Bernard2
avatar 29/07/2014 @ 10:11:49
Le commentaire de Zizette me fait réagir. Qu'elle ait aimé ce livre, fort bien, et qu'elle le dise, parfait. Mais pourquoi critiquer avec insolence (et avec un faute d'orthographe de surcroit) une personne qui n'est pas du même avis... La richesse de ce site est essentiellement dans la diversité des opinions. Mais ce n'est enrichissant que si l'on respecte celle ou celui qui s'est exprimé(e). Ne nous laissons pas influencer par la pensée unique, nécessairement méprisante, et donc inutile.

Saint Jean-Baptiste 29/07/2014 @ 11:00:46
Tiens, Bernard, je n'écris pas pour le plaisir de te contredire, mais j'ai trouvé que, tout dans tout, cette critique de Zizette n'était pas si mal troussée que ça.

Elle dit, à sa manière, que ceux qui n'ont pas aimé le livre n'avaient pas la même sensibilité que l'auteur, ce qui, ma foi est un peu vrai, et que le style d'un auteur plaît ou ne plaît pas, ce qui est affaire de goût, c'est vrai aussi.

Et puis, un peu de clémence... elle a 18 ans !

D'une manière générale je trouve que c'est l'ensemble des critiques qui fait l'intérêt de CL. Souvent les premières critiques d'un livre sont des cinq étoiles, et puis les avis deviennent plus variés et on trouve des critiques à une demi étoile, ce qui égale souvent à zéro étoile. Parfois c'est le contraire.
Mais, avec l'ensemble des critiques, on arrive à se faire une idée d'un livre. Il y a des livres qu'on aime ou qu'on n'aime pas ; ils ne laissent personne indifférent ; c'est qu'ils ont une personnalité.

Et puis l'âge du critiqueur est souvent un indice intéressant et si c'est une fille ou un garçon aussi : certains livres plaisent aux jeunes filles en fleur et d'autres aux vieux bonhommes un peu grincheux... Il n'y a que CL pour nous révéler tout ça.

Monocle
avatar 29/07/2014 @ 11:15:00
Alors là vous allez rire.
Moi aussi le commentaire de Zizette m'a semblé un peu agressif.
La réaction de Bernard2... ? et bien je l'ai trouvé logique et si j'avais un peu plus de cran je l'aurais faite aussi.
Quant à Saint Jean-Baptiste (à qui on doit de sacrément bien foutues critiques et dont je caresse le rêve de pouvoir piller la bibliothèque) ... il remets les pendules à l'heure.
Oui, je pense que tout le monde à raison dans cette affaire.
Quel plaisir de s'exprimer. dans certains pays ou à une certaine époque nous serions tous les quatre soumis à la question.

Minoritaire

avatar 29/07/2014 @ 11:28:20
SJB, sur tes circonstances atténuantes, je te rejoins tout à fait. Mais Zizette ne critique pas le livre, elle critique une critique, et ses 5 étoiles sonnent un peu comme une revanche.
Par contre, les remarques sur les fautes d'orthographe (3 et pas 1 (-: ), en l'occurrence, je les trouve déplacées. Là, il y a du mépris (bien plus que dans une "Pensée Unique" -terme aussi à la mode que vide de sens-), comme si une méconnaissance de l'orthographe allait nécessairement de pair avec une aptitude à raisonner ou à apprécier un écrit.
Insolence? Je parlerais plutôt d'inexpérience, de méconnaissance des codes de CL, mêlée à une forme d'enthousiasme pour un livre qui l'a touchée et dont elle ne comprend pas qu'on puisse en faire une critique aussi acerbe.
@ Zizette, je ne peux que t'encourager à développer tes critiques, mais concentre-toi sur le livre de ton choix et ne t'inquiète pas de ce que les autres en pensent, mais sois quand même à leur écoute.

Monocle
avatar 29/07/2014 @ 12:16:05
Argh j'ai aussi fait une faute à "il remet".

Minoritaire

avatar 29/07/2014 @ 12:18:58
Argh j'ai aussi fait une faute à "il remet".
- 1 :-)

Monocle
avatar 29/07/2014 @ 13:23:12
Argh j'ai aussi fait une faute à "il remet".
- 1 :-)


Je me ferai défendre par Victor Hugo. Et voici ma plaidoirie pour cette fichue faute d'orthographe
" Je n'ai rien à répondre à cela,
J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte.
Qu'on me mette au pain sec. - Vous le méritez, certes,
On vous y mettra. - Jeanne alors, dans son coin noir,
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures :
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures." (sic)

Bernard2
avatar 29/07/2014 @ 15:13:12
@ SJB.
Voilà comment j'apprécie Critiques Libres. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec toi, mais tu argumentes, et ce que tu écris est intéressant. D'ailleurs, de manière générale..., mais bon, j'arrête, tu vas rougir !

@ Minoritaire.
Tu ne m'en voudras pas de ne pas être de ton avis. L'orthographe est aujourd'hui massacrée. A croire qu'elle n'est plus un élément fondamental de notre culture. Or on est ici sur un site littéraire, qui donc défend l'écriture. Sans être trop "à cheval", on peut essayer de faire un peu attention. Mais parfois on écrit un peu trop vite, moi le premier.

Spit

avatar 29/07/2014 @ 16:24:21
Ouais, oh, on est sur l'internet francophone... Ce ne sera ni le premier ni le dernier site où les frustrés de tous bords viendront hurler leur hargne.

Myrco

avatar 29/07/2014 @ 16:40:04
Ouais, oh, on est sur l'internet francophone... Ce ne sera ni le premier ni le dernier site où les frustrés de tous bords viendront hurler leur hargne.

J'ai failli réagir négativement...et puis j'ai craint d'avoir mal interprété tes propos Spit; à qui s'adressait ta remarque ?

Spit

avatar 29/07/2014 @ 16:55:00
Je ne vise personne en particulier. Je ne me le permettrais pas. Pas encore du moins puisque je ne connais personne, étant très nouveau.

Minoritaire

avatar 29/07/2014 @ 17:01:05
@ Minoritaire.
Tu ne m'en voudras pas de ne pas être de ton avis.
De fait.
L'orthographe est aujourd'hui massacrée. A croire qu'elle n'est plus un élément fondamental de notre culture.
L'orthographe est sans doute un fondamental de la langue française, laquelle est certainement un fondamental de notre culture, mais le raccourci "orthographe, élément fondamental de notre culture" me semble osé. Quant au massacre, j'ai vu bien pire que ces trois malheureuses fautes.
Or on est ici sur un site littéraire, qui donc défend l'écriture. Sans être trop "à cheval", on peut essayer de faire un peu attention.
Tout à fait d'accord. Je regrette seulement que ces erreurs d'orthographe soient reprises dans ton argumentaire à moins, comme le reste, de les lui expliquer.
Mais j'ai sans doute surréagi (comme dirait Saule); je me suis mis à la place de «l'insolente», et j'ai pensé que j'aurais préféré qu'on m'expliquât comment et par où j'avais péché : ce qu'était une critique, les codes de CL, et accessoirement, la grammaire élémentaire. Il n'est pas inutile de constater que Zizette s'exprimait pour la première fois sur CL. Pour cette première incursion sur CL, j'aurais préféré qu'on me dise que j'avais été maladroite, plutôt qu'insolente et dysorthographique.

Pour le reste, je me fierai plus volontiers à ta critique qu'à celle de Zizette, mais comme le dit SJB, il se peut qu'il s'agisse d'une question d'âge ou de sexe.

Enfin, comme je suis bien incapable de rédiger un vade-mecum de la critique, Zizette, si tu nous lis, je ne peux guère que corriger tes fautes :
"Bien sûr" qu'on écrit pas "bien sure";
Bien sûr que le participe passé reste invariable si le COD (ou CDV) n'est pas placé devant le verbe, et à plus forte raison quand ce verbe (durer) est intransitif;
Et bien sûr qu'on n'oublie pas la particule négative «n'», même si le sujet est "on".

Bien à vous tous

Minoritaire

avatar 29/07/2014 @ 17:06:16
Bien sûr qu'on N' écrit pas !
:-D)))

Saint Jean-Baptiste 29/07/2014 @ 19:04:47
Argh j'ai aussi fait une faute à "il remet".
- 1 :-)



Je me ferai défendre par Victor Hugo. Et voici ma plaidoirie pour cette fichue faute d'orthographe
" Je n'ai rien à répondre à cela,
J'ai tort. Oui, c'est avec ces indulgences-là
Qu'on a toujours conduit les peuples à leur perte.
Qu'on me mette au pain sec. - Vous le méritez, certes,
On vous y mettra. - Jeanne alors, dans son coin noir,
M'a dit tout bas, levant ses yeux si beaux à voir,
Pleins de l'autorité des douces créatures :
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures." (sic)

Inimitable Victor Hugo ! S'il n'existait pas il faudrait l'inventer :
"... ... ... levant ses yeux si beau à voir
" Pleins de l'autorité des douces créatures :
- Eh bien, moi, je t'irai porter des confitures."

J'aime bien la France parce que dans tous les patelins, quand on voyage on arrive toujours par le « boulevard Victor Hugo ».

Saint Jean-Baptiste 29/07/2014 @ 19:13:44
Allo, Zizette ? - Viens donc, n'aie pas peur, on ne te fera pas monter sur l'échaffaut ou échafaut ? ou échaffaud ? ou échafaud ? pour quelques fautes d'orthographe, tu sais. Sinon, on y passerait tous...
;-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier