Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2014

Bartleby
Pour moi c'est "La Place de l'étoile" (un peu à part dans son oeuvre), "Rue des boutiques obscures" (peut-être son meilleur) et "Voyage de noces" qui m'a particulièrement touché... "Dora Bruder" est souvent cité mais je ne l'ai pas lu...

Feint

Le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise Peter Englund, à la télévision publique suédoise SVT, a qualifié Modiano de «Marcel Proust de notre temps»... Rien que ça...
Là on dira que c'est dans l'ivresse quand même.

Feint

Il me semble que "Rues des boutiques obscures" est un bon condensé des obsessions modianesques. En plus c'est bien ! (mais le Nobel, quand même ...)
Et c'était un bon Goncourt.

Shelton
On n'oubliera pas ce film, Lacombe Lucien, dont il a écrit le scénario. Ce film est sorti en 1974 et je me souviens être allé le voir à sa sortie. Ce film m'a beaucoup touché et après j'ai lu le scénario...

Stavroguine 09/10/2014 @ 16:49:49
A noter que Chevillard avait le nez creux qui bloguait il y a deux jours :

"Trop de soleil dans les romans de Le Clézio, c’est éblouissant, dangereux pour l’œil. Je recommande de les lire à travers un Modiano."

Débézed

J'ai lu il y a bien longtemps "Un dimanche d'août" et depuis, je n'avais pas envie de relire du Modiano, j'étais peut-être un mauvais lecteur. En novembre dernier, suite à un prêt de Ven, j'ai lu "Dans le café de la jeunesse perdue" que j'ai bien aimé, je ne m'attendais pas à être aussi intéressé par ce livre. Une bonne surprise !

Dirlandaise

Tant mieux pour monsieur Modiano. Ses livres sont agréables mais il me semble que c'est un brin superficiel. Le relire ne serait pas de trop car il y avait sans doute un message caché que je n'ai pas saisi...

Débézed

Si tu le retrouves d'ici à demain...je suis preneuse.

Et oui: Merci à Septularisen et Bartleby!

Je cherche !

Septularisen
Et bien me voici de retour avec mes commentaires... décalés d'un jour donc...

Après je dois dire que je suis comme tout le monde ici,
et MODIANO, lui même si j'ai bien suivi... sur le cul!...

Preuve que, nême après 113 ans d'existence le Nobel peut encore, et toujours, créer la surprise!...

Septularisen

OUI. Il y a justement un autre forum sur ce sujet en ce moment même d'ailleurs...
Ici le nom qui moi me viens à l'esprit tout de suite c'est : Giuseppe UNGARETTI!...

"M'illumino
d'immenso"

Nell'aria spasimante
involontaria rivolta
dell'uomo presente alla sua
fragilità

Je suis en train de lire le volume de l'oeuvre poétique d'UNGARETTI chez Gallimard/Poésie...
La critique dans quelques semaines sur CL...

Septularisen
... oui le nom du lauréat commence par un K ! ;)

Rétrospectivement... Raté!...

Bartleby
Et bien me voici de retour avec mes commentaires... décalés d'un jour donc...

Après je dois dire que je suis comme tout le monde ici,
et MODIANO, lui même si j'ai bien suivi... sur le cul!...

Preuve que, nême après 113 ans d'existence le Nobel peut encore, et toujours, créer la surprise!...

Seule Sissi avait vu juste, j'avais prédit aussi un retour de l'Europe... Dommage quand même pour le continent africain...

Septularisen
C'est un poete!!!!!

Rétrospectivement... Malheureuseument raté aussi!...

Septularisen
C'est tres excitant comme attente!
C'est un peu dingue;-)

Oui j'ai le coeur qui bat comme si ma femme allait accoucher...

;O))))) Alors celle-là par contre je dois dire qu'on me l'avait jamais faite!...

Septularisen
c'est bien foutu pour Kundera...

Euh... OUI!...

Septularisen
Alors, qu'est-ce qu'on dit à Sissi??????????
(Je le sentais!!!!!)

On dit BRAVO Sissi!...

L'année prochaine nous te consulterons comme oracle pour
le Nobel de Littérature!...

;O)))))

Catoate

OUI. Il y a justement un autre forum sur ce sujet en ce moment même d'ailleurs...
Ici le nom qui moi me viens à l'esprit tout de suite c'est : Giuseppe UNGARETTI!...

"M'illumino
d'immenso"

Nell'aria spasimante
involontaria rivolta
dell'uomo presente alla sua
fragilità

Je suis en train de lire le volume de l'oeuvre poétique d'UNGARETTI chez Gallimard/Poésie...
La critique dans quelques semaines sur CL...

chouetteeeeuuuuuuhhhh !!! :)

hier j'ai farfouillé dans une librairie à ma pause repas...ça me détend, mais je n'ai pas trouvé un seul recueil d'Ungaretti, j'étais prete au scandale...par contre en français dans le texte, y'avait trois Modiano (que j'ai remarqué sans meme savoir qu'il était le nouveau Nobel).

Le fait est qu'en Nobel je ne suis vraiment pas au top... Quand je pense que je n'ai encore jamais lu Gide, Le Clézio par exemple...j'en suis terrifiée et très heureuse aussi...il me reste plein de jolies surprises

Septularisen
Étonnant, car Le Clezio avait gagné récemment en 2008.

Bravo Sissi!!

Tu as des pouvoirs ou quoi? car Modiano n'était vraiment pas dans la courte liste.

Vrai. Deux fois en 6 ans cela sort vraiment de l'ordinaire...
Mais encore une fois la preuve qu'avec le Nobel de Littérature rien n'est jamais joué d'avance...

Bartleby
Étonnant, car Le Clezio avait gagné récemment en 2008.

Bravo Sissi!!

Tu as des pouvoirs ou quoi? car Modiano n'était vraiment pas dans la courte liste.

Vrai. Deux fois en 6 ans cela sort vraiment de l'ordinaire...
Mais encore une fois la preuve qu'avec le Nobel de Littérature rien n'est jamais joué d'avance...

Pas nouveau : 3 écrivains du Royaume-Uni de 2001 à 2007...

Shelton
Attention de ne pas sous estimer ce lauréat du Nobel de littérature. En effet, indépendamment des préférences légitimes que nous avons exprimées ici, il s'agit d'un écrivain qui est à la tête d'une véritable œuvre de qualité. il n'est ni secondaire, ni léger, ni superficiel, il est lui avec ses livres qui creuse un sillon, le sien, et on aime ou pas, ça c'est le choix de chaque lecteur...

Pour le reste, un prix, même Nobel, reste un prix avec ce petit côté d'artificiel et subjectif, et donc il ne faut pas penser - Feint l'a montré avec sa liste de ceux qui ne l'auront jamais eu - que les Nobel sont les meilleurs écrivains et que les autres ne valent rien...

La preuve ? Ismaël Kadaré est bien le plus grand des écrivains contemporain et il ne l'a toujours pas eu ! Mais, là, je m'emporte peut-être un peu...

J'ai maintenant lu la moitié du dernier roman de Patrick Modiano et je confirme : j'aime beaucoup !

Début Précédente Page 15 de 17 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier