Pieronnelle

avatar 20/11/2014 @ 11:02:43
1- Un repas en hiver - Hubert Mingarelli (France)
2- Danse avec Nathan Golshem / Lutz Bassmann (France-Russie)
3- L'homme à la carrure d'ours - Franck Pavloff
4- Rue des Syriens - Raphaël Confiant (Martinique)

Après plein d'hésitations...

Débézed

avatar 20/11/2014 @ 11:32:38
Ma sélection :

1 - Rue des Syriens - Raphaël Confiant (Martinique)
2 - Un repas en hiver - Hubert Mingarelli (France)
3 - Le chapeau de Mitterrand / Antoine Laurain (France)
4 - Jolie libraire dans la lumière / Frank Andriat (Belgique)

Pucksimberg
avatar 20/11/2014 @ 14:43:37
Ma liste :

1. Anima / Wajdi Mouawad (Liban-Québec)
2. L'homme à la carrure d'ours - Franck Pavloff (France)
3. Danse avec Nathan Golshem / Lutz Bassmann (France-Russie)
4. Quand reviennent les âmes errantes / François Cheng (Chine-France)

Ademo
avatar 20/11/2014 @ 19:47:48
Mon vote

1- En vieillissant les hommes pleurent - Jean-Luc Seigle
2- Le chapeau de Mitterrand / Antoine Laurain
3- Cartons / Pascal Garnier
4- Un repas en hiver - Hubert Mingarelli

Ludmilla
avatar 20/11/2014 @ 21:07:02
Mon vote

1. En vieillissant les hommes pleurent - Jean-Luc Seigle
2. Un Repas en hiver - Hubert Mingarelli
3. Le chapeau de Mitterrand - Antoine Laurain
4. En souvenir d'André - Martin Winckler

Blue Boy
avatar 22/11/2014 @ 12:14:45
Anima - Wajdi Mouawad
Danse avec Nathan Golshem - Lutz Bassmann
En souvenir d'André - Martin Winckler
Ce qu’il advint du sauvage blanc - François Garde

Blue Boy
avatar 22/11/2014 @ 12:16:27
désolé je me suis trompé... voici ma liste mise à jour :


Anima - Wajdi Mouawad
Le chapeau de Mitterrand / Antoine Laurain
En souvenir d'André - Martin Winckler
Ce qu’il advint du sauvage blanc - François Garde

Dudule

avatar 22/11/2014 @ 14:03:50
Mon vote
1-En vieillissant les hommes pleurent - Jean-Luc Seigle
2- Anima - Wajdi Mouawad
3- Un Repas en hiver - Hubert Mingarelli
4-Le chapeau de Mitterrand - Antoine Laurain

Zeuslefripon

avatar 22/11/2014 @ 20:11:15
Mon vote
Anima - Wajdi Mouawad
Cartons -Pascal Garnier
Quand reviennent les âmes errantes - François Cheng
Jolie librairie dans la lumière -Franck Andriat

Shan_Ze

avatar 24/11/2014 @ 12:59:29
Mon vote :

1 - En souvenir d'André Martin Winckler
2 - Le chapeau de Mitterand Antoine Laurain
3 - Quand reviennent les âmes errantes François Cheng
4 - Rue des Syriens - Raphaël Confiant

Tistou 24/11/2014 @ 14:16:24
1 Un repas en hiver - Hubert Mingarelli

2 Danse avec Nathan Golshem - Lutz Bassmann

3 Jolie libraire dans la lumière - Franck Andriat

4 Anima - Wajdi Mouawad

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/11/2014 @ 00:04:32
Merci à tous!
Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Roman de langue Française:

Anima - Wajdi Mouawad
Un Repas en hiver - Hubert Mingarelli
Danse avec Nathan Golshem - Lutz Bassmann
En souvenir d'André - Martin Winckler

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/11/2014 @ 00:04:56
PRIX CL 2015 – Élection des finalistes

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes de la catégorie Roman Policier ou Thriller qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 29 novembre minuit heure de Paris.
Plus bas la présentation des œuvres nominées.

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/11/2014 @ 00:07:47
CatégorieRoman Policier ou Thriller :

Swan Peak / James Lee Burke (États-Unis)
[Policier] Rivages 439p / Rivages poche 557p
Résumé: Pour oublier le passage de l'ouragan Katrina, Dave Robicheaux s'est installé dans le Montana avec son épouse Molly et son ami Clete Purcel. Lors d'une partie de pêche, Clete est accusé par deux hommes d'être entré sur une propriété privée. L'un d'eux, l'ayant rencontré dans des circonstances troubles 17 ans auparavant, se montre agressif.
http://payot-rivages.net/livre_Swan-Peak-James-Lee… Extrait : « À son réveil, il avait le sentiment d'avoir gâché sa vie au service d'entreprises qui n'avaient rien appris à personne, sans parler de ce qu'elles avaient coûté. Un jour, un psychiatre lui avait dit qu'il souffrait de dépression active et d'anxiété psychotique. Clete avait demandé au psychiatre où il avait passé les cinquante dernières années. »

Le prix de la peur / Chris Carter (Brésil)
[Policier] Escales 441p / Pocket 570p
Résumé: A Los Angeles, le cadavre d'un prêtre est retrouvé mutilé, une tête de chien remplaçant la sienne. Le détective Rob Hunter découvrira qu'il vivait précisément dans l'angoisse d'être décapité. Et verra tomber d'autres têtes, chacune d'une manière que redoutait la victime.
http://lesescales.fr/ouvrage/le-prix-de-la-peur/…
Extrait : « Ça m'a transformé. Et tout à coup leur vie et leurs peurs ne m'ont pas suffi. Il m'en fallait plus. Il fallait que je goûte leur sang et que je mange leur chair. Une sensation de puissance telle que je n'en avais jamais connu. Vous devriez essayer, inspecteur. C'est une ivresse incomparable, de "consommer" littéralement votre ennemi, c'est très addictif. »

Back up / Paul Colize (Belgique)
[Roman noir] Manufacture de livres 256p / Folio 493p
Résumé: A Bruxelles, en 2010, devant la gare de Midi, un sans-papiers est renversé par une voiture et transporté dans un état grave dans une clinique où il est déclaré atteint du locked-in syndrom. Il ne peut plus communiquer que par le mouvement des paupières. Un roman sur les débuts du rock'n'roll des années 1960 et les dérives narcotiques des années 1970.
http://lamanufacturedelivres.com/le_site/…
Extrait : « Dès les premiers accords, un fourmillement a parcouru mon corps. J’ai ressenti une irrésistible envie de me lever, de bouger, de gesticuler, de remuer mon cul et tout ce qu’il y avait moyen de remuer. Je ne comprenais pas pourquoi ces quelques notes provoquaient un tel effet. C’était cela, le rock’n’roll. »

Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)
[Policier Humoristique] Buchet Chastel 328p / Pocket 261p
Résumé: Meiringen, en Suisse, dix universitaires sont réunis par le professeur Bobo, pour un colloque sur Sherlock Holmes. Ils se retrouvent bientôt coupés du monde en raison d'une avalanche. Quand les pompiers les libèrent au bout de trois jours, ils découvrent dix cadavres.
http://buchetchastel.fr/le-mystere-sherlock-j-m--e…
Extrait : « La peur de la mort est l'un des sentiments qui m'étonne le plus chez mes "semblables". Pour ma part, l'idée du trépas est associée au soulagement. Etre enfin débarrassé de ce corps incommode qui empêche l'esprit de se déployer librement dans le monde des Idées, voilà une perspective qui ne manque pas de me ravir. J'ai toujours eu la sensation que l'être humain habitait son corps à la manière d'un locataire, comme pour un appartement auquel il se serait habitué sans jamais vraiment se sentir chez lui. »

Gel nocturne / Knut Faldbakken (Norvège)
[Policier] Seuil 366p
Résumé: A Hamar, trois cadavres sont découverts, un homme le crâne défoncé près de la rivière et un couple dans leur villa. Pas de lien apparent entre les deux affaires et les autorités espèrent classer très vite ces deux affaires. Jonnfinn Valmann enquête et pressent qu'un lien existe, fouillant dans le passé complexe du couple Hammerseng.
http://www.seuil.com/livre-9782020964449.htm
Extrait : « Il fallait absolument le sortir de la maison, l’éloigner de là, le déposer dans la forêt. Elle ne craignait pas d’être observée, il n’y avait pas grand monde en cette période de l’année, une fois que la saison des champignons était passée. Après, pensa-t-elle, l’esprit si clair qu’elle-même n’en revenait pas, elle n’aurait plus qu’à emporter les quelques affaires qu’elle avait et tout fourrer dans la voiture.
Il ne restait plus qu’à espérer que la Volvo démarre. »

La cabane des pendus / Gordon Ferris (Écosse)
[Policier] Presses de la Cité 352p
Résumé: Londres, 1946, Douglas Brodie, ancien policier vivote. Mais Hugh Donovan, un ami de longue date l'appelle à l'aide. Il est condamné à la pendaison pour le viol et le meurtre d'un jeune garçon et compte sur Douglas pour prouver son innocence.
http://pressesdelacite.com/site/…

Juste une ombre / Karine Giebel (France)
[Thriller] Fleuve Noir 501p / Pocket 605p
Résumé: Cloé Beauchamp, jeune femme belle, brillante, et amoureuse d'un homme charmant, cache à la perfection ses failles et les horreurs qui ont jalonné son passé. Mais quelqu'un la suit et l'épie sans relâche. Qui voudrait la détruire, la rendre folle, la pousser au suicide?
http://fleuve-editions.fr/site/…
Extrait : « Ce mec est une énigme et le restera sûrement jusqu'à sa mort. Qui risque fort de ne pas se produire au fond d'un lit, dans une affreuse et paisible petite maison de retraite. Bien trop mystérieux pour qu'on le connaisse vraiment. Bien trop odieux pour qu'on l'apprécie réellement. Bien trop intelligent pour qu'on le haïsse entièrement. Bien trop courageux pour qu'on ne l'admire pas secrètement. Bien trop féroce pour qu'on ose l'affronter directement. »

De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
[Roman noir] Actes Sud 269p / Babel 269p
Résumé: A New York, dans les années 1960, Kat Marino est agressée au couteau par un inconnu. Plusieurs voisins sont témoins de la scène mais aucun ne prévient la police, influencés par le bystander effect. Ce roman polyphonique donne la parole à tous les protagonistes dans une tentative de généalogie de la violence contemporaine.
http://actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/…
Extrait : « Kat sort en rampant des ombres nocturnes qui s'étendent le long de la résidence du coté de la rue, et se traîne jusque dans la cour éclairée. Elle avance en se tirant par les bras, qui s'écorchent et saignent contre le béton par terre. Mais elle se fiche de la douleur dans ses bras; elle veut seulement s'éloigner de l'homme au couteau. Elle cherche juste à fuir. »

Défendre Jacob / William Landay (États-Unis)
[Thriller légal et psychologique] Michel Lafon 444p
Résumé: Andrew Barber est procureur adjoint du comté du Massachusetts et un père de famille respecté. Sa tranquillité se trouve bouleversée quand son fils de 14 ans est accusé du meurtre d'un camarade. Ne pouvant croire à sa culpabilité, il cherche à prouver son innocence. Mais alors que le procès approche des révélations le poussent à douter. Il va devoir choisir entre la vérité et la loyauté.
http://michel-lafon.fr/livre/…
Extrait : « On réserve aux parents des jeunes accusés un étrange purgatoire lors de ces procès. Nous devions être présents, mais muets. Dans le crime de Jacob, nous étions impliqués à la fois comme victimes et comme auteurs. On nous plaignait, puisque nous n'avions rien fait de mal. Nous avions simplement joué de malchance, perdu à la loterie des grossesses et hérité d'un enfant perverti. »

Les Fleurs de l'ombre - Steve Mosby (Angleterre)
[Thriller] Sonatine 354p / Points 403p
Résumé: Après la mort de son père, Neil Dawson découvre que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour le thriller "La Fleur de l'ombre" écrit par Robert Wiseman en 1991. Cet auteur a mystérieusement disparu alors qu'il écrivait la suite. Neil constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de son père et du romancier. Il se retrouve aux prises avec un psychopathe particulier.
http://sonatine-editions.fr/livres/…
Extrait : « Il était naturel de ressentir de la compassion pour la fillette qu'elle avait jadis été. Mais quand les gens grandissent et commettent eux-mêmes des actes répréhensibles, cette compassion cède le pas à la colère et aux accusations. Peu importe ce qu'ils ont subi par le passé, les adultes sont coupables. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/11/2014 @ 00:13:51
Mon vote:

1. Le mystère Sherlock / J.M. Erre
2. Le prix de la peur / Chris Carter
3. Juste une ombre / Karine Giebel
4. Défendre Jacob / William Landay

Merrybelle
avatar 25/11/2014 @ 00:20:17
Mon vote :
Swan Peak / James Lee Burke
La cabane des pendus / Gordon Ferris
Défendre Jacob / William Landay
Le mystère Sherlock / J.M. Erre

Nance
avatar 25/11/2014 @ 01:09:09
Mes choix:
1 - Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)
2 - Gel nocturne / Knut Faldbakken (Norvège)
3 - De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
4 - Juste une ombre / Karine Giebel (France)

Ça aurait été bon de dire ceux qui font partie d'un cycle.

Shelton
avatar 25/11/2014 @ 05:02:50
Mon vote :

1 Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)
2 Le prix de la peur / Chris Carter (Brésil)
3 Back up / Paul Colize (Belgique)
4 De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)

Sissi

avatar 25/11/2014 @ 07:59:50
Alors j'ai choisi:

1- Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)
2- La cabane des pendus / Gordon Ferris (Écosse)
3- De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
4- Le prix de la peur / Chris Carter (Brésil)

Tistou 25/11/2014 @ 09:44:16
1 Swan Peak James - Lee Burke

2 Le mystère Sherlock - J.M. Erre

3 Back up - Paul Colize

4 De bons voisins - Ryan David Jahn

Début Précédente Page 16 de 25 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier