Windigo
avatar 12/09/2014 @ 03:49:53
Je réfléchissais au mythe du vampire quand, soudain, une question me vint à l'esprit. Je sais que ça l'air con comme question mais je vais la poser quand même. On dit de Dracula qu'il était un comte (Le comte Dracula). On dit aussi qu'il était prince de Transylvanie. Ma question est: comment pouvait-il être comte et prince en même temps ? Y a un truc que je ne comprend pas. Dans la royauté, n'y a t-il pas de ''grade'', un peu comme dans l'armée ? Dans l'armée, par exemple, on passe de soldat à sergent, et de lieutenant à colonel. Alors, est-ce pareil dans la royauté ? Dracula était-il comte et prince en même temps ou était-il comte avant de devenir prince ?

Virgile

avatar 12/09/2014 @ 09:45:55
Salut, je ne sais pas si ça pourra t'aider mais je lis ceci sur wikipedia:

"le nom du comte Dracula est clairement calqué sur le surnom de deux voïvodes de Valachie du XVe siècle : Vlad II dit Dracul (« dragon » en roumain), ainsi surnommé car il était membre de l'ordre du Dragon, et son fils Vlad III Basarab dit Țepeș (« l'Empaleur » en roumain) ou Drăculea (« Petit dragon ») ainsi qu'il fut qualifié par ses ennemis5. La vie de ces princes valaques est connue grâce à des sources hostiles comme Histoires de la Moldavie et de la Valachie de Johann Christian Engel publié au début du XIXe siècle, les présentant comme des tyrans sanguinaires. Les libelles diffusés contre eux par leurs ennemis ont pu tomber sous les yeux de Bram Stoker par deux voies : soit directement dans les collections de la Royal Library ou du British Museum de Londres, soit via les articles d’un professeur hongrois de l'université de Budapest, Hermann Vamberger, dont Stoker aurait pu s'inspirer pour le personnage d'Arminius Vambery dans son roman6. Par ailleurs, « dracul » signifie également « diable ». Cette ambiguïté sémantique a été développée dans le roman de Stoker, soucieux de souligner l'aspect démoniaque du personnage : il se nourrit du sang de ses victimes et transforme à son tour celles-ci en vampires. Mis à part le nom, le Dracula de Stocker n'a cependant pas de rapport direct avec le personnage historique :le comte se décrit ainsi lui-même comme un prince sicule de Transylvanie, dont le château se trouve près de Bistrița et du col de Borgo. Stoker est le premier (et le seul à son époque) à avoir imaginé un lien entre Vlad Țepeș et celui qui allait incarner le mythe moderne du vampire."

Il n'est donc peut-être pas les deux en même temps mais se donne simplement cette appellation. Ou alors il est aussi possible qu'il s'agisse de différents types de noblesse (la noblesse pontificale n'a pas de lien obligé avec la noblesse royale).

Et puis on peut sans doute être prince d'un endroit et comte d'un autre, il me semble que rien ne l'empêche en tout cas. :-)

SpaceCadet
avatar 12/09/2014 @ 10:03:28
Il cumule les fonctions peut-être. Parce que si on pense au Prince William qui est également Duc, on peut donc assumer que Dracula pourrait être à la fois Prince et Comte.

Pieronnelle

avatar 12/09/2014 @ 18:42:23
Ce besoin de sang aurait d'ailleurs pour origine une maladie ,probablement une sorte de leucémie, qui affectait certaines personnes qui devenaient très blanches de peau avec les yeux auréolés de noir...
Vlad Tepès celui qu''on appelle le comte Dracula n'a rien à voir avec le personnage de Stocker qui a mélangé les légendes de Transylvanie. Cette région étant frontalière avec la Roumanie (et fait encore l'objet de contestations entre les deux pays) on ne sait pas exactement où pourrait se situer le châreau. Dans le sud est de la Hongrie j'ai visité un château supposé être celui de Dracula ; il y avait des salles en sous sol où se devaient se trouver les cercueils..brrrrr...:-)

Antinea
avatar 12/09/2014 @ 20:57:39
Sinon, il y avait la Comtesse Elisabeth Bathory, hongroise, avide de sang... je ne sais pas si c'était une maladie (à part la folie). Je crois que 2 films devraient sortir prochainement sur cette histoire...

Cafeine

avatar 13/09/2014 @ 12:09:46
Je pensais que Dracula n'était que comte et que celui qui portait le titre de prince était Vlad l'empaleur, qui lui, a réellement existé et était prince de Valachie... il faut que je relise mes classiques.

Pieronnelle

avatar 13/09/2014 @ 14:05:13
Oui le prince de Valachie était bien Vlad Tépès dit l'empaleur. On l'associe à tort souvent à Dracula parce qu'il était cruel et sanguinaire (enfin peut être pas plus que les autres:-) Le comte Dracula personnage imaginaire est inspiré de différentes légendes et on le retrouve à différents endroits dans ces régions reculées de Transylvanie. Il ne peut être prince sauf dans l'imagerie populaire.

Pieronnelle

avatar 13/09/2014 @ 14:08:02
Au fait Virgile a un vrai côté Dracula (son avatar bien sûr) :-))

Nance
avatar 13/09/2014 @ 15:46:21
Pour moi, c'est comte Dracula.

Sinon, il y avait la Comtesse Elisabeth Bathory, hongroise, avide de sang... je ne sais pas si c'était une maladie (à part la folie). Je crois que 2 films devraient sortir prochainement sur cette histoire...

Oui, j'ai lu une bio romancée sur elle:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19591

Il y a plein de films sur elle, mais je crains que la plupart soit des films d'horreur à la sauce vampire-bisexuelle dans le tas, un prétexte pour voir des femmes nues. Comme Eternelle (2004) avec Caroline Néron, un film horreur québécois vraiment affreux. Mais dernièrement on a eu quelques films plus "sérieux", comme La comtesse (2009) avec Julie Delpy et Bathory (2008) avec Anna Friel.

Feint

avatar 13/09/2014 @ 18:10:51
Y a un truc que je ne comprend pas. Dans la royauté, n'y a t-il pas de ''grade'', un peu comme dans l'armée ? Dans l'armée, par exemple, on passe de soldat à sergent, et de lieutenant à colonel. Alors, est-ce pareil dans la royauté ? Dracula était-il comte et prince en même temps ou était-il comte avant de devenir prince ?
Je ne vois pas de contre-indication à être à la fois prince et comte, le baron de Charlus est bien aussi le prince des Laumes. (On reçoit un titre de noblesse en héritage, ce n'est pas un grade.)

Windigo
avatar 13/09/2014 @ 18:21:02
Je comprends un peu mieux maintenant. On peut à la fois être prince et comte.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier