Stavroguine 01/10/2014 @ 10:27:55
*tant qu'à prendre

Pieronnelle

avatar 01/10/2014 @ 11:05:34
Oui au fait Radetsky, que comprends-tu pas "vieux vins"? les très vieux ou ceux qui ne peuvent être bus qu'après quelques années ?

Provis

avatar 01/10/2014 @ 11:59:23
On pourrait peut-être disserter sur la nuance entre "vieux vins" et "vins vieux" ?? :o)

Radetsky 01/10/2014 @ 13:42:48
Oui au fait Radetsky, que comprends-tu pas "vieux vins"? les très vieux ou ceux qui ne peuvent être bus qu'après quelques années ?
D'abord, le titre est une facilité que je me suis accordée, par comparaison avec le fil de Pierrequiroule. Ensuite, comme le prouve Stavro, la vertu d'un vin ne réside pas seulement dans son âge, et les très vieilles bouteilles peuvent réserver de mauvaises surprises ; naturellement, un vin arrivé à maturité (quelques années, selon les crus) est vieux sans l'être. Et l'impact (pour parler "ENA") sur le porte-monnaie s'en ressentira... Si on vise "primeur", mieux vaut avoir la cave ad hoc.
Mais ce sont là des truismes...

On pourrait peut-être disserter sur la nuance entre "vieux vins" et "vins vieux" ?? :o)
Ah ! Je te laisse développer ;-)

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 14:05:11
J'ai acheté du Mont d'or ce matin, avec une bouteille d'Arbois (Savagnin).
Je ne sais pas si avez la possibilité de trouver du Mont d'or là où vous êtes, mais je ne peux que vous encourager...à vous débrouiller quand même pour! (N'oubliez-pas de mouiller le bois de la boîte, c'est important, après rien de plus simple, il faut faire un trou au milieu, mettre dans ce trou de l'ail ou de l'échalote -nous on préfère l'échalote- et un peu de vin blanc, du Jura c'est parfait, et hop au four 30mn environ).

Mais je m'égare. Pour en revenir à la question initiale de cette discussion, (à savoir le vin rouge et le fromage sont-ils forcément indissociables?) je me disais qu'il ne viendrait quand même à l'esprit de pas grand monde de boire avec le Mont d'or autre chose que du blanc, c'est la même chose pour la raclette, et c'est encore pareil pour la fondue savoyarde.
Alors pourquoi, dès qu'il s'agit du "plateau" de fromages, le rouge reste souvent un réflexe?
J'ai décidé d'essayer prochainement: Sancerre/chèvre et Gewurtz/munster, c'est dit!

Sinon Radetsky je vais suivre les conseils que tu donnes à Antinea et me faire un petit cahier avec les étiquettes des vins et quelques annotations personnelles, parce que je peine également à retenir tous les noms (Faut dire aussi que je me suis beaucoup fait servir sans m'occuper de grand chose de ce côté là...)

Stavro tu habites tout à côté et tu n'es jamais allé à la Fête des vendanges, et bien moi je suis revenue dans ma région natale depuis bientôt 10 ans et je n'ai jamais fait la Percée du vin jaune, ce qui n'est pas mal non plus!

Stavroguine 01/10/2014 @ 14:16:31
Moi, j'ai ça comme carnet à vin :

http://moleskine.com/en/collections/…

Bon, c'est du gadget et on peut faire aussi bien avec un cahier d'écolier, mais c'est quand même pas mal foutu (petit glossaire au début, subdivisions rouge, blanc, champagne, liquoreux...). Seul inconvénient : je ne crois pas qu'il existe en VF.

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 14:26:13
Moi, j'ai ça comme carnet à vin :

http://moleskine.com/en/collections/…


Je savais même pas que ça existait, j'en veux un!!!!

Bon, c'est du gadget et on peut faire aussi bien avec un cahier d'écolier, mais c'est quand même pas mal foutu (petit glossaire au début, subdivisions rouge, blanc, champagne, liquoreux...). Seul inconvénient : je ne crois pas qu'il existe en VF.


Ah bon???

C'est pas possible, ça....je vais chercher.

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 14:26:41
Arf pardon, j'ai bafouillé avec les quote.

Radetsky 01/10/2014 @ 14:56:57

Sinon Radetsky je vais suivre les conseils que tu donnes à Antinea et me faire un petit cahier avec les étiquettes des vins et quelques annotations personnelles, parce que je peine également à retenir tous les noms (Faut dire aussi que je me suis beaucoup fait servir sans m'occuper de grand chose de ce côté là...)
Les étiquettes, remarque, c'est de plus en plus difficile de les recueillir : elles sont autocollantes à 99,99% ; alors suis le conseil de Stavro, ça t'évitera d'avoir à transporter des bouteilles vides et d'avoir l'air d'une pocharde :-)

Stavroguine 01/10/2014 @ 15:03:37

Sinon Radetsky je vais suivre les conseils que tu donnes à Antinea et me faire un petit cahier avec les étiquettes des vins et quelques annotations personnelles, parce que je peine également à retenir tous les noms (Faut dire aussi que je me suis beaucoup fait servir sans m'occuper de grand chose de ce côté là...)
Les étiquettes, remarque, c'est de plus en plus difficile de les recueillir : elles sont autocollantes à 99,99% ; alors suis le conseil de Stavro, ça t'évitera d'avoir à transporter des bouteilles vides et d'avoir l'air d'une pocharde :-)


Bah oui, c'est un peu le problème et c'est pour ça que j'ai eu recours au carnet : même en laissant tremper dans l'eau chaude, ça part plus. Mais le carnet ne remplace pas l'étiquette. Ca permet de garder des traces, mais quand t'es chez ton caviste, c'est parfois plus facile de se rappeler d'une étiquette que d'un nom (sauf évidemment pour ce qui est de toutes ces étiquettes interchangeables qui nous montrent la grille d'un château ; mais même si c'est un raccourci pas toujours vérifiable, les vignerons innovants ont aussi tendance à innover au niveau de l'étiquette).

Valadon
avatar 01/10/2014 @ 15:25:25
J'ai acheté du Mont d'or ce matin, avec une bouteille d'Arbois (Savagnin).
Je ne sais pas si avez la possibilité de trouver du Mont d'or là où vous êtes, mais je ne peux que vous encourager...à vous débrouiller quand même pour! (N'oubliez-pas de mouiller le bois de la boîte, c'est important, après rien de plus simple, il faut faire un trou au milieu, mettre dans ce trou de l'ail ou de l'échalote -nous on préfère l'échalote- et un peu de vin blanc, du Jura c'est parfait, et hop au four 30mn environ).


Moi je rebondis sur ta petite appartee Sissi, parce que j'ai achete un mont d'or ce matin :-))
J'en trouve plus facilement que du vin d'Arbois dans mon quartier!

Pieronnelle

avatar 01/10/2014 @ 16:20:48
Sissi le Sancerre (vin blanc que j'adore) est très bon avec des petites buchettes de chèvre sec. De même je n'ai jamais pu trouver un vin rouge qui aille vraiment avec le munster. Les blancs d'Alsace sont très bons mais je ne les supporte pas ils me rendent malades :-( c'est bien dommage.
Mais un que je supporte très bien c'est le vin de Loire Montlouis, un délice. Si Sissi ne le connaît pas je crois qu'elle devrait aimer.

Connaissez-vous le Saint-pourçain ? Ce vin très spécial et qui était devenu assez mauvais à repris du poil de la bête du fait d'une reprise sérieuse par des vignerons du Bourbonnais. A noter que ce vin à eu une belle cote les siècles passés et il a été relaté que Louis XIV en exigeait un souvent à sa table. C'est un vin léger assez acide mais qui s'accommode bien avec le Coq au vin. Personnellement mon estomac à du mal....Mais quand j'étais enfant il y avait une grande fête des vendanges à Saint-Pourçain assez importante avec de grands chars remplis de raisins. J'ai encore l'odeur dans le nez que je trouvais assez désagréable et me donnait mal à la tête, mais c'était très joyeux .

Pieronnelle

avatar 01/10/2014 @ 16:24:14
Oh Sissi ta recette avec le Mont D'or avec des échalotes !!! Mais j'ai bien peur que mon cholestérol en profite...

Antinea
avatar 01/10/2014 @ 16:50:21
Ah, je me souviens d'un ! Assez cher mais tellement délicieux ! Château Lalande de Beauregard ! Ah là, là, mais qu'il était bon celui-ci !

Antinea
avatar 01/10/2014 @ 16:52:30
Sinon, les vins rouge de la Bairrada au Portugal (surtout du cépage Baga), ou un vin de l'Alentejo (accompagné de sa cuisine de là-bas qui est sublime et injustement méconnue).

Fanou03
avatar 01/10/2014 @ 17:56:45
Connaissez-vous le Saint-pourçain ? Ce vin très spécial et qui était devenu assez mauvais à repris du poil de la bête du fait d'une reprise sérieuse par des vignerons du Bourbonnais.


Sympa ce forum sur le vin !

Tout à fait d'accord avec toi Pieronnelle ! Depuis dix ans que je suis bourbonnais d'adoption, je trouve en effet que le Saint-Pourçain s'est vraiment amélioré en qualité, et j'ai plutôt eu de bonnes surprises les dernières fois que j'en ai bu. Si vous pouvez le trouver je vous conseille en particulier le rouge (assemblage pinot noir / gamay) de la famille Laurent (http://www.vin-saint-pourcain.fr/?-Famille-Laurent-). Le blanc est constitué d'un cépage local particulier, le Tressalier.

Et une citation (d'un lorrain anonyme):

Le Gris de Toul c'est le seul vin qui est meilleur quand on le mélange avec de l'eau.

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 18:03:26
Oh Sissi ta recette avec le Mont D'or avec des échalotes !!! Mais j'ai bien peur que mon cholestérol en profite...


Ah ben ça...c'est clair que diététiquement c'est catastrophique...et encore! La tradition veut qu'en plus du fromage (gras) et des pommes de terre (riches) on rajoute de la saucisse de Montbéliard ou de Morteau, voire d'autres charcutailles! Je ne le fais pas, personnellement, ça fait quand même trop lourd, je préfère agrémenter tout ça d'un peu de salade verte pour apporter un peu de fraîcheur! (et c'est clair que le lendemain, il faut faire dans le light!!)

Ah, plusieurs jours que j'oublie: tu bois vraiment de la gentiane en apéritif?? Tu commences fort, toi...:-))

Non je ne connais pas les vins dont tu parles, je connais peu les vins de la Loire.

Bon, je continue à me chercher un carnet, j'en avais trouvé deux de toute beauté mais ils ne sont plus disponibles!!!

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 18:04:25


Et une citation (d'un lorrain anonyme):

Le Gris de Toul c'est le seul vin qui est meilleur quand on le mélange avec de l'eau.


Ouh là là...et c'est vrai, selon toi?

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 18:06:12
Au fait, quand je me suis mariée, toutes les tables portaient un nom....de vin ;-)

Sissi

avatar 01/10/2014 @ 18:16:54
"C'est la pénicilline qui guérit les hommes mais c'est le bon vin qui les rend heureux" (A. Fleming)

Début Précédente Page 2 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier