Ellane92

avatar 25/11/2014 @ 09:53:30
Mon vote, par ordre de préférence :

1. De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
2. Le prix de la peur - Chris Carter (Brésil)
3. La cabane des pendus - Gordon Ferris (Écosse)
4. Les Fleurs de l'ombre - Steve Mosby (Angleterre)

Pieronnelle

avatar 25/11/2014 @ 10:23:45
1- Swan peak
2- Le mystère Sherlock
3- Gel nocturne
4- La cabane des pendus

Pucksimberg
avatar 25/11/2014 @ 15:17:38
1. De bons voisins - Ryan David Jahn (États-Unis)
2. Juste une ombre / Karine Giebel (France)
3. Gel nocturne / Knut Faldbakken (Norvège)
4. Le prix de la peur / Chris Carter (Brésil)

LesieG

avatar 25/11/2014 @ 19:08:05
Merci à tous!
Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Roman de langue Française:

Anima - Wajdi Mouawad
Un Repas en hiver - Hubert Mingarelli
Danse avec Nathan Golshem - Lutz Bassmann
En souvenir d'André - Martin Winckler


Je ne comprend pas le choix on a :

Pour Amina : 12 votes
Pour le Chapeau de Mitterand 9 votes
Pour Un repas en hiver 11 votes

Mais après on a sept votes pour
Danse avec Nathan Golshem et En souvenir d'André.

J'ai surement raté quelque chose, pourrais tu me dire.
Merci

Après j'avoue que je suis impartiale car je n'ai pas envie de lire le premier alors que le deuxième m'inspire beaucoup plus :))

LesieG

avatar 25/11/2014 @ 19:20:50
Mon vote pour les polars m
- La cabane des pendus
- Défendre Jaob
- Juste une ombre
- Le prix de la peur

Myrco

avatar 25/11/2014 @ 19:32:44
Je ne comprend pas le choix on a :

Pour Amina : 12 votes
Pour le Chapeau de Mitterand 9 votes
Pour Un repas en hiver 11 votes

Mais après on a sept votes pour
Danse avec Nathan Golshem et En souvenir d'André.

J'ai surement raté quelque chose, pourrais tu me dire.
Merci

Après j'avoue que je suis impartiale car je n'ai pas envie de lire le premier alors que le deuxième m'inspire beaucoup plus :))


J'ai l'impression Lesie que tu ne tiens pas compte du nombre de points accordé à chaque livre par chacun des votants en fonction de l'ordre de préférence ( 4points pour celui choisi en premier, 3 pour celui choisi en second et ainsi de suite...)

Ludmilla
avatar 25/11/2014 @ 19:46:19
Mon vote pour "Roman Policier ou Thriller "

1. Gel nocturne / Knut Faldbakken
2. La cabane des pendus / Gordon Ferris
3. Les Fleurs de l'ombre - Steve Mosby
4. Défendre Jacob / William Landay

LesieG

avatar 25/11/2014 @ 20:06:01
Je ne comprend pas le choix on a :

Pour Amina : 12 votes
Pour le Chapeau de Mitterand 9 votes
Pour Un repas en hiver 11 votes

Mais après on a sept votes pour
Danse avec Nathan Golshem et En souvenir d'André.

J'ai surement raté quelque chose, pourrais tu me dire.
Merci

Après j'avoue que je suis impartiale car je n'ai pas envie de lire le premier alors que le deuxième m'inspire beaucoup plus :))



J'ai l'impression Lesie que tu ne tiens pas compte du nombre de points accordé à chaque livre par chacun des votants en fonction de l'ordre de préférence ( 4points pour celui choisi en premier, 3 pour celui choisi en second et ainsi de suite...)


Oui, non seulement je n'ai pas compris mais je n'ai pas voté en fonction, dommage.

Ademo
avatar 25/11/2014 @ 21:08:44
Mon vote

1- Le mystère Sherlock / J.M. Erre
2- Juste une ombre / Karine Giebel
3- Défendre Jacob / William Landay
4- Back up / Paul Colize

Blue Boy
avatar 25/11/2014 @ 21:54:34
1. Le Prix de la peur
2. Juste une ombre
3. Défendre Jacob
4. Back up

Aaro-Benjamin G.
avatar 25/11/2014 @ 23:53:32

Oui, non seulement je n'ai pas compris mais je n'ai pas voté en fonction, dommage.


Pour la catégorie Policier, est-ce que l'ordre est bon?

Mon vote pour les polars
- La cabane des pendus
- Défendre Jaob
- Juste une ombre
- Le prix de la peur

LesieG

avatar 26/11/2014 @ 11:18:06

Oui, non seulement je n'ai pas compris mais je n'ai pas voté en fonction, dommage.



Pour la catégorie Policier, est-ce que l'ordre est bon?

Mon vote pour les polars
- La cabane des pendus
- Défendre Jaob
- Juste une ombre
- Le prix de la peur


Non je vais modifier comme suit :
1 Défendre Jacob
2 Juste une ombre
3 La cabane des pendus
4 Le prix de la peur

Merci

Zeuslefripon

avatar 27/11/2014 @ 19:30:56
Voici ma liste

Le mystère Sherlock
Le prix de la peur
Les fleurs de l'ombre
Gel nocturne

Koudoux

avatar 27/11/2014 @ 21:39:16
Mes choix :

1. Back up / Paul Colize (Belgique)

2. Le mystère Sherlock / J.M. Erre (France)

3. Gel nocturne / Knut Faldbakken (Norvège)

4. La cabane des pendus / Gordon Ferris (Écosse)

Shan_Ze

avatar 29/11/2014 @ 19:36:24
Plus d'Internet depuis une petite semaine, je passe par mon téléphone :
1. Défendre Jacob de Landay
2. De bons voisins de Jahn
3. Les fleurs de l'ombre de Mosby
4. Back up de Colize

Blue Boy
avatar 30/11/2014 @ 12:26:22
tiens, ça ne devait pas se terminer hier la sélection polar ?

Myrco

avatar 30/11/2014 @ 12:40:42
tiens, ça ne devait pas se terminer hier la sélection polar ?


Patiente un peu Blue Boy...;-)) Chez Benjamin, il n'est que 6h38 du matin et c'est aussi dimanche !

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/11/2014 @ 13:20:06
Merci à tous!
Voici les 4 finalistes élus de la catégorie Roman Policier ou Thriller:

Le mystère Sherlock / J.M. Erre
Le prix de la peur / Chris Carter
De bons voisins - Ryan David Jahn
Défendre Jacob / William Landay

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/11/2014 @ 13:22:07
PRIX CL 2015 – Élection des finalistes

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes de la catégorie Découvrir-Roman Traduit qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 4 décembre minuit heure de Paris.
Plus bas la présentation des œuvres nominées.

Catégorie Découvrir-Roman Traduit :

Les lapins ne meurent pas - Savatie Bastovoi (Moldavie)
J. Chambon 248p
Résumé: Récit de l'enfance soviétique de Sasha, 10 ans, qui grandit entre aveuglement idéologique et éveil sensuel et bucolique dans l'exaltation de la nature.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « Pourtant, quelqu’un lui avait dit que Lénine non plus n’écrivait pas bien. Sauf que Lénine n’oubliait pas de lettres, et quand il était petit, il écrivait bien et incliné sur la droite, avec toutes les lettres égales et ce n’est qu’après avoir fait la Révolution et être resté en prison que son écriture s’est gâchée et qu’il a commencé à mal écrire, car il devait écrire vite et beaucoup pour sauver les gens pauvres. Sasha avait hâte de grandir, pour aller en prison et pour avoir lui aussi le droit d’écrire mal. »

Murtoriu / Marc Biancarelli (Corse)
Actes Sud 269 / Babel 269p
Résumé: Le roman insurrectionnel de la désespérance d'un territoire confisqué par la violence de ses conflits locaux, comme par les agissements d'une société globalisée vouée au profit.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « Je vous demande enfin de cesser de vous comporter comme un rustre au moment de commencer la lecture de ce livre. Je vous demande de ne pas m'offenser par votre présence importune dans ces pages. Elles ont nécessité suffisamment de souffrance pour qu'il me soit épargné vos commentaires de casse-couilles, ou pire, de laquais. Alors je vous demande seulement, une fois éclaircis ces deux ou trois points importants, de vous taire et d'écouter. Plus tard, je vous dirai encore quelque chose de mon point d'observation mais, en attendant, écoutez, écoutez donc. »

Léon et Louise - Alex Capus (Suisse-Allemagne)
Actes Sud 312p
Résumé: Léon et Louise ont tous deux 20 ans, lorsqu'ils se rencontrent à la fin de la Première Guerre mondiale. Séparés par les hasards de la vie et de l'histoire, ils ne s'oublieront pourtant pas.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « D'ailleurs, il est étonnant de constater combien il est facile de vivre dix ou vingt ans dans Paris au milieu de quatre millions d'habitants sans rencontrer personne d'autre que le vendeur des quatre-saisons au coin de la rue et le cordonnier qui te cloue deux fois l'an des talons neufs à tes chaussures. »

Brûlures d'enfance - Ursula Hegi (Allemagne-États-Unis)
Galaade 366p / Livre de poche 360p
Résumé: En 1934, Thekla Jansen, institutrice du petit village de Burgdorf, veut protéger ses élèves contre la propagande nazie. Mais alors que la censure et les discours du Führer envahissent son enseignement, un secret de son passé risque de mettre en péril tout ce qu'elle défend.
http://www.galaade.com/oeuvre/brulures-d-enfance
Extrait : « La plupart des parents répètent ce que dit la radio, que c’est les communistes qui ont mis le feu. Mais d’autres parents chuchotent que les nazis ont mis le feu pour piéger les communistes. ‘Nous sommes en sécurité ici’, promet-elle à ses élèves. Et elle espère que c’est vrai. »

Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa (Japon)
Flammarion 320p / J’ai lu 318p
Résumé: Takumi, un homme névrosé et atteint de troubles obsessionnels compulsifs, élève seul son fils de 6 ans depuis la mort de sa femme Mio. Il gère laborieusement le quotidien entre son travail, les tâches ménagères et l'éducation du petit garçon. Un jour Mio revient, comme elle l'avait promis avant son décès, à la saison des pluies, mais elle a tout oublié de son passé.
http://editions.flammarion.com/albums_detail.cfm/…
Extrait : « Tu as alors glissé ta main gauche dans la poche de mon caban. Comme ma main droite s'y trouvait déjà, nos doigts se sont touchés, bien entendu. Ta main était vraiment glacée. Petite et fine, elle semblait complètement perdue. Sans y réfléchir, j'ai saisi ta main gauche à l'intérieur de ma poche. Comme un minuscule animal effrayé, tes doigts ont eu un mouvement de surprise, puis ils ont perdu lentement de leur force. »

Le garçon d'à côté - Katrina Kittle (États-Unis)
Phébus 464p / Livre de poche 571p
Résumé: Dans une banlieue du Middle West, Sarah Laden élève seule ses deux enfants. Son quotidien et celui de sa famille se retrouve bouleversé le jour où un voisin est accusé de pédophilie. Sarah recueille le fils de cet homme, Jordan.
http://editionsphebus.fr/le-garcon-d-a-cote-katrin…
Extrait : « Je voudrais vous faire comprendre que les sévices sexuels pratiqués sur les enfants sont loin d'être chose rare. C'est un problème fréquent, qui reste d'autant plus fréquent qu'on n'en parle pas. Ce n'est pas beau, cela nous met mal à l'aise, aussi nous n'en disons mot, et ce faisant, nous perpétuons le problème. [...] Maintenant, j'imagine que ce qui vous semble le plus difficile à accepter ce n'est pas tant que ces crimes sont arrivés ici, mais plutôt que personne n'en a rien soupçonné. »

Sous le regard du lion - Maaza Mengiste (Éthiopie-États-Unis)
Actes Sud 363p
Résumé: Dans les années 1970, un père et ses fils choisissent de suivre des voies différentes pendant la révolution éthiopienne.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « Le cœur humain, Hailu le savait, peut s'arrêter pour de nombreuses raisons. C'est un muscle creux, fragile, de la taille d'un poing, en forme de cône, divisé en quatre chambres séparées par une cloison. Chaque chambre possède une valve, chaque valve possède un ensemble de volets aussi délicats et fins que des ailes. Ils s'ouvrent et se ferment, s'ouvrent et se ferment, réguliers et organisés, palpitant contre des flots de sang. Le cœur est tout simplement une main qui s'est refermée autour d'un espace vide, qui se contracte et se dilate. Le bon fonctionnement du cœur repose sur une poussée constante, sans fin, et sur le besoin prévisible, inexorable, de pousser dans le sens opposé. La pression est la force vitale. »

La Note secrète - Marta Morazzoni (Italie)
Actes Sud 299p
Résumé: Milan, XVIIIe siècle. Paola Pietra, religieuse malgré elle, va découvrir un autre monde et conquérir sa liberté grâce au chant et à sa sensualité.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « On peut se demander quel maître mystérieux coordonne la mise en scène d'un amour. Je parle d'un amour, c'est-à-dire d'une chose rare, bien plus rare que cette pacotille d'unions et de fusions et confusions entre apparence, convenance, nécessité, sentiment, parfois, et sexe, qui fait un mariage. Les mariages sont la norme, l'amour l'exception. »

Classé sans suite - Patrik Ourednik (Rép. Tchèque)
Allia 175p
Résumé: Vilém Lebeda, inspecteur en chef d'un district de Prague, enquête sur un suicide suspect et deux tentatives d'incendies criminels. Une satire du postcommunisme.
http://editions-allia.com/fr/livre/…
Extrait : « Les pires étaient ces boutonneux. Autrefois dénommés jeunesse, hagarde avant-garde de ses devanciers dorénavant garde arrière ; plus tard, avec le changement de régime, jeunesse avait été remplacée par "jeunes", terme répondant mieux aux temps nouveaux car plus soucieux de l'individu et de ses aspirations. »

Annabel - Kathleen Winter (Canada)
C Bourgois 453p / 10-18 480p
Résumé: En 1968, dans un village reculé de la région du Labrador, au Canada, un enfant voit le jour. Ni tout à fait homme, ni tout à fait femme, il va faire l'objet de la décision de ses parents : subir une opération et être élevé comme un garçon. En grandissant, son autre moi, une fille à laquelle il pense sous le nom d'Annabel, ne disparaît jamais.
http://christianbourgois-editeur.com/fiche-livre.p…
Extrait : « A Croydon Harbour, il n'y a nulle part où fuir la luminosité d'une journée d'hiver ou l'éclat aveuglant d'une journée d'été. Nulle part où se tapir en secret dans l'ombre, en compagnie de ses rêves. Et si vous êtes en panne de rêves ou si vous les avez perdus, aucun écran argenté ne vous aidera à les retrouver ni ne vous chuchotera comment en fabriquer de nouveaux. »

Les affligés - Chris Womersley (Australie)
Albin Michel 319p
Résumé: En 1919, la grippe espagnole ravage l'Australie. Des hommes armés imposent la quarantaine et interdisent les déplacements. Quinn Walker, soldat démobilisé, décide de retourner à Flint, une ville qu'il a fui dix ans plus tôt suite au crime dont il a été accusé. En secret, il rend visite à sa mère mourante, puis se cache dans les collines, où il rencontre la mystérieuse Sadie Fox.
http://albin-michel.fr/Les-Affliges-EAN=9782226241…
Extrait : « La guerre, avait-il découvert, gâchait vos cinq sens : s'il fermait les yeux pour ne plus voir les cadavres ensanglantés et les arbres déchiquetés, il entendait encore les armes et les hurlements s'il se bouchait les oreilles, il sentait encore la terre trembler ; l'odeur du gaz imprégnait ses narines ; tout ce qu'il touchait était humide ou sanglant. Même dans son sommeil, il rêvait d'éclairs, de vêtements déchirés, de grommellements. Cela n'en finissait pas. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 30/11/2014 @ 13:26:11
mon vote:

1. Les affligés / Chris Womersley
2. Murtoriu / Marc Biancarelli
3. Léon et Louise / Alex Capus
4. Annabel / Kathleen Winter

Début Précédente Page 17 de 25 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier