On vieillit si vite, Transtromer c'était déjà en 2011 ! Diantre ! Ca augmente les chances d'adonis de Un.
... d'Adonis et de Un
Assia Djebbar ferait aussi un beau Nobel !
Le choix du lauréat s’effectue par l’Académie Suédoise, à partir de propositions qui lui sont envoyées. De novembre à février, des académies (notamment l’Académie française et espagnole), des présidents de PEN club de leur pays, des traducteurs, des grands écrivains, des anciens lauréats du prix, des professeurs universitaire de langue, de linguistique et bien sûr de littérature reconnus des professionnels du milieu dans leur pays, proposent leur candidat avec des explications détaillées au comité Nobel.
J'aimerais bien savoir quels "grands écrivains" français sont sollicités. Je ne vois pas bien comment les jurés du Nobel pourraient savoir qui sont les "grands écrivains" français.
Éternelle discussion pour savoir ce qu’est, ou pas, ou plutôt qui est ou pas un « grand » écrivain ?...
Les écrivains qui « désignent » les autres pour le Nobel n’en font pas la publicité, sans doute pour éviter les « pressions » amicales… En France je sais que Michel TOURNIER en est un. En Italie Umberto ECO, en Autriche Peter HANDKE…
Sinon, les membres de l’Académie Française sont autorisés à titre individuel et collectif à donner un nom. Donc nous avons entre autres: François WEYGERANS, Frédéric VITOUX, Michel SERRES, Jean-Christophe RUFIN, Jean-Marie ROUART, Angelo RINALDI, Érik ORSENNA, Jean d’ORMESSON, Amin MAALOUF, Max GALLO, Alain FINKIELKRAUT, Dominique FERNADEZ, Assia DJEBAR, Michel DÉON, Alain DECAUX, François CHENG, Hélène CARRERE d’ENCAUSSE,…
Les membres de l’Académie Espagnole avec entre autres : Alvaro POMBO, Arturo PÉREZ-REVERTE, Luis GOYTISOLO, Antonio MUNOZ-MOLINA, Javier MARIAS,…
Les anciens prix Nobel de Littérature dans l’ordre : Wole SOIYNKA, Derek WALCOTT, Toni MORRISON, Kenzamburo OE, Dario FO, Günter GRASS, Gao XINGJIAN, VS NAIPUL, Imre KERTÉSZ, JM COETZEE, Elfriede JELINEK, Orhan PAMUK, Jean-Marie Gustave LE CLEZIO, Herta MÜLLER, Mario VARGAS-LLOSA, Tomas TRASTRÖMER, Mo YAN et Alice MUNRO.
J’espère qu’il y a en a qui trouvent grâce à tes yeux comme « grands écrivains »…
Deux questions :
- Couto n'est-il pas du Mozambicain ?
- Ben Okri n'est-il pas anglophone ?
OUI... et OUI du Nigéria.
Tous les deux sont des outsiders, et sans doute encore un peu jeunes pour le Nobel, mais on ne sait jamais...
Si j'étais juré et que je considère :
- qu'un poète européen a été honoré en 2012,
- qu'une Nord-américaine a été distingués en 2013,
Je voterais pour un Africain anglophone et j'hésiterais entre Ngugi et Farah pour finalement choisir Ngugi.
Cependant je crains que les vrais jurés estiment que le tour de Ngugi est passé et qu'ils attribuent leur suffrage à Farah.
Ngugi à 76 ans FARAH 68... cette différence d'âge peut elle vraiment jouer en faveur de l'un ou de l'autre?...
- Murakami : trop de concessions à la littérature commerciale
Pas plus que Umbeto ECO, ou Mario VARGAS-LLOSA...
- Marias : peut-être pas cette année
Peut-être trop tôt pour récompenser encore une fois la littérature de la espagnole, mais dans un avenir proche...
- Munoz Molina : un peu jeune
Pareil.
- Couto : un poil jeune
Mais dans un avenir proche...
- Pepetela : oeuvre peut-être insuffisante et une vie politique dans un contexte difficile
Pareil.
- Okri : jeunot !
Pareil
- Roth : le train est passé, parti avec Danièle ...
Je reste à dire qu'il a toutes ses chances...
- Oates : je n'arrive pas à y croire !
Behn pourquoi pas?...
- Pynchon : d'une autre époque
Non, non toujours d'actualité...
- DeLillo : un peu comme Pynchon mais pas encore battu
Idem
- Oz : son tour semble passé
En concurrence avec David GROSSMAN
- Un : je ne pense pas que ce sera un poète cette année,
Behn si justement... mais je parie su ADONIS!...
- Le Carré : trop tard !
Behn non pourquoi?
- Alexievitch : ça serait juste pour énerver Poutine
C'est vrai qu'on rigolerait bien!...
- Shiskin : un peu jeune et peu connu
Un très grand pour le futur!...
- Adonis : favori depuis trop longtemps (pourrait partager le prix avec Oz)
Mon favori pour cette année
J'ai bossé pour le jury, j'ai éclairci les rangs !
Peut-être un peu trop non?...
- Nadas : pas lu, est surtout connu pour un livre de 1 000 pages, pas faciel à vndre !
C'est vrai qu'il est connu pour ses "briques", mais une très sérieux candidat!...
- Esterhazy : Bof !
Pareil...
- Fosse: Pas lu
Le grand homme de théâtre du moment.. handicapé peut-être par sa nationalité...
- Solstad : Bof !
Pareil
- Eco Un peu commercial lui aussi
Oui mais comme je le disais plus haut...
- Magris : peut-être ....?
Un très bon candidat en tous cas...
- Lobo-Antunes : Très beau candidat
Tout à fait d'accord ici!...
- Kadare : un peu d'un autre temps
Mais toujours dans la course!...
- Kundera : Bof !
Peut-être mais un sérieux candidat au titre!...
- Mc Carthy : Pourquoi pas, une autre fois ?
Et pourquoi pas cette année?
- Ford Juste pour voir et à revoir !
Pas mon préféré mais un sérieux candidat pour les USA!
- Hwang : Candidat intéressant
Encore une fois tout à fait d'accord...
- Cartarescu : je ne connais pas !
Un grand pour le futur...
alors Ngugi ou Farah !
Oui, mais encore une fois cette hypothèse ne tient pas compte du fait que le prix pourrait revenir en Europe!...
Parmi les Français, pas tellement (c'est vrai aussi que l'expression "grand écrivain" n'est pas très satisfaisante). En tout cas, beaucoup ne sont pas écrivains du tout, quelle que soit la taille (notamment parmi les académiciens). Et puis il y a autre chose : connaissent-ils la littérature contemporaine de leur pays ? Car enfin, le fait d'être un écrivain de valeur, pour ceux qui le sont vraiment, ne signifie pas pour autant qu'ils se soient nécessairement intéressés de près au travail de leurs contemporains.
Le choix du lauréat s’effectue par l’Académie Suédoise, à partir de propositions qui lui sont envoyées. De novembre à février, des académies (notamment l’Académie française et espagnole), des présidents de PEN club de leur pays, des traducteurs, des grands écrivains, des anciens lauréats du prix, des professeurs universitaire de langue, de linguistique et bien sûr de littérature reconnus des professionnels du milieu dans leur pays, proposent leur candidat avec des explications détaillées au comité Nobel.
J'aimerais bien savoir quels "grands écrivains" français sont sollicités. Je ne vois pas bien comment les jurés du Nobel pourraient savoir qui sont les "grands écrivains" français.
Éternelle discussion pour savoir ce qu’est, ou pas, ou plutôt qui est ou pas un « grand » écrivain ?...
Les écrivains qui « désignent » les autres pour le Nobel n’en font pas la publicité, sans doute pour éviter les « pressions » amicales… En France je sais que Michel TOURNIER en est un. En Italie Umberto ECO, en Autriche Peter HANDKE…
Sinon, les membres de l’Académie Française sont autorisés à titre individuel et collectif à donner un nom. Donc nous avons entre autres: François WEYGERANS, Frédéric VITOUX, Michel SERRES, Jean-Christophe RUFIN, Jean-Marie ROUART, Angelo RINALDI, Érik ORSENNA, Jean d’ORMESSON, Amin MAALOUF, Max GALLO, Alain FINKIELKRAUT, Dominique FERNADEZ, Assia DJEBAR, Michel DÉON, Alain DECAUX, François CHENG, Hélène CARRERE d’ENCAUSSE,…
J’espère qu’il y a en a qui trouvent grâce à tes yeux comme « grands écrivains »…
Septu, ce n'est qu'un avis a priori, en forme de boutade, fondé seulement sur ce que j'ai lu qui est bien maigre par rapport à ce que liront les vrais membres du vrai jury.
Mais tu avais bien compris !
Mais tu avais bien compris !
Et puis il y a autre chose : connaissent-ils la littérature contemporaine de leur pays ? Car enfin, le fait d'être un écrivain de valeur, pour ceux qui le sont vraiment, ne signifie pas pour autant qu'ils se soient nécessairement intéressés de près au travail de leurs contemporains.
Excellente question.
Je dirais même plus, connaissent-ils la littérature contemporaine de tous les pays? Puisque ils peuvent "nominer" qui ils veulent...
La même se pose d'ailleurs à l'Académie Suédoise. Je répondrais que bien sûr un système parfait n'existe pas, après, des moyens d'essayer de le rendre parfait, oui!
Ainsi, non seulement l'Académie Suédoise s'entoure de spécialistes des littératures du monde entier, mais elle peut aussi demander des traductions de tel ou tel auteur, et même des "rapports" sur tel ou tel autre, sortes de piges journalistiques, qui paraît-il sont payées à prix d'or!...
Septu, ce n'est qu'un avis a priori, en forme de boutade, fondé seulement sur ce que j'ai lu qui est bien maigre par rapport à ce que liront les vrais membres du vrai jury.
Mais tu avais bien compris !
DBZ 02h50 du matin! Tu n'espérais quand même pas que je te réponde à cette heure là?... Non mais!... ;OD)))
Bien entendu que j'avais compris, ce forum sert aussi a s'exprimer et chacun est libre de donner son avis.
Comme tu le sais sans doute déjà je ne suis pas d'accord avec toi, notamment en ce qui concerne Milan KUNDERA et surtout Haruki MURAKAMI, mais comme je dis toujours les goûts et le couleurs...
Et encore une fois les choix de Nurrudin FARAH et N'gugi Wa TIONG'O sont très plausibles... après je n'ose imaginer ta réaction si jeudi prochain, c'est Umberto ECO ou Haruki MURAKAMI qui l'emporte!... ;ODDD))))
Assia Djebbar ferait aussi un beau Nobel !
OUI!...
Septu, ce n'est qu'un avis a priori, en forme de boutade, fondé seulement sur ce que j'ai lu qui est bien maigre par rapport à ce que liront les vrais membres du vrai jury.
Mais tu avais bien compris !
DBZ 02h50 du matin! Tu n'espérais quand même pas que je te réponde à cette heure là?... Non mais!... ;OD)))
Bien entendu que j'avais compris, ce forum sert aussi a s'exprimer et chacun est libre de donner son avis.
Comme tu le sais sans doute déjà je ne suis pas d'accord avec toi, notamment en ce qui concerne Milan KUNDERA et surtout Haruki MURAKAMI, mais comme je dis toujours les goûts et le couleurs...
Et encore une fois les choix de Nurrudin FARAH et N'gugi Wa TIONG'O sont très plausibles... après je n'ose imaginer ta réaction si jeudi prochain, c'est Umberto ECO ou Haruki MURAKAMI qui l'emporte!... ;ODDD))))
Eco, j'ai aimé le "Pendule de Foucault" et j'apprécie le gars mais il a tendance à se disperser, Murakami, j'ai été profondément déçu par "Les amants du spoutnik" que j'ai trouvé mauvais et je n'ai pas encore pu me plonger dans un autres, j'ai trop d'a priori.
Je crains que Ngugi ait laissé passer le train, si l'Afrique est retenue, Farah a des chances, j'aime aussi beaucoup Djebbar, le contexte arabe peut la servir ou desservir, difficile à dire.
C'est un essayiste de premier ordre. L’œuvre ouverte, c'est passionnant. Ses essais de sémiotique sont vraiment intéressants aussi. C'est par là que je l'ai connu et je suis toujours surpris qu'on en parle si peu. J'avoue en revanche que je n'ai jamais été tenté de lire ses romans, je ne suis pas sûr que ce soit pour moi.
Eco, j'ai aimé le "Pendule de Foucault" et j'apprécie le gars mais il a tendance à se disperser
DBZ 02h50 du matin! Tu n'espérais quand même pas que je te réponde à cette heure là?... Non mais!... ;OD)))
Un peu quand même !
Eco, j'ai aimé le "Pendule de Foucault" et j'apprécie le gars mais il a tendance à se disperser,
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "disperser", mais je reste à dire que c'est une des esprits les plus brillants de notre époque!
Murakami, j'ai été profondément déçu par "Les amants du spoutnik" que j'ai trouvé mauvais et je n'ai pas encore pu me plonger dans un autres, j'ai trop d'a priori.
Et non il ne faut pas!... Pourquoi ne pas essayer avec "Chronique de l'oiseau à ressort" ou "Kafka sur le rivage"?
Je crains que Ngugi ait laissé passer le train, si l'Afrique est retenue, Farah a des chances, j'aime aussi beaucoup Djebbar, le contexte arabe peut la servir ou desservir, difficile à dire.
D'accord avec toi ici. Mais cette année Assia DJEBAR se heurte à un autre problème, le fait que c'est une... femme! Et comme le lauréat de l'année dernière est aussi féminin... Les Académiciens Suédois sont-ils enfin prêts à une grande première? Deux femmes lauréat en ligne? Rien n'est moins sûr!
Eco, j'ai aimé le "Pendule de Foucault" et j'apprécie le gars mais il a tendance à se disperser
C'est un essayiste de premier ordre. L’œuvre ouverte, c'est passionnant. Ses essais de sémiotique sont vraiment intéressants aussi. C'est par là que je l'ai connu et je suis toujours surpris qu'on en parle si peu. J'avoue en revanche que je n'ai jamais été tenté de lire ses romans, je ne suis pas sûr que ce soit pour moi.
Il est vrai qu'au yeux des Académiciens Suédois il passe surtout pour un brillant sémiologue, et sans doute moins pour un romancier, c'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'il n'as pas, encore, été lauréat du Nobel!...
DBZ 02h50 du matin! Tu n'espérais quand même pas que je te réponde à cette heure là?... Non mais!... ;OD)))
Un peu quand même !
;ODDD))))))
Bonjour. Je ne m'y connais guère, mais je me demandais, comme ça fait un petit moment qu'on n'a pas vu de lauréat qui soit dramaturge ou essayiste, voire écrivain et philosophe tout à la fois, je me demandais donc s'il y avait des candidats dans ces domaines. On a déjà cité Eco, selon vous, est-ce qu'il y a d'autres noms possibles?
Ah ben je suis peut-être académicien suédois sans le savoir, après tout.
Eco, j'ai aimé le "Pendule de Foucault" et j'apprécie le gars mais il a tendance à se disperser
C'est un essayiste de premier ordre. L’œuvre ouverte, c'est passionnant. Ses essais de sémiotique sont vraiment intéressants aussi. C'est par là que je l'ai connu et je suis toujours surpris qu'on en parle si peu. J'avoue en revanche que je n'ai jamais été tenté de lire ses romans, je ne suis pas sûr que ce soit pour moi.
Il est vrai qu'au yeux des Académiciens Suédois il passe surtout pour un brillant sémiologue, et sans doute moins pour un romancier, c'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'il n'as pas, encore, été lauréat du Nobel!...
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