Le rat des champs
avatar 12/05/2014 @ 15:50:28
J'ai lu avec intérêt ta critique sur "Supra-négritude" et je suis, je l'avoue, un peu resté sur ma faim, tant elle est succincte et peu explicite. Je te l'avoue, je n'ai pas lu ce livre, et c'est pourquoi j'interviens ici sous la forme de questions, et je ne poste pas de critique éclair, ce qui ne serait pas honnête.
Si je n'ai pas lu "Supra-négritude", j'ai lu beaucoup d'interventions de Kémi Séba dans la presse, et l'image qu'il donne le plus souvent est celle d'un racialiste antisémite et conspirationniste radical.
J'ai toujours été méfiant envers l'expression de "racisme anti-blancs" qui nous est servie ad nauseam par l'extrême-droite française mais il faut reconnaître qu'avec Kémi Séba elle prend toute sa signification.
Comme Dieudonné dont il est très proche, Kémi Séba prétend souffrir du sort de ses ancêtres africains et il estime que la seule race supérieure est la sienne, la race noire. Il a d'ailleurs étét condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale. Il publie régulièrement ses pensées sur le site "Egalité et réconciliation" d'Alain Soral qui se revendique du "national-socialisme français."
Ma question est donc: ne penses-tu pas que les thèses de KS sont extrémistes, dérangeantes, racistes et antisémites?

Pour alimenter le débat, voici ce qu'on trouve sur Wikipedia au sujet du personnage.

Merci de ta réponse

Le rat des champs
avatar 12/05/2014 @ 15:50:57

Le rat des champs
avatar 13/05/2014 @ 14:33:58
Ce serait sympa de répondre.

Minoritaire

avatar 13/05/2014 @ 14:55:11
ce lien-ci est plus sûr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kémi_Séba

Saint Jean-Baptiste 13/05/2014 @ 16:12:55
Tu sais, Le Rat, ce genre de personnage n'a que l'importance qu'on veut bien leur donner. Si personne ne parle d'eux, ils ne sont rien, absolument rien ! Ce sont des faiseurs de mots qui utilisent tous les sujets polémiques pour essayer de sortir du rang et se faire une célébrité. Un peu comme le Dieudonné, au fond.

J'ai parcouru le fil sans avoir le courage d'aller jusqu'au bout : je vois que cet individu est raciste (non, « racialiste », ça fait mieux !), panafricaniste, kémitiste, tribaliste, islamiste, ethno-différencialiste, pro Hitlérien et anti Bonapartiste (!) et... j'allais l'oublier : conspirationniste radical ! Excusez du peu !

On a l'impression que c'est ce genre de type à qui on a essayé de donner une instruction et qu'on a plongé dans une culture pour laquelle il n'a pas les clés.

Personnellement, je n'ai pas d'aversion pour ce genre de trublion, mais plutôt de la compassion et peut-être même aussi une certaine sympathie pour le mal qu'il se donne à sortir du rang.

Mais tu sais, Le Rat, « un sot trouve toujours un plus sot qui l'écoute ». Je crois que tu ne gagneras pas beaucoup à écouter ce genre de farceur !

Le rat des champs
avatar 13/05/2014 @ 18:47:00
Bien de ton avis, mon cher SJB, néanmoins cette critique du bouquin de ce personnage est un peu interpellante. Quatre étoiles et demi, ce n'est pas rien, ça prouve que le "critiqueur" trouve le livre intéressant, ou qu'il adhère aux thèses de l'auteur, ou qu'il s'est laissé berner...
Ca mérite en tous cas des explications... qui ne viennent hélas pas.

Saint Jean-Baptiste 13/05/2014 @ 19:47:55
Oui, Le Rat, trouver le livre intéressant, ça peut se faire éventuellement. Il n'y a rien de mal à ça. Après tout, ne préjugeons pas, cet auteur dit peut-être des choses intéressantes.

Maintenant, quand le critiqueur dit : « Je recommande ce livre à tous ceux qui souhaitent s'affranchir de ce que nous impose la bien-pensance ! », il faudrait qu'il nous précise ce qu'est la bien-pensance selon lui. Tant qu'on n'a pas lu le livre, on ne le saura jamais.

Mais franchement, ce n'est pas un livre qui me tente. La critique en dit trop peu et, à voir qui est l'auteur, je présume que c'est de nouveau un ramassis de clichés et d'idées toutes faites sur les gentils Africains-musulmans-mal-aimés et les vilains Blancs impérialistes, racistes, colonialistes... etc, etc... On connaît la musique !

Hexagone
avatar 13/05/2014 @ 21:27:54
Quand une nation prône la quasi interdiction des mariages mixtes sous peine de bannissement social et religieux, quand elle s'octroie l'exclusivité de la souffrance et fait son beurre avec, quand elle bafoue toutes les règles de la guerre, quand elle tente tout pour développer les haines entres les peuples, pour dénaturer les races et les peuples, qu'elle s'arroge la supériorité sur les autres, qu'elle détient tous les pouvoirs directement ou par allégeance, si elle envahie une terre qui ne lui appartient pas, quand ces leaders politiques prônent des idées racialistes, qu'elle se considère élue par une divinité c'est une nation raciste qu'il faut combattre par tous les moyens, toutes les nations avec une seule exception... Israël.

Le rat des champs
avatar 14/05/2014 @ 07:00:41
Hexagone, je ne vois vraiment pas le rapport avec Kémi Séba. En dehors de l'antisémitisme bien sûr, mais de plus ce type est antiblanc, ce qui je suppose devrait te faire peut-être réagir. Non?

Saint Jean-Baptiste 14/05/2014 @ 12:12:35
Moi non plus, Hexagone, je n'ai pas vu le rapport mais je ne m'embarquerai jamais dans une discussion sur ce sujet.
Ce que je sais c'est que les choses sont beaucoup plus compliquées que tu n'as l'air de le croire et je suis incapable de faire la part des choses et de savoir qui a tort et qui a raison. Alors, prudemment, je passe...

Hexagone
avatar 14/05/2014 @ 13:46:50
" l'Algérie aux algériens, le Maroc aux marocains, la Tunisie aux Tunisiens c'est bien, la France aux Français c'est raciste " en gros ce que disait feu Coluche.
A l'époque de la tribu Ka je suivais Kemi, il prônait le retour en Afrique, prétendait que sa race avait été supérieure à toutes les autres, et il a raison.
Plusieurs races ont été bien supérieures aux autres, les Egyptiens qui sont tombés bien bas, les Grecs idem, les romains idem, les Français qui est une race qui a beaucoup apporté au monde, les juifs l'ont été, toutes ont eu leur moment de gloire avant de sombrer, ce que nous sommes en train de vivre n'est que le grand effondrement d'une civilisation car nous sommes dirigés par des eunuques inféodés aux financiers.
J'ai une forme d'estime pour ce que fais Poutine qui devrait servir d'exemple à toumou 1er.
Ne me demandez pas d'en dire davantage, j'ai tout dit, vous me connaissez, mes idées ne changent pas bien au contraire.
Je contemple avec agacement l'équipe de pieds nickelés qui dirige la France, ils doivent espérer que l'équipe de France ' qui n'en a que le nom, remporte la coupe pour gagner quelques points de consommation et nous bassiner avec leur vivre ensemble.

Hexagone
avatar 14/05/2014 @ 13:48:26
Ceci dit, Merci pour la tolérance de ce forum qui autorise à des gens comme moi de dire ce qu'elles pensent, j'ai été banni d'un autre forum pour avoir dit beaucoup moins que tout ce que j'ai pu dire sur ce forum, longue vie à CL.

Le rat des champs
avatar 14/05/2014 @ 15:20:39
La tolérance? Clémenceau disait qu'il y a des maisons pour ça. Tu as peut-être pu dire beaucoup de choses sur ce forum parce qu'il n'y a pas de censure et quasi pas de modération, et qu'on parle surtout de bouquins. Comme dans la célèbre histoire zen on peut se demander si c'est un bien ou un mal, d'ailleurs.

Personnellement, il y a beaucoup de choses qui me fatiguent. Dans le désordre, j'ai du mal avec les polémiques stériles, mais aussi l'antisémitisme et le racisme. En 1913, Jean Jaurès disait qu'il n'existe qu'une seule race, la race humaine, et c'est ma conviction profonde.

Alors que Kémi Séba se juge supérieur aux autres parce qu'il est d'origine africaine et que sa peau contient plus de mélanine que la mienne, ça m'agace, ça m'énerve, mais je me dis qu'il a peut-être encore beaucoup à apprendre de la vie. Pis encore, je trouve ça insupportable.

Provisette1 14/05/2014 @ 16:32:53


Personnellement, il y a beaucoup de choses qui me fatiguent. Dans le désordre, j'ai du mal avec les polémiques stériles, mais aussi l'antisémitisme et le racisme. En 1913, Jean Jaurès disait qu'il n'existe qu'une seule race, la race humaine, et c'est ma conviction profonde.



Je te rejoins la, Le rat:integralement.

Saint Jean-Baptiste 14/05/2014 @ 20:13:19
Hexagone, ce n'est pas moi qui t'empêcherais de donner ton avis mais, si je peux me permettre, je crois que tu te trompes : ce n'est pas la race des Grecs qui était supérieure, c'était leur niveau de culture qui les a amené à un degré de civilisation, supérieur au autres, à ce moment de l'Histoire.
Crois-moi, la race n'a rien à voir la-dedans ! Et même si tu remplaces le mot « race » par ethnie, ou espèce, ou autre chose, ça reste vrai : « l'ethnie » grecque n'a pas développé des cerveaux avec des facultés réservées aux grecs. Et c'est pareil pour les cerveaux des Noirs ou des Blancs. Il faudra le dire à ce Kemi Seba !

Pour le reste, si tu considères que notre civilisation est en phase de décadence, c'est pas moi qui dirais le contraire. Mais il ne faut pas râler tout le temps, une douce décadence à ses délices, n'est-il pas ! Imagine un peu : le meilleur chanteur du monde est une femme à barbe...
;-))

Le rat des champs
avatar 14/05/2014 @ 21:43:36
Mais, mais,... Mais que se passe-t-il? Voilà que je suis d'accord avec mon ami SJB. Ca alors...!

Minoritaire

avatar 14/05/2014 @ 22:15:52
Mais, mais,... Mais que se passe-t-il? Voilà que je suis d'accord avec mon ami SJB. Ca alors...!
CL est le site de toutes les surprises :-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier