Windigo
avatar 09/10/2014 @ 02:09:14
Je suis en train de lire Dracula présentement, comme vous le savez sûrement, suite à mes messages dans le fil ''Que lisez-vous pour le moment?''. Le roman est excellent, sans doute est-ce le chef-d'oeuvre vampirique par excellence.

Mais, il y a une chose que je ne comprend pas bien. Pourquoi Dracula doit-il transporté de la terre de son château situé dans les Carpates transylvaniennes et ce jusqu'à Londres en Angleterre ? Abraham Van Helsing explique, aux pages 359-360, et je cite: ''Cette terre, il l'a choisie précisément parce qu'elle était sanctifiée; de sorte que c'est en nous servant de son arme à lui que nous lui infligerons sa défaite; cette terre était consacrée à l'homme - maintenant nous la consacrons à Dieu.

J'ai beau lire et relire cet extrait du roman, je ne comprend toujours pas pourquoi Dracula a choisie cette terre en provenance de son château. N'est-il pas possible pour lui de poursuivre son oeuvre sans cette ''terre'' ?

Dirlandaise

avatar 09/10/2014 @ 21:30:02
J'ai vu le film et je me souviens de cette terre sur le bateau mais il faudrait que je revisionne parce que je ne me souviens pas très bien pourquoi il avait besoin spécifiquement de ce terreau.

Nance
avatar 10/10/2014 @ 16:55:54
Moi non plus, ça me dit absolument rien, désolé, pourtant si ils se servent vraiment ça comme arme, ça peut être un détail important, même si je trouverait ça facile comme résolution.

Ellane92

avatar 10/10/2014 @ 17:13:06
Ca me disait bien quelque chose aussi à moi, cette histoire de terre. Voici ce qu'en dit Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/…) :

Le roman détaille également un grand nombre d'incapacités ; ainsi, Dracula ne peut pénétrer chez quelqu'un sans y avoir été préalablement invité, ne peut dormir qu'en terre consacrée, ne peut traverser une eau courante, ne peut franchir des eaux vives qu'à marée haute ou lorsque la mer est étale, ne peut bénéficier de ses pouvoirs pendant le jour. Son corps ne projette aucune ombre, son image ne se réfléchit dans aucun miroir. Il ne peut se déplacer qu'à minuit ou à la tombée du jour et ne peut séjourner que dans la terre dans laquelle il a été enterré de son vivant, dans la tombe d'un être qu'il aurait vampirisé ou dans celle d'une âme damnée — un suicidé par exemple. L'ail, un crucifix, une hostie ou de l'eau bénite le repoussent ; une branche de rosier sauvage, posée sur son cercueil, l'empêche d'en sortir.

Avec tous les pouvoirs dont Dracula dispose, il fallait bien pimenter un peu le récit en lui imposant quelques contraintes ;-)

Windigo
avatar 11/10/2014 @ 03:05:21
ne peut séjourner que dans la terre dans laquelle il a été enterré de son vivant, dans la tombe d'un être qu'il aurait vampirisé ou dans celle d'une âme damnée — un suicidé par exemple.


Hum ! Ça expliquerait bien des choses. Aux pages 93 et 94, que je viens de relire, alors que Jonathan Harker tente de s'échapper du château de Dracula, où il est retenu prisonnier, il découvre une chapelle, et un escalier menant à des caveaux où la terre a été retournée. C'est là qu'il découvre Dracula dans une des caisses rempli de terre. Je commence à comprendre maintenant.

Fanou03
avatar 14/10/2014 @ 22:40:17
Coucou Windigo ! Je suis en train de lire "Je suis une Légende" de Matheson où le héros est le dernier survivant dans un monde en proie aux vampires, et il s'interroge beaucoup sur les légendes tournant autour des vampires, et les moyens de les combattre, par exemple quel élément dans l'ail repousse vraiment les vampires ?

Concernant la terre il évoque une légende mais je n'ai pas bien compris, est-ce que cela te dis quelque chose toi qui est bien dans le sujet ?

"Neville se pencha, pris un peu de terre dans sa main et l'effrita entre ses doigts. Il se demanda combien de vampires reposaient dans son sein comme le voulait la légende. Très peu sans doute. Dans ce cas sur quoi cette fable repose-t-elle ? Existait-il une réponse à cette nouvelle question ? Ceux qui dormait dans la terre étaient-ils déjà revenus d'entre les morts ?"

Et cerise sur le gâteau, le héros se pose une nouvelle question au sujet des vampires: "Comment un vampire musulman aurait-il réagi à la vue d'une croix ?"

Windigo
avatar 24/04/2015 @ 03:10:13
Fanou03, je viens de commencer ''Je suis une légende'', dont tu parle. Je pourrais réfléchir à ta question lorsque je l'aurai terminé.

Windigo
avatar 24/04/2015 @ 18:19:51
Coucou Windigo ! Je suis en train de lire "Je suis une Légende" de Matheson où le héros est le dernier survivant dans un monde en proie aux vampires, et il s'interroge beaucoup sur les légendes tournant autour des vampires, et les moyens de les combattre, par exemple quel élément dans l'ail repousse vraiment les vampires ?

Concernant la terre il évoque une légende mais je n'ai pas bien compris, est-ce que cela te dis quelque chose toi qui est bien dans le sujet ?

"Neville se pencha, pris un peu de terre dans sa main et l'effrita entre ses doigts. Il se demanda combien de vampires reposaient dans son sein comme le voulait la légende. Très peu sans doute. Dans ce cas sur quoi cette fable repose-t-elle ? Existait-il une réponse à cette nouvelle question ? Ceux qui dormait dans la terre étaient-ils déjà revenus d'entre les morts ?"

Et cerise sur le gâteau, le héros se pose une nouvelle question au sujet des vampires: "Comment un vampire musulman aurait-il réagi à la vue d'une croix ?"


Je pense, après avoir lu ce livre, qu'il y a peut-être une réponse. Il s'agit tout simplement d'une croyance symbolique au sein des vampires, un peu comme un catholique croit en Jésus sur la croix, qui aurait ressuscité. Je pense que c'est un peu la même chose qui se produit dans ce livre. La terre sainte n'aurait qu'un effet ''symbolique'' pour le vampire.

DE GOUGE
avatar 25/04/2015 @ 13:42:06
Je garde un souvenir très fort de ce livre qui suinte l'angoisse plus que ne le ferait percevoir aucun film.
Pour moi, il était évident qu'apporter de la terre avec soi était plus un symbole du lien avec son passé de quelqu'un qui quittait, pour la première fois, une terre ancestrale. Donc, pas de grande interrogation.
Cette interprétation, peut-être primaire, mais pour moi évidente, reste actuelle ! Pour ce qu'elle vaut !

Fanou03
avatar 26/04/2015 @ 08:50:44
Windigo et De Gouge, Je suis content de vous avoir donné envie de lire Je suis une légende ! Merci pour avoir pris le temps de vous pencher sur ma question concernant cette "légende" liée à la terre où repose les vampires !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier