Sissi

Ouh là là aucun sens ma dernière phrase mais je suis sûre que tu as compris :-)

Sissi

Deux hauts bizarres dans la même journée, désolée....

Gwenael
C'est bien Gwenaël avec le tréma en effet Garance62, avec le temps j'avoue que je le laisse tomber le pauvre...

en fait mon poème c'est une boule à facette, selon la disposition, l'humeur il reflète autre chose, soit une face terne, soit une face plus ou moins lumineuse..

"évocatrice d'images non communicables" j'aime bien cette formule pour définir la poésie.

j'ai déjà écrit pas mal d'autres poèmes, il me reste à choisir lequel poster.

Tistou 14/05/2014 @ 22:40:17
Bon ben voilà, le 8 Mai est passé, on peut y aller, désolé d'avoir attendu mais avant l'heure ... (bon je joue les sergents majors moi maintenant !). Premier texte commenté de l'exercice "Dix ans de Vos Ecrits". Mais d'abord, bienvenue Gwenael, c'est ton premier texte n'est-ce pas ? Breton ? Euh non, bretonne ?

Je m'appuierai sur celui de Magicite pour mon commentaire. Je le remets ci-dessous :

"Voilà c'est l'heure des commentaires(c'est spécial car un exercice avec thème, mais sinon tu est libre de poster tout texte de ton cru et quand tu veut).

Il y a de belles images dans certaines juxtapositions de mots mais c'est trop 'indicible'. Je veut dire que c'est très imprécis et du coup il n'y a pas d'émergence de sens, la sensation est trop atténuée, diffuse et je reste hors de ton texte sans qu'il m'implique dans la compréhension ou le sentiment.
Pas d'ivresse ni de gueule de bois non plus si c'est ce que tu essayait de faire, il manque la folie de l'un et la langueur de l'autre.
Peut être est ce la contrainte du 1er 'exercice' avec thème imposé qui t'a gêné mais je trouve l'ensemble beaucoup trop complexe et flou.
Cela manque de l'aspect percutant des auteurs que tu cite dommage car les phrases sont riches sans être prétentieuses et ça c'est un atout pour le lyrisme."

C'est effectivement de tous les commentaires déjà faits, celui que je pourrais m'approprier. Quand on reste à côté du sens d'un texte, quel qu'il soit, poésie ou non, on a vite l'impression qu'il y a des mots alignés les uns à côté des autres mais que ça n'a pas de sens global. Je comparerais cela à l'impression qu'on peut ressentir dans un train lancé à grande vitesse, selon qu'on fixe un point précis et qu'on le suit des yeux, il y a alors du sens à l'image, ou bien qu'on laisse notre vision voyager à la même vitesse que le train, perpendiculairement au paysage qui défile, sans focaliser particulièrement sur quelque chose de précis. Ca n'a plus de sens alors, ou disons plus de sens commun.
Peut-être alors dans le cas de ta poésie ai-je un problème de focale !?

Attention, ça n'est que mon opinion. Et la règle ici, autant que faire se peut, c'est d'être honnête dans nos commentaires. Donc, je suis passé à côté. J'irai voir plus tard l'autre texte que tu as proposé. Plus tard, lorsque j'aurai lu tous les "Dix ans ..." Je dois être du genre méthodique, avec des travers de formé-déformé scientifique !!!

Une chose enfin, Gwenael. J'imagine, et ça se lit, que tu apprécies recevoir des commentaires et vérifier ainsi, de facto, que tu es lue ? C'est la même chose pour tout le monde et la règle, non écrite, surtout lors d'un exercice commun, est de critiquer aussi les textes des autres participants. Sinon, et je ne me lasse pas de le répéter, le concept ne peut fonctionner.
L'échange.

Gwenael
oui c'est mon premier texte ici tout du moins. Mon prénom est breton, il est mixte donc ça prête souvent à confusion. je suis bien une fille sinon...
Tistou vos dernières phrases semblent insinuer que je ne pense qu'à moi en postant des écrits et m'occupant que de ça... hors j'ai déjà posté quelques critiques que ce soit sur des livres ou sur des textes... Bon j'avoue que c'est trop peu mais faute de temps.. j'ai déjà répondu à Magicite c'est une question de perception, après si vous pensez que je me suis amusée à accoler des mots les uns à côtés des autres ça me fait de la "peine".. (sans doute que ce mot est trop fort..) mais je pense que tout a été dit, le principal vous avez raison c'est l'échange, le plaisir de continuer à écrire etc

Tistou 16/05/2014 @ 22:22:24
Non, non, je n'insinue rien, Gwenael, rassure-toi. Je fais en sorte qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. nous avons tous participé ensemble à un exercice, comme des qui auraient sué sang et eau sur un terrain de rugby pour aller planter un essai en face. Ca crée des liens. Il est de coutume dans ces cas là que chacun critique les textes des autres. Voilà, c'est tout ce que je dis ...
Je crois comprendre avoir été ... violent (?) dans mes mots apparemment. Je n'ai pas voulu dire que tu avais tiré des mots au sort et que tu les avais alignés les uns à côté des autres. Je dis juste que ça ne fait pas sens pour moi, que ça ne me parle pas - et que j'imagine très bien que ça parle à d'autres.
Aucun ostracisme, Gwenael. Nous aimerions plutôt que tu te sentes bien ici pour avoir l'envie d'y revenir et d'y faire ton trou.

Gwenael
non non vous n'avez pas été violent Tistou, je suis juste assez sensitive, je comprends où vous voulez en venir.

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier