Ademo
avatar 16/11/2014 @ 18:09:13
Ma liste

Le manoir de Tyneford - Natasha Solomons
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce
Tout ça pour quoi - Lionel Shriver
L'Armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen
Le dernier homme de la tour- Aravind Adiga
Cet été-là- William Trevor
Du côté de Canaan - Sebastian Barry

Nance
avatar 16/11/2014 @ 18:32:42
Mes choix:
Le manoir de Tyneford - Natasha Solomons (Angleterre)
Cet été-là- William Trevor (Irlande)
Emmaüs - Alessandro Baricco (Italie)
La comtesse de Ricotta - Milena Agus (Italie)
La mer le matin - Margaret Mazzantini (Italie)
Les traîtres- Giancarlo De Cataldo (Italie)
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce (Angleterre)
Les quatre livres - Lianke Yan (Chine)
Un roman américain - Stephen Carter (États-Unis)
L'Armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen (Finlande)

Tistou 16/11/2014 @ 18:59:32
Ca m'a semblé la catégorie la plus dense, avec un choix des plus difficiles ...

Le manoir de Tyneford Natasha Solomons
La lettre qui allait changer le destin ... Rachel Joyce
Emily Stewart O'Nan
Le jeu des ombres Louise Erdrich
Homer & Langley E.L. Doctorow
Une seconde vie Dermot Bolger
Du côté de Canaan Sebastian Barry
Moi et Toi Niccolo Ammaniti
Emmaüs Alessandro Baricco
La comtesse de Ricotta Milena Agus

Blue Boy
avatar 16/11/2014 @ 23:23:28
Tout ça pour quoi - Lionel Shriver
Du côté de Canaan - Sebastian Barry
La mer le matin - Margaret Mazzantini
Une seconde vie - Dermot Bolger
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce
Le dernier homme de la tour - Aravind Adiga
Le manoir de Tyneford - Natasha Solomons
Emily - Stewart O'Nan
Moi et toi - Niccolo Ammaniti

Ellane92

avatar 17/11/2014 @ 10:00:59
Une seconde vie - Dermot Bolger (Irlande)
Moi et toi - Niccolo Ammaniti (Italie)
Emmaüs - Alessandro Baricco (Italie)
Le dernier homme de la tour- Aravind Adiga (Inde)
Les quatre livres - Lianke Yan (Chine)
Dans la grande nuit des temps- Antonio Munoz Molina (Espagne)
Emily- Stewart O'Nan (États-Unis)

LesieG

avatar 17/11/2014 @ 18:17:32
Désolée mais pour le moment je ne fais plus de sélection, je suis trop déçue par les choix.

Shan_Ze

avatar 18/11/2014 @ 23:14:19
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce
Les quatre livres - Lianke Yan
Tout ça pour quoi - Lionel Shriver
Homer & Langley - E. L. Doctorow
L'Armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen
Une seconde vie - Dermot Bolger
Le manoir de Tyneford - Natasha Solomons
Air de Dylan - Enrique Vila-Matas
Dans la grande nuit des temps- Antonio Munoz Molina
Du côté de Canaan - Sebastian Barry

Dudule

avatar 19/11/2014 @ 07:45:37
Le manoir de Tyneford - Natasha Solomons
Les quatre livres - Lianke Yan
Tout ça pour quoi - Lionel Shriver
L'Armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen
Cet été-là- William Trevor
Une seconde vie - Dermot Bolger
Du côté de Canaan - Sebastian Barry
Moi et toi - Niccolo Ammaniti
Emmaüs - Alessandro Baricco

Saule

avatar 19/11/2014 @ 08:20:53
Mon choix:

Cet été-là- William Trevor (Irlande)
Moi et toi - Niccolo Ammaniti
La mer le matin - Margaret Mazzantini (Italie)
Un roman américain - Stephen Carter (États-Unis)
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce (Angleterre)
Emmaüs - Alessandro Baricco (Italie)
Dans la grande nuit des temps- Antonio Munoz Molina (Espagne)
Le jeu des ombres - Louise Erdrich (États-Unis)
Tout ça pour quoi - Lionel Shriver (États-Unis)
L'Armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen (Finlande)

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/11/2014 @ 00:04:39
Merci à tous !

Voici la liste des titres qui se sont démarqués pour l’élection des finalistes plus tard :

Une seconde vie - Dermot Bolger (Irlande)
Du côté de Canaan - Sebastian Barry (Irlande)
Le manoir de Tyneford - Natasha Solomons (Angleterre)
Moi et toi - Niccolo Ammaniti (Italie)
Cet été-là- William Trevor (Irlande)
Emmaüs - Alessandro Baricco (Italie)
L'Armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen (Finlande)
Dans la grande nuit des temps- Antonio Munoz Molina (Espagne)
Les quatre livres - Lianke Yan (Chine)
Tout ça pour quoi - Lionel Shriver (États-Unis)
La mer le matin - Margaret Mazzantini (Italie)
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi - Rachel Joyce (Angleterre)

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/11/2014 @ 00:06:44
PRIX CL 2015 – Élection des finalistes

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes de la catégorie Roman de langue Française qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 24 novembre minuit heure de Paris.
Plus bas la présentation des œuvres nominées.


Catégorie Roman de langue Française:

Jolie libraire dans la lumière / Frank Andriat (Belgique)
Desclée de Brouwer 146p
Résumé: Une jolie librairie trouve dans un livre un fait marquant de son passé. C'est l'occasion pour elle de relire son présent à la lumière de la tendresse et de l'amour.
http://andriat.fr/jolie-libraire-dans-la-lumiere/
Extrait : « Elle l'observa sans répondre. Bien entendu, les histoires pénibles qu'elle avait lues l'avaient persuadée qu'au fond, ses propres difficultés avaient du bon .....mais ce qu'achevait de déclarer cet homme était terriblement vrai, fort comme une gifle: les livres ne parlent jamais assez du bonheur. »

Danse avec Nathan Golshem / Lutz Bassmann (France-Russie)
Verdier 185p
Résumé: Chaque année, Djennifer Goranitzé franchit la frontière, traverse le désert côtier pour accomplir son devoir conjugal, se rendre sur la tombe de Nathan Golshem, avec qui elle a été mariée pendant vingt ans.
http://editions-verdier.fr/v3/…
Extrait : « C'était un décor de fin de vie. Une image très simple, tantôt ténébreuse, tantôt luisante et fragmentée, avec la mugissante rumeur de la pluie, avec les ruissellements, avec les oscillations grises de la lumière, avec l'eau qui me fléchait sans discontinuer, avec l'eau qui perçait à travers mes guenilles, avec l'eau qui serpentait un peu partout dans mon dos, avec l'eau qui reflétait des maisons noires et bouillonnait. Et j'étais seul. »

Quand reviennent les âmes errantes / François Cheng (Chine-France)
Albin Michel 154p
Résumé: Ce drame épique met en scène trois personnages qui assistent à l'écroulement du dernier royaume indépendant, à la fin du IIIe siècle avant J.-C. Deux d'entre eux tentent d'éliminer le tyran qui a fait basculer le royaume. Ils meurent tous deux en aimant la même femme, avec qui ils continuent de dialoguer, même après leur mort.
http://albin-michel.fr/Quand-reviennent-les-ames-e…
Extrait : « Cette vie est plus tumultueuse que les rapides d'un fleuve, parce qu'elle est faite de chairs et de sang, de désirs irrépréssibles et de passions sans frein. Il suffit d'une brêche dans la digue péniblement bâtie par les humains pour que l'inattendu s'y engouffre. »

Rue des Syriens - Raphaël Confiant (Martinique)
Mercure de France 371p / Folio 384p
Résumé: Cette fresque historique évoque l'arrivée des Levantins sur l'île de la Martinique à la fin du XIXe siècle, à travers le récit des aventures du père Mansour, de Bachar qui épouse une métisse indienne ou encore de Wadi, qui tombe entre les mains de la fantasque Fanotte.
http://mercuredefrance.fr/livre-Rue_des_Syriens-60…
Extrait : « Ici...régnaient le précipité, l'improvisé, le sauve-qui-peut, l'indifférence au lendemain, la soif de profiter de chaque instant, le tout enveloppé d'une criaillerie permanente. Comme si les Créoles avaient peur du silence. Peur de se retrouver seuls avec eux-mêmes. »

Ce qu’il advint du sauvage blanc - François Garde (France)
Gallimard 326p / Folio 380p
Résumé: Au XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie par son équipage qui a pris la fuite. Dix-sept ans après, il est retrouvé nu, tatoué, habile à la chasse et à la pêche et ayant totalement perdu l'usage de la langue française. Octave de Vallombrun le recueille à Sydney pour sa rééducation.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : « La compétition religieuse laissait peu de place à l'observation scientifique. Je voulais décrire des sauvages allant nus, et les bons pères tentaient de les rhabiller et de leur apprendre le Veni Creator. »

Cartons / Pascal Garnier (France)
Zulma 160p
Résumé: Brice, illustrateur de livres pour la jeunesse et alcoolique mondain, quitte son appartement lyonnais pour une maison isolée à la campagne, qu'il a choisie avec son épouse Emma, journaliste, alors en voyage en Égypte. Sans nouvelles d'elle, il déserte son logis et s'installe dans le garage, au milieu des cartons, où il poursuit sa descente aux enfers.
http://www.zulma.fr/livre-cartons-572021.html
Extrait : « Il s'abandonna aux mains de Martine (la coiffeuse) en la scrutant à l'ombre de ses cils dans le miroir qui lui faisait face. Elle avait atteint cet âge où le sucre de la femme se fait miel. Une poitrine confortable moulée dans un T-shirt noir brodé d'un Pierrot pailleté servait de socle à un visage poupin dépourvu de cou et généreusement tartiné de fard qui donnait à ses joues rebondies le satiné des fruits factices. »

Le chapeau de Mitterrand / Antoine Laurain (France)
Flammarion 211p / Éditions 84 190p
Résumé: Alors qu'il dîne un soir dans une brasserie parisienne, Daniel Mercier voit arriver comme voisin de table François Mitterrand en compagnie de deux amis. Son repas achevé, le Président oublie son feutre noir que Daniel décide de garder comme souvenir. Bientôt, grâce au chapeau, le petit comptable qu'il était devient un véritable stratège au sein de son entreprise.
http://lechoixdeslibraires.com/livre-114850-le-cha…
Extrait : « C'était fini. Comment pouvait-on disparaître aussi facilement de la vie de quelqu'un ? Peut-être avec la même facilité, en définitive, qu'on y entrait. Un hasard, des mots échangés et c'est le début d'une relation. Un hasard, des mots échangés, et c'est la fin de cette même relation. Avant, néant. Après, le vide. »

Un repas en hiver - Hubert Mingarelli (France)
Stock 136p / J’ai lu 123p
Résumé: En Pologne, pendant la Seconde Guerre mondiale, trois hommes partent à la recherche de Juifs en fuite pour les livrer à leur supérieur. Ils en trouvent un, caché dans une forêt, qu'ils ne ramènent pas tout de suite au camp. Soucieux de se nourrir, ils s'installent dans une maison abandonnée et commencent à préparer un feu. Une certaine fraternité se crée alors entre eux et leur prisonnier.
http://editions-stock.fr/un-repas-en-hiver-9782234…
Extrait : « Nous avions l'habitude, nous savions ce qui nous attendait, et pourtant le froid nous surprenait toujours. On aurait dit qu'il rentrait par les yeux et se répandait partout. Comme de l'eau gelée qui serait passée par deux trous. »

Anima / Wajdi Mouawad (Liban-Québec)
Actes Sud 352p / Babel 500p
Résumé: Sa femme a été assassinée et violée. Waach se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, ils se relaient pour prendre en charge la narration.
http://actes-sud.fr/catalogue/litterature/…
Extrait : « Chaque cri doit être suivi par un silence pour faire entendre son écho. Celui qui ne fait que hurler sa douleur n’en verra jamais le visage tout autant que celui qui s’obstine à la taire. C’est la leçon des chauves-souris : pour voir le visage de ce qui te fait souffrir, tu dois faire de ta douleur un collier qui enchaîne des perles de silence aux perles de tes cris. »

L'homme à la carrure d'ours - Franck Pavloff (France)
Albin Michel 202p / Livre de poche 168p
Résumé: En Laponie, non loin d'une ville minière rasée, alors que des déchets nucléaires remplissent les galeries des mines, des hommes survivent depuis trente ans avec l'espoir de s'en sortir. Mais la seule chose qui retient Kolya, un colosse solitaire et dernier Lapon porteur des esprits des ancêtres, c'est la présence de Lyouba, seul être jeune de la zone.
http://albin-michel.fr/L-Homme-a-la-carrure-d-ours…
Extrait : « Il faut avoir l'âme orgueilleuse ou blessée pour s'en aller retourner avec une pelle un lopin de terre aussi dur que du béton. Il faut croire à la vertu du geste simple face à la fureur du monde, être dépositaire de l'espérance de l'instant pour s'en aller jour après jour bêcher un ersatz de jardin où des lupins arctiques et des pavots annonceront le renouveau des saisons. »

En vieillissant les hommes pleurent - Jean-Luc Seigle (France)
Flammarion 246p / Éditions 84 250p
Résumé: En 1961, la France connaît de lourds bouleversements durant les évènements d'Algérie. Ouvrier Michelin attaché à la terre de ses ancêtres, Albert Chassaing ne reconnaît plus le monde dans lequel il vit. Il s'éloigne de sa famille et peine à trouver sa place dans une société en perpétuel mouvement.
http://lechoixdeslibraires.com/livre-115117-en-vie…
Extrait : « Gilles comprit alors que chaque roman qu'il lirait l'aiderait à comprendre la vie, lui-même, les siens, les autres, le monde, le passé et le présent, une expérience similaire à celle de la peau ; et chaque événement de la vie lui permettait de la même manière d'éclairer chacune de ses lectures. En découvrant cette circulation continue entre la vie et les livres, il trouva la clé qui donnait un sens à la littérature. »

En souvenir d'André - Martin Winckler (Algérie-France-Québec)
POL 199p / Folio 176p
Résumé: Le narrateur est un des premiers médecins à avoir assisté les personnes qui demandaient à mourir, clandestinement d'abord, puis plus ouvertement à mesure que les lois s'adaptaient à la situation. Après avoir maîtrisé les techniques qui permettent aux malades de quitter la vie sans souffrance, il a découvert que cette assistance ne suffit pas. L'accompagnement nécessite une démarche personnelle.
http://pol-editeur.com/index.php/…
Extrait : « Beaucoup avaient des douleurs qui n'avaient jamais été étiquetées, jamais identifiées. Leurs médecins n'y pouvaient rien et leur avaient dit parfois que c'était dans la tête. On ne leur avait pas appris que dans la tête, il y a le cerveau ; que la douleur, le cerveau la perçoit et, parfois, la produit. Quand les gens disent qu'ils ont mal, ils ont mal. Dire que c'est "dans leur tête", c'est dire : ‘Vous avez mal parce que vous avez mal.’ Autant leur donner un coup de marteau. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/11/2014 @ 00:06:54
Mon vote :
1. Anima - Wajdi Mouawad
2. En souvenir d'André - Martin Winckler
3. Cartons - Pascal Garnier
4. Le chapeau de Mitterrand - Antoine Laurain

Shelton
avatar 20/11/2014 @ 02:38:42
Après quelques hésitations :

1. Un repas en hiver - Hubert Mingarelli (France)
2. Quand reviennent les âmes errantes / François Cheng (Chine-France)
3. Jolie libraire dans la lumière / Frank Andriat (Belgique)
4. Le chapeau de Mitterrand - Antoine Laurain

Nance
avatar 20/11/2014 @ 05:08:49
Mes choix:
1 - Danse avec Nathan Golshem - Lutz Bassmann (France-Russie)
2 - Quand reviennent les âmes errantes - François Cheng (Chine-France)
3 - Un repas en hiver - Hubert Mingarelli (France)
4 - En vieillissant les hommes pleurent - Jean-Luc Seigle (France)

Koudoux

avatar 20/11/2014 @ 07:15:51
Mes choix :

1- Quand reviennent les âmes errantes / François Cheng (Chine-France)
2- Un repas en hiver - Hubert Mingarelli (France)
3- Anima / Wajdi Mouawad (Liban-Québec)
4- Danse avec Nathan Golshem / Lutz Bassmann (France-Russie)

Merrybelle
avatar 20/11/2014 @ 08:02:50
Mon vote :
- En souvenir d'André - Martin Winckler
- Anima - Wajdi Mouawad
- Ce qu’il advint du sauvage blanc - François Garde
- L'homme à la carrure d'ours - Franck Pavloff

Sissi

avatar 20/11/2014 @ 09:26:13
1-Danse avec Nathan Golshem / Lutz Bassmann (France-Russie)
2-Un repas en hiver - Hubert Mingarelli (France)
3-Anima / Wajdi Mouawad (Liban-Québec)
4-En souvenir d'André - Martin Winckler (Algérie-France-Québec)

LesieG

avatar 20/11/2014 @ 10:07:09
Voilà pour moi :

- Ce qu’il advint du sauvage blanc - François Garde
- Un repas en hiver - Hubert Mingarelli
- Anima / Wajdi Mouawad
- Le chapeau de Mitterrand / Antoine Laurain

Myrco

avatar 20/11/2014 @ 10:22:17
1- L'homme à la carrure d'ours - Franck Pavloff
2 - Danse avec Nathan Golshem - Lutz Bassmann
3 - En vieillissant les hommes pleurent - Jean Luc Seigle
4 - Anima - Wajdi Mouawad

Ellane92

avatar 20/11/2014 @ 10:50:36
Ma sélection, par ordre de préférence :

1 Anima de Wajdi Mouawad
2 En souvenir d'André de Martin Winckler
3 Cartons de Pascal Garnier
4 Jolie libraire dans la lumière de Frank Andriat

Début Précédente Page 15 de 25 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier