Gwenael
avatar 19/04/2014 @ 13:12:10
L'émergence

(comme une parvenue, je titube jusqu'à vous
ivre d'anis ne menant à des escapades oniriques)

Née pendant
ma morne vie
une lueur à peine diffuse
de quoi éclairer un sentier
parmi la jungle urbaine.

Mon corps jusqu'alors diaphane
s'est composé de bribes de la vie;
les sutures sur ma peau
ont pris l'apparence
de brocart
et à l'égard de certains
je ne suis qu'un être indicible.

Grâce à ta naissance,
tu m'as fait renaître,
et tandis que s'achemine
ta vie,
je pais, paisiblement
parmi les étoiles célestes
que tu m'as offert.

L'univers auquel je m'adonne,
est ta part de créativité.

L'anis vers l'suaire
grâce à ta sphère onirique.

Bon anniversaire; mon pair.



(J'avoue que cette poésie en prose pour un anniversaire est assez triste, mélancolique; sans doute que mes inspirations influencent grandement ce que j'écris. Edgar Poe, Théophile Gautier, Baudelaire..)

Darius
avatar 19/04/2014 @ 22:27:25
OUPS ! tu es allé un peu vite pour poster.. on avait dit le 8 mai je crois.. ;-)

Tistou 20/04/2014 @ 12:23:54
Oh, tu es très en avance, Gwenael. Mais d'abord c'est gentil d'avoir franchi le pas. On va garder ton poème sous le bras ... jusqu'au 8 Mai ...

Gwenael
avatar 20/04/2014 @ 13:29:26
ah mince! désolé, je pensais qu'on pouvait poster à tout moment avant le 8 mai.. oups :/

Nathafi
avatar 08/05/2014 @ 15:10:45
Je fais remonter...

Nathafi
avatar 08/05/2014 @ 19:03:17
J'aime la danse de tes mots, je suis un peu perdue par contre quant au sens et j'hésite. Peut-être que les commentaires suivants éclaireront ma lanterne.

Magicite
avatar 08/05/2014 @ 20:16:36
Voilà c'est l'heure des commentaires(c'est spécial car un exercice avec thème, mais sinon tu est libre de poster tout texte de ton cru et quand tu veut).

Il y a de belles images dans certaines juxtapositions de mots mais c'est trop 'indicible'. Je veut dire que c'est très imprécis et du coup il n'y a pas d'émergence de sens, la sensation est trop atténuée, diffuse et je reste hors de ton texte sans qu'il m'implique dans la compréhension ou le sentiment.
Pas d'ivresse ni de gueule de bois non plus si c'est ce que tu essayait de faire, il manque la folie de l'un et la langueur de l'autre.
Peut être est ce la contrainte du 1er 'exercice' avec thème imposé qui t'a gêné mais je trouve l'ensemble beaucoup trop complexe et flou.
Cela manque de l'aspect percutant des auteurs que tu cite dommage car les phrases sont riches sans être prétentieuses et ça c'est un atout pour le lyrisme.

Débézed

avatar 09/05/2014 @ 01:04:30
Tu m'as emmené dans un monde diaphane, arachnéen, esquissé, pas encore totalement défini, peut-être le monde des poètes où tu voulais nous faire naître ?

Gwenael
avatar 09/05/2014 @ 07:28:20
merci de m'avoir donné vos avis, c'est très intéressant de vous lire. en effet, ce que j'écris en général est toujours dans l'abstrait une sorte de boule à facette qui donne à chacun sa perception? je n'aime pas quand c'est trop précis, qu'il y a trop de détail car pour moi ça tue l'irrationnel. je trouve qu'en effet le fondement de la poésie c'est justement ça l'irrationnel. après c'est un exercice vraiment terrible d'écrire un poème car c'est très personnel et sous l'inspiration, l'âme oublie qu'il va être lu par des gens, et ne cherche pas à se faire comprendre.

Antinea
avatar 09/05/2014 @ 19:28:35
J'ai lu mais je passe mon tour car je suis une bille en poésie. J'ai quand même ressentie une grande tristesse, de la mélancolie.

Valadon
avatar 09/05/2014 @ 23:00:14
Je suis heureuse de trouver aussi de la poesie parmi tous ces textes d'anniversaire, toi, DBZ, SJB...
J'aime le lacher prise que la poesie m'autorise, cette possibilite de chercher un sens, de me tromper (peut etre!) d'errer un peu au milieu des mots...
Je n'ai pas senti de tristesse pour ma part, bien que tu l'evoques toi meme, j'ai trouve ton poeme tres lumineux...
A bientot alors dans Vos ecrits!

Sissi

avatar 10/05/2014 @ 09:07:56
Moi aussi je suis ravie qu'il y ait un texte de poésie contemporaine. Je pense comme Gwenael que la poésie n'est pas fait pour être comprise et être forcément porteuse de sens, et qu'elle doit générer des sensations.
Après...(c'est ce que j'avais expliqué à ma belle-soeur qui écrit aussi de la poésie contemporaine), il ne faut pas que ça soit trop hermétique non plus, il faut laisser une porte d'entrée au lecteur pour qu'il puisse accéder à ce monde intérieur, il faut que ça lui "procure" quelque chose, de l'ordre du sentiment, et qu'il ne reste pas uniquement spectateur.
Là je suis à cheval avec ce texte: il ne me laisse pas indifférente, mais ce que je ressens est trop diffus.
Il manque une espèce de cohérence, d'unicité, mais je ressens aussi du potentiel.
Ce que j'aimerais (vraiment), c'est que tu me proposes un autre texte, voire plusieurs.

Gwenael
avatar 10/05/2014 @ 09:53:32
c'est noté, je comprends le message. je n'ai pas su rendre l'émotion palpable, ou tout du moins donner un axe précis vers une sensation.. je devais être dans le trouble lorsque j'ai écris ce texte. L'écriture doit être révélateur, lorsque je me relis je me trouve assez égocentré et égoïste.. sans doute cela résulte d'une grande pudeur. se laisser lire, c'est se laisser voir "nu", j'use sans trop me forcer de subterfuge pour cacher ce mal aise. je ferais mieux en prenant en considération vos avis, j'ai d'ailleurs laissé un autre texte sur le forum "liebestraum".

Sissi

avatar 10/05/2014 @ 10:11:07
je n'ai pas su rendre l'émotion palpable


Si si!

ou tout du moins donner un axe précis vers une sensation


Oui voilà, c'est plutôt ça (mais ce n'est qu'un avis, et rien de plus subjectif que le ressenti d'un texte poétique! Ne l'oublie pas et écris ce que tu as envie d'écrire!)

je devais être dans le trouble lorsque j'ai écris ce texte


Oui, et ça c'est très bien, c'est bien le trouble que j'ai ressenti, tu as mis le mot dessus. Le trouble et le malaise...il faut rester sur cette voie je pense.

j'ai d'ailleurs laissé un autre texte sur le forum "liebestraum".


Que je viens de lire (je le commenterai plus tard).
C'est un très beau texte poétique sur les bouleversement interne qui se joue chez le comédien quand il va être dépossédé de lui-même.
C'est un texte plus terre à terre, plus accessible, plus explicite.
Moi j'en aimerais un autre de la même veine que celui plus haut, abscons, étrange, elliptique...mais qui me laisserait moins sur ma faim.

Je te lirai si tu en postes d'autres.

Pieronnelle

avatar 10/05/2014 @ 10:54:28
Pourquoi chercher forcément à comprendre ce qui est impalpable ? Il y a des choses en soi que l'on doit faire connaître sans vouloir dévoiler...Et la poésie se prête beaucoup à la part de mystère qui se trouve dans les mots. Ton poème est pour moi une bulle dans laquelle tu ne donnes pas vraiment le droit d'entrer mais que l'on a envie de voir et de ressentir. Un peu comme ces jolies bulles de savons que l'on voit partir dans le ciel ...
Écris comme tu sens...

Saint Jean-Baptiste 10/05/2014 @ 17:42:19
C'est excellent, Gwenael ! Au moins, voilà un vrai poème !
Les poètes nous manquent un peu sur « vos écrits », je trouve, c'est dire si tu es la bien venue !
Tu vois, le rimailleur s'échine à aligner des mots qui riment sur douze pieds, ou huit, ou douze, en espérant que ce sera encore assez lisible mais, la poésie c'est autre chose, c'est un don, un don qu'il s'agit de bien cultiver évidemment. Et chacun comprendra ce qu'il veut comprendre, c'est de la poésie...

Alors, il faut continuer... au moins pendant dix ans pour nous faire un beau poème d'anniversaire de 20 ans.

Gwenael
avatar 11/05/2014 @ 10:01:31
Waouh, ça me touche beaucoup vos commentaires, ils me permettent de me voir différement ou tout du moins me comprendre. Ils sont constructifs. J'ai écrit entre temps d'autres textes que je posterai bientôt.

Garance62
avatar 13/05/2014 @ 21:24:25
C'est, pour moi, juste beau.
Je me permets de reprendre tes mots, Sissi :

il ne faut pas que ça soit trop hermétique non plus, il faut laisser une porte d'entrée au lecteur pour qu'il puisse accéder à ce monde intérieur, il faut que ça lui "procure" quelque chose, de l'ordre du sentiment, et qu'il ne reste pas uniquement spectateur.


En poésie, je crois, il y a à "prendre" ce que l'on veut, ce que l'on peut. A chacun sa poésie. C'est comme avec les autres arts, c'est d'abord l'émotion qui compte. Ensuite, laissons aux universitaires leur plaisir de disséquer, comprendre, analyser. Chacun son bonheur.
Pour moi, non universitaire, la poésie ramène chacun à son intimité, elle est évocatrice d'images non communicables.
Là, j'ai eu "mes" images, donc j'ai aimé. Aussi simple que ça :)

Ravie de découvrir ta plume Gwenaël (avec ou sans tréma ? , chez nous, en zone heureuse, on l'y met toujours, serais-tu d'ailleurs ?)

Lobe
avatar 13/05/2014 @ 21:25:39
Ce qui est vraiment bien, c'est qu'on accroche ce qu'on veut à ce poème: toi tu as construit un échafaudage mystérieux, qu'il s'agit d'habiller ou de laisser nu, et qu'à chaque lecture on peut voir sous un jour différent.
Tu intègres de belle manière, en une pirouette, un anniversaire poétique. Merci de ménager cet espace pour notre imagination, avec cette profonde poésie posée ici.

Sissi

avatar 13/05/2014 @ 21:40:54
C'est, pour moi, juste beau.
Je me permets de reprendre tes mots, Sissi :

il ne faut pas que ça soit trop hermétique non plus, il faut laisser une porte d'entrée au lecteur pour qu'il puisse accéder à ce monde intérieur, il faut que ça lui "procure" quelque chose, de l'ordre du sentiment, et qu'il ne reste pas uniquement spectateur.

En poésie, je crois, il y a à "prendre" ce que l'on veut, ce que l'on peut. A chacun sa poésie. C'est comme avec les autres arts, c'est d'abord l'émotion qui compte. Ensuite, laissons aux universitaires leur plaisir de disséquer, comprendre, analyser. Chacun son bonheur.
Pour moi, non universitaire, la poésie ramène chacun à son intimité, elle est évocatrice d'images non communicables.
Là, j'ai eu "mes" images, donc j'ai aimé. Aussi simple que ça :)



Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis, et je trouve que tu expliques tout ça très bien.
Sur ce texte là y'a juste que je n'ai pas eu complètement "mes" images, que je suis restée un peu sur ma faim, que j'aurais voulu plus à "prendre".... c'est bien mon problème (et pas le sien, on est d'accord) mais comme je sens que Gwenael a des choses à me "donner", à me "dire", à me "transmettre" enfin bref je ne trouverai jamais le mot qu'il faut, il n'existe pas mais disons que je me sens réceptive à ses mots, j''en redemande!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier