le Coran médinois ne respecte pas les droits de l'Homme. Tous les dignitaires reconnus de l'islam devraient abroger ces versets.
Sans cela, on ne pourra pas maîtriser ce que deviennent ces appels à la haine "anti-infidèles", "associationnistes", etc.$
Il faut interdire les livres d'Ibn Taymiyya, best-seller y compris chez les musulmans qui rejettent le terrorisme. Il y a dans ce livre des appels au meurtre explicites, parfois plusieurs par page.
Interdire les livres de Youssef Al-Qaradawi, autorité morale de l'islam, dont le livre "Le licite et l'illicite en Islam" contient des jurisprudences disculpant les auteurs de violences pour raisons religieuses.
Si on ne fait pas ça, on peut continuer à brasser de l'air...
Je les ai tous aimés ces dessins et ils disent bien tous ce qu'ils veulent dire.
Mes préférés sans hiérarchie:
le plus en nuance et chargé d'émotion peut-être : celui de Grenson;
le plus caustique : celui de Dany;
celui qui m'a fait le plus sourire : celui de Boucq (même pas peur).
Merci Shelton, ces dessins sont tellement plus forts que la guerre des versets que certains ont déjà déclarée. Les loups malveillants trouveront toujours un bon argument pour envoyer un paumé guerroyer contre les innocents. On ne peut pas grand chose contre les versets et autres fantasmagories mais ont peut peut-être réduire la troupe des paumés qui partent à la dérive. L'instruction, l'éducation, la culture et aussi la justice et la discipline devraient devenir des priorités. Si on veut être une terre d'accueil, il faut impérativement s'en donner les moyens.
Encore des dessins qui condamnent sans ambiguité ce crime. Leur particularité, c'est qu'ils viennent de dessinateurs musulmans. A voir, absolument:
https://mrmondialisation.org/la-reaction-du-monde-…
https://mrmondialisation.org/la-reaction-du-monde-…
Hier soir France 3 a diffusé un excellent documentaire : "Caricaturistes, fantassins de la démocratie", qui montre que dans chaque société, il y des risque à vouloir rire de tout et surtout de tous.
Si vous pouvez voir ce document, vous pourrez découvrir le monde des caricaturistes et tous les dangers qu'ils affrontent pour faire leur job et garantir nos libertés.
Si vous pouvez voir ce document, vous pourrez découvrir le monde des caricaturistes et tous les dangers qu'ils affrontent pour faire leur job et garantir nos libertés.
Le dessin de TIGNOUS que l'hebdo Marianne a choisi de faire figurer en couverture du numéro de cette semaine est pas mal non plus !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre